• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Clémentine Autain, potentielle arme ultime de la gauche antilibérale

Clémentine Autain, potentielle arme ultime de la gauche antilibérale

 

Dimanche 10 septembre s’est tenue une réunion des différents courants antilibéraux, rassemblant près de 600 délégués.

Parmi les candidats possibles, dans la course à la présidentielle, étaient présents : Marie-George Buffet, José Bové, Clémentine Autain et Yves Salesse.

A noter aussi la présence d’Olivier Besancenot qui s’est déjà déclaré candidat à la présidentielle. La LCR semble vouloir garder une certaine indépendance pour le moment.

Durant cette journée, les différents protagonistes ont pu se mettre d’accord sur la stratégie électorale. Ils ont ainsi prévu la date limite des dépôts de candidature au 1er octobre et la désignation finale du candidat à la
mi-novembre, ils ont aussi désigné leurs dix porte-parole. Par contre, le consensus au sujet du candidat unique semble difficile à obtenir. C’est pourtant l’élément essentiel pour avoir un certain poids pendant ces élections.

Les trois personnalités qui se dégagent pour le moment sont :

- Marie-George Buffet
Elle indiquera fin octobre si elle est candidate ou non. Le Parti communiste semble divisé face à sa candidature, certains craignant les conséquences d’une défaite semblable à celle de 2002.

- José Bové
Il refuse la candidature de Buffet, et maintient la sienne tout en expliquant qu’il est prêt à la retirer pour soutenir le candidat qui se démarquerait. Sa décision finale devrait être annoncée en novembre.

- Clémentine Autain
Elle se dit prête à mener sa campagne présidentielle « pour sortir du blocage actuel » et estime que son « profil » fait d’elle la solution idéale.

Vu la difficulté du mouvement antilibéral à trouver un consensus sur le choix du candidat, la candidature de Clémentine Autain pourrait bien être, en effet, la solution. Le fait qu’elle soit apparentée au PC lui permettra d’avoir le soutien d’un certain nombre d’électeurs du Parti communiste sans pour autant créer une fronde au sein des courants altermondialistes ou d’extrême gauche.

De plus, cette femme de caractère pourrait profiter non seulement de l’effet Royal mais aussi de son âge, 33 ans. Un profil qui, si elle devait représenter le courant antilibéral, ne laissera pas les médias indifférents et intéressera fortement une partie non négligeable de ceux qui ont voté non au référendum sur la constitution européenne.

Mais tout ceci n’est que spéculation.....

PS : Patrick Braouezec, député PC, vient de proposer ses services pour représenter le mouvement de la gauche antilibérale, ils sont donc désormais cinq candidats potentiels.


Moyenne des avis sur cet article :  3.54/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • PoliTIC’Show (---.---.42.122) 18 septembre 2006 11:46

    Interview exclusive de Clémentine sur le PoliTIC’Show ce matin > 10 mn avec celle qui porte les espoirs d’une partie des nonistes de gauche. Ceux de moins de quarantes-ans ?!

    Bluffante Clémentine Autain..


    • Anthelme (---.---.153.183) 18 septembre 2006 12:11

      De toute façon, les gauches, toutes les gauches, sont politiquement finies. Elles se cassent rédhibitoirement la figure sur le problème majeur de la surpopulation étrangère que les braves gens de chez nous subissent au quotidien.

      L’avenir est aux politiciens racistes qui sauront le mieux faire comprendre au peuple ce qu’ils sont, sans encourir les foudres de la loi.


      • arturh (---.---.119.98) 18 septembre 2006 13:18

        C’est vrai que parmi tous les candidats de la gauche opposée aux libertés, Clémentine Autain pourrait être une alternative crédible


        • gem (---.---.117.250) 18 septembre 2006 13:19

          « antilibéral », j’adore.

          Regardons le dictionnaire (le TLFI, par exemple) :

          * anti : « qui est contre la notion désignée », « qui combat la maladie, le phénomène pathologique », « qui annihile les effets de, protège contre, etc. »

          * libéral :

          Qui ne rencontre pas ou qui ne s’impose pas de contraintes, de limites. Qui n’impose pas ou qui n’accepte pas que soit imposées à autrui certaines contraintes.

          Qui donne avec largesse ou qui manifeste de la générosité, Qui donne ou qui produit beaucoup

          Tolérant à propos de la conduite. Synon : avoir les idées larges.

          Parti libéral. Parti de ceux qui au XIXe s. réclamaient l’accroissement ou défendaient le maintien des libertés individuelles. Anton. absolutiste, conservateur, monarchiste. Au XIXe siècle, en Europe occidentale, l’opposition des partis conservateurs et des partis libéraux a reflété un conflit de classe entre l’aristocratie et la bourgeoisie (Traité sociol., 1968, p. 38)

          * antilibéral :

          Qui rencontre ET qui s’impose des contraintes, des limites. Qui impose ET qui demande que soit imposées à autrui certaines contraintes. (nota : la négation de A ou B, c’est non A ET non B)

          Contre le don avec largesse, la générosité, la production abondante

          Intolérant à propos de la conduite. Synon : avoir les idées étriquées.

          Parti anti-libéral : Parti de ceux qui réclament la diminution des libertés individuelles. synonyme : absolutiste, conservateur, monarchiste.

          (NDLA : le TLFI oublie les libertés publiques, dans le comnbat libéral : la liberté de la presse, notamment, a été un combat terrible, pas encore gagné en France, Cf. les articles récurant concernant la fameuse « commission paritaire » ; mais basta)

          C’est pour ça que j’adore les « antilibéraux » : leur constance à revendiquer fièrement leurs horreurs est magnifique. Qui d’autres à les « c... » de se proclamer, je ne sais pas, moi : esclavagiste, voleur, nazi, etc. ? Le Pen et sont FN ne sont que des c... molles, à coté. Et, le PS, qui feint de prendre au sérieux l’extrême gauche, est d’une remarquable hypocrise. Chapeau bas !


          • (---.---.162.15) 18 septembre 2006 13:38

            Ah bon, antilibéral a pour synonymes absolutiste, conservateur, monarchiste. Vous avez de sacrées références. N’auriez-vous pas oublié bolchéviste ?

            Am.


          • gem (---.---.117.250) 18 septembre 2006 14:33

            Désolé de vous décevoir, mais le TLFI ne mentionne pas les bolchéviques dans cette affaire.


          • Marco (---.---.96.77) 18 septembre 2006 15:56

            Ne jouons ps sur les mots : la sémantique n’est pas de l’informatique dans laquelle ont ajoute le sens de plusieurs mots pour avoir le sens d’un mot composé. Si vous avez suvit quelques cours d’économie, vous savez que nous ne sommes même pas dans une économie libéral,capitaliste ou autre mais dans un système d’oligopôles. Si nous étions vraiment dans un système libéral, votre café, votre thé ou le jus d’orange que vous buvez le matin vous couterais le quadruple du prix actuel. Le monde économique actuel est tel qu’une petite partie des acteurs économiques controlent ce système fermé, dont le seul but est de créer plus de pauvreté pour enrichir un petit nombre de gens. Le jour ou les règles de l’économie libérale seront respectées, les états occidentaux auront très mal... smiley


          • Nicolas (---.---.207.113) 18 septembre 2006 13:21

            Outre son manque evident de culture et de sens politique, elle n’a que peu de chances de s’imposer, puisqu’elle appartient à un mouvement, l’extreme gauche, qui cultive le gout du suicide collectif.

            Combien vont ils présenter de candidats à 2% ? 2, 3, 5 , plus encore ?

            Elle a bcp moins de charisme que Besancenot ou Bové, il est clair que son heure n’est pas venue...


            • (---.---.162.15) 18 septembre 2006 13:43

              Voici un connaisseur de « l’extreme gauche, qui cultive le gout du suicide collectif ». Il préfère Besancenot à Autain, comme un électeur de Laguillier préfèrerait Maigret à Le Pen.

              Am.


            • (---.---.162.15) 18 septembre 2006 14:04

              Actuellement, les « nonistes de gauche » sont éclatés. Fabius et Mélanchon sont indécrottablement collés au Parti Socialiste, Besancenot et Buffet représentent leur parti et n’arrivent pas à représenter davantage. Bové n’arrive pas à s’imposer, même pas chez les verts. Et il y a quelques inconnus comme Braouezec...

              La seule chance qu’il reste pour une « coalition anti-libérale » est de mélanger les cartes pour en sortir un joker. Je trouve que Clémentine Autain est la seule aujourd’hui à pouvoir l’être.

              Elle n’est pas inconnue pour avoir participé à plusieurs débats télévisés au moment du référendum, et elle a montré une bonne présence médiatique en défendant solidement le Non de gauche. Elle semble rencontrer un soutien assez fort (même si c’est encore limité) auprès des collectifs (voir notamment ici).

              Les égos de Besancenot, Buffet, Bové et même Voynet et pourquoi pas Mélanchon sauront-ils s’effacer pour reconstruire une véritable dynamique ?

              Am.


            • (---.---.153.60) 18 septembre 2006 16:49

              pourquoi dites-vous « manque de culture », êtes-vous docteur en sociologie comme elle ? la connaissez-vous suffisemment pour dire une telle chose ? je suis à l’opposé de ses idées mais là c’est un argument faible (voir minable) contre elle !!


            • José w (---.---.25.142) 18 septembre 2006 13:51

              Clémentine Autain est une illustre inconnue : imagine-t-on un(e) inconu(e) faire plus que 2 ou 3% des voix à une élection présidentielle ?

              Non évidemment.

              La candidature Autain vise surtout à écarter José Bové. Mais avec cette jeune candidate inconnue et inexpérimentée, c’est l’assurance d’un score très faible.

              Non, seul José bové peut fédérer au-delà du cercle très à gauche PC/LCR.

              Clémentine Autain doit d’abord faire ses armes médiatiques en participant à cette élection en tant que co-porte-paroles : et si elle convainc, elle pourra postuler à de prochaines élections en son nom propre.

              Enfin, ce serait la logique à suivre pour obtenir des résultats électoraux intéressants.


              • Yann (---.---.101.94) 18 septembre 2006 13:58

                Clémentine est d’un archaisme noir (ou plutôt rouge) mais elle est aussi d’une beauté intense, ainsi si nous devions choisir comme nous le suggère les médias entre des physiques, Clémentine damnerait facilement le pion à son ainée chirurgicalement modifiée que l’on nomme Segolène, néanmoins par bonheur, sur le plan strictement politique je préfère les borgnes...


                • didier (---.---.232.134) 19 septembre 2006 11:22

                  au royaume des aveugles les borgnes sont rois ...


                • BonjourTristesse (---.---.104.55) 18 septembre 2006 14:14

                  Je crains que ça ne soit ni Bové, ni Autain, personnalités au demeurant intéressantes. Mais le pc, virtuose de cette pratique, est bien infiltré dans les collectifs de la gauche anti libérale, l’infrastructure matérielle des collectifs est celui du PC. Il saura trouver les 500 signatures indispensables pour l’ élection. Donc un rapport de force favorable à MG Buffet


                  • BonjourTristesse (---.---.104.55) 18 septembre 2006 14:16

                    Je crains que ça ne soit ni Bové, ni Autain, personnalités au demeurant intéressantes. Mais le pc, virtuose de cette pratique,e est bien infiltré dans les collectifs de la gauche anti libérale, l’infrastructure matérielle des collectifs est celui du PC. Il saura trouver les 500 signatures indispensables pour l élection. Donc un rapport de force favorable MG Buffet


                    • SilenT BoB SilenT BoB 18 septembre 2006 14:42

                      Personnellement je trouve que le mot anti-liberal revient beaucoup, c’est rigolo parce que ce mot si on le prononce personne ne s’indigne, si je dit quelqu’un que c’est un anti-liberal, il ne se fache pas, si je lui dit qu’il est liberal, hop desuite il prend ca pour une insulte.

                      Mlle Autain est une personne qui ne fera rien, elle est idiote, feministe a l’exteme, elle vie dans une epoque revolue (de toute facon pour etre rouge aujours’hui faut etre vraiment utopiste). Cette jeune fille qui doit avoir a peu pres mon age, je fais un debat avec elle quand elle veut et a chaque argument debile collectiviste une reponse fusera, pourquoi ? Parce que le collectivisme exacerbe ne fonctionne pas, pas plus que ne fonctionnera un systeme liberal extreme (anarcho-capitaliste). Mais un systeme dans lequel l’Etat ne se contentera que de peux de tache fonctionnera tres bien.

                      Mlle Autain a un charisme d’huitre et encore je suis gentil et de toute facon que ce soit Buffet, Bove ou Besancenot il ont tous les dents qui rayent le plancher (pas tres communiste ca) alors s’effacer devant une jeune alors la je me marre.

                      Le mouvement anti-liberal est une idiotie qui survit en Europe, qu’est ce qu’ils se foutent de la gueule du partie communiste et autres LCR dans les anciens pays du bloc communiste, je crois que c’est parce qu’eux savent ce que c’est le socialisme (car ils ne sont meme pas arrives au communisme). Alors vos extremes gauches...


                      • BonjourTristesse (---.---.104.55) 18 septembre 2006 15:45

                        Encore un mâle qui veut écraser la femelle...


                      • SilenT BoB SilenT BoB 18 septembre 2006 16:17

                        Alors la non carrement pas !

                        Je suis tres satisfait du fait que madame Hollande veuille se presenter, je ne suis pas en accord avec ses idees, mais c’est une femme et le fait qu’une femme puisse beneficier d’un tel engouement me plait enormement.

                        Etre feministe est une chose bien differente du fait d’etre une femme, et pour avoir ecoute cette militante du parti elle m’a fait froid dans le dos en denigrant les hommes alors ce n’est pas mieux, homme-femme, meme chose pour moi.

                        Donc votre reflexion est deplacee.


                      • (---.---.153.60) 18 septembre 2006 16:54

                        encore une fois pourquoi dire qu’elle est idiote sans la connaitre ? mais bon sang arretez cette superficialité inutile !!


                      • (---.---.107.65) 18 septembre 2006 17:22

                        Silent Bob > « Mlle Autain a un charisme d’huitre »

                        Sur quels sondages vous basez-vous pour affirmer cela ? Le charisme de quelqu’un, comme toute chose subjective, n’est pas le décret d’une seule personne.

                        C’est comme ceux qui disent « Bayrou ferait un bon président mais il a pas de charisme, alors il passera jamais ». Ceux qui lisent ça et qui connaissent pas trop Bayrou ou qui sont influençables se diront « Ah ben merde, il a pas de charisme, il paraît, je vais quand même pas voter pour lui ». Ainsi la prophétie se réalise : il passera jamais.

                        La politique, c’est pas l’industrie vestimentaire, c’est pas du prêt-à-penser, on devrait pas avoir besoin qu’on nous dise ce qui est à la mode pour en consommer. Laissez chacun se faire sa propre idée sur le charisme des gens.


                      • chantecler (---.---.4.88) 18 septembre 2006 17:56

                        Silent Bob,tu ferais mieux de te taire et de surveiller ton orthographe .Parceque ce que tu écris est affligeant et dans la forme et dans le fond.


                      • David A. (---.---.40.233) 18 septembre 2006 14:51

                        Elle est mignonne et a une certaine présence. Niveau charisme et prestance, ce n’est pas ça. Niveau débat, elle pourrait fédérer les lycéens et étudiants jusqu’à bac +2, et ensuite ses discours sur la nécessiter de collectiviser en vertu du fait que la nature humaine est bonne, que l’espoir réside en la jeunesse, que la pauvreté c’est mal et la guerre pas bien ne passeront plus.

                        En outre, 33 ans, en France, ça n’est absolument pas crédible. 40, ça commence à l’être, entre 45 et 65, on fait de la politique haut niveau. Au-delà de 65, on apparaît vieillit (voir l’image de Chirac dans son dernier mandat...).


                        • David A. (---.---.40.233) 18 septembre 2006 23:33

                          Je me suis mal fait comprendre et je m’en excuse ; je voulais simplement dire que l’enthousiasme idéologique euphorique dont C. A. fait preuve sur les plateaux télé déplaira à une France plutôt déprimée, et ne pourra guère séduire qu’une frange plutôt jeune de la population ; j’en fais partie, de cette frange (même si je ne suis pas séduit).

                          Je ne fonde en rien mon estimation des personnes sur leur niveau d’étude ; je suis désolé si c’est ce qui a été compris.


                        • (---.---.60.193) 18 septembre 2006 14:52

                          Pourquoi pas celle là ? Magalie a bien gagné la dernière Starac....


                          • gem (---.---.117.250) 18 septembre 2006 15:13

                            Arf ! Tu as des comparaisons qui tuent, toi ! smiley


                          • Marsupilami (---.---.160.129) 18 septembre 2006 15:18

                            Pas d’accord, pour faire la révolution, il faut laisser le génie faire, donc voter Jenifer.


                          • (---.---.60.193) 18 septembre 2006 16:08

                            Marsu tu es le Pierre Dac d’Agoravox.....


                          • Basta (---.---.101.8) 18 septembre 2006 15:25

                            Parler comme dans cet article du « mouvement de la gauche anti-libérale » ou de « LA gauche anti-libérale » est une présentation fallacieuse. Cela suggère qu’il existe en France aujourd’hui une organisation identifiable, structurée et unitaire se définissant par l’anti-libéralisme.

                            C’est évidemment faux ; on a affaire à une mouvance, c’est à dire un ensemble de petites entités qui se meuvent de manière plus ou moins ordonnée/désordonnée autour d’un pôle répulsif, le libéralisme réel ou fantasmé. Leur cohésion est forcément problématique, car elle tient à une force de repoussement ressentie par tous. Cela ressemble au mouvement brownien d’atomes gazeux qui luttent constamment contre la force centrifuge qui les éloigne en même temps qu’elle est leur seul principe d’union.

                            Le phénomène est aussi inconsistant qu’insaisissable. Il n’est pas étonnant que les héritiers de la conception léniniste de l’action et du centralisme démocratique aient quelque mal à le maîtriser...

                            Il faudrait qu’ils trouvent une raison positive à leur équipée commune, une force d’espoir qui consolide leur alliance. Ce devrait être tout naturellement le communisme, que plusieurs ont encore pour étiquette. Pour des raisons mystérieuses, il n’en est pas question et Mme Buffet s’est fixée pour règle de prononcer le mot « anti-libéral » toutes les deux phrases, « travailleur », « classe ouvrière » et « communisme » ayant presque disparu.

                            Qu’ils envisagent - arme « ultime » dites-vous !! - de postuler eux aussi au concours de beauté que les stratèges du marketing politique ont programmé, en ajoutant une « Clémentine » à la « Ségolène » (en version dents limées) et à la « Marine » (en version amincie et relookée), en dit long sur leur inconsistance.


                            • (---.---.162.15) 18 septembre 2006 17:04
                                Ce devrait être tout naturellement le communisme, que plusieurs ont encore pour étiquette. Pour des raisons mystérieuses, il n’en est pas question

                              Clémentine Autain est apparentée communiste au conseil municipal de Paris. Ce positionnement est plutôt une force pour fédérer ce qui est communiste et ce qui ne l’est pas.

                              Qu’elle soit femme et jeune n’est certes pas essentiel. Ce sont toutefois plutôt des atouts qui ne sont pas à négliger.

                              Am.


                            • Basta (---.---.206.175) 18 septembre 2006 20:12

                              Eh bien je trouve dérisoire, et pour tout dire amusant que le communisme ne s’affiche plus comme tel, ce qui serait un programme très engageant, très fort, mais soit comme refus (non au TCE, anti-libéralisme), soit en jouant l’effet starlette.

                              Ni le « non de gauche » ni l’agitation anti-libérale ne sont fondateurs. Ce sont des phénomènes purement négatifs qui accompagnent le deuil du projet communiste.


                            • Zicide (---.---.192.89) 18 septembre 2006 15:40

                              Article dont la teneur me force à avouer mes torts vis à vis de l’extrème gauche.

                              En effet, je pensais qu’on ne pouvait pas faire moins crédible que Besancenot, et bien je me trompais.


                              • Vincent (---.---.52.252) 18 septembre 2006 16:31

                                Extrait de sa bio « Née en 1973, Clémentine Autain a grandi Boulevard des Batignolles. Après des études d’histoire à l’Université Paris VIII Saint Denis, elle obtient un Diplôme d’Etudes Approfondies sur le Mouvement de Libération des Femmes. Elle commence à s’impliquer dans la vie syndicale étudiante (UEC et UNEF). Clémentine Autain a co-fondé Mix-Cité Paris, mouvement mixte pour l’égalité entre les sexes. Clémentine Autain a publié Alter Egaux et les Droits de la femme. Clémentine Autain est Adjointe chargée de la Jeunesse à la Mairie de Paris. Clémentine Autain tient une chronique dans l’Humanité et est rédactrice en chef de Regards. Engagement associatif, publication d’ouvrages, syndicalisme et poste d’adjointe chargée de la jeunesse à Paris : Clémentine Autain est une femme politique généreuse et ambitieuse. »

                                Extrait tiré du site suivant :http://www.sylvie-rousseau.com/amour/antisexisme/clementineautain.htm

                                C’est aussi une chienne de garde, n’empêche qu’elle est bien mignonne la p’tite, je suis sûr que je vais faire bondir ses amies en écrivant cela, mais bon à chacun sa provocation, elle, elle est bien communiste et féministe, alors on a le droit de se moquer et de provoquer un peu.

                                Ceci dit, elle parait encore un peu tendre pour aller jouer avec les grands.

                                Mais ce serait assez marrant quand même de la voir de rebiffer devant un p’tit roquet président de l’UMP, ou devant un tout mou comme le secrétaire général du PS, et au final devant la flamboyante ex future gagnante du second tour car là elle ne pourrait plus évoquer ses arguments classique du sexisme et autre.

                                Allez chers médias télé offrez-nous un débat avec Clémentine ça fait plus d’un an qu’on ne s’est pas marrés en regardant un débat télé.


                                • (---.---.94.25) 18 septembre 2006 17:36

                                  Tient je constate que sa passivite dans la gestion des emplois jeunes de la ville de paris a été censure.... quand l’extreme gauche soutient la precarite de la gauche bobo de delanoe....

                                  Il semble que certains veulent passer sous silence ... le fait que clementine autain est plus preocupe a faire
                                  - > marche des conseils de la jeunesse bidon,
                                  - > un portail internet de la cour des miracles
                                  - > et faire des receptions a la marie de paris c’est vrai que faire de la techno dans les salons de l’hotel de ville c’est fashion et totalement demago ou coherent quand on prend les jeunes et les citoyens pour des imbeciles...

                                  Clementine Autain c’est une sorte de Maxime Gremetz en Jupon....et en plus elle est psychorigide et pas tres competente pour l’avoir vu a l’action de la Mairie de Paris.. elle confond communication et politique... notamment quand il s’agit de servir sa carriere elle a des dents longues


                                  • chantecler (---.---.4.88) 18 septembre 2006 18:15

                                    De Clementine Autain,je m’en tape.Par contre qu’Avox soit noyauté par des libéraux Sarkozystes béats, et des Lepenistes débiles je trouve cela triste.Et je ne parle pas des Islamistes radicaux toujours prêts à entamer la même chansonnette,qui ne se posent même pas la question si Avox aurait la moindre chance d’exister dans les pays qui les font rêver.


                                    • chantecler (---.---.4.88) 18 septembre 2006 18:35

                                      Oui,je suis trés en colère:que ce cher Nicolas aprés ses engagements de ne pas privatiser GDF laisse faire,je trouve cela éclairant.Qu’il se soit senti obligé de faire allégeance à Bush,je trouve cela inquiétant:comme il n’est pas idiot, à qui a t-il voulu donner des gages ?Veut-il nous embarquer dans des aventures Iraquiennes ? Cela donne matière à reflexion:je pense qu’il vient de commettre deux erreurs politiques majeures.


                                    • Zicide (---.---.192.89) 18 septembre 2006 20:35

                                      Petit complément pour Vincent :

                                      Clémentine Autain a grandi à Boulognes, dans les Hauts de Seine, avant d’aller batiffoler dans les rues calmes du 17e. Ces parents étaient des artistes qui sans être riches étaient très loin d’être pauvres, et elle est la petite fille d’un député de centre gauche.

                                      Cette enfance dans les beaux quartiers de l’Ouest parisien est sans doute une des raisons qui fait qu’elle incarne aujourd’hui à merveille ce féminisme qui va jusqu’à combattre la galanterie, sans avoir jamais recquis l’opinion des femmes « défendues » sur la question, et qui prone une laïcité qui s’arrète là où commence l’Islam de France.

                                      On notera également son fabuleux ouvrage « salaud de jeunes » où elle explique bien, autour d’un amalgame typiquement bobo entre jeune et racaille, que tout les gens qui en ont marre de la délinquance sont des fascistes.


                                      • (---.---.94.25) 18 septembre 2006 21:00

                                        Madame de Fontenay a bien soutenu laguillier... alors si une petite bourgoise comme Clementaine Autain veut jouer a l’extreme gauche... on a bien fabius aussi qui essayent de le faire... Melanchon et ses fils qui se touchent....sans parler de tout les bobos qui essayent de croire qu’ils pensent et representent les pauvres.... Alors que la gauche et l’extreme gauche seduit majoritairement la classe moyenne bobo et fonctionnaire a l’abri du chomage.... Elle a bon dos la france des smicards, des chomeurs et des rmistes, des sdf avec la gauche et l’extreme gauche...

                                        En matiere de precarite Clementine Autain a brille par son nihilisme et nulite sur le traitement du dossier des emplois jeunes de la mairie de paris....pour se mettre dans la logique des bobos de delanoe...

                                        Toute façon Autain est psychorigide et borné comme il le faut pour representer l’extreme gauche, clementine autain est elle maxime Gremetz en juppon ou Laguillier plus jeune... le feminisme nianian y voit deja le renouveau qui eclairera la politique....

                                        Alors que l’echiquier politique se deplace a droite cette banalisation de l’extreme gauche est edifiante... je ne vois pas le meme emballement pour Marine le Pen qui en matiere de credibilite et de debat tient nettement plus la route que la petite bourgoise de Clementine Autain qui essaye de penser comme les pauvres ce quel n’a jamais était.....

                                        A ton vraiment besoin d’une laguillier plus jeune... y’en a ras le bol de voir des utopistes a cote de la plaque.


                                      • didier (---.---.232.134) 19 septembre 2006 11:33

                                        « Autain bourgeoise » et Marine le Pen, fille du peuple ?


                                      • (---.---.94.25) 19 septembre 2006 17:06

                                        non mais au Marine le Pen essaye pas de passer pour une pauvre... et sont discours est plus credible et audible pour les français pauvre abandonner dans ses quartier ou 80 % de la population est issu du continent africain...


                                      • (---.---.52.168) 18 septembre 2006 20:53

                                        Je crois que Salesse serait mieux.


                                        • Yann (---.---.101.94) 18 septembre 2006 21:18

                                          Bah mon pote à quoi ça sert de lui taper dessus, elle est charmante la p’tite Clémentine, et puis elle risque pas d’encombrer le deuxième tour, c’est sur que Marine Le Pen n’a rien à voir, elle à des idées, un programme et un bagout féroce mais elle ne joue pas dans la même catégorie. Clémentine c’est bon pour les yeux et la gaudriole, Marine c’est bon pour la France..


                                          • letigre (---.---.245.92) 18 septembre 2006 22:21

                                            Clémentine Autain, c’est l’échec d’une politique bobo parisienne méprisante de ceux qui travaillent, l’inculture économique et l’ignorance totale du monde de l’entreprise, la volonté de saper les valeurs familiales et morales, le snobisme intellectuel et donneur de leçons. Une clémentine avec trop de pépins. http://letigre.ublog.com


                                          • (---.---.94.25) 19 septembre 2006 07:37

                                            bhein c’est bien c’est une femme et elle est belle

                                            ça suffit pour seduire la classe moyenne oisive... qui se gavent de pipolisation et d’autres niaiserie.... vous avez qu’a vote pour miss france et mettre madame de fontenay comme premier ministre puisque vous aimez tant les pots de fleurs...


                                          • armand (---.---.78.115) 18 septembre 2006 22:32

                                            Psychorigide, la petite Clémentine ? Mais alors que dire du postier trotskard qui rêve des massacres léninistes de 1918-20 alors que son âme damnée Joey se contente de baffer des hôtesses de l’air ? Certes elle a un côté délicieusement désuet, la petite-gauchiste-à-cheveux-courts comme je les aimais dans les années ’70-80 (surtout pour les épouvanter en tenant des propos résolument réacs) mais plus que mignonnette, je la trouve belle comme tout (c’est purement subjectif, et n’a rien à voir avec ses idées, ou les miennes). La Miss France de la politique. Normal, elle est la fille d’une des plus belles actrices de ces années-là, la regréttée Dominique Laffin (« La Femme qui Pleure »). Sérieusement, on aime ou on aime pas, mais elle est active au sein de la mairie de Paris, alors que ses concurrents n’ont pas en ce moment d’activité permettent de les juger sur pièces.


                                            • (---.---.42.122) 18 septembre 2006 23:55

                                              c’est moi ou ils sont fatigaunts les commentateurs d’agoravox ? à quand la « révolution » des lecteurs-non-commentateurs qui appouvent en silence le travail de fond (journalistique-pluraliste) ?


                                              • t-h (---.---.142.16) 19 septembre 2006 00:58

                                                Totalement d’accord avec toi. Mais quand on a une grande gu... difficile de la fermer. En même temps on peut se consoler en voyant les scores d’intérêt des articles. smiley


                                              • (---.---.94.25) 19 septembre 2006 07:44

                                                ah la revolution... seulement en 2006 en france la revolution est elle a l’extreme gauche ou a l’extreme droite.... ?

                                                Vu comme la classe politique desavoue dans son assemble par l’abstenteisme des citoyens et la meme classe politique qui met a l’index le front national...

                                                Rajoutez a cela que l’extreme gauche est dans le systeme et le dialogue ouvertement avec le partie socialiste...

                                                Extreme gauche qui accede largement ax medias....

                                                desole pour moi mais l’extreme gauche n’est pas reveolutionnaire elle dans le systeme.... et je ne parle meme pas de l’absence de credibilite totale de ses programmes....

                                                Allez voir a cuba, en coree du nord.... le reve de besancenot... c’est tellement super cuba que la majorite des cubains ne souhaitent qu’une chose la fin de ce systeme politique.... l’extreme gauche a fait plus de morts que le nazisme....et en france on en encore de dangeureux utopiste qui ont la nostalgie et qui sont totalement integre aux systeme politique on reve...


                                              • didier (---.---.232.134) 19 septembre 2006 11:37

                                                Résultat, selon toi, le nazisme c’est mieux ?


                                              • (---.---.94.25) 19 septembre 2006 17:10

                                                Non je prefererais une offre a la Pim Fortuyn pour lutter contre la colonisation de l’islam en europe et en france.

                                                C’est a dire une offre politique qui cible bien le probleme et qui ne tombe pas dans l’antisemitisme, l’homophobie et l’integrisme religieux. Bref une offre politique qui sorte du racisme dans lequel l’enferme le front national.

                                                Retour aux sources pour ce qui aime l’original : http://www.fnb.to/FNB/Article/Bastion_62/Pim%20Fortuyn.htm


                                              • (---.---.192.85) 19 septembre 2006 00:27

                                                C’est toi.


                                                • michel lerma (---.---.225.129) 19 septembre 2006 03:10

                                                  Voila l’exemple type de l’arrivisme exacerbée avec un discours de bobos ,qu’on nous a vendu à la mairie de Paris comme cache misère

                                                  => Paris Plage (une grande conquete du PEOPLE !)

                                                  => Les emboutaillages (hum un bol d’air pollué !)

                                                  => La crasse de l’ex ville des lumières FAN TAS TIQUE

                                                  => le relogement des clandestins en priorité

                                                  => Le comunisme c’est les droits de l’homme !

                                                  => affreux affreux affreux !!!!!!!!!!

                                                  Evidement tous les gens qui ne pensent pas comme Clémentine sont forcémenent des nazs de lepénistes (bonjour la démocratie)

                                                  Et en plus,personnellement j’aimerais qu’elle diffuse sa feuille d’impot comme tous ses amis bobos afin de connaitre son enrichissement patrimonial depuis qu’elle est à la mairie de Paris

                                                  Car quand on dénonce le libéralisme ,il faut déja balayer devant sa porte sinon cela s’appelle de l’opportunisme

                                                  Mais peut etre devrait elle se marié avec steevy (Becencenot) afin de faire un ticket pour l’élection des nazis d"extreme gauches au dents blanches à l’election présidentielle de 2007.


                                                  • (---.---.94.25) 19 septembre 2006 07:49

                                                    Tes droits de l’homme tourne a la colonisation en europe... quand l’islam intervient dans le domaine politique et social.... on est plus face a de l’immigration mais une colonisation puisqu’il y a une volonte de nous imposer une culture retrograde et aux antipodes de nos valeurs....

                                                    Les droits de l’homme sont une utopie... en france les defenseurs des droits de l’homme defendent un islam colonisateur et vu la demographie des 8 millions de musulman present en france...

                                                    Continue a te petrir d’utopie a cote de la plaque quand la france ressemblera au 93 je demanderais l’assile politique a l’etranger pûisque la charia sera en application en france...


                                                  • didier (---.---.232.134) 19 septembre 2006 11:44

                                                    De plus en plus de pitbulls teigneux réactionnaires pro sarko - le pen et cie sur agoravox. La politique du « j’ai acheté mon bout de pain et t’en aura pas c’est le miens ». J’ai pitié de vous messieurs dames, vous viellirez aigris, seuls et desséchés...


                                                    • antoine (---.---.243.75) 19 septembre 2006 13:24

                                                      Tout ce que vous dites est vraiment bien gentil. Les deux propos les moins inutiles, pour le moment : - 1 quelqu’un a lu ses écrits et dit et nous dit qu’elle est compétente et - 2 quelqu’un a vu qu’à la mairie de paris, c’est une bobo. Ces deux affirmations doivent etre justifiés obligatoirement, car ils ont l’avantage de potentiellement ne pas etre que du vent comme tout le reste de ce qui a été dit.

                                                      L’enjeu manifeste tout de meme son importance : on parle d’une candidature contre l’actuel libéralisme destructeur-du-monde, dans un lieu qui revendique être à l’inverse des actuels médias destructeurs-de-la-pensée-politique. Ceci est mon opinion : je n’empeche pas d’en avoir, seulement ca ne doit pas en être la motivation (« moi je » est valide s’il sait quelque chose de plus ou alors s’il argumente sur ses impressions).

                                                      J’attends qu’il y ait AU MOINS UNE CITATION de quelque chose qu’elle ait dit, histoire de commencer à argumenter, car sachez que des inconnus qui ont des opinions diamétralement opposées, pour quelqu’un qui lit l’ensemble c’est comme voir un spectacle où on dit le tout et son contraire ; ou alors, pour ceux de mauvaise foi, se conforter dans des préjugés.

                                                      Agoravox m’entends tu ? L’inutilité ne doit-elle pas être signalée comme un abus ? Car après cette première expérience de lecture de commentaires, je n’ai plus envie de revenir sur le site, on y perd trop de temps et c’est polluant. Au final, si vous n’êtes pas Le Monde ou le Nouvel Observateur, vous n’avez guère plus d’intérêt que leurs forums.

                                                      IL FAUT tout revoir, Agoravox : rien ne mérite d’être posté actuellement. Vous êtes en échec par rapports à vos objectifs, car vous n’êtes ni « citoyen » ni « inédits » car « l’intelligence collective » n’a pas les moyens de se déployer et ses représentants font, selon moi, logiquement demi-tour. Avec la censure, les gens seront vexés si leurs messages publiés sont retirés quelques minutes/heures plus tard par manque de pertinence. Et alors ils réfléchiront à écrire quelque chose de construit en s’informant et en construisant un discours, dans la tradition latine qui semble vous plaire. On peut avoir envie de parler, mais quand on parle c’est par devoir.

                                                      Je comprends qu’une censure qu’on va dire « intellective » ne se fera pas car ça mettrait en danger l’audience du site. Je n’ai pas de réponse à cela, mais tout de même, de tous les sites, vous êtes peut etre le plus avantageusement placé pour pouvoir franchir cette étape démocratique sans couler. Démocratique dans le sens de l’inverse du totalitarisme où on ne fait pas honneur au mérite car il faut que chacun consomme son service à égalité, prétexte pour tout marchandiser, même l’information, et où les association de bonne foi comme vous se font leurrer (elles enlèvent la corruption au sommet sans trouver l’antidote à la base). Au passage je salue celui qui parle d’oligopoles dominant le monde, un peu plus haut.


                                                      • gib (---.---.81.252) 22 septembre 2006 12:39

                                                        Je suis de ceux qui attendaient que Clémentine Autain accepte de proposer sa candidature et qui l’avaient sollicitée par sites internet interposés. Les candidatures se multiplient ces derniers jours (Braouzec, Salesse). Cette situation m’a inspiré le texte suivant.

                                                        Que les uns et les autres au sein de l’Alternative unitaire, nous défendions non pas une personne mais un profil est louable. Peut-être devrions-nous d’ailleurs plus insister sur la complémentarité des personnalités car il n’y aura de candidature unitaire alternative que dans le cadre d’un collectif.

                                                        Dans ces conditions, soutenir Clémentine Autain ne peut pas être ramené à un fantasme de quinquagénaire ou une réaction de fils de pub ! Personnellement, l’ayant connue par son action au sein de Mix-Cité, je n’avais pas compris pourquoi elle avait plaisanté sur ces trois handicaps (jeune, femme et blonde) lors de son intervention à l’AG du 10 septembre. Depuis, des propos tenus ici ou là, et sans le courage de la nommer, m’ont éclairé.

                                                        Pour en venir au fond, je crois qu’il faut avancer sur le programme, la démarche politique. Et rapidement donner à voir cette démarche par le choix d’un collectif de campagne qui comprendra nécessairement une personne dont le nom figurera sur le bulletin de vote.

                                                        Des noms sont incontestables dans ce collectif : Bavay, Bové, Buffet, Braouzec, Debons, Jennar, Piquet,... et évidemment Salesse et d’autres. Et un acte politiquement symbolique est nécessaire concernant le choix du premier des porte-parole.

                                                        - L’age du capitaine est un symbole.

                                                        Sans tomber dans le jeunisme, il est inutile d’ignorer que nos électeurs potentiels pensent qu’on ne fera pas du neuf avec du vieux... Une jeune candidate n’aura pas à porter le fardeau de l’histoire de la gauche alternative et particulièrement celle du communisme français (que je ne résume pas au seul PCF). Et simultanément, la candidature unitaire ne peut, en aucun cas, rejeter la culture acquise dans les urnes et dans les luttes par les communistes français - parfois au prix de sacrifices héroïques.

                                                        - Le creuset communiste est fécondable.

                                                        Quand Clémentine a appelé le 30 avril 2002 à relever les manches pour construire une vraie force de transformation sociale, contestataire et constructive, elle l’a fait en ces termes : « Cette force sera dans la lignée du creuset communiste français. Mais elle devra s’ouvrir pour allier divers courants de la gauche française, à commencer par les communistes, mais aussi les courants alternatifs, et ceux - des Verts au Parti socialiste - qui refusent le libéralisme, même social, comme boussole »*. Que ces écrits soient le fait de trentenaires* ne me semble pas le fruit du hasard ! A l’époque, cela paraissait un rêve, aujourd’hui c’est un dû au mouvement social..

                                                        - L’engagement féministe est au cœur des mobilisations sociales.

                                                        Outre le fait que jamais une féministe n’a pu être candidate à cette élection, le respect mutuel, l’égalité des droits sont au cœur des questions posées dans la société. « Dans mes rêves (...), Mon mec a des valeurs et du respect pour ses sœurs » chante Diam’s. Répondre à ce besoin d’égalité et de respect bouleverserait la construction du rapport des forces dans chacune de nos villes. Présenter une féministe serait un acte salutaire.

                                                        - Mobiliser la jeunesse urbaine.

                                                        2007 peut marquer une nouvelle mobilisation de la jeunesse urbaine autour d’une candidate qui « aborde sans faux-semblant les problèmes de l’éducation, des banlieues et du chômage », qui « dénonce les stéréotypes tout en proposant des pistes pour de nouvelles perspectives politiques » pour reprendre la présentation du livre « Salauds de jeunes » dont elle est co-auteur.

                                                        - Le temps presse :

                                                        nous devons une réponse aux électeurs de gauche qui ont voté « non » en mai 2005 mais également à ceux - et j’en connais qui par ailleurs sont des syndiqués convaincus - qui ont voté « oui » faute d’avoir le sentiment qu’il y aurait une suite au « non » anti-libéral !

                                                        Aurions-nous une ou un meilleur porte-drapeau ? N’est-elle pas celle qui est le mieux à même d’animer un collectif de porte-paroles représentatif de la richesse de l’alternative unitaire ? Et n’est-elle pas à même de personnifier - puisque cela passe aussi par là - ce mélange de raison et de passion qui font les grands combats populaires ?

                                                        * Clémentine Autain et Stéphane Gatignon - L’Humanité du 30/04/2002

                                                        Pour en savoir plus :

                                                        http://www.clementineautain.typepad.fr/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès