• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Arnaques et rencontre : une ex-animatrice raconte tout

Arnaques et rencontre : une ex-animatrice raconte tout

Certains sites de rencontre n’hésitent pas à recruter des faux membres pour augmenter leurs ventes. Pour combler le déficit de femmes, ces sites utilisent un service d’animation chargé d’envoyer des mails ou de chater avec les membres. Aujourd’hui, une ancienne animatrice nous raconte tout...

Une ancienne animatrice témoigne :

Une ex-animatrice, que nous appellerons Sophie, nous a contactés car elle souhaitait témoigner sur les pratiques trompeuses pour lesquelles elle avait été embauchée. Sophie nous a fourni des documents susceptibles de mettre en cause la société contrôlant la dizaine de sites pour lesquels elle a travaillé.

Sophie connaissait la nature de la mission qui lui était demandée. Mais après 5 mois en tant qu’animatrice, Sophie a décidé de cesser ses activités et de tout raconter.

Paradis fiscal et camouflage :

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Sophie n’a jamais rencontré physiquement les personnes qui l’ont employée. Elle n’a d’ailleurs jamais entendu le son de leur voix. Tout se passait par mail, les animatrices travaillant de chez elles.

Il n’est pas difficile de trouver un job d’animatrice sur Google. On tombe alors sur des annonces de ce type :

La plupart du temps, seul une adresse mail est laissée. De même, les animatrices sont embauchées via un contrat de prestations et non un contrat de travail.

Sophie a été recrutée par la société ivcfbo limited, domiciliée dans le paradis fiscal des Seychelles. Le nom des dirigeants et leurs coordonnées ne sont pas divulgués. « La patronne se présentait sous le nom d’Agatha Wesley, mais j’ai des doutes sur son identité », déclare Sophie.

Ivcfbo détient plus d’une dizaine de sites parmi lesquels sexfunlove.com, matchmakingusa.com et sexy001.com

Travail demandé aux animatrices :

Les animatrices sont payées à la tâche. Chaque jour, elles recoivent des fichiers clients à traiter. Le but du jeu est d’envoyer un mail au client pour l’inciter à s’abonner ou à prolonger son abonnement. Etant donné que plusieurs animatrices peuvent s’occuper d’un même client, l’historique des conversations est communiqué afin d’éviter des incohérences trop flagrantes.

Quand nous l’avons interrogée sur le nombre de femmes présentes sur ces sites, Sophie nous a assuré qu’il n’y en avait aucune. «  Je vous garantis que les seules femmes sur ces sites étaient des animatrices  ».

Les animatrices doivent donc utiliser leur imagination pour pousser les hommes à s’abonner. Promesses de rendez-vous lointain, nécessité de connaître l’autre avant de le rencontrer, etc.

Dans le cas de la société ivcfbo, toutes les animatrices travaillent de chez elles, il n’y a donc pas de liens entre elles. Elles ont leur accès dédié pour connaître la liste des clients à relancer ou à ignorer.

Le travail d’animatrice n’est d’ailleurs pas très bien payé comme le montre le contrat de prestations ci-dessous. Sophie nous disait qu’elle touchait environ 1 200 € pour 40 heures par semaine.


Ces informations renforcent ainsi la suspicion à l’égard des pratiques utilisées par certains sites de rencontre. Il est à préciser que les sites développés par la société ivcfbo sont tous positionnés en tant que sites de rencontre sexy.

Voir aussi : l’affaire unerencontre.com

Source : DatingWatch.org


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Argo Argo 3 décembre 2007 12:59

    Ce sont des pratiques courantes de sites de cul... Ce n’est pas pratiqué par les sites de rencontres (je pense à Meetic, Netclub ou Match pour ne nommer que des leaders) qui ont assez de vrais inscrits pour ne pas avoir recours à ce genre de tartufferie.

    Faire passer des professionnelles pour des jeunes femmes libres ou des étudiantes ingénues, c’est vieux comme le monde ! Tous les numéros de téléphone surtaxés utilisent ce système en rémunérant les femmes (parfois de bonnes mères de famille qui bossent depuis leur foyer).

    C’est du télétravail légal et de la supercherie pour les couillons qui vont sur ces sites et n’ont au fond que ce qu’ils méritent smiley


    • saint_sebastien saint_sebastien 3 décembre 2007 13:22

      C’est du télétravail légal et de la supercherie pour les couillons qui vont sur ces sites et n’ont au fond que ce qu’ils méritent smiley

      amen ;)


    • elric 3 décembre 2007 13:48

      j’espère bien que les sites de rencontre n’ont pas ce genre de pratique,mais peut on en être sûr.Mais même pour les sites de cul,c’est une pratique malhonnête envers les usagers,beaucoup de gens sont exclus de la sexualités,,et rares sont les gens fiers de fréquenter ce types de sites


    • Traroth Traroth 3 décembre 2007 15:45

      Je ne suis pas d’accord. Ces services exploitent la misère affective des abonnés, et c’est triste.


    • jako jako 3 décembre 2007 14:13

      avant cela s’appelait Minitel je crois non ? smiley


      • jako jako 13 décembre 2007 12:32

        jako le 3 tu pouvais encore ecrire


      • boumboum 3 décembre 2007 15:28

        Ceux qui ont vote non a l’article doivent etre les frustres qui ont appris quelque chose smiley


        • Kzwix 3 décembre 2007 15:58

          Je suis content d’avoir pu lire cet article. Je fréquente des sites de rencontre, mais j’ai toujours refusé de payer pour ce genre de service, du moins tant que je n’étais pas sûr que ce n’était pas de l’arnaque.

          Je n’ai été qu’à moitié surpris de voir Sexy001.com dans la liste. En effet, il y a là-bas beaucoup de femmes qui trouvent mon profil intéressant, et qui me contactent... mais bizarrement, ca s’arrête aussi vite que ca a commencé. Ceci explique donc celà.

          A ce propos, y’aurait-il des sites « honnètes », et si possible gratuits ? Merci par avance à la communauté :)


          • Le Bordelleur Le Bordelleur 3 décembre 2007 16:15

            Ou est ce que l’on peut trouver ce genre d’annonce, vu le niveau de l’escroquerie, je pense qu’un homme peut aismément remplacer une femme dans ce genre de boulot, et 1200 euros, c’est mieux que rien...


            • tvargentine.com lerma 3 décembre 2007 17:01

              Ce sont les mêmes pratiques qu’à l’époque du minitel,avec cette fois la dimension mondiale de l’internet qui permet d’avoir un vrai-faux employeur tout en étant inscrit au RMI pour une certaine catégorie de communautées installées en France au frais du contribuable.

              Il est étonnant que l’ETat ne mettent pas « en écoute » ces site de rencontre qui se remplissent les poches sur la naiveté des blereaux


              • vieuxcon vieuxcon 3 décembre 2007 17:15

                Rien de neuf sous le soleil. j’ai fait « l’animatrice » sur le minitel, rien qu’une nuit et par jeu, par ce que je connaissait la patronne. Mais à l’époque toutes les nuits, des étudiants, ou plus rarement des étudiantes, répondaient à vos phantasmes messieurs, si vous en doutiez encore.

                Rencontrer l’âme sœur sur le net, ça existe la preuve : je suis Pacsé avec une Suisse rencontrée grâce au net. Mais surement pas sur un site dédié aux rencontre. Le site n’existe plus, mais Agora me parait parfait. smiley


                • Avatar 3 décembre 2007 19:06

                • moebius 3 décembre 2007 21:19

                  agova radiateur personnalisé, usb wine


                  • Christoff_M Christoff_M 4 décembre 2007 03:56

                    Je ne sais pas si vous avez vu un report de la 6 ou on nous montrait des petites mains qui travaillent à Madagascar et qui sont sous traitants de grands sites connus ou on le sait il y a peu de femmes en proportion des hommes...

                    Une jeune femme étudiante bossait de nuit sur écran et répondait à une dizaine de personnes en même temps, elle reconnaissait elle même que cela lui faisait mal au cœur quand elle tombait sur des jeunes gens sincères et naïfs...

                    Cette boite gérée par des français à Madagascar avait même créé un peloton d’élite, pour relancer les internautes inscrits arrivant en fin d’abonnement...


                    • ben ben 4 décembre 2007 08:08

                      Et ces grands sites étaient plutot du genre meetic et compagnie que les sites moins connus cités dans l’article.


                    • Gilles Gilles 4 décembre 2007 08:22

                      Recours à des faux membre : une infraction sévèrement punie par la loi :

                      Cette escroquerie visant à employer des membres factices pour pousser à la vente est une infraction punie par la loi : il s’agit d’une tromperie du consommateur. La peine peut aller jusqu’à 37 500€ d’amende et 2 ans d’emprisonnement pour le représentant légal comme le stipule l’article L213-1 du code de la consommation.


                      • Youri2 Youri2 4 décembre 2007 10:40

                        Pour info : pour ceux qui ont vu le reportage sur M6 sur un site de rencontre assez connu qui avait recours à de faux membres, un lien donné en fin d’article permet d’avoir plus d’informations sur le sujet...


                        • Gasty Gasty 4 décembre 2007 11:21

                          Grace à Sexy001.com j’avais repris confiance en moi. Il y avait plein de femmes pour me trouver des qualités que moi-même j’ignorais. J’étais un Dieu , je ne suis plus rien !

                          Je vous déteste !



                          • vieuxcon vieuxcon 8 décembre 2007 11:35

                            Dom22 ça dépend où vous mettez les piles, ou plus sérieusement comme l’a démontré la TV suisse de quel colorant est revêtu votre membre smiley


                            • jak2pad 27 janvier 2008 02:18

                              Si Sophie avait fait des études, Sophie aurait peut-être pu trouver un travail adapté à ses compétences, et payé comme tel.

                              Sophie a préféré travailler comme hôtesse sur un site , travail de paresseuse correctement rémunéré pour l’effort qu’il demande.

                              Sophie voudrait maintenant, avec une naïveté admirable, trouver un appui auprès d’autres naïfs, et faire croire qu’elle ignorait tout.

                              Sophie a raison, parce que des naïfs, il y en a à la pelle, et elle aura le soutien de gens qui quoi qu’il arrive, soutiennent toujours tout.

                              Cela dit, Sophie me paraît peu honnête et peu intéressante. Désolé, Sophie.

                               


                              • Kris 01 14 février 2008 23:11

                                @ jak2pad : Bonsoir

                                Que d’inhumanité dans votre post ! Vous dénigrez Sophie de la façon la plus facile ; mais connaissez-vous son vrai pourquoi ? connaissez-vous ses vraies motivations  ? connaissez-vous bien Sophie ? croyez-vous que Sophie soit aussi paresseuse que vous le prétendez ? qui vous permet d’affirmer que Sophie a "préféré" ce métier qu’elle n’a exercé que peu de temps ?

                                Comment peut-on reprocher à qq’un de ne pas avoir fait polytechnique, l’ENA, ou math-sup ? Tout le monde n’est pas fait pour les études supérieures... celles que moi non plus je n’ai pu suivre, nul en maths que j’ai toujours été !

                                En réalité, je pense que vous avez bien de la chance de ne jamais avoir été confronté un jour à une chute matérielle et intellectuelle ! Celà voyez-vous je l’ai vécu ; alors croyez-moi, lorsque vous avez à la maison une femme au foyer et 3 enfants en bas âge, que vous déposez le bilan (un commerçant ou artisan ne perçoit aucun fond de chômage)... eh bien vous êtes prêt à accepter ou faire n’importe quoi pour assurer le minimum vital et la sécurité sociale.

                                Oui, mon cher, c’est ainsi que moi aussi j’ai arnaqué (lol, dans un tout autre domaine), mais arnaqué tout de même pendant 6 mois, le temps nécessaire à retrouver un job, un vrai, celui que j’occupe encore : cadre d’une équipe de sécurité !

                                Je n’ai pas honte de ce que j’ai fait il y a 17 ans, car je l’ai toujours reconnu et avoué, et au moins mes enfants ont pu manger et dormir au chaud pendant 6 mois d’angoisse où nous pensions tous finir sous les ponts, dans la misère.

                                Alors maintenant que vous m’avez lu, si vous pensez que je suis naïf, vous êtes dans l’erreur totale, et si un jour un désastre que je ne vous souhaite pas vous arrive, vous vous souviendrez peut-être de ce qu’un vieil anonyme a écrit.

                                Sachez qu’avant de juger, il faut connaître et tenir compte de la parfois dure réalité de la vie... mais celà, vous vous en rendrez compte bien plus tard, quand vous aurez vécu un peu plus.


                              • vivre-son-infidelite 20 juin 2011 17:16

                                En tant que webmaster de site de rencontres spécialisé dans la rencontre entre personnes mariées je peux vous dire que c’est pas de la tarte de faire venir de vraies femmes sur de tels sites.

                                - J’ai essayé les pubs Google en ciblant les femmes ... bilan au bout de quelques jours 0 inscription :(
                                - Les annuaires : ça ne me ramène que des inscriptions de webmasters

                                Bref, tant bien que mal j’arrive à 10% de femmes pour 90% d’hommes. Et je peux vous dire que je suis très surpris quand je vois que le leader sur le marché français annoncer plus de 40% de femmes.

                                Je m’obstine en mettant un point d’honneur à ne pas tromper les membres de ma communauté mais ce n’est pas facile ... au moins ils sont certains de ne pas être trompé sur la marchandise smiley

                                PS : Pour améliorer mes stats dans un sens ou dans l’autre, n’hésiter pas à aller voir mon site sur mon profil ;)


                                • Noviganni Noviganni 29 mars 2013 11:52

                                  Bonjour, je viens poster un témoignage et je corrobore la version de Sophie.

                                  J’ai pris un abonnement d’un an sur ce site, croyant avoir affaire à de véritables femmes.
                                  Le nom est différent mais ramène toujours au même site.


                                  Le but est de discuter et de se trouver des affinités. J’ai proposé de se rencontrer autour d’un verre avec plusieurs femmes. Elles semblaient d’accord et puis comme par hasard, plus de réponse et un silence pesant de leur part.
                                  En y réfléchissant de plus près, il y avait beaucoup d’anomalies. Par exemple, se sont toujours les mêmes villes qui apparaissent dans un département donné... 

                                  Dans la section « chat », elles écrivent toujours de la même façon, avec le même genre de ponctuation. Cela prouve que j’avais probablement affaire à une seule femme ! En effet, la ponctuation est différente suivant les individus.
                                  Au final, j’ai perdu mon temps et mon argent pour des femmes factices.

                                  Si d’autres hommes ont des témoignages intéressant à faire valoir, je serais heureux de discuter avec eux.

                                  • lylie 31 décembre 2013 01:01

                                    Bonsoir, il ne faut pas blamer Sophie, j’ai travaillé avec elle sur ces mêmes sites pendant plusieurs années, et avant d’en partir j’ai récupéré un max d’adresse mail afin de prévenir les hommes qui payaient pour du vent !! Si l’on choisit de faire ce genre de boulot c’est que l’on a pas trop le choix, que du boulot il n’y en a pas tout simplement et qui ne cherche pas une activité à domicile dites moi ???? Je vous signale que ces sites de plus, existe toujours et oui messieurs il y en a encore qui se font arnaquer et contre cela pas grand chose à faire, ca n’est pas de notre faute nous ex animatrice si les hommes ont tendances à s’abonner à ce genre de « connerie » !!!! et combien y a t’il d’autres genres d’arnaque sur le web, et bien des tonnes !! on est à l’abri de rien de toute façon ! alors ne nous blamer pas pour ce que l’on a fait « pour votre plaisir » à l’epoque ca n’était que par messagerie mais quand je suis partie ct du tchat et j’y passais la journée pour toucher 300 euros par mois , faut avoir le courage je vous le dit moi mais quand on a besoin d’argent on prend un peu n’importe quoi !! voilà ce que j’avais à dire sur le sujet


                                    • alainf 23 mars 2019 23:44

                                      Houla « sautereauamandine » quel beau discours, c’est édifiant comment sur un article qui met en avant les pratiques de certains sites, les arnaqueurs arrivent encore à faire passer un message pour arnaquer pour encore plus arnaquer les gens. Je pense sans me tromper que vos adresses email sont du pur baratin d’arnaqueur. Quand comme vous, d’autres gens lâcheraient 50.000 euros, c’est à la police / gendarmerie qu’il faut aller, pas écrire a une adresse gmail.
                                      Sans vous juger, donner 50.000 euros à quelqu’un qu’on n’a jamais vu … oui vous allez nous dire que c’est l’amour…
                                      Le site sodating.com donne pas mal de conseils sur ce sujet. Car les sites de rencontres y en a plein. Des franchement pourris, et des pas trop mal. Vous voyez, je n’ai pas dit des excellents. Il y en a juste des biens et des hyper mauvais. Internet c’est la jungle, il y aura toujours des gens pour lancer un service uniquement pour faire de l’argent sans aucun scrupule de comment ils vont arnaquer les gens.


                                      • mariong mariong 27 octobre 2022 17:32

                                        Hello

                                        Aux éditeurs du site ...

                                        Pour info plusieurs liens morts dans votre article.
                                        Déjà, la source n’existe plus.
                                        Ensuite, plusieurs liens sont brisés dans le corps de l’article même de l’article. Exemple : l’adresse du site « Pole rencontre » est celle là http://pole-rencontre.com/ ...

                                        Pour revenir au sujet.

                                        Les choses ont beaucoup changé depuis la parution de ce billet. Aujourd’hui, IA et les outils de modération modernes ont grandement amélioré la situation.

                                        Les acteurs de la rencontre utilisent entre autres des technologies de reconnaissance d’images et de reconnaissance d’annonces pour optimiser la qualité des inscriptions.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès