• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Les 10 mesures de Gabriel Attal insuffisantes pour éteindre la crise (...)

Les 10 mesures de Gabriel Attal insuffisantes pour éteindre la crise agricole

« Nous avons un mois jusqu’au Salon de l’Agriculture. C’est un mois pour lancer et mener un choc de simplification. Dans tous les départements, les préfets organiseront des temps pour faire remonter, avec nos agriculteurs, tout ce qui peut et doit être simplifié. » (Gabriel Attal, le 26 janvier 2024 sur Twitter).

Cela fait plus de dix jours que le monde agricole est en ébullition. Le mouvement des agriculteurs, qui en ont marre d'être surchargés de taxes et de paperasses, et qui s'inquiètent de la concurrence déloyale venue de l'extérieur des frontières européennes, a montré sa grande popularité (près de neuf Français sur dix l'approuveraient). Bien que représentant une très faible partie de la population française, les agriculteurs ont souvent une bonne image dans la sacro-sainte "opinion publique" parce qu'ils nourrissent les gens, même si certains, très minoritaires mais très activistes, pensent qu'ils les empoisonnent aussi.

La crise agricole est à la fois une crise de la souveraineté alimentaire de la France et de l'Europe, mais aussi une crise de l'Europe avec une politique agricole commune souvent contestée malgré les 9 milliards d'euros par an de subventions aux agriculteurs français (du reste, les agriculteurs d'autres pays européens sont également en mouvement, mais pas forcément pour les mêmes raisons, par exemple, les Roumains en raison des accords avec l'Ukraine).

Elle consiste principalement à des blocages d'autoroutes ou d'autres axes routiers dans le Sud-Ouest (dont la rocade est de Bordeaux), qui se sont étendus en Bretagne, en Alsace, etc. Le vendredi 26 janvier 2024, mettant la pression maximale au gouvernement, des barrages routiers ont été installés (pour quelques heures) aux abords de Paris, en particulier sur la N118 sur le Plateau de Saclay (du côté de Corbveville), aussi sur l'A10, l'A13, l'A1, etc.

Pensé pour être non-violent et avec la volonté de faire pression sur le gouvernement sans ennuyer le peuple qui le soutient, ce mouvement a malheureusement eu deux victimes le 23 janvier 2024 à cause d'un accident de la circulation, une jeune éleveuse très engagée de l'Ariège, Alexandra Sonac, et sa fille Camille, qui ont été percutées par un véhicule qui a foncé à vive allure contre un barrage (involontairement semble-t-il). 4 000 personnes ont participé à la marche blanche en leur mémoire, organisée au départ du lycée agricole de Pamiers (où l'agricultrice avait été formée) le samedi 27 janvier 2024 à 13 heures 30. Il est important de se poser la question pourquoi Alexandra Sonac, son mari (et sa famille) se trouvaient en pleine nuit en hiver sur les lieux du barrage pour comprendre le niveau très fort de leur engagement dans ce mouvement.

Très attendu, le Premier Ministre Gabriel Attal s'est rendu dans une femme de Montastruc-de-Salies en Haute-Garonne, accompagné notamment du Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau et du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, pour annoncer les mesures du gouvernement visant à rassurer les agriculteurs. Depuis le début de ce mouvement, le gouvernement a tenu à ne pas engager une confrontation directe avec les agriculteurs, demandant aux forces de l'ordre d'observer une certaine indulgence face aux actions des manifestants (même si l'incendie provoqué à Agen a été très vite fustigé). Le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a indiqué que la ligne rouge est l'atteinte aux personnes et l'atteinte aux biens des personnes. La philosophie du chef du gouvernement, quant à lui, est la suivante : « Nous œuvrerons résolument à la réconciliation entre les agriculteurs et la société. Les agriculteurs souffrent aussi parfois d’être pointés du doigt, incompris ou caricaturés alors qu’ils nous nourrissent. Cette stigmatisation doit cesser. ».

Gabriel Attal a ainsi exposé les dix mesures que le gouvernement proposait pour calmer la colère des agriculteurs. Même si celles-ci peuvent satisfaire un certain nombre de manifestants agricoles, la situation est telle qu'il était prévisible qu'elles n'aient pas suffi à arrêter ce mouvement de fond. Ainsi, il est prévu à partir du lundi 29 janvier 2024 à 14 heures un blocage de Paris, ainsi que de Rungis (son marché de gros), et nul ne peut savoir vers quoi ira cette épreuve de force, ni pendant combien de temps. Pour le gouvernement, il est important que la crise soit éteinte avant le Salon de l'Agriculture le mois prochain, sans pour autant répondre à la totalité des revendications qui se surajoutent au fil du temps.

Mais revenons aux dix mesures pour comprendre comment le gouvernement a reculé dans cette histoire. En effet, le clivage reste et restera entre l'intérêt des agriculteurs et la transition écologique : la marche forcée vers la transition écologique ne peut se faire sans mesures d'accompagnement économiques à la hauteur des enjeux.

1. Mesure très attendue : l'abandon total de la hausse progressive sur le gazole non routier (GNR) agricole prévue dans la loi de finances. L'avance de remboursement arrivera en février au lieu de juin, soit un allègement de trésorerie de 230 millions d'euros.

2. La remise au titre du remboursement partiel de la taxe intérieure sur le produits énergétique (TICPE) sera directement faite sur la facture à partir du 1er juillet 2024.

3. Mise en place d'un fonds d'urgence de 50 millions d'euros pour aider les exploitations avec des élevages touchés par des maladies hémorragiques épizootiques (MHE) avec une augmentation du taux d'indemnisation à 90% au lieu de 80%. Les préfets privilégieront les exploitations en difficulté et qui ont déjà avancé de nombreux frais de vétérinaire.

4. Doublage du fonds d'urgence d'indemnisation des agriculteurs touchés par les inondations provoquées par la tempête Ciaran en Bretagne.

5. Mise en place d'une aide d'urgence de 50 millions d'euros pour la filière bio.

6. Renforcer l'application des lois Egalim sur le partage de la valeur entre les acteurs de la chaîne alimentaire française (en particulier, sanctionner très lourdement les grands distributeurs qui ne respecteraient ces lois, et renforcement des inspections de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

7. Mise en place de dix mesures de simplification immédiates, portant notamment sur les délais de recours contre les projets agricoles, ou encore sur les curages des cours d'eau (ce qui viendrait à contredire les mesures proposées le 9 janvier 2024 dans le Pas-de-Calais pour réduire les risques d'inondation), etc. Gabriel Attal a appelé à un mois de la simplification, le mois qui va passer jusqu'au Salon de l'Agriculture, avec du travail de concertation tant au niveau local que national : « Les normes qui gâchent la vie des agriculteurs et la bureaucratisation de l’agriculture doivent cesser. C’est un impératif pour leur permettre de produire pour nous nourrir. » (voir le détail plus loin).

8. Présentation d'un plan pour la viticulture en Occitanie prévue au début du mois de février avec des mesures d'urgence et des mesures structurelles.

9. Paiement accéléré des mesures PAC.

10. Refus de la France de signer l'accord commercial entre l'Union Européenne et les pays d'Amérique latine du Mercosur : « Les accords de libre-échange ne doivent pas se faire sans intégrer la réciprocité des normes et la mise en place de clauses miroirs : elles doivent protéger les consommateurs et garantir à nos producteurs qu’ils luttent à armes égales avec leurs concurrents étrangers. ».

_yartiCriseAgricoleB02

Le détail des mesures de simplification, avec mise en œuvre immédiate, est le suivant (repris exactement sur le site du Ministère de l'Agriculture).

« Pour ce qui concerne la police de l’environnement :


-  En construisant un cadre de confiance entre le monde agricole et la police de l’environnement, en assurant un meilleur dialogue, une proportionnalité des peines et leur adaptation en intégrant la bonne foi.

-  En instaurant un "contrôle unique" pour qu’il n’y a pas plus d’un passage annuel sur une exploitation dans le cadre des contrôles administratifs.

-  Mettre fin au régime d’exception sur les délais de recours en les alignant sur le droit commune, faisant passer ces délais de 4 à 2 mois, notamment pour les procédures ICP et en matière d’autorisation sur les prélèvements en eau pour les projets agricoles.

-  Les personnels de l’Office français de la Biodiversité (OFB) dans les départements interviendront sous la tutelle des préfets. Un travail entre l’OFB, les ministères et les préfets sera organisé pour aboutir avant le Salon de l’Agriculture sur les conditions d’évolution des modalités d’intervention des agents de l’OFB dans les exploitations.

-  Mettre fin aux incohérences et injonctions contradictoires, par exemple concernant le débroussaillement en mettant en cohérence les mesures visant à la protection des biens et des personnes et les mesures de protection de la biodiversité.

-  En lieu et place des multiples règlements sur la haie, un seul cadre réglementaire sera mis en place.

-  La simplification du cadre applicable au curage des cours d’eau agricole sera réalisée par voie réglementaire. Le décret sera publié la semaine prochaine. Les délais seront ainsi ramenés de 9 à 2 mois.

Pour ce qui concerne l’eau, ressource stratégique pour la pérennité de notre production agricole dans un contexte de changement climatique. Ainsi :


-  Les délais des contentieux relatifs à la gestion de l’eau de l’eau seront drastiquement réduits par la suppression d’un niveau de juridiction, ou par l’application de la "présomption d’urgence" pour purger le contentieux en moins de 10 mois.

- S’agissant de la mise en œuvre des textes européens sur les zones humides et les tourbières, il n’y aura pas de surtransposition et le gouvernement prendra le temps de la concertation. ».

En outre, le Premier Ministre Gabriel Attal s'est rendu ce dimanche 28 janvier 2024 dans une exploitation agricole à Parçay-Meslay puis à la mairie de La Riche, en Indre-et-Loir, pour assurer les agriculteurs que d'autres mesures en faveur des agriculteurs sont en préparation dans les prochains jours ou semaines. Mais ses déclarations n'ont pas convaincu les agriculteurs en colère à cesser dès maintenant leur mouvement.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (28 janvier 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Les 10 mesures de Gabriel Attal insuffisantes pour éteindre la crise agricole.
Émotion nationale pour Alexandra Sonac et sa fille adolescente.
José Bové.

_yartiCriseAgricoleB03


Moyenne des avis sur cet article :  1.17/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • charlyposte charlyposte 29 janvier 10:11

    MOÏSE propose aussi 10 autres commandement !!! hum.


    • amiaplacidus amiaplacidus 29 janvier 15:26

      @charlyposte
      Moïse était, dit-on¹, le prophète de Jéhovah.
      Attal est le prophète de Jupiter.
      .
      .
      1) Chose à laquelle je ne crois pas.


    • Clocel Clocel 29 janvier 10:13

      Pauvres ploucs...

      Depuis le temps qu’ils se laissent besogner par la FNSEA et la PAC, Gaby ne risque pas de les élargir, il va pouvoir y aller franco et les français continueront de bouffer les pires merdes que propose l’industrie.

      Pro-UE, Pro-Macron, qu’ils aillent se faire foutre, quand un organisme n’est plus viable, il crève, c’est dans l’ordre des choses. 


      • charlyposte charlyposte 29 janvier 10:19

        @Clocel
        Le cancer a visiblement encore de très bons jours devant lui smiley
        PS : c’est pour quand l’arrêt de la pire pub de merde * COMME J’AIME * smiley


      • Yann Esteveny 29 janvier 10:37

        Message à tous,

        La destruction de l’agriculture française et de ses paysans au profit de l’agro-business sous contrôle de conglomérats financiers se poursuivra tant que les français voteront pour mettre au pouvoir les petits laquais de l’oligarchie financière mondialiste sélectionnés au World Economic Forum.

        Le reste est du spectacle télévisuel.


        • charlyposte charlyposte 29 janvier 11:06

          @Yann Esteveny
          Selon moi il faut interdire le droit de vote à ceux qui gagnent moins de 1700 euros par mois !!! smiley


        • Rémy Rémy 29 janvier 16:13

          @Yann Esteveny

          tant que les français voteront pour mettre au pouvoir les petits laquais de l’oligarchie financière mondialiste sélectionnés au World Economic Forum.

          Vous êtes vraiment certain que ces « votes » reflètent la réalité vraie ?

          Moi, pas, mais alors pas du tout....

          Entre battage médiatique, manipulations, corruptions, mensonges et fraudes à tous les étages, tout l’arsenal de détournement des votes est en action par une engeance d’énergumènes qui haïssent la démocratie !

          Et c’est tellement évident que pas grand monde le voit, pourtant il y a un nombre effarant de tricheurs ayant pris le pouvoir par effraction en poste actuellement dans le monde et plus particulièrement dans le monde occidental...


        • Yann Esteveny 30 janvier 11:11

          Message à Rémy,

          Vous avez parfaitement raison qu’il y a battage médiatique, manipulations, corruptions, mensonges dans chaque élection. Il y a occasionnellement détournement des votes et fraudes à tous les étages.
          La démocratie est l’opium du peuple. C’est le paravent qui préserve le pouvoir de l’oligarchie financière. Ces énergumènes ne haïssent pas la démocratie bien au contraire ! C’est cette illusion qui est source de sa domination.

          Je vous cite : « Vous êtes vraiment certain que ces « votes » reflètent la réalité vraie ? »
          La réponse est oui. C’est assez difficile à admettre et bien long à démontrer. Je vais tâcher de vous faire percevoir quelque peu cette idée.

          Si nous faisons un sondage (honnête !) en posant la question : Seriez-vous prêt à voter pour les petits laquais de l’oligarchie financière mondialiste sélectionnés au World Economic Forum ?
          A ce vote, la réponse « Oui » serait 0.
          Si nous faisons un sondage (honnête !) en posant la question : Etes-vous prêt à vous faire injecter de façon répétitive des produits expérimentaux pour une fausse épidémie dans l’espoir de pouvoir sortir de chez vous ?
          A ce vote, la réponse « Oui » serait 0.

          Ce que je vous dire, c’est deux choses.
          Le peuple est dans l’erreur complète. Sur ce qu’il voit, sur ce qu’il dit, sur ce qu’il fait et sur ce qu’il croit qu’il est.
          Il n’est pas un peuple mais une masse qui est le jouet des tyrans.
          Cette masse ne vit pas dans une démocratie et préfère son illusion à la réalité. Cette masse sera même prête à tuer celui qui lui annoncera cette simple vérité.

          En espérant vous avoir quelque peu éclairé sur le sujet.

          Respectueusement


        • Brutus S. Lampion 29 janvier 10:37

          on porrait peut-être songer à réfléchir à la possibilité éventuelles de créer une commission pour préconiser certaines propositions à soumettre aux responsables représentatifs selectionnés partmi les intéressés ?

          enfin, bon, c’est peut-être trop brutal comme mesure ?


          • charlyposte charlyposte 29 janvier 10:49

            @S. Lampion
            J’ai hâte de voir et entendre le poulet Ukrainien jouer du piano sans tête ! smiley


          • Clocel Clocel 29 janvier 11:33

            @S. Lampion

            On est très attaché à « la maison des fous » ! smiley


          • amiaplacidus amiaplacidus 29 janvier 15:34

            @S. Lampion

            Pensez-vous à un grand débat ? À moins que vous pensiez à ouvrir un cahier des doléances.


          • Samy Levrai Samy Levrai 29 janvier 10:54

            La PAC c’est notre fric, pas une subvention... nous sommes contributeurs nets, , nous donnons à l’UE plus de 20 milliards et elle nous en rend 10 ( dont 9 de PAC ) en nous disant comment les dépenser ( subvention pour détruire ceci ou cela en dépensant encore plus ).

            Le pire c’est qu’« on » nous demande de dire merci et que les gogos s’y prêtent.


            • Brutus S. Lampion 29 janvier 11:29

              @Samy Levrai

              une subvention, c’est toujours notre fric !


            • charlyposte charlyposte 29 janvier 11:55

              @S. Lampion
              Et la dette...c’est quoi ?


            • Samy Levrai Samy Levrai 29 janvier 14:29

              @S. Lampion
              oui , pas une subvention venant d’une source étrangère magique et intarissable comme la magie médiatique voudrait le faire rêver, juste du fric qui nous a déjà été extorqué.


            • Seth 29 janvier 11:17

              Zavez vu le tigabi ? On dirait un premier communiant rougissant. smiley

              Je note cependant qu’on a sans problème viré les GJ et les manifestants avec blessés, pertes et fracs mais qu’on n’arrive pas à dégager les ploucs. On n’essaie même pas chez tigabi et dardmalsain. L’électorat vous savez... smiley


              • Brutus S. Lampion 29 janvier 11:32

                @Seth

                l’épandage de lisier est toujours négocié avec les préfectures avant la mise en oeuvre
                les GJ, ils avaient qu’à nécier l’occupation des rond-point
                non mais c’est vrai, quoi, à la fin
                à quoi ça servirait, sinon, d’avoir des interlocuteurs valables et des responsables représentatifs ?


              • Seth 29 janvier 14:36

                @S. Lampion

                Ils avaient négocié aussi l’incendie du Parlement de Bretagne ? smiley

                Possible puisque l’état n’avait même pas déposé plainte. Quand on vous dit que les ploucs ça peut tout se permettre !

                Justement les voilà qui défilent klaxonnant au pas devant chez moi précédés par la maréchaussée. Quand on parle du loup....


              • charlyposte charlyposte 30 janvier 10:59

                @Seth
                Pas mieux via N.D smiley


              • charlyposte charlyposte 29 janvier 11:38

                A la fin, c’est toujours le consommateur qui paiera.... comme dab smiley


                • pasglop 29 janvier 11:40

                  Je vois mal la France s’opposer au traité de libre-échange avec le Mercosur sachant que :

                  1. Il est négocié par l’UE au nom des états-membres.
                  2. On exporte des phytos interdits ici précisément dans les états du Mercosur.
                  3. Ces pays planifient leurs cultures et élevages justement en fonction de la demande européenne.
                  4. Va falloir faire un sérieux effort politico-commercial pour convaincre tout ce petit monde de la viabilité de cette mesure.

                  • Décroissant 29 janvier 13:21

                    @pasglop

                    C’est l’élément de langue de bois de la plus belle eau repris sur l’ensemble des plateaux de télé par les macronistes (idem Rakoto) alors même que, non ratifié, il ne produit aucun effet pervers, à l’inverse de tous les précédents (CETA… Nouvelle Zélande et maintenant Chili) qui ont systématiquement fait le plein des voix des « partis de gouvernement », RN compris lors des votes.

                    Vérité en deçà des Pyrénées, erreur…

                    Quand on prétend mettre l’agriculture au-dessus de tout, il faudrait avoir le courage, comme pour la culture naguère, d’en réclamer l’exception et de l’exfiltrer des traités !


                  • Eric F Eric F 30 janvier 13:44

                    @Décroissant
                    Le cas du CETA est instructif, il est en application provisoire en attente de ratification par l’ensemble des pays membres, mais certains l’ont déjà refusé, néanmoins l’application provisoire se poursuit.
                    Le Parlement européen actuellement dominé par les partisans du libre échange mondialisé voudrait voter en urgence avant les élections européennes où ils pourraient perdre la majorité.


                  • Décroissant 30 janvier 16:17

                    @Eric F
                    On peut penser que la posture de Janus (pour le libéralisme à tout crin à Bruxelles et pour la protection maximale des agriculteurs à Paris) sera difficile à tenir sur la durée et les élections de juin apparaissent encore lointaines.

                    Attal vient d’annoncer : « Il doit y avoir une exception agricole française », reste à savoir si l’inversion orwellienne habituellement pratiquée par le macronisme va encore une nouvelle fois s’appliquer !



                  • Actuellement la déstabilisation du monde en général est acté .

                    Le W E F est à la manoeuvre comme l’a promis klaus Schwab .

                    Quoi qu’il en coût ;

                    écarter Trump des élections présidentielles U S .

                    détruire les Brics .

                    accélérer le great reset .

                    prendre toutes les mesures possibles (lier à la propagande du réchauffement climatique) .

                    mettre en place un contrôle total de la population .

                    accélérer la va-x-ination.

                    Contrôler, censurer les réseaux sociaux, .......etc

                     Il en résulte ;

                    -Une guerre civil aux U S .

                    -Une guerre en Europe .

                    -Une guerre raciste , religieuse, féodale au moyen orient .

                    -La variable d’ajustement qui échappe à tout le monde , la montée en puissance de l’inde tant militairement que industriellement .


                    • Eric F Eric F 30 janvier 13:52

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                      Ne pas tout confondre, le WEF (Davos) n’est pas hostile aux BRICS, mais veut les inclure dans une mondialisation multilatéraliste.
                      https://www.gov.za/news/media-statements/south-africa-concludes-tough-productive-trip-wef-2024-22-jan-2024


                    • https://geopolitique-profonde.com/articles/francis-lalanne-medias-gptv

                      LES MÉDIAS NE VEULENT PAS QUE VOUS AYEZ CETTE INFORMATION | FRANCIS LALANNE | GÉOPOLITIQUE PROFONDE

                      Le 29 janvier à 18h30, Francis Lalanne, Philippe Herlin, Thibault Kerlirzin et Sarah Frikh seront nos invités, en direct sur Géopolitique Profonde.

                      Francis Lalanne est un chanteur et auteur-compositeur-interprète français, également acteur, écrivain, poète, militant politique et homme d’affaires. À l’occasion de la pandémie de Covid-19, il se positionne contre la politique sanitaire et appelle à la désobéissance civile. Début février 2023, il annonce qu’il met un terme à sa carrière. Cependant, il décide de finir sa carrière en rejoignant l’artiste Dieudonné pour son spectacle « La cage aux fous ». Il vient de publier un recueil de poème « Le droit de résister ».

                      Philippe Herlin est un économiste et essayiste, qui publie chez Eyrolles. Il rédige une lettre mensuelle sur les cryptomonnaies, il écrit des chroniques pour Or.fr et Economie Matin. Il est Docteur en économie du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en 2012, et il a eu le “Prix Spécial du Jury” du 24e Prix Turgot décerné le 12 avril 2011 pour « Finance : le nouveau paradigme ». Il s’intéresse notamment à l’or et aux monnaies complémentaires telles que le bitcoin.

                      Thibault Kerlirzin est un consultant en stratégie d’intelligence économique, diplômé de l’Ecole de Guerre Economique et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Depuis plusieurs années, il s’est spécialisé dans l’analyse du rôle trouble que jouent les ONG, autoproclamées porte-voix de l’intérêt général, dans la guerre économique qu’affrontent les entreprises et les acteurs publics. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’influence des lobbies écologistes, de George Soros, de Davos et de Maurice Strong.

                      Sarah Frikh est une journaliste, consultante en harcèlement et cyberharcèlement. Elle est également présidente de l’association « Réchauffons nos SDF  » qui a stabilisé près d’une centaine de femmes et enfants et fait plus de 200 mises à l’abri. Elle a lancé en 2017 une pétition sur change.org pour demander des centres d’hébergement pour les femmes SDF, qui a recueilli plus de 404 000 signatures. Elle alerte régulièrement sur la situation de ces personnes en difficulté sur les réseaux sociaux et organise des actions concrètes pour leur venir en aide.

                      https://www.youtube.com/watch?v=gbrAyFS1LJc&t=39s


                      • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 09:16

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        On préfère écouter Soros a moelle au gouvernement .....


                      • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 09:14

                        Ce n’est pas les mesure d’Attal mais celles de Macron, Attal n’est qu’un perroquet qui répète inlassablement les phrases de son maitre .... 


                        • charlyposte charlyposte 30 janvier 10:51

                          @zygzornifle
                          PÈTE EN SKI vient de Twitter : merci aux agriculteurs Français celui de financer ma fausse guerre !!! en contre-partie je vais vous fourguer un max de poulets pas cher, autant de blé OGM et tutti quanti !!! hum smiley


                        • charlyposte charlyposte 30 janvier 11:08

                          @zygzornifle
                          PS : et autant de mères porteuses made in Ukrainiennes de souche pour faire barrage à la démographie frenchy quasi en berne et autant via toute l’Europe !!! hum smiley


                        • charlyposte charlyposte 30 janvier 10:58

                          À chaque livraison de CANONS CÉSAR à l’Ukronésie.... 5 agriculteurs Français se suicide !!! CQFD ???


                          • https://qactus.fr/2024/01/30/usa-regarder-un-manifestant-interrompt-le-discours-de-nikki-haley-pas-de-nouvelles-guerres-nous-voulons-lamerique-dabord/
                            USA : [REGARDER] Un manifestant interrompt le discours de Nikki Haley – « Pas de nouvelles guerres », « Nous voulons l’Amérique d’abord » – L’Informateur

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité