• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gem

sur Clémentine Autain, potentielle arme ultime de la gauche antilibérale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gem (---.---.117.250) 18 septembre 2006 13:19

« antilibéral », j’adore.

Regardons le dictionnaire (le TLFI, par exemple) :

* anti : « qui est contre la notion désignée », « qui combat la maladie, le phénomène pathologique », « qui annihile les effets de, protège contre, etc. »

* libéral :

Qui ne rencontre pas ou qui ne s’impose pas de contraintes, de limites. Qui n’impose pas ou qui n’accepte pas que soit imposées à autrui certaines contraintes.

Qui donne avec largesse ou qui manifeste de la générosité, Qui donne ou qui produit beaucoup

Tolérant à propos de la conduite. Synon : avoir les idées larges.

Parti libéral. Parti de ceux qui au XIXe s. réclamaient l’accroissement ou défendaient le maintien des libertés individuelles. Anton. absolutiste, conservateur, monarchiste. Au XIXe siècle, en Europe occidentale, l’opposition des partis conservateurs et des partis libéraux a reflété un conflit de classe entre l’aristocratie et la bourgeoisie (Traité sociol., 1968, p. 38)

* antilibéral :

Qui rencontre ET qui s’impose des contraintes, des limites. Qui impose ET qui demande que soit imposées à autrui certaines contraintes. (nota : la négation de A ou B, c’est non A ET non B)

Contre le don avec largesse, la générosité, la production abondante

Intolérant à propos de la conduite. Synon : avoir les idées étriquées.

Parti anti-libéral : Parti de ceux qui réclament la diminution des libertés individuelles. synonyme : absolutiste, conservateur, monarchiste.

(NDLA : le TLFI oublie les libertés publiques, dans le comnbat libéral : la liberté de la presse, notamment, a été un combat terrible, pas encore gagné en France, Cf. les articles récurant concernant la fameuse « commission paritaire » ; mais basta)

C’est pour ça que j’adore les « antilibéraux » : leur constance à revendiquer fièrement leurs horreurs est magnifique. Qui d’autres à les « c... » de se proclamer, je ne sais pas, moi : esclavagiste, voleur, nazi, etc. ? Le Pen et sont FN ne sont que des c... molles, à coté. Et, le PS, qui feint de prendre au sérieux l’extrême gauche, est d’une remarquable hypocrise. Chapeau bas !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès