• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine. La première victime d’une guerre, c’est la (...)

Ukraine. La première victime d’une guerre, c’est la vérité

 

Quand en 1916 Philip Snowden a écrit cette phrase dans la préface d'un livre qui dénonçait les mensonges sur la Première Guerre mondiale, il ne pouvait deviner qu'elle deviendrait une citation célèbre.

Plus d'un siècle plus tard, la propagande de guerre a encore fait des progrès et elle est devenue une redoutable machine à bourrage de crâne, une expression inventée à la même époque par les poilus dans les tranchées pour dénoncer les mensonges de la presse parisienne.

Ce qui est particulier à la propagande de guerre actuelle, c’est qu’elle s’en prend à un pays qui ne nous a même pas agressé. Bien au contraire, ce pays nous a toujours vendu des hydrocarbures à des prix avantageux et il nous a acheté en compensation des produits de luxe et des produits à haute valeur ajoutée.

Les dernières sanctions étaient censées être fatale à l’économie russe mais elles reviennent à l’envoyeur comme un boomerang. Il n’y a pas de retour en arrière possible, la confiance est rompue et je crois qu’il va falloir apprendre à vivre avec un coût prohibitif de l’énergie, d’abord pour les entreprises et ensuite et surtout pour les plus démunis d’entre nous.

Il faudra aussi voir si après le gel des réserves russes et la mise sous séquestre des biens des oligarques, le dollar et l’euro conserveront la confiance des détenteurs de capitaux.

En imposant des sanctions dont les effets se retournent contre eux-mêmes, les démocraties représentatives atteignent la limite avant la déconnexion totale avec leurs électeurs, victimes indirectes des sanctions.

Les promesses électorales sont déjà de moins en moins tenues ou ne peuvent être tenues à cause de décisions prises à des niveaux extranationaux. De plus en plus de pouvoir est délégué à des organismes non élus qui n’ont pas de comptes à rendre et dont on ne voit pas très bien [ou alors trop bien] quels intérêts elles défendent.

Petit à petit, l’idéologie et les intérêts de l’oligarchie ont pris le pas sur une organisation harmonieuse de la société.

De leur côté, les médias dominants continuent leur communication belliqueuse à sens unique.

Certains, peut-être même la majorité des citoyens européens, se soumettent docilement à cette rhétorique de guerre, or personne ne leur explique les détails et les conséquences pour notre niveau de vie. Ceux qui essaient quand-même sont ostracisés et complotisés.

Dans notre système orwellien, le Ministère de la Vérité est le seul à pouvoir dire le vrai.

L’Union européenne s’est placée elle-même dans un triple piège dont je ne vois pas comment elle pourra s’extirper.

  1. Le piège de transition vers la croissance verte et de zéro émission de carbone. Une vue de l’esprit absolument irréalisable. La France est responsable d’environ 1 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. A quoi cela sert de chercher à les réduire si les plus grands pollueurs de la planète les augmentent ? Les producteurs de pétrole et de gaz ont de leur côté cessé de prospecter vu le manque de perspectives d’avenir à cause de l’abandon programmé des hydrocarbures. Il n’y a donc pas de volume supplémentaire sur le marché de l’énergie pour le moment d’où le coût élevé des hydrocarbures.
  2. Le piège de la reprise après deux ans de crise sanitaire. L’Union européenne n’a pas anticipé l’augmentation de la demande d’hydrocarbures dans le monde. Les États-Unis sont auto-suffisants, l’Asie a conclu des contrats à long terme avec les pays producteurs et est assurée d’être livrée mais l’Union européenne a misé sur un marché spot [ou marché à court terme] où le gaz liquéfié devenu rare et cher est livré le lendemain de son achat.
  3. Le piège des sanctions contre la Russie. Bruno Le Maire a beau s’être rétracté, c’est bien une guerre économique destinée à ruiner la Russie qui a été déclarée contre notre principal fournisseur d’hydrocarbures. L’espoir de voir une Russie ruinée céder ses matières premières à vil prix ou pour des devises inutilisables [gelées] à l’Europe est absurde. Espérer un renversement du président Poutine l’est encore plus : 83 % des Russes soutiennent leur président et 81 % soutiennent la guerre. (The New York Times citant le Centre Levada). [1] Les Occidentaux sont honnis à 90 % pour avoir volé 50 % des avoirs russes (environ 300 milliards de dollars). Les surplus en devises de la Russie ne seront plus convertis en obligations d’État. La BCE devra sans doute compenser la perte des futurs achats d’obligations par de la création monétaire d’où plus d’inflation assuré. Il s’agira de montants gigantesques de l’ordre de 200 milliards de dollars par an.

Ces trois pièges qui s’additionnent risquent d’être fatals à l’euro et aux économies européennes et je n’évoque même pas une rupture des approvisionnements russes en gaz.

Les États-Unis cherchaient à provoquer une guerre fratricide entre le Russie et l’Ukraine depuis huit ans et ils y sont arrivés.

Ils voient une possibilité de sortir de la crise du capitalisme libéral en vassalisant de nouveaux pays et en remettant le compteur des dettes souveraines à zéro comme prescrit dans le Grand Reset.

Une guerre entre la Russie et l’Ukraine [et l’OTAN] serait le prélude à une guerre entre les États-Unis et la Chine, seule puissance capable de détrôner à terme les États-Unis de sa place de première puissance mondiale.

Une incroyable campagne médiatique truffée de mensonges et de diffamation est actuellement lancée contre la Russie. En cas plus que probable de défaite militaire ukrainienne et de concessions territoriales, il sera aisé d’accuser la Russie d’être responsable de l’effondrement économique qui s’ensuivra. Les sacrifices seront alors demandés aux citoyens européens au nom d’une économie de guerre tout-à-fait artificielle qui aurait pu être facilement évitée si nos élites étaient plus clairvoyantes et moins arrogantes.

Le premier pays victime de cette propagande de guerre est l’Ukraine elle-même.

Sa population n’a pas compris qu’elle était le jouet d’une narrative antirusse entretenue par les faucons occidentaux et elle va payer sa crédulité d’un prix élevé.

L’Ukraine était déjà avec la Moldavie le pays le plus pauvre d’Europe. En perdant son principal client, à savoir la Russie, son industrie lourde s’est effondrée de moitié en 10 ans. [2]

Elle a signé un partenariat avec l’Union européenne et son parlement l’a entériné sans même avoir connaissance du texte. Cela peut sembler invraisemblable à tout-un-chacun mais c’est la réalité. Les Ukrainiens croyaient avoir signé leur entrée en Union européenne en 2014.

Ils croyaient aussi avoir la protection de l’OTAN avec la venue en nombre d’instructeurs et la fourniture d’armes occidentales sophistiquées.

Les oligarques d’ici et d’ailleurs ont appris la manière de manipuler les peuples. Des articles de presse faux et mensongers, une propagande outrancière et le règne de l’émotionnel sont devenus les armes de désinformation des médias traditionnels.

Des agents d’influence aux titres aussi ronflants que leur suffisance est grande nous inondent sur les plateaux TV de leurs certitudes qui ne sont en définitive que leurs espoirs déçus.

Je les écoute et je me demande souvent comment on peut être assez bête pour les croire.

Primum veritas, deinde caritas, d’abord la vérité, ensuite la charité [ou l’amour] disait déjà saint Augustin au IVe siècle.

La vérité est avant tout l’absence de mensonge. Avec des mensonges par omission, on obtient des demi-vérités.

La propagande de guerre mélange à la fois des mensonges et des mensonges par omission avec des vérités sélectionnées. C’est d’une efficacité redoutable dans des démocraties où par définition, la liberté d’expression doit confondre le mensonge.

Le génie de la propagande de guerre actuelle, c’est d’avoir muselé la contradiction.

Si l’Union européenne veut retrouver la prospérité qui quoiqu’on en dise est liée à un coût de l’énergie bon marché, elle devra avant tout reconnaître la vérité.

De son côté, la Russie fait preuve d’un flegme imperturbable. Elle est fermement déterminée a obtenir les garanties de sécurité qu’elle réclame quel qu’en soit le prix à payer.

L’Ukraine et ses alliés dont la France des deux derniers présidents français n’ont pas été à la hauteur de leurs responsabilités. Ils n’ont pas compris que la Russie contemporaine n’est pas une république bananière qui doit se taire, vendre ses richesses naturelles et voir passivement une anti-Russie se constituer à ses frontières.

La stratégie russe est passée par trois stades.

  • Premier stade et les accords de Minsk 1 et 2 de 2014. C’était la dernière chance pour l’Ukraine de conserver l’intégralité de son territoire. [3] Ils devaient être appliqués en décembre 2015 au plus tard mais l’Ukraine a fait traîner les négociations en longueur. Cela lui a permis de se réarmer et de s’illusionner capable de prendre les provinces rebelles par la force. Angela Merkel et les présidents français, garants des accords de Minsk, sont responsables d’avoir laissé les autorités ukrainiennes bafouer les termes des accords et d’avoir rejeté la responsabilité de sa non application sur la Russie. Ce n’est que maintenant mais trop tard qu’on entend que finalement, l’Ukraine ne respectait pas sa signature.
  • Deuxième stade et les demandes de garantie de sécurité du 17 décembre 2021. La Russie a proposé aux États-Unis un traité qui devait limiter la zone de l’OTAN en Europe et donner un statut neutre à l’Ukraine. Elle a reçu une fin de non-recevoir de l’administration Biden.Ici encore, Emmanuel Macron et Olaf Scholz n’ont pas été à la hauteur de la situation. Comment peut-on laisser les États-Unis décider seul de la sécurité en Europe alors qu’on sait qu’ils ont un agenda caché pour l’Ukraine ? Il fallait prendre l’initiative dès le début, se concerter et se rendre à Washington (et pas à Moscou) pour dire que la sécurité de l’Europe est d’abord le problème de l’Europe et le faire savoir à Moscou.
  • Troisième stade et l’intervention russe du 24 février 2022. Les experts militaires russes savent interpréter les images satellites aussi bien que les experts américains. Il n’y avait aucun doute pour eux qu’une offensive contre les provinces séparatistes était imminente. La Russie a pris les devants et a lancé elle-même une offensive surprise. Les exigences russes sont devenues plus importantes : elles sont maintenant au minimum les suivantes.- Un statut neutre et non nucléaire de l’Ukraine.- L’Ukraine n’adhérera pas à l’OTAN.- La démilitarisation de l’Ukraine.- La dénazification du pays. La Russie entend par dénazification non seulement la dissolution des organisations néo-nazies mais aussi l’arrêt de la propagande antirusse, du révisionnisme historique, de l’interdiction des partis pro-russes, de l’interdiction de l’usage de la langue russe et des autres mesures de ce type qui ont été votées depuis 2014.
  • La reconnaissance du rattachement de la Crimée à la Russie et de l’indépendance des provinces de Donetsk et de Lougansk.

Suivant l’évolution de la situation militaire sur le terrain, d’autres exigences pourraient être mise sur la table comme une partition de l’Ukraine avec l’Est et le Sud détachés de Kiev par exemple.

Il faut préciser ici que l’opinion publique russe est remontée à bloc contre l’Ukraine. Les exactions et les meurtres contre les soldats russes prisonniers sont vues sur les chaînes TV russes et sur les réseaux sociaux. On voit aussi les témoignages de civils ukrainiens qui ont servi de boucliers humains aux milices ukrainiennes. Leur diffusion est interdite en France parce que trop violente. Il ne faut pas espérer un revirement de l’opinion publique russe, bien au contraire, ce sont les négociations de paix d’Istanbul qui sont critiquées sur les réseaux sociaux.

Les Occidentaux ayant déjà sanctionnés la Russie au maximum possible, la Russie n’a plus à craindre des mesures qui pourraient la toucher davantage. Les Occidentaux n’ont plus de moyens de pression sur la Russie et c’est pour cela que la Russie ne tient plus compte des avis des pays inamicaux.

La diplomatie américaine essaie maintenant de faire pression sur les pays qui ne sanctionnent pas la Russie comme l’Inde par exemple pour qu’elle renonce aux contrats d’achat de pétrole contre des roubles et des roupies mais cela se présente mal pour les Occidentaux. [iv]

Il faut d’ailleurs dénoncer une désinformation qu’on entend sur les médias en France.

La Russie serait isolée dans le monde car l’Assemblée générale de l’ONU a condamné la Russie pour son invasion de l’Ukraine ! C’est exact mais la plupart des pays qui ont voté cette condamnation n’applique pas de sanctions contre elle. C’est un coup d’épée dans l’eau pour les ennemis de la Russie.

Cela veut dire : ce que tu as fait n’est pas bien, mais on reste amis comme avant. C’est un grave échec pour les Occidentaux, du moins jusqu’à présent.

Voyez cette vidéo pour vous faire une idée du manque de soutien aux Occidentaux :

Il faut aussi ajouter le Mexique et l’Amérique centrale aux réticents à prendre des sanctions antirusses.

Je ne veux pas faire l’inventaire des sanctions occidentales contre-productives mais il y en a une qui est particulièrement savoureuse : la confiscation des biens des oligarques russes décidée en 24 heures.

  • Cela fait 30 ans que ces oligarques transfèrent leurs bénéfices de Russie en Europe. Il s’agissait de centaines de milliards d’euros en tout et cela faisait vivre une industrie du luxe en Europe.
  • Les plus prévoyants d’entre eux avaient déjà transféré une partie de leur fortune vers des paradis fiscaux et ne seront que peu touchés par les sanctions.
  • Les yachts qui ont échappé à la mise sous séquestre sont en route pour la Turquie ou pour Dubaï.
  • Dubaï s’est bien gardé de sanctionner la Russie ou de couper les liaisons aériennes. Dubaï risque de devenir la nouvelle résidence des oligarques russes.
  • Enfin et cerise sur le gâteau, les oligarques en question sont détestés en Russie. Rien ne fait plus plaisir aux Russes que de voir ces oligarques sanctionnés.

Les oligarques expatriés n’avaient plus aucune influence au Kremlin. Les punir, c’est se priver de milliards d’euros de transfert depuis la Russie. Les oligarques proches du Kremlin ont compris depuis longtemps qu’ils ne doivent pas placer leurs avoirs en Occident. Les sanctions ne peuvent les atteindre.

Pour finir, un dernier point qui est rarement soulevé.

L’Occident paie plus de 700 millions d’euros par jour à la Russie pour l’achat d’énergie et de matières premières. Cela fait 21 milliards d’euros par mois ou 250 milliards par an. [5]

D’un autre côté, elle interdit la vente de toute une série de produits sans valeur militaire mais cela n’aura aucun effet sur la Russie, elle est préparée à vivre en autarcie.

En revanche, les projets en partenariat avec les Européens sont suspendus. Le projet d’une ligne de TGV entre Moscou et Saint-Pétersbourg (700 km) en partenariat avec Siemens par exemple tombe à l’eau et il sera sans doute repris plus tard par une entreprise chinoise.

Les devises occidentales reçues pour les hydrocarbures seront converties en roubles ce qui augmentera la demande et renforcera mécaniquement la devise russe. Dans un deuxième temps, la Russie pourrait très bien adosser sa monnaie à l’or et à ses énormes quantités de matières premières et renoncer totalement aux dollars et aux euros.

C’est l’avis que donne l’économiste Sergueï Glasiev, un conseiller qui avait été écarté par Vladimir Poutine il y a quelques années et qui semble revenir en grâce au détriment de l’équipe libérale pro-occidentale qui domine actuellement l’économie russe. [6]

Sergueï Glasiev et Vladimir Poutine.

En résumé, les Russes vont acheter des voitures chinoises et indiennes, certes pas aux normes européennes mais qui roulent quand-même, avec l’argent qu’elle reçoit de l’Occident.

Les petits génies européens qui se prennent pour des pères Fouettard n’y avaient pas pensé.

Un autre point étonnant. Le président ukrainien, l’habitué aux « standing ovations » dans les parlements, fustige les Occidentaux pour leur addiction au gaz russe. Il demande l’arrêt immédiat de tout achat de gaz mais je me demande pourquoi il ne commence pas par couper les vannes en Ukraine. Le gaz continue à traverser l’Ukraine comme si de rien n’était !!!

On a eu Greta Thunberg et maintenant on a Volodimr Zelenski pour nous dire comment on doit agir.

Le passage au rouble ou au Yuan pour les achats de gaz est une bombinette de quelques kilotonnes. Si la Russie et la Chine, tous deux grands exportateurs l’un de matières premières et l’autre de produits manufacturés exigeaient d’être dorénavant payés dans leur monnaie nationale pour l’ensemble de leurs exportations, ce serait une bombe nucléaire de plusieurs mégatonnes et une troisième guerre mondiale assurée.

Les États-Unis ne peuvent pas se permettre l’éviction du dollar comme première devise du commerce mondial sous peine de voir toute leur économie s’effondrer.

Vladimir Poutine et Xi Jinping en sont conscients et ils jouent les équilibristes pour ne pas prendre la décision qui ferait basculer les États-Unis dans la crise.

Il faudrait que les va-t’en guerre qui se réjouissent des sanctions contre la Russie se rendent compte que les présidents russe et chinois modèrent les contre-sanctions pour préserver la paix mondiale pour autant que c’est encore possible.

Je comprends qu’on ait de l’empathie pour le peuple ukrainien.

Je ne comprends pas pourquoi on n’en a jamais eu pour les habitants du Donbass qui se faisaient et qui se font encore bombarder par l’armée ukrainienne. Là aussi, il y a des milliers de morts.

Les doubles standards ne dérangent pas le moins du monde nos élites dirigeantes qui sont toujours promptes à parler de valeurs mais qui n’ont pas de principes.

Pour conclure cet article, je constate que les médias occidentaux jubilent encore une fois trop vite en croyant à une défaite russe sur le terrain alors que la Russie n’a engagé qu’un dixième de ses forces.

Suivant les derniers développements sur le terrain, les forces russes se regroupent dans le sud pour en finir avec les 70 à 80 mille soldats ukrainiens concentré dans le Donbass. Ce sont les unités d’élite équipées aux normes de l’OTAN qui sont retranchées dans de petites villes du Donbass. Vu les interminables colonnes d’artillerie qui se dirigent de tous les côtés vers le Donbass, on peut prédire que la Russie va revenir à sa tactique habituelle : un déluge de feu sur les positions ennemies pour l’ensevelir sous les décombres.

Le retrait des troupes russes du nord de l’Ukraine indique selon moi que la Russie va créer un nouveau pays dans l’est et le sud de l’Ukraine. Pour ceux qui connaissent l’histoire de la région, cela correspondrait à la Novorussie.

D’un point de vue géopolitique, cela a un sens mais il ne faudrait pas que l’Ukraine résiduelle devienne un avant-poste de l’OTAN, un couteau dans le ventre de la Russie, sinon la Russie n’aura rien gagné.

Pierre Van Grunderbeek

 

 

Note :

1. https://www.nytimes.com/2022/04/01/world/europe/russia-putin-support-ukraine.html

2. L’ancien Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, dit que l’Ukraine a perdu 65% de son industrie en 10 ans.

https://aif.ru/politics/world/nikolay_azarov_ssha_dumayut_tak_chem_bolshe_ukraina_postradaet_tem_luchshe

3. La Crimée était déjà russe suivant la volonté de ses habitants lors de la signature des accords de Minsk.

4. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/02/l-inde-refuse-de-ceder-aux-pressions-occidentales-et-negocie-avec-moscou_6120269_3210.html

5. Pour faire une comparaison, le plan de relance français échelonné sur plusieurs années est de 100 milliards d’euros.https://www.entreprises.gouv.fr/fr/france-relance

6. Anatoli Tchoubaïs, un des pères des privatisations libérales des années 1990 en Russie, a démissionné et s’est réfugié en Turquie. https://www.rfi.fr/fr/europe/20220323-russie-anatoli-tchoubaïs-a-démissionné-de-son-poste-de-conseiller-du-kremlin-et-quitté-le-pays


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

297 réactions à cet article    


  • Clark Kent Kaa 4 avril 2022 16:14

    « Il n’y a pas de retour en arrière possible, la confiance est rompue et je crois qu’il va falloir apprendre à vivre avec un coût prohibitif de l’énergie, d’abord pour les entreprises et ensuite et surtout pour les plus démunis d’entre nous. »

    Sauf que ça n’est pas la conséquence d’une erreur ou d’une maladresse, mais l’atteinte du but recherché. Ce qui est désolant, c’est que les dindons scrifiés vont voter pour le boucher qui les a élevés.


    • sylvain sylvain 4 avril 2022 21:36

      @Kaa
      le but recherché ?? cracher les pays occidentaux ?? Leur leadership dépend quand même totalement de la puissance de ces pays .Alors great reset ou pas, ils ne peuvent pas se le permettre
      Entre le machiavélisme et l’incompétence, je n’ai jamais vraiment su trancher envers nos « élites » .C’est surement un mélange des deux . Mais là ça ressemble quand même de plus en plus a de l’incompétence


    • Pierre Pierre 4 avril 2022 23:15

      @Kaa
      Tout est possible avec le Grand Reset. Cette continuité, transition verte, crise sanitaire et crise ukrainienne qui aurait pu être évitée est curieuse.
      Il est bien possible qu’il y ait un dessein derrière tout cela mais comment en parler sans se décrédibiliser et se faire traiter de complotiste ?
      Je préfère laisser parler les autres comme Carlos Tavares (directeur général de Stellantis) qui a dit que la transition vers la voiture électrique est politique.
      https://www.auto123.com/fr/actualites/virage-electrique-decisions-politiques-carlos-tavares-stellantis/68874/


    • André 5 avril 2022 18:38

      @Kaa

      Le général USArmy Roger Cloutier a été fait prisonnier aujourd’hui à Marioupol.

      https://t.me/realCRP/4179


    • André 5 avril 2022 20:59

      @Kaa

      L’armée ukrainienne doit sauver quelqu’un de très important à Marioupol. Depuis plusieurs jours, chaque jour, plusieurs hélicoptères de différents types tentent sans succès de sortir du chaudron, des personnalités très importantes. Ce matin, les militaires russes ont abattu deux Mi-8 !

      https://tass.ru/armiya-i-opk/14290201


    • @sylvain
      Salut Sylvan
      C’est manifestement de l’incompétance gravissime il est la le probleme.
      Lorsque monarc place la Gyuane en une Ile, c’est gravissime
      Non pas parce que la Gyuane est la Gyuane mais parce que c’est à Kourou (en Guyane) qu’est le « pas de tir » de notre fusée EUROPEENNE Arianne.
      Et pour un type se disant Européen, c’est mega grave, c’est un peu comme si moi qui ne suis pas dirigeant mais un pequin moyen placais l’Allemagne ou la Belgique en Chine
      Ce n’est pas une blague hélas, tu pourra le verifier LA ou partout ou tu voudras

      Et bien pour le reste, c’est pazreil, surtout en géopolique ou ce type est d’une nullité stupéfiante, je donne plus de details plus bas dans un post assez long avec des references d’une emission à ecouter avec Federowsky
      Tu fais un chercher avec mon nom de pseudo, si cela t’interesse

      Sinon voila aussi pourquoi c’est fou de replacer le dingue au pouvoir avec la situation actuelle qui sera vraisemblablkement assez « cahotique » ou je rejoins assez l’analyse de Pierre (l’auteur)
      ici Tatiana Ventose le resume assez bien
      https://youtu.be/ckg3Y6x-i3A
       
      Bonne journée à tous,


    • V_Parlier V_Parlier 6 avril 2022 22:14

      @Kaa
      En effet à ce point ça ne peut plus être de la bêtise collective, ça ne peut être que la recherche d’une justification d’un écroulement de système qui allait arriver.
      A l’auteur : Félicitations pour ce « rapport » de la situation en Russie. Depuis un peu plus d’un mois j’y réside à présent (les amateurs en vérifications d’IP pourront confirmer) et j’observe tout ce que vous écrivez exactement sur le terrain.


    • chantecler chantecler 8 avril 2022 04:48

      @Pierre
      Salut Pierre ,
      Tiens , quelque chose de magnifique : le discours d’O. Stone .au W. G Awards
      Tout est dit .
      https://www.youtube.com/watch?v=DTMa-hNh7TI&t=187s
      Cdt.


    • Pierre Pierre 8 avril 2022 06:42

      @chantecler
      Bonjour et merci pour la vidéo.
      Je l’avais déjà vue et elle est effectivement magnifique. C’est un discours devant un parterre de scénaristes qui applaudissent chaudement Oliver Stone.
      Attention cependant, cette vidéo date de 2017 et n’a rien à voir avec la situation actuelle.


    • chantecler chantecler 8 avril 2022 07:36

      @Pierre
      Un peu quand même , non ?
      Le cadre n’a pas changé ...
      Pour l’instant les US semblent ne pas avoir l’intention d’entrer directement dans la danse .
      Faut dire que les conséquences seraient gravissimes .
      Cdt.


    • jacques 4 avril 2022 16:19

      Sur la RTBF à 13h au journal ils ont évoqué de gros doutes sur le « charnier » de Ducha.


      • jacques 4 avril 2022 16:22

        @jacques
        pardon c’était sur RTL.info


      • JC_Lavau JC_Lavau 4 avril 2022 16:42

        @jacques. Un false flag grossier.


      • Clark Kent Kaa 4 avril 2022 16:43

        @JC_Lavau

        Toute ça me rappelle fâcheusement l’intox à l’époque de la guerre de Yougoslavie., à la fin des années 80.


      • jacques 4 avril 2022 17:13

        @Kaa
        oui Timisoara l’exemple, on retrouve quelques articles mais pas ceux qui avoue que c’est du même niveau que les couveuses du Koweit, cependant j’ai l’impression que cela « marche » de moins en moins.


      • chantecler chantecler 4 avril 2022 18:44

        @Kaa
        Salut ,
        Pas de chance ton lien débouche sur la Roumanie .
        Et pourtant j’aimerais savoir réellement ce qu’il s’est passé en Yougoslavie dans les années 80 .



      • chantecler chantecler 5 avril 2022 07:49

        @serge.wasterlain
        Merci pour ta réponse .
        Mais les guerres de Yougoslavie ne se réduisent pas à Srebrenica qui semble un fake ...
        J’ai trouvé suite à ton article ce lien du M.D :
        https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI/59723
        Je continuerai à chercher de l’information sur cette période sanglante par l’exacerbation des nationalismes extrêmes , je crois .
        Cr.
         



      • serge.wasterlain 5 avril 2022 14:00

        @chantecler
        Si je peux me permettre une piste, ça a débuté avec les croates armés et financés par l’Allemagne.


      • Adèle Coupechoux 5 avril 2022 14:13

        @chantecler

         « Les trois dernières décennies regorgent d’exemples où les États-Unis et leurs alliés OTAN-UE ont lancé des guerres impérialistes sous les prétextes de « démocratie » et de « droits de l’homme ».  »
        http://lagazetteducitoyen.over-blog.com/2021/02/joe-biden-l-imperialiste-j-ai-presse-clinton-de-lancer-des-frappes-aeriennes-contre-la-serbie.html


      • serge.wasterlain 5 avril 2022 16:39

        @chantecler
        Je suis abonné au « Monde Diplomatique » depuis très longtemps et j’ai accès en ligne aux archives. Si vous le souhaitez, je peux vous faire un document copier/coller/ sur word avec les articles expliquant les tenants et aboutissants des guerres de Yougoslavie et vous l’envoyer sur votre boîte mail. Je ne peux pas copier/coller les articles sur un site public.


      • chantecler chantecler 8 avril 2022 03:26

        @serge.wasterlain
        Salut ,
        C’est sympa mais je ne vois pas comment te transmettre mon adresse e mail .
        Pas via agx en tous cas ...
        Peut être pourrais tu en faire un résumé , donner le cadre , qui auraient l’avantage de bénéficier à tous ceux qui s’interrogent ou s’intéressent à ces évènements .
        Cdt.


      • Attila Attila 4 avril 2022 16:32

        La population ukrainienne est aussi victime de la trahison de Zelensky qui a été élu sur un projet de désescalade dans le Donbass : il a fait le contraire !

        « Le premier pays victime de cette propagande de guerre est l’Ukraine elle-même.

        Sa population n’a pas compris qu’elle était le jouet d’une narrative antirusse entretenue par les faucons occidentaux et elle va payer sa crédulité d’un prix élevé. »

        .


        • Attila Attila 4 avril 2022 16:41

          @Attila
          Et c’est d’ailleurs grâce à cette promesse de désescalade qu’il avait battu Poroschenko.

          .


        • Matlemat Matlemat 4 avril 2022 21:35

          @Attila
           Le pauvre Zelensky a peut être trompé son monde sciemment mais sans doute aussi qu’il n’avait pas le choix, soit il se prenait un balle par un homme de son service de sécurité, soit il allait subir des poursuites sur l’évasion fiscale de ses sociétés dénoncée dans les Panama Papers ;
           Cette histoire des Panama Papers venait d’ailleurs des Etats Unis, et devait être clairement un moyen de pression.
           On pouvait aussi mettre en lumière ses penchants pour une poudre blanche originaire d’Amérique du Sud.
           Tout ressemblance avec un personnage président-candidat que nous connaissons bien seraient évidemment fortuite.


        • Joséphine Joséphine 4 avril 2022 21:41

          @Attila*

          On a l’impression que le belliciste Zelensky serait prêt à sacrifier jusqu’au dernier des ukrainiens par pure haine de la Russie. Son seul but est-il de précipiter tout l’occident dans un conflit qui ne nous regardais somme toute pas ? Qui est donc ce type qui fascine tous les Trudeau et les Macron de l’Occident ? C’est l’effet de sa combinaison en skaï et ses talons aiguilles de 15 cm ? 


        • Attila Attila 4 avril 2022 21:44

          @Matlemat
          Oui, on se doute bien qu’il est tenu par les choses qui pendent en dessous de son doigt de pianiste.
          L’assassinat du négociateur de la délégation ukrainienne nous montre que c’est une menace réelle.

          .


        • pipiou2 4 avril 2022 21:44

          @Joséphine
          Bah, qu’il est la haine de la Russie qui vient chier dans son jardin c’est un peu un minimum, non ?
          Vous feriez pareil vous qui vous plaignez de la terre entière.

          Et Poutine en talon aiguille et moule-bite en cuir, j’espère que vous l’avez vu, il est trop mignon votre petit chéri.


        • Pierre Pierre 4 avril 2022 23:22

          @Attila
          C’est vrai que son récital de piano à queue a fait le tour du monde. smiley


        • Matlemat Matlemat 4 avril 2022 23:31

          @Pierre
           Il a du s’inspirer de Kad :

          https://www.youtube.com/watch?v=CXTtXU34I4A


        • Matlemat Matlemat 4 avril 2022 23:38

          @Attila
           « L’assassinat du négociateur de la délégation ukrainienne nous montre que c’est une menace réelle. »
           Exactement, et la aussi encore un crime non élucidé en Ukraine, coupable jamais jugés, ça en dit long sur la situation du pays depuis un certain temps. 


        • @Pierre
          « @Attila
          C’est vrai que son récital de piano à queue a fait le tour du monde.  »

          Lequel ?
          Celui ci donné dans une mairie Ukrainienne avec des symboles heuu...
          de Peace & Love un peu partout sur les murs et des employées terrorisées...
           
          Ici c’est un reportage de France 2 pas une annexe de la Russie ou du Kremlin
           
          https://videopress.com/v/qiFD87rH
           
          Vers 1mn environ, puis ensuite encore smiley
          Puisqu’on vous dis que cela n’existe pas...circulez il n’y a rien a voir smiley smiley


        • Attila Attila 4 avril 2022 16:34

          « les médias dominants continuent leur communication belliqueuse à sens unique. »

          Ils me rappellent « Radio Mille-Collines » au Rwanda.

          .


          • zoreol il faudrait 4 avril 2022 20:38

            @Attila
            c’est bien cela qui est grave. Ça s’appelle « jeter de l’huile sur le feu ».


          • Gorg Gorg 4 avril 2022 17:24

            Bonjour Pierre,

             

             Excellent résumé comme d’habitude…

            En ce moment je m’interroge sur « l’affaire » de Boutcha, et je suis assez perplexe, car il est assez facile de comprendre que les Ukrainiens cherchent par tous les moyens à nous entraîner dans leur guerre avec la Russie.

            Leur président et les nombreux intervenants invités sur les plateaux de télé sont prêts à tout pour cela (voir le fake de l’île des serpents). Ils nous rabâchent tous les mêmes choses, parfois au mot près. Et de plus, ils nous donnent des directives ce qui m’agace…

             J’ai remarqué sur les images de cette tragédie que certains cadavres portaient un brassard blanc, c’est assez curieux… Les troupes Russes se sont retirées la 30 Mars, le 31 le maire de la ville nous exprime sa joie d’être retourné dans son village libéré, et il ne découvre le carnage que le 2 Avril… Bizarre…

            Alors, vrai, pas vrai...


            • Gorg Gorg 4 avril 2022 17:40

              Comme dans l’affaire du MH17, la question est : A qui profite le crime, et dans quel but... ?
              Je pense que les types au pouvoir en Ukraine sont également assez cinglés pour faire ça... Mais au fond de moi je n’ai aucune certitude, je cherche à comprendre...


            • sirocco sirocco 4 avril 2022 17:47

              @Gorg
              "...le 31 le maire de la ville nous exprime sa joie d’être retourné dans son village libéré, et il ne découvre le carnage que le 2 Avril…"

              Le temps de préparer la scène, de trouver des figurants, des mannequins, des grands sacs noirs, de faire venir les caméras... que voulez-vous, ça ne se fait pas d’un claquement de doigt !


            • Gerard_menvusa DantonQ 4 avril 2022 22:25

              @Gorg Vous voulez que je vous dise, le « massacre » de la ville de Boucha n’est qu’une manipulation. Rien de plus facile pour les soldats ukrainiens ou le SBU de ramasser des cadavres de militaires et de civils tués pendant les combats et de les disperser dans les rues en accusant les Russes de les avoir tués avant leur retrait... ça fait des images chocs pour les journaux TV occidentaux...des fois que Walking dead et Micron1er décideraient pour venger l’Ukraine de déclarer la guerre à la Russie...


            • Pierre Pierre 4 avril 2022 23:48

              @Gorg
              Bonjour et merci pour votre commentaire.
              Il y a plein de bizarreries dans cette affaire. Partir en laissant un massacre bien évident derrière soi n’a pas de sens. 
              Et ces corps sur la route ? Que faisait tant d’hommes le long de la route pendant le retrait des Russes alors qu’on ne voit que des femmes et des enfants d’habitude dans les zones d’habitation ukrainiennes ?
              Si ce n’est pas une mise en scène et il me semble que c’est le plus probable ; je ne vois qu’une autre mais difficilement crédible explication. 
              Les Russes auraient subi une attaque de partisans durant leur retrait mais il devrait alors y avoir des armes et des traces de combats.



            • serge.wasterlain 5 avril 2022 13:57

              @Dartagnan
              Avant de gueuler comme un putois que ce sont les russes comme à Alep, laissons faire les autorités internationales. Après on verra !


            • yakafokon 6 avril 2022 12:05

              @Dartagnan
              Tant que ces « autorités internationales » ne sont ni américaines, ni anglo-saxonnes, ni de l’Union Européenne, pourquoi pas ?
              Si des sud-américains, des chinois, des indiens, des africains, qui représentent les deux tiers de la population, étaient chargés de cette mission, je serais le premier à applaudir l’initiative !
              Mais cela n’arrivera jamais, car la vérité qui se ferait jour, serait inadmissible pour les semeurs de merde que sont les Etats-Unis !
              Alors, vous pouvez toujours rêver !


            • Venceslas Venceslas 6 avril 2022 13:13

              @sirocco
              Preuves ? 


            • bernard29 bernard29 4 avril 2022 17:28

              ce n’est pas la faute de l’OTAN et des USA , si des Etats de l’Est européen souhaitent leurs protections contre Poutine et son régime. Ils connaissent parfaitement la stratégie poutinienne d’accaparement de territoires depuis, les crises de Tchétchénie, de la Georgie, de la Crimée etc.. 
              je remarque aussi que pas une fois dans votre article vous ne citez Poutine, mais que vous multipliez les références à la Russie. Pour ma part les agissements guerriers et facistes de Poutine, n’ont rien à voir avec la volonté du peuple de Russie. Ce n’est certainement pas les résultats de votre sondage bidon sur le soutien à Poutine qui en donnent la mesure. (la question ? c’était Poutine ou 15 ans de prison voire de goulag.).

              Quant à votre amour de l’Histoire , vous devriez le réviser à la lumière de la question des protocoles de MINSK. Tout ce qu’il faut savoir sur les Accords de Minsk en 22 questions - Fondation Jean-Jaurès (jean-jaures.org)


              • Pierre Pierre 4 avril 2022 19:53

                @bernard29
                C’est bien d’avoir l’esprit critique mais il faut se conformer à la réalité quand les faits ne correspondent pas à ce qu’on espère. 
                Vous dites que le soutien massif des Russes est bidon et qu’il tient à leur crainte d’être emprisonnés ! Vous pensez vraiment que le New York Times est plus bête que vous et qu’il va se référer à un sondage bidon qui en plus a été réalisé par un institut « agent étranger », donc financé par des Occidentaux ?
                La vérité est tout simplement que les Russes voient des vidéos qui sont censurées chez nous. Des vidéos de soldats russes prisonniers qui sont éviscérés vivants par des soldats ukrainiens ou d’autres prisonniers à qui on tire des balles dans les jambes. Ce sont des vidéos publiées par les Ukrainiens eux-mêmes et c’est incontestable. Il y a des centaines de témoignages d’Ukrainiens qui ont été maltraités ou qui ont vu des voisins être abattus parce qu’ils voulaient emprunter les couloirs humanitaires.
                Vous avez vu la vidéo de la femme enceinte trimbalée dans la cours de la maternité de Marioupol. Elle a été retrouvée et elle témoigne. 
                « Les militaires ukrainiens sont arrivés et se sont installés dans l’hôpital. Ils ont volé la nourriture des femmes enceinte et leur ont dit de se débrouiller. 
                Il y a eu une énorme explosion dans la cours de l’hôpital [sans doute un missile] qui a soufflé toutes les fenêtres. » 

                Elle dit aussi qu’elle a été baladée par des soldats ukrainiens contre son gré pour faire des vidéos de propagande. Si vous ne me croyez pas voici son témoignage.
                En russe, vous n’avez qu’à faire traduire.
                https://vz.ru/news/2022/4/1/1151671.html
                Avez-vous vu cette vidéo d’al Jazeera qui montre par hasard des soldats ukrainiens transportés par une ambulance. On dira ensuite que les Russes tirent sur la Croix rouge.
                https://reseauinternational.net/al-jazeera-filme-par-hasard-des-soldats-ukrainiens-utilisant-des-ambulances-de-la-croix-rouge-pour-se-deplacer/
                Ce n’est pas de la propagande, c’est la réalité que les Russes peuvent voir tous les jours et qui est censurée chez nous. 
                C’est pour cela que les Russes suivent leur président dans une mission de dénazification de l’Ukraine. Il ne faut pas de sondages bidons pour cela.
                Pour le reste de votre commentaire, la Tchétchénie et la Crimée sont russes depuis aussi longtemps que la Corse est française. Si vous remettez cela en question, il faut reconnaître que la Corse, la Nouvelle Calédonie et toute une série d’autres territoires d’outre-mer ne sont pas français.
                J’ai lu plusieurs fois les accords de Minsk pour être sûr de ne pas me tromper.
                Le point central, c’est qu’il a été adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU et que l’Ukraine doit s’y conformer même si c’est contraire à ses lois.


              • Gisyl 4 avril 2022 20:58

                @bernard29

                Vladimir Poutine a été élu à quatre reprises président de la Fédération de Russie, avec à chaque fois une large participation, plus élevée en tout cas que la dernière élection présidentielle française. Ses opposants à ces élections sont soit des communistes, soit le pitre d’extrême-droite Jirinovski (en un certain sens Poutine est un modéré). L’opposition est loyalement représentée au Parlement (encore à la différence de la France).

                Avant de prétendre à une quelconque illégitimité il faut d’abord regarder la situation en France.


              • sylvain sylvain 4 avril 2022 22:09

                @Pierre
                La vérité est tout simplement que les Russes voient des vidéos qui sont censurées chez nous

                Et ce que l’on voit ici est censuré en russie .Il semble que n’ayez compris qu’à moitié la citation que vous avez employée .La vérité est une victime de la guerre aussi bien en russie que chez nous .
                Les videos que vous décrivez ne sont pas plus incontestable que celles qu’on nous montre .Et au vu de leur description, elles sont clairement des armes de propagandes .
                L’analogie entre la corse et la crimée n’est pas non plus très convaincante, pour faire quelque chose de similaire a ce que fait la russie, la france devrait envoyer son armée en algérie pour reprendre militairement une ancienne colonie libérée.
                Vous trouveriez ça acceptable ?? 


              • Gerard_menvusa DantonQ 4 avril 2022 23:07

                @roman_garev Vous parlez de BHL, ce chien derrière toutes les guerres occidentales ? Il mériterait de se faire « buter jusque dans les chiottes » lui aussi...


              • Pierre Pierre 5 avril 2022 06:33

                @sylvain
                Vous n’avez pas compris le sens de mon commentaire.
                C’est une réponse à quelqu’un qui dit que le soutien des Russes à l’opération militaire actuelle est bidon. J’ai répondu que ce n’est pas vrai. Le soutien des Russes tient à la présentation régulière des atrocités commises par les unités ukrainiennes. Ce sont toujours des vidéos tournées par des reporters de médias qui sont identifiés et pas comme par exemple les vidéos du « bombardement » de la maternité de Marioupol ou le massacre de Boucha qui sont anonymes.
                Est-ce que vous savez que le Donbass était une steppe presque pas habitée appelée « Chant sauvage » jusqu’au XIXe siècle. Elle s’est peuplée de Russes quand on y a découvert du charbon et que l’industrie de l’époque impériale y est née.
                Le Donbass et toute la région qui borde la mer Noire, régions de langue et de sensibilité russe ont été rattachées à la RS d’Ukraine lors de la formation de l’Union Soviétique contre la volonté de leurs habitants. Ses habitants se sont toujours sentis partie du monde et de la culture russe. Ils n’ont rien à voir avec Kiev, l’Ouest de l’Ukraine et la langue ukrainienne. Si le régime ukrainien avait respecté cela et il n’y aurait pas eu de problème. Informez-vous et vous apprendrez que les habitants de cette région sont persécutés par des voyous originaires de l’Ouest du pays qui sont nostalgiques des nationaux socialistes de l’OUM.
                Vous croyez vraiment que la Russie va tolérer une idéologie néo-nazie à ses frontières après que l’Union soviétique a eu 30 millions de morts il y a 75 ans.


              • Pierre Pierre 5 avril 2022 09:45

                @Dartagnan
                C’est le deuxième article que vous venez polluer avec vos éructations stupides.
                Que ceux qui veulent se battre pour le pays le plus corrompu du continent s’engagent, on cherche des volontaires. 
                Que ceux qui veulent avoir une idée du nazisme qu’ils ont raté il y a 80 ans y aillent aussi.
                Que ceux qui idolâtre un comédien qui se prend pour un président sachent qu’il y avait une enquête sur lui avant qu’il ne se présente pour usage et trafic de cocaïne, qu’il est mouillé jusqu’au cou avec les Pandora papers, qu’il est la marionnette d’un oligarque corrompu du nom de Klolomoïsky, que les milliards envoyés en Ukraine (notre argent) seront détournés et que les armes seront revendues et retrouvées partout en Europe et dans le monde.
                Le régime ukrainien n’est pas une cause qui mérite d’être défendue. La grande majorité des Ukrainiens n’est pas responsable de la situation et il faut les aider vu que les Occidentaux ont une large part de responsabilité dans la situation actuelle.
                Ceci dit, c’est la dernière fois que je vous répond. Ayez un comportement respectueux des autres et exprimez vous autrement que par des propos sans queue ni tête sinon je vous bloque.


              • jjwaDal jjwaDal 5 avril 2022 11:51

                @Dartagnan
                Ces chiffres gagneraient grandement à être sourcés, sinon c’est Mme Irma et sa boule de crystal. Une asymétrie visible est que la Russie assure sa défense, ce qui n’est pas le cas des pays que vous mentionnez et qu’ils se font en plus arroser par nos impôts (solde net par an versé par la France de l’ordre de 10 milliards d’euros). Les Allemands comme les USA seraient en décroissance démographique (et pas qu’eux) sans l’immigration et le Japon est en chute libre. Donc la Russie sur ce plan n’est pas un phénomène étrange qui s’expliquerait comme vous l’indiquez. Sauf erreur la Russie nous envoie gaz et pétrole quand l’Ukraine et les autres nous envoient des impôts. Changeons surtout pas de main...


              • yakafokon 6 avril 2022 12:11

                @bernard29
                Les russes doivent être de grands masos, car Poutine est crédité ( par la presse d’opposition russe elle-même ) de 83 % d’opinion favorable de la population de tout le pays !
                Tes renseignements à la con en provenance directe de Washington, devine où tu peux te le mettre ?


              • yakafokon 6 avril 2022 13:09

                @Dartagnan
                C’est marrant, toutes ces critiques adressées à Pierre, sur son manque de culture historique, venant de la part de quelqu’un qui n’a aucune culture du tout, vu qu’il se contente de radoter les âneries ordonnées par nos maîtres, les américains !
                Avant de raconter n’importe quoi, tu dois te poser ces trois questions :
                1°) A qui profite le crime.
                2°) Chronologie des évènements.
                3°) Fiabilité des preuves.
                Quand tu auras pu répondre à ces trois questions, on se rappelle et on se fait une bouffe !
                Mais il y en a un qui peut t’aider, c’est le maire de Boutcha...qui n’a vu aucun mort !


              • charlyposte charlyposte 6 avril 2022 13:17

                @yakafokon
                Ce pitre Dartagnan étant incapable de dire ou es la tombe du vrai Dartagnan smiley faut pas attendre de ce type le moindre commentaire crédible ! smiley dommage pour lui, vraiment.


              • V_Parlier V_Parlier 6 avril 2022 22:35

                @sylvain
                Vous écrivez : « Et ce que l’on voit ici est censuré en russie »
                Et bien justement non, tout est répété en citant tel quel, avec remise en cause évidemment. Mais tout ce qui est proclamé par Macron et nos pires journaleux, par exemple, est répété chaque jour sur Vesti (radio d’info continue russe) puis commenté. Heureusement d’ailleurs que les russes font la différence entre nos pourritiques et les français sur place, parce-qu’avec ce qu’ils entendent...


              • eddofr eddofr 4 avril 2022 17:28

                L’Amérique voulait à tout prix empêcher un rapprochement entre la Russie et l’Europe.

                A court terme, c’est une réussite absolue.

                Mais n’ont-ils pas également :

                 Libéré la Russie des ses derniers scrupules (si elle en avait).

                 Prouvé à la Chine la nécessité absolue de nouer rapidement des alliance contre la suprématie Américaine.

                 Eveillé un certain nombre de consciences (assez ?) en Europe sur la nécessité de se libérer de l’emprise américaine.

                 Sérieusement mis en péril l’un de leurs deux instruments de domination du monde, à savoir le pétrodollar (l’autre étant son armée colossale).

                Question à 1000 milliards de dollars, est-ce que l’économie américaine, sans le pétrodollar (et la possibilité d’imprimer des billets ad libitum, pourra continuer à supporter un budget militaire pharaonique encore longtemps ?

                Mais peut-être que je me berce d’illusions ...


                • Matlemat Matlemat 4 avril 2022 21:24

                  @eddofr
                   L’économie américaine peut encore se maintenir assez longtemps en parasitant celles de ses alliés/vassaux.


                • sylvain sylvain 4 avril 2022 21:54

                  @eddofr
                  non vous avez pas tort .J’ajouterais qu’ils vont cracher les économies de la plupart de leurs alliés .C’est incroyablement con .Mais l’europe fait pire, elle n’a vraiment rien a y gagner


                • alinea alinea 4 avril 2022 22:04

                  @eddofr
                  Ils avaient la prescience que la Russie était un trop gros morceau pour eux, mais ils n’ont pas écouté leur intuition ! La tentation était trop forte !
                  Ils avançaient ils avançaient en détruisant les plus vieilles civilisations, voulant prouver que leur jeunesse et inculture étaient plus fortes...
                  Et ils n’ont pas tout vu.. on peut espérer que le vieille Europe saura ressusciter... en leur tournant le dos.


                • alinea alinea 5 avril 2022 16:17

                  @Dartagnan
                  Parce que tu crois que l’Allemagne, comme le Japon, à la fin de la guerre a eu le choix ? Ces deux-là sont américanisés, et encore, je trouve que l’Allemagne a pas mal résisté ! bon sûr l’UE, c’est pas le bon dieu qui nous l’a donnée, mais le dollar !!


                • I.A. 4 avril 2022 19:05

                  « Il faudrait que les va-t’en guerre qui se réjouissent des sanctions contre la Russie se rendent compte que les présidents russe et chinois modèrent les contre-sanctions pour préserver la paix mondiale pour autant que c’est encore possible ».

                  Je ne suis pas sûr que ce soit encore possible, vu l’escalade grand-guignolesque en cours, côté médias et politiques occidentaux.


                  • leypanou 4 avril 2022 19:06

                    Il demande l’arrêt immédiat de tout achat de gaz mais je me demande pourquoi il ne commence pas par couper les vannes en Ukraine. Le gaz continue à traverser l’Ukraine comme si de rien n’était !!!  : c’est le journaliste Vincent Hervouët en avait parlé sur CNews il y a quelques jours. Non seulement l’Ukraine touche des millions avec le transit mais cela permet de fournir du gaz à quelques 13 millions d’Ukrainiens moins moins de 300 mille dont les réseaux ont été endommagés par les tirs.

                    Bref, quand on entend quelques politiciens français démagogues, on se demande ce qu’ont leurs électeurs dans la tête.

                    Concernant Glazyev dont vous avez parlé, si vous avez le temps (assez long), vous en pensez quoi de son interview ici  ?

                    En tout cas, merci Pierre pour cet article.


                    • yakafokon 6 avril 2022 13:33

                      @Dartagnan
                      Jawhol mein Obersturmführer, zu befehl !
                      Alles Nazis müssen Deutsch sprechen, nein ?
                      Heil Zelensky ! Heil Azov bataillon !


                    • pipiou2 4 avril 2022 19:13

                      Ce que j’adore ce sont les gars qui dénoncent « l’oligarchie » des pays occidentaux et qui vont se prosterner devant la Russie, archétype du pays oligarchique.

                      Ce sont les oligarques russes qui ont répandu dans le langage courant ce mot d’oligarque.

                      Comment se renier à donf !  smiley


                      • mac 4 avril 2022 19:19

                        @pipiou2
                        Oligarques contre oligarques, il n’y en pas un pour racheter l’autre...


                      • pipiou2 4 avril 2022 21:41

                        @mac
                        Saauf que là c’est la même personne qui dans sa tête est contre les oligarques tout en étant pour les oligarques ... le pauvre !  smiley


                      • Pierre Pierre 5 avril 2022 07:10

                        @pipiou2
                        Avec la nuance que les oligarques russes ont été créés par les Occidentaux, qu’ils vivent en Occident et qu’ils pompent les bénéfices de leurs entreprises russes pour les placer en Occident.
                        Il y a de nouveaux oligarques proches du Kremlin qui investissent en Russie et qui travaillent dans l’intérêt du pays. Il y a d’ailleurs la même chose en Chine. Ce sont des milliardaires qui ne font pas partie de Davos et de la mondialisation. Il s’enrichissent, suivant les règles russes . Je vous rappelle que la Russie n’est plus un pays communiste. C’est un pays capitaliste comme chez nous. Demandez à Macron, aux présidents américains, aux Coréens, aux Japonais etc. s’il n’y a pas une oligarchie dans leur entourage.
                        Si vous voulez que cela cesse, votez Roussel, Arthaud ou Poutou.


                      • pipiou2 5 avril 2022 07:20

                        @Pierre
                        Ben voyons, si les Russes font quelque chose de pas bien c’est la faute aux occidentaux smiley C’est quand même un peu facile.
                        Non les oligarques russes se sont créés tous seuls.

                        Et puis prétendre que les oligarques russes travaillent « dans l’intérêt du pays » ça montre que vous êtes près à aimer l’oligarchie quand ça vous chante...


                      • chantecler chantecler 5 avril 2022 07:35

                        @Pierre
                        Bonjour,
                        Et merci pour ton excellent article .
                        ...
                        « Si vous voulez que cela cesse, votez Roussel, Arthaud ou Poutou.... »
                        Là , tu plaisantes je pense .
                        Mais bah , chacun ses opinions ...
                        Cdt.


                      • Pierre Pierre 5 avril 2022 07:56

                        @CYRUS
                        Je plaisantais évidement pour prouver l’absurde d’un commentaire.


                      • titi titi 4 avril 2022 20:51

                        @L’auteur

                        « 

                        La première victime d’une guerre, c’est la vérité »
                        Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais il y a quelques semaines c’était vous qui nous serviez les bobards de la propagande russe.

                        Le reveil est difficile.

                        Mais je vous rassure je ne crois pas du tout aux dernières accusations de massacre à Butcha.
                        Mais de la même manière que vous avez colporté les mensonges de la propagande russe, je vais me faire un plaisir de colporté cette histoire.

                        C’est bien normal ! Non ?


                        • Pierre Pierre 5 avril 2022 07:05

                          @titi
                          Pourriez-vous préciser de quels bobards vous parlez ?
                          Si je donne un point de vue alternatif, c’est pour ouvrir l’esprit de ceux qui souffrent de monovision mais ce n’est pas gagné.


                        • titi titi 5 avril 2022 09:17

                          @Pierre

                          "Si je donne un point de vue alternatif

                          "

                          Alternatif ? Alternatif de quoi ?
                          Les 3/4 des articles sur Agogovox sont des ôdes à Poutine.

                          Vous ne faites pas exception.


                        • @Pierre
                          Bonjour Pierre.
                          Bravo pour ton article et sa synthese assez formidable qui je l’spere ouvrira les yeux a quelque compatriotes visiblement totalement aveuglés qui ont l’habitude d’etre dans des positions dichotomiques tranchés distées par le mainstream dominant.
                          Tu donne en gros les memes infos , certes un peu moins completes et c’est normal sinon ton article aurais été énorme que le dernier interview super de Vladimir Federowsk que tu connais forcément dont la mere est Ukrainienne et le pere Russe (ou l’inverse), donc il est déchiré dans la situation actuelle et comme toi il est navré de la situation et denonce aussi cette immense propagande de nos merdias, remarque sous Marcon nous avons l’habidudes des comment dis t’il deja ...ah oui « carabistouilles » (lol)
                           
                          Alors l’emision est parue pour la 1ere fois ce mardi soir et etais sur

                          Radio Courtoisie (95.6 Sur Paris en Fm)
                          Et le nom de cette émission est :
                          le monde de la foi
                          Et l’invité de la permiere partie forcément
                          Vladimir Federowsky
                           
                          Avec ces indications ils dois etre assez facile pour toi ou les interessés de la retrouver assez facilement, ce qui est évoqué dedans en plus par exemple est :
                           
                          La jeunesse de Poutine (son parcours) pour comporendre
                           
                          Les immenses echecs et ratés de l’Europe de ne pas avoir passé de partenariats à l’epoque apres d’Elsine et apres Elsine (donc Poutine) avec la Russi
                           
                          Le trajet dangeureux de l’Islamisation d’une partie de l’Europe (et la France en particulier)
                           
                          Que cela va nous faire tres tres mal écomnimiquemet( ca tu en parles bien sur) que les gagnants sonts bien sur les Ricains ET les Chinois (Tu en parles aussi)
                           
                          Les immenses risque d’un dérapage général du aux incompétances actuelles de nos dirigeants
                           
                          Etcetc...
                          Bref à écoueter absolument, et son libre (de Federowksy) est visiblement décalé et va sortir en avance pour ceux qui le voulaient
                           
                          Voila je suis assez long et j’aissye comme le colibri d’apporter ma petite goutte d’eau pour eteindre cet incendie de désinformation dans lequel nos meRdias locaux nous enferment
                          A plus et merci.


                        • velosolex velosolex 4 avril 2022 20:56

                          Le mot vérité dans la bouche de ce clown Poutinien qui a écrit cet article, dans l’empire du mensonge est obscène. 

                          Ils se plussent énormément entre eux, afin de tenter de construire une doxa d’opinion. Comme à la foire aux nigauds, ils forment un scène de théatre factice, à trois ou quatre, chacun ayant un rôle, afin d’entrainer les autres dans la danse, de construire une autre vérité. Ils ne sont pas difficiles généralement à reconnaitre, leurs arguments formatés étant tous semblables.

                          Les mantras : Nier les exactions, et toute vérité dérangeante. A la limite relier l’exaction à une cause occidentale première, comme ils le font pour le Donbass. Relativiser l’horreur présente, en se servant du passé, en s’appuyant sur la Palestine ou l’Irak, ce qui semble justifier pour eux l’horreur en grand, et en tachant de transformer Poutine en vengeur des opprimés d’hier

                          . Prendre toute liberté avec l’histoire, en imposant un discours simple, faisant des bourreaux d’aujourd’hui les victimes d’hier, tenant enfin leur revanche. Ne pas être trop long dans la formulation, et tenter de ridiculiser le moindre opposant...Il suffit de lire en fait les commentaires souvent répétitifs et toujours semblables pour les repérer.


                          • @velosolex
                            Mon pauvre ami si vous saviez , de haut de votre croyance, à quel point votre mepris et certitude designe dans votre lauis votre mediocrité en politique étrangere.

                            De plus vous n’avez pas de memoire, avez déja oublié Collin Powell et l’axe du mal, les bébés, etcetcet, je vous passe l’ensemble des manipulations des certitudes certaines (lol) d’une autre époque ou le memes avec leur drapeau attaquaient le moulin
                             
                            Vous vivez réellement dans un monde ou il faut choisir un camp, les blancs ou les noirs, le gris chez vous ne peut exister.

                            Meme chez les supportres du Psg ou de l’OM il y a plus de discernement et de nuances, c’est dire à quel point vous ets en plein naufrage...

                            Encore un petit effort et vous rejoindrez sans peine une place sur le podium des JO du duo Pemile & nonos intellectuellement dignes de vous dans la réflexion, quand au simplisme (le discours simple) en etes parfaite illustration

                            Note : Meme les ONGs sonts bien plus prudentes que vous, c’est dire l’etalage des ponsifs vous servez ici


                          • Hervé Hum Hervé Hum 4 avril 2022 20:59

                            Si les dirigeants chinois et russes hésitent, c’est pour deux raisons essentielles.

                             D’abord, ce serait faire une croix sur leur énorme créance en dollar et euro et ensuite, aucun dirigeant ne peut se permettre d’être accusé d’une telle rupture, car le risque intérieur d’une guerre civile est bien plus important que le risque extérieur.

                            C’est ce que j’appelle le jeu de la barbichette !


                            • alinea alinea 4 avril 2022 22:13

                              @Hervé Hum
                              Ce n’est pas le risque d’une guerre civile, c’est que c’est juste aberrant : le monde ne peut pas être coupé en deux ! Les interdépendances sont mutuelles par définition.
                              Je crois que le monde se passerait volontiers de l’occident, déchu, inculte, inutile et prétentieux, mais ça fait quand même un morceau, sans compter les étrangers nombreux qui y vivent !! smiley


                            • chantecler chantecler 5 avril 2022 08:33

                              @alinea
                              De toutes façons quel que soit le problème , il y a toujours deux camps , au minimum : les pour et les contres ...
                              Faut croire que nos sociétés sont structurées sur un mode binaire ...
                              Je vois davantage un risque d’embrasement général que de guerre civile ...
                              Et certains y ont intérêt vue la faillite de leur système .
                              lequel est en bout de course et ce qui se passe en Ukraine ne change rien .
                              C’est un révélateur et une détonateur comme un autre .
                              C’est ça qui est redoutable .


                            • pemile pemile 5 avril 2022 08:44

                              @chantecler « Faut croire que nos sociétés sont structurées sur un mode binaire »

                              Dictature vs liberté, mensonge vs vérité, propagande vs faits, croyance vs science, etc ?


                            • chantecler chantecler 5 avril 2022 08:46

                              @pemile
                              Pas mal !


                            • titi titi 5 avril 2022 09:35

                              @Hervé Hum

                              C’est un très bon résumé de la situation.

                              La mondialisation induit des interdépendances qui rende la guerre douloureuse pour celui qui la décide avant même qu’elle est commencé.


                            • @pemile
                              "Dictature vs liberté, mensonge vs vérité, propagande vs faits, croyance vs science, etc ?

                              « 

                              wiwi un peu comme en mensonge...
                               »Vous ne savez pas mettre le masque c’est dangureux «  puis apres 135 dans ta face
                               »Il n’y aura jamais de paSS vaccinal« , ni d’exclusion, ni d’apartheid
                               »On est en guerre« 

                              Dans le mensonge ET la science
                               »Le vaccin protege de la transmission« 
                               
                              Dans la propagande délirante..
                              La c’est allé jusqu’a vacciner avec le proto de pauvres gamins de 5 ans qui ne risquent ABSOLUMENT rien avec gripette 19, tu sais celle qui rends fou de troullie ton pote l’hypocondriaque compulsif qui à peur de son ombre smiley
                               
                              Croyance
                              La c’est le domaine de ton pote nonos...et de toi au passage non ?
                               »Les non vaccinés sonts des meurtiers« 
                               »Il faut mettre un sac plastique fermé autour du cou des non vaccinés« 

                               
                              C’etais pas de vous touça smiley smiley
                               
                              T’a raison de nous rappeller l’historique t’en remercie, pour ceux qui hésitaient encore dans quelques jours les voila fixés, ne cause meme pas des délit d’inities magouilles & co généralisées...
                               
                              Dans le »etc...."
                              McKinsey monarc & co
                              https://www.youtube.com/watch?v=kiw_HxEwKwo
                               
                              Pour une fois que tu ne rediges pas un truc totalement stupide , repasse plus souvent ca permet de faire le point sur ces 5 merveilleuses années que l’on a tous envie de voir reiterer pour 5 autres nouvelles (*) smiley smiley smiley smiley
                               
                              Ni de tout le reste ici évoqué par Tiatiana ventose
                              https://youtu.be/ckg3Y6x-i3A
                               
                              Ni des fausse déclarations fiscales et magouille de start up nation smiley
                              Le pognon de dingues et l’argent magique
                              https://www.off-investigation.fr/ep-08-patrimoine-de-macron-ou-sont-passes-les-millions/
                               
                              (*) Bon c’est vrai qu’on pourra pas cramer une deuxieme fois Notre Dame, peut etre que Versailles cette fois est possible ?, ou la Cathédrale de St Denis ? ^^


                            • @Pemile
                               
                              Sacrilege j’avais oublié dictature... dans la liste, honte à moi
                               
                              Bah la entre des retentions administratives injustifées qui sont modeles à la Chinoise (cad embastillé chez nous pendant 2 mois et demi)
                               
                              La circulation limitée a UN km autour de chez soi ET ’en meme temps«  les frontieres ouvertes pour les hyper possedants
                              (tu sais... pas ceux a qui on a sucré les 5 uros d’APL mais les supers riches, ceux par exemple qui payaient l’ISF et qui grace à superman la paye plus)
                              enfin eux c’estais youpiie youpiie la mondialisation heureuse la startup nation , l’inverse de ceux qui ne sonts rien comme dirai l’autre...
                               
                              Je te passe les couvre feux interminables ou meme le comble kafkaien le soleil lui etais mort de rire et tres haut dans le ciel en regoardant la folie de kimjunhun , heu macron parddon , alors que... un couvre feu c’est pas la nuit ?
                               
                              Ni les nombreux ausweiss plus idiots les uns que les autres et qui dans une betise ou meme l’epoque heroique l’URSS n ’osais pas atteindre de tels somets...
                               
                              Tu sais celle qui changeaient en moins de 24 heures tant elles etaient délirantes et qui faisaient joie des vendeurs de cartouches d’encre, enfin les amlis de monarc qui nous les refourgaient à prix d’or 
                              les arbres eux en revanche degustaient avec ce gachis de ramette de papier smiley
                               
                              Ne cause meme pas du pietionnement incroyable de l’article no 5 des droits de l’homme de 1789 ou un citoyen qui respcte integralement la loi, est qualifie du jour au lendemain de je cite  »Un non vacciné n’est plus un citoyen« et bien sur le ’je vais tout faire pour emmerder les non vaccines »
                               

                              Heu... il est ou le texte de loi de la vaccination obligatoire  ?
                              Yanapas ?
                               
                              Ah bon ?
                              Donc le dit citoyen non vaccinné il respecte bien la loi ou j me gourre ?
                              Si tu veut bien m’expliquer ? vu que tu te dis supérieurement intelligent je t’ofre l’occasuin de le démontrer
                               
                              Ce n’est pas lorsque l’etat de droit n’est plus respecté que l’on pars dans l’arbitraire et la dictature ?
                               
                              Je te passe foulée au pied
                               
                              La LOI koushner de 2002 avec le libre consentement
                              les DEUX lois EUROPENNES sur le consentement ratifiées par la France sur le meme sujet (du consentement libre ET eclairé ET sans aucune pression NI discrimination)
                              Ni celle validée par LREM en plus en 2017
                               
                              Ah oui j m’egares , tu disais quoi déja l’huitre avec la « dictature » ?
                               
                              J’oubliais bis , nous sommes passés en « flawed démocraty »
                              Tu veut une traduction du terme ?
                              Tu sais te servir de Google une fois dans ta life ?


                            • pemile pemile 5 avril 2022 18:01

                              @Dartagnan

                              Je rigole en voyant que notre « ami » Cyrus te prend toujours pour Nono ! smiley


                            • @pemile
                              Et toi rigoles tu autant en lisant les prpos de l’autre QI de deux qu’est petit lapin plus blanc que blanc
                              Il te fais con-currence, fais gaffe à ta place de leader en le domaine pourrais etre raflée par un moment d’innatention 
                              ressaisis toi diantre ...il faut faire plus mediocre, comptons tous unaniment sur toi
                              Allez pipile... allez pipille.... allez.... smiley smiley


                            • sylvain sylvain 4 avril 2022 21:39

                              D’un point de vue géopolitique, cela a un sens mais il ne faudrait pas que l’Ukraine résiduelle devienne un avant-poste de l’OTAN, un couteau dans le ventre de la Russie, sinon la Russie n’aura rien gagné.


                              si la russie annexe la moitié de son territoire, il n’y a aucune chance que l’ukraine ne fasse pas tout son possible pour lui nuire, n’importe quel pays ferait de même


                              • sylvain sylvain 4 avril 2022 21:45

                                De ce qu’en dit l’auteur,, il semble que les russes voient exactement l’inverse de ce qu’on peut voir ici .Je suppose que les victimes de boutcha sont de toute évidence le fait des ukrainiens, alors que pour nous ce sont les russes...

                                Je n’ai aucun problème a entendre que nos medias nous baratinent, c’est évident

                                Mais je n’ai aucune raison de penser que ce n’est pas la même chose en russie, ou les medias ne sont pas moins controlé, même si c’est de manière différente.

                                Il y a une partialité de l’article évidente de ce coté là .

                                Pour ce qui est de l’absurdité des sanctions occidentales, elles sont parfaitement mises en lumière, une éclatante absurdité


                                • Pierre Pierre 4 avril 2022 22:47

                                  @sylvain
                                  Vous vous trompez sur un point. Je vous donne des éléments de réflexion différents de ceux qui sont couramment diffusés dans les médias traditionnels. 
                                  Les exemples que je donne sont vérifiés et recoupés si possible. J’essaie aussi de les trouver dans des médias occidentaux connus. A vous de confronter mes articles à ceux parus dans d’autres médias et à vous d’essayer de vous rapprocher le plus possible de la vérité.
                                  Je vous dis à l’avance que la vérité n’est pas nécessairement à mi-chemin. Les moyens de la propagande occidentale sont infiniment plus importants que ceux des Russes. Ces derniers ont d’ailleurs plutôt renoncé à convaincre les Occidentaux.
                                  Si vous contester des éléments factuels de mes articles, dites-le moi, je vérifierai et je vous répondrai.
                                  Pour mes analyses, elles sont subjectives comme toutes les analyses mais toujours basées sur des faits et des déclarations de personnalités concernées par le sujet.
                                  Je m’informe principalement sur Yandex Zen et quatre autre sites russes. Sur Ukrainskaya Pravda, BBC News, New York Times, CNN et Fox News. Cela fait cinq sites russes et cinq sites antirusses. Je vais tous les jours aussi sur The Times of Israël (neutre), Times of India (neutre) et Global Times (Chine et très anti-américain).
                                  Je lis les articles des médias traditionnels français et antisystèmes comme le Saker par exemple. Si j’ai le temps, j’écoute des débats sur Youtube. Je ne regarde jamais la TV. J’ai encore d’autres sources d’informations grâce à des contacts en Russie, en Ukraine et auprès d’institutions européennes.
                                  Je pense être quelqu’un de bien informé qui peut se permettre d’écrire des articles.


                                • sylvain sylvain 5 avril 2022 10:54

                                  @Pierre
                                  je ne conteste pas les éléments que vous donnez, je n’ai pas tout vérifié mais ça me semble factuel .
                                  Je dis que vous présentez la version russe comme étant vrai, et la version occidentale comme étant fausse . La vérité n’est surement pas entre les deux, azov et les russes n’ont pas massacrés ensemble les habitants de ce village, moitié moitié, mais elle n’est surement pas non plus totalement d’un coté

                                  Par exemple vous parlez des russes remontés a bloc parcequ’ils voient des videos des soldate russes se font massacre, et que ces videos sont incontestables.
                                  Il existe les mêmes videos ou l’on voit des exécutions de civils par des russes, les ukrainiens les voient aussi, mais vous ne les évoquez pas


                                • alinea alinea 4 avril 2022 21:53

                                  Quelque chose m’interroge et m’inquiète beaucoup : notre culture, européenne, française a toujours été proche de la Russie, en tout cas dans mes veines elle vibre ( je sais bien... Napoléon...), la Russie est notre double oriental.
                                  Comment se fait-il que l’Amérique ait réussi , à nous inculquer, pire, incruster la haine du Russe ? Je vois bien, la fin de l’URSS, la débandade du PCF, mais le commun des mortels ?

                                  J’aimerais que quelques collabos, passifs ou inconscients, de l’empire mondialiste américain, se réveillent et voient la séparation artificielle qu’il nous impose avec notre sœur russe. Je n’arrive pas à saisir le comment ni le pourquoi, précisément. La propagande on la voit bien sûr, mais si elle agace nos vérités de base, on n’y adhère pas...pourquoi n’agace-t-elle pas nos vérités de base ?

                                  Une autre explication est que le français moyen n’a pas suivi l’affaire de l’Ukraine depuis 2013 ?

                                  En tout cas,le Français moyen, dans son salon coquet, semble convaincu de la légitimité d’un Zelinski et de l’irrationalité d’un Poutine.

                                  Ça, j’aimerais le comprendre, parce qu’...enfin, il suffit d’ouvrir les yeux !


                                  • pipiou2 4 avril 2022 21:59

                                    @alinea
                                    Ben quand ta soeur (russe) déconne à plein ballons, tu lui dis ce que tu penses, c’est pour son bien.

                                    On l’adore la Russie, quand elle ne met pas ses sabots en fer chenillés pour écrabouiller des innocents !

                                    Et tu n’ouvriras plus les yeux poulette, c’est trop tard, graphene et autres conneries létales t’ont plombé les paupières.
                                    T’es devenue réac , tu l’as dit toi-même, on revient rarement en arrière de ce triste voyage.


                                  • Joséphine Joséphine 4 avril 2022 22:03

                                    @alinea

                                    Ces vingt dernières années Poutine n’a eu de cesse de tendre la main vers l’Europe et nous n’avons cessé de cracher sur cette main tendue. D’où vient cette haine de nos gouvernements pour la Russie ? Je l’ignore. Serait-ce l’Amérique qui insuffle cette haine ? Cette dernière n’a aucun intérêt à ce que l’Europe fasse un grand partenariat avec la Russie. Les Yankees ont toujours cherché à isoler la Russie. J’ai terriblement de peine aussi....


                                  • Gisyl 4 avril 2022 23:38

                                    @alinea

                                    Vous devez prendre en compte qu’une énorme partie de la culture contemporaine n’est justement plus française. Elle est formatée par Hollywood, qui adore les récits manichéens. Par ailleurs, vu que nous sommes dans le même Euroreich que les Baltes et les Polonais, nous sommes désormais influencés par leur haine démente de tout ce qui est russe (en témoigne dans les Pays baltes leur manière de traiter les Russes comme des sous-citoyens).


                                  • Matlemat Matlemat 4 avril 2022 23:55

                                    @Joséphine
                                    « D’où vient cette haine de nos gouvernements pour la Russie ? »

                                     Ils ont goutés à la Russie Eltsinienne plus basse que terre avec la mise à sac de ses richesses naturelles.
                                     
                                     Pour l’Amérique un état européen souverain indépendant c’est un mauvais exemple pour les autres.
                                     
                                    Un rapprochement Europe-Russie-Chine et c’est la fin pour eux donc il s’agit de trancher entre l’Europe et la Russie, et si un conflit arrive sur un autre continent c’est bon pour les affaires.
                                     


                                  • titi titi 5 avril 2022 00:32

                                    @Joséphine

                                    "Ces vingt dernières années Poutine n’a eu de cesse de tendre la main vers l’Europe

                                    "

                                    En annoncant tous les 3 mois la mise au point de nouvelles armes, de nouveaux missiles, il nous faisait une déclaration d’amour

                                    Pour sûr.


                                  • @Joséphine
                                    "Ces vingt dernières années Poutine n’a eu de cesse de tendre la main vers l’Europe et nous n’avons cessé de cracher sur cette main tendue

                                    "

                                    C’est un peu avant mais c’est rigoureusement exact.

                                    Pour la suite de ton post, ben oui c’est tellement évident qu’il faut désigner un ennemi, comme ils l’ont toujours fait (avec l’Amerique latine autrefois, puis le moyen Orient (longue liste), puis la Chine, puis .....)

                                    C’est simple il y a eu UN seul pdt des USA récemment qui n’etais pas un va t’en guerre...
                                    C’est ce regretté Donald trump qui etais lui nationaliste
                                    Desormais c’est J Biden et le circque avec les faucons et le lobby militaro industriel repart sur les chapeau de roues, on en a encore pour plusieurs années voir plus si ce n’est pas Trump qui réapparaitra (sigh)


                                  • @titi
                                    Non c’est apres la remilitarisation de la Russie
                                    (de toute maniere avant elle ne le pouvais car quazi ruinée par le libéralisme)


                                  • Fanny 5 avril 2022 03:20

                                    @Gisyl
                                    Il se trouve qu’une personne que je connaissais bien était née en 1922 dans la communauté russe d’Estonie, pays à ce moment indépendant (1919/40), et y a vécu l’entre deux guerres. Elle agrandi en bilingue, Estonien et Russe, et ne m’a pas rapporté de misères endurées de la part d’Estoniens pur sucre.

                                    C’est je crois le souvenir des Soviétiques qui ont régné 50 ans (40/91) qui a fait monter une vive hostilité entre les deux communautés. C’est du moins mon hypothèse.


                                  • Pierre Pierre 5 avril 2022 08:18

                                    @alinea
                                    Vous avez des réponses pertinentes dans les commentaires.
                                    J’ajouterais que les trotskystes devenu néo-cons n’ont jamais pardonné d’avoir été chassés de Russie pour ensuite voir les communistes rater la révolution prolétarienne.
                                    Pour Napoléon, les Russes ont une certaine admiration pour lui. Ce n’est pas lui qui a incendié Moscou. Ce n’est pas la même chose que Hitler.

                                    @titi
                                    Vous dites n’importe quoi : des anachronismes, des clichés, des ragots.
                                    Vous partez de l’idée que vous seul détenez la vérité mais d’où la détenez-vous ?


                                  • alinea alinea 5 avril 2022 16:22

                                    @Joséphine
                                    Bien sûr, c’est plus qu’un souffle, c’est une immersion ! c’est assez facile de les immerger, les cons quand ils croient qu’on les flatte.


                                  • exocet exocet 6 avril 2022 02:19

                                    @alinea
                                    « Comment se fait-il que l’Amérique ait réussi , à nous inculquer, pire, incruster la haine du Russe ? »
                                    .
                                    Avec leurs productions Hollywoodiennes, les Américains ont bien réussi à nous convaincre que ce sont les Indiens les méchants...
                                    Avec cette guerre en Ukraine, et tout ce qui s’y passe depuis 2014, les politiques Américains, les médias Américains, les politiques Européens, les médias Européens sont dans un « story-telling » digne des westerns Hollywoodiens, n’en doutons pas.
                                    .
                                    Bernard-Henri Lévy, fauteur de guerres bien connu, a pris position contre la Russie. Ca a achevé de me convaincre que, contrairement à ce que Beurk FMTV nous raconte à longueur d’antenne, nul n’est blanc ou noir dans cette tragique histoire.
                                    .
                                    Ne sont surtout pas blancs nos dirigeants Français, chargés depuis des années, de faire appliquer conjointement à l’Allemagne, les accords de Minsk de 2014, restés lettre morte pour l’Ukraine.
                                    Au lieu de cela, depuis, nous avons armé et formé les militaires Ukrainiens pour faire la guerre à la Russie...aveu télévisuel de notre Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
                                    Et vu le ton comminatoire employé par le Président Zelenski envers nos dirigeants et députés, il se pourrait que nous, Français, ayons fait à l’Ukraine à ce moment-là de secrètes promesses.
                                    Lesquelles ?
                                    Et depuis ce temps-là quels sont les buts réels de nos dirigeants Français, dans la poursuite de cette « politique étrangère », si éloignée des intérêts de la France et des Français ?


                                  • @Dartagnan
                                    Je pense que avec ce qu’il se passe actuellement c’est plutot nous qui allons etre ruinés, grace à des crédules dans ton genre.
                                     
                                    Je n’ai pas envie de defendre Poutine car c’est un autocrate, mais si tu reprends la partie sous Elsine ou la Russie (le peuple j’entends) étais dans la misere noire et tout étais corruption
                                    depuis Poutine à redressé un peu la situation leur pouvoir d’achat à juste été multiplié par 10, rien que cela smiley
                                     
                                    Qd à l’oligarchie c’etais bien pire à l’epoque d’Elsine, et une nouvelle fois ne veut défendre Poutine mais m’appuie juste sur des fais historiques verifiables.
                                     
                                    Bref aux innocents les mains pleines...
                                    Visibement pret pour pousser un bulletin de vote pour Macron, il en faut  smiley smiley


                                  • berry 4 avril 2022 21:57

                                    A Marioupol, 264 soldats de l’armée régulière ukrainienne se sont rendus.

                                    Il reste toujours les jusqu’au-boutistes du bataillon Azov.

                                    https://t.me/s/russosphere


                                    • Joséphine Joséphine 4 avril 2022 21:59

                                      Il est grand temps de se poser les bonnes questions et de ne pas tomber dans les pièges de la dictature de l’émotion. Le Great Reset suppose l’abolition de l’utilisation des énergies fossiles et c’est exactement ce que le système cherche à réaliser en se servant de l’Ukraine pour débrancher de force l’Europe des approvisionnements russes. Macron et ses associés savent parfaitement que cela se traduira par une hausse massive des prix et un effondrement du niveau de vie général en Europe.


                                      Ce sabotage ne s’explique que par le Great Reset, leur projet de société néo-communiste globale qui suppose de détruire les économies européenne, russe et sans doute chinoise.



                                      • slave1802 slave1802 4 avril 2022 22:04

                                        @Joséphine

                                        Tu devrais boire une tisane et prendre tes cachets, tu raconte encore de la merde ma pauvre fille.


                                      • Matlemat Matlemat 4 avril 2022 23:20

                                        @Joséphine
                                         On a la volonté de surendetter les états, est ce pour aller à la faillite ou pour la mise en esclavage des peuples ?
                                         On veut aller vers la neutralité carbone, est ce pour prendre de l’avance sur la fatale échéance de la fin des énergies fossiles ou pour définitivement saborder l’économie européenne sous l’influence de puissance étrangères à l’Europe ?
                                         C’est paradoxal de se surendetter au maximum alors qu’on sait qu’on va avoir besoin de beaucoup d’argent pour la transition écologique.


                                      • véronique 5 avril 2022 07:50

                                        @Joséphine

                                        Le Great Reset suppose l’abolition de l’utilisation des énergies fossiles et c’est exactement ce que le système cherche à réaliser en se servant de l’Ukraine pour débrancher de force l’Europe des approvisionnements russes

                                        ----------------

                                        Débrancher l’europe du gaz russe, oui c’est bien ce que veulent les usa, mais pas pour qu’on cesse d’utiliser du gaz. L’objectif c’est aussi qu’on achète les « molécules de la liberté américaine », car les américains ont du gaz à vendre. Le prix est beaucoup plus élevé, mais que ne ferait-on pas pour satisfaire les maîtres du monde ? Il faut espérer qu’on n’aille pas jusqu’à aller faire la guerre en ukraine, pour déblayer le terrain avant l’arrivée des américains qui pourront alors se servir.


                                      • Joséphine Joséphine 5 avril 2022 10:08

                                        @véronique

                                        On est sur un brasier, les gouvernements occidentaux en font des tonnes. Si ils n’avaient pas armé l’Ukraine plus que de raison, cette guerre serait déjà finie. L’Occident ne veut pas éteindre les feux, bien au contraire. C’est ce qui me fait craindre le pire. Ils vont faire durer ce bourbier pour affaiblir la Russie un maximum puis ils vont rentrer dedans, je le crains. En tout cas, dans mon entourage proche et lointain, je ne connais personne qui veut mourir pour l’Ukraine ! Nous traineront-ils de force dans la guerre , par la tignasse de nos cheveux ?

                                        Exact pour le gaz, c’est dorénavant papy Joe de la Maison Blanche qui va nous fourguer son gaz solide à prix d’or. Les européens sont vraiment débiles. Pendant ce temps là le Japon fait semblant de sanctionner la Russie tout en continuant son bizness de gaz avec la Russie : pas fous les nippons ! Il faut dire qu’ils ont déjà goûté à l’engeance américaine à Nagasaki et Hiroshima , ils ne se soumettront jamais totalement aux desideratas des américains. Ni pardon, ni oubli. 


                                      • Joséphine Joséphine 5 avril 2022 17:21

                                        @Dartagnan

                                        Drôles de raccourcis...on voit que t’es pas historien toi hein ! 


                                      • Venceslas Venceslas 6 avril 2022 04:48

                                        @Joséphine
                                        Bah, Ukrainien = nazi, ce n’est pas mieux. Pouah !


                                      • slave1802 slave1802 4 avril 2022 22:02

                                        Malheureusement pour votre rhétorique poutinesque les vidéos et les photos continuent d’affluer en provenance de nombreuses sources...

                                        Arrêtez donc de ramer, vous êtes sur la falaise.


                                        • Matlemat Matlemat 4 avril 2022 23:26

                                          @slave1802
                                           Des photos de cadavres bien mis en évidence au milieu d’un route, des preuves irréfutables, surtout avec des enquêteurs ukrainiens parfaitement impartiaux.
                                           Espérons que si vous passez devant un tribunal , le jugement vous sera plus équitable.


                                        • pemile pemile 5 avril 2022 00:33

                                          @Matlemat « Des photos de cadavres bien mis en évidence au milieu d’un route »

                                          Des cadavres laissés sur la route par les russes DEPUIS LE 19 MARS.

                                          https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1511065473143746572


                                        • pemile pemile 5 avril 2022 00:39

                                          @CYRUS « tu sait qu’ au boput de quelque jours un cadavre bourdonne de mouche ??? »

                                          Ju sais que ton cerveau puant bourdonne de mouches !


                                        • @pemile

                                          @Matlemat « Des photos de cadavres bien mis en évidence au milieu d’un route »

                                          Des cadavres laissés sur la route par les russes DEPUIS LE 19 MARS.

                                          https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1511065473143746572

                                           
                                          Tu y etais ? pour affirmer que c’est les Russes qui les ont abbatus ?
                                          Et dans quelles circonstances aussi ? etaient t’ils au millieu de tirs nourris ?
                                           
                                          Balaize la pemilie, les instances internationales enquent,
                                          et l’inspecteur pipile est lui déja renseigné avant.
                                          Je sais..... les non vaccinés sonts des criminels
                                          Il faut attacher des sacs plastiques autour deu cou des non vaccinnés
                                           
                                          Qui est éceurant ? qui à tenu des propos écourant concernant ceux qui refusaient le proto foireux ?
                                          Bien placé pour l’ouvrir, l’homme qui voulais confiner les Parisiens à coup de chars, en pleine panique avec la gripette 19 au fin fond de sa Bretagne
                                           
                                          Elle n’est pas de toi celle ci non plus ?
                                          ps :
                                          Les mouches refuseraient ton cerveau, par manque de matiere ^^


                                        • pemile pemile 5 avril 2022 08:27

                                          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                          Tu n’es pas capable de comprendre que l’on ne laisse pas les corps de civils morts gisant en pleine rue pendant des semaines ?

                                          Que les témoignages révèlent que les russes refusaient aux familles le droit de récupérer les corps de leurs proches ?


                                        • nono le simplet 5 avril 2022 08:50

                                          @pemile
                                          état de sidération des abrutis ou des cinglés qui n’arrivent pas à accepter la réalité ... et qui se réfugient dans le déni pavlovien et le réflexe nietzschéen ...
                                          et bé oui une armée mal ou pas encadrée ou soumise à une propagande percutante peut devenir d’une violence inouïe et aveugle quand elle subit des revers ...
                                          c’est ce qui c’est passé en Ukraine, et principalement autour de Kiev ... armées sans chaîne de commandement cohérente, en grand manque de sous officiers, bloqués dans leur avance par les zones inondées et impuissants face aux attaques de drones ... la perte de sang froid était quasi inévitable ... 
                                          du coup aucune volonté de masquer leurs méfaits découverts après leur retraite ... on peut même imaginer que pour les responsables de haut niveau ça peut être utilisé pour semer la terreur dans la population civile ... dont la fuite des zones visées pourra permettre de taper plus fort avec l’artillerie, seule arme pour la quelle les russes sont d’une puissance énorme ...
                                          représailles, exemples ... négation des faits ... du dèjà vu 1000 fois ... smiley


                                        • Joséphine Joséphine 5 avril 2022 10:26

                                          @CYRUS

                                          Nous devons nous méfier de toutes les infos qui viennent d’Ukraine et de l’OTAN, car si les soldats russes ne sont pas des anges, les soldats ukrainiens non plus (et encore moins les commandos Azov), et toutes les manipulations sont possibles. Même là-bas, sur le terrain, personne ne peut dire qui a abattu ces habitants de cette banlieue de Kiev. Depuis le début de ce conflit, Zelensky a menti plusieurs fois, même RTL l’a mentionné, et on sait que le régime ukrainien est champion des images truquées. Pour rappel, les vidéos de capitales européennes en feu et de Paris bombardée...

                                          Le crétinisme émotionnel de certains leur a fait perdre la raison. Et quand on voit que Figaro et France 24, fers de lance de l’Otan et de l’atlantisme , en rajoutent des tonnes et des tonnes , un seul mot me vient à l’esprit : méfiance...Ils ont menti sur les fioles en Irak, ils ne reculent donc devant aucune manip !


                                        • Joséphine Joséphine 5 avril 2022 11:06

                                          @Dartagnan

                                          Sauf qu’il ne fait pas -10° à Kiev ni dans sa banlieue. Demain à Kiev il fera 13° et jeudi 18°. Durant la nuit à Kiev les températures oscillent entre 3° et 6° . Hé oui, il fait meilleur que chez nous. 


                                        • Matlemat Matlemat 5 avril 2022 17:37

                                          @pemile
                                          « Des cadavres laissés sur la route par les russes DEPUIS LE 19 MARS. »

                                          Vous croyez sérieusement à ce que vous dites ? rassurez moi, le Père Noël existe lui aussi ?


                                        • pemile pemile 5 avril 2022 17:48

                                          @Matlemat « Vous croyez sérieusement à ce que vous dites ? »

                                          Il ne s’agit pas de croyance mais de faits avérés, par contre, toi tu sembles croire que c’est impossible, explique donc pourquoi ?


                                        • pemile pemile 5 avril 2022 17:53

                                          @Joséphine « Demain à Kiev il fera 13° et jeudi 18° »

                                          C’est donc pour ça que les russes sont partis, l’odeur devait commencer à devenir insoutenable (comme à Mikolaiv, depuis le dégel, le maire demande de l’aide pour ramasser les corps des soldats RUSSES abandonnés sur place)


                                        • chantecler chantecler 5 avril 2022 18:11

                                          @pemile
                                          C’est ça !
                                          Ils sont partis comme des voleurs sans faire la vaisselle !
                                          CQFD .


                                        • Joséphine Joséphine 5 avril 2022 18:42

                                          @CYRUS
                                          Surtout quand il fait plus de 15° ! 


                                        • Taverne Taverne 4 avril 2022 22:30

                                          La première victime d’une guerre, c’est la vérité.

                                          Soit. Mais ici arrive le philosophe avec sa question agaçante : pour identifier la victime, il faut donc identifier la vérité ?

                                          Mais quelle est-elle, cette vérité ? Vous répondez : « La vérité est avant tout l’absence de mensonge. » D’accord, mais quand chaque camp est tellement convaincu par sa vérité qu’il finit par y croire matin, midi et soir, alors il ne ment plus. Il croit dur comme fer qu’il dit la vérité.

                                          Ce qui revient à ma question : qu’est-ce que la vérité dans un monde pareil ? 


                                          • Pierre Pierre 5 avril 2022 09:02

                                            @Taverne
                                            Nous pouvons éternellement philosopher sur le sujet mais pour moi, la vérité n’est pas un affrontement d’un point de vue contre un autre point de vue. Il ne peut y avoir deux vérités opposées. Il faut entendre les craintes de l’autre et trouver une entente. Si on veut imposer ses valeurs en rejetant celles de l’autre, il n’y a pas de vérité possible. 
                                            C’est ce qu’on n’a pas fait avec la Russie depuis 30 ans et c’est ce qui nous a mené à la catastrophe actuelle.
                                            Rappelez-vous. Non, l’OTAN n’avancera pas d’un pouce vers l’est et on parle maintenant de placer des armes nucléaires en Pologne.  On installe des système anti-missile à la frontière russe pour se protéger des Coréens du Nord et des Iraniens. Vous êtes paranoïaque pour croire que ces missiles vous visent.  70 % du commerce ukrainien se réalise avec la Russie mais vous n’avez pas votre mot à dire concernant le partenariat Union européenne-Ukraine.  Il n’y a que quelques centaines de néo-nazi en Ukraine et ils sont marginaux alors que les Russe voient très bien que c’est toute la société qui est gangrénée par le nationalisme antirusse.
                                            Désolé, à force de mentir et de tromper, il n’est parfois pas possible de rétablir la vérité sans une confrontation violente.


                                          • Aristide Aristide 5 avril 2022 10:56

                                            @Pierre

                                            Un parfait discours de justification de la guerre qui nie le droit à un pays indépendant à décider seul de sa politique de défense, économique, sociale, ... Vous avez parfaitement résumé la position russe qui considère que l’Ukraine est un état vassal qui ne doit rien décider mais simplement obéir.

                                            Ce n’est d’ailleurs pas très neuf comme position, l’URSS à son époque ne supportait aucun écart de conduite des pays « frères », la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Pologne sont passés par cette remise en place des dérives fachistes !!!

                                            Je suis surpris que vous puissiez aussi facilement dénoncer les prétextes humanitaires et antinazis que Poutine avait osé avancer et reconnaitre maintenant les vrais objectifs impérialistes de la Russie dans cette affaire !


                                          • Fanny 5 avril 2022 19:41

                                            @Dartagnan

                                            Vous l’avez écrit 100 fois, le répéter encore 100 fois ne va pas convaincre Poutine et les Russes (à 80% avec leur « guide »).

                                             

                                            Effectivement, l’OTAN n’a pas encore attaqué.

                                             

                                            Mais les Russes sont convaincus que tôt ou tard, cette accumulation de forces 10 à 20 fois plus puissante que leur armée va leur tomber dessus.

                                             

                                            Pourquoi en sont-ils convaincus ? Parce que c’est l’histoire, parce que à chaque fois que l’Occident a réussi à réunir une coalition internationale formant une super armée, cette coalition internationale leur est tombée dessus.

                                             

                                            Les démocraties ne déclarent pas de guerre ? C’est d’abord inexact, et ensuite personne ne sait dire ce que sera le devenir des démocraties dans 10, 20, 50 ans. Les USA vont perdre leur leadership mondial, quelle sera leur réaction ? On dit des USA qu’ils sont au bord de la guerre civile : quel régime politique va gérer ces tensions ?

                                             

                                            Pour traiter cette question de façon pacifique, il fallait reprendre et développer les négociations sur la sécurité entre les grandes puissances nucléaires. Or on a fait exactement le contraire, on a détricoté tout ce qui avait été fait après la seconde guerre mondiale entre les USA et l’URSS.

                                             

                                            Et l’on se retrouve aujourd’hui avec une guerre en Europe et au bord d’une 3ème guerre mondiale. Ceci est la conséquence de cela.

                                             

                                            Chacun jugera des responsabilités qui ont conduit à cette situation tragique.


                                          • Fanny 6 avril 2022 02:11

                                            @Fanny

                                            Jacques Julliard, éditorialiste au Figaro, contredit l’analyse que je proposais ci-dessus. Il le fait avec sa culture littéraire et philosophique bien plus étendue que la mienne. Il rameute Shakespeare, Claudel, Hegel et Nietzsche, ça impressionne. Avec quelques citations en Allemand, comment ne pas être d’accord ?

                                            Malgré ce déballage de culture, la thèse de Julliard se ramène en fait à pas grand-chose : Poutine aurait peur de la démocratie, de la liberté, c’est la vraie raison de sa guerre contre l’Ukraine. C’est un autocrate ivre de puissance, qui cherche à s’accaparer son voisinage qui présente un risque de contagion démocratique. C’est une thèse qui se défend, agréable à entendre pour un Occidental, mais je ne la crois pas première quant aux causes de la guerre en Ukraine. Je crois que Poutine a réellement peur d’une guerre d’agression de la part de l’OTAN.

                                            Ce à quoi Julliard répond que les armes modernes peuvent bien partir de Varsovie, Paris ou Kiev en direction de Moscou, c’est du pareil au même en termes de danger. Le philosophe de salon se change en expert militaire, qu’il n’est évidemment pas. Il n’a aucune idée des étapes d’un éventuel conflit entre l’OTAN et la Russie, des gradations avant le passage aux armes nucléaires tactiques de théâtre, avant le passage aux armes nucléaires balistiques. Il est évident qu’une armée de l’OTAN installée aux frontières orientales de l’Ukraine serait un danger majeur pour la Russie. Je ne suis pas un expert militaire, mais Julliard me paraît être un analphabète en la matière.

                                            Julliard commence par dire que Poutine ne risque rien de la part de l’OTAN, et qu’il doit en être lui-même convaincu. Propos arbitraire, ignorant l’histoire, totalement irresponsable de mon point de vue, car c’est la vraie raison de la guerre en Ukraine selon moi. Si la nomenclature occidentale pense comme Julliard, je comprends mieux ce qui s’est passé ces 30 dernières années. Cette nomenclature pense qu’elle représente fondamentalement le Bien, le Progrès(sisme), c’est son hubris, et qu’elle ne peut être soupçonnée de la moindre agressivité vis-à-vis de quiconque (ce qui déjà est faux, Julliard est bien obligé de rappeler le Kosovo, en le justifiant par le risque de « purification ethnique », donc l’OTAN peut quand même déclarer une guerre, mais c’est pour le Bien, donc ça ne compte pas, ce n’est pas de l’agressivité). Et qu’elle peut accumuler tous les armements du monde, qu’il n’est plus utile de négocier des accords sur la sécurité, car elle ne menace personne. Cette idée de guerre « juste » qui impose la démocratie et interdit le Mal (nettoyage ethnique …), d’alliance militaire sanctifiée est le grand danger qui menace la paix mondiale.

                                            Cette arrogance idéologique des élites occidentales, propriétaires du Bien, est dangereuse et conduit mécaniquement au conflit, à la guerre. C’est la forme moderne de la colonisation des siècles passés. On ne détient plus le pouvoir d’envahir et diriger le monde, mais l’on garde celui de dire la Vérité et le Bien, par la force si nécessaire.

                                            Qui plus est, Julliard ne voit pas que derrière ce mot de démocratie (parler d’Etat de droit serait plus juste, car la démocratie est en voie de décrépitude, au contraire de l’Etat de droit) se cache en réalité le projet de globalisation du monde, fondée sur une standardisation des règles de Droit. L’opposition qu’il décrit entre démocratie et autocratie est en réalité un combat entre globalisation (citoyens du monde, tous égaux – interchangeables) et identité représentée par un pouvoir fort (identité religieuse, culturelle). La peur de la liberté, dont parle Julliard, devient aujourd’hui la peur de perte d’identité.

                                            On peut d’ailleurs imaginer que les autocraties très en retard en termes d’Etat de droit progressent et accordent une certaine liberté (certains droits) à leurs administrés. Mais l’opposition avec les Etats occidentaux engagés à fond dans la globalisation, avec toute la quincaillerie idéologique qui l’accompagne, n’en serait pas pour autant diminuée. La liberté qui a un formidable pouvoir d’attraction sur tous les hommes, de quelque culture qu’ils soient, n’est pas synonyme de globalisation, comme l’Occident voudrait le faire croire.

                                            La priorité de Poutine est bien la sécurité, la survie de son pays dans une guerre contre l’OTAN, bien plus que ces considérations de démocratie/autocratie, bien-être/quête de pouvoir que met en avant Julliard. Cette erreur d’analyse de Julliard et de la nomenclature occidentale conduit à la guerre. Une négociation équilibrée sur la sécurité maintiendrait la paix. Une compétition idéologique sur les thèmes démocratie/autocratie (ou plutôt globalisation/identité), Bien/Mal, le Bien étant représenté par l’OTAN conduit à la guerre.


                                          • Fanny 9 avril 2022 15:51

                                            @Fanny

                                            Après Julliard, Laure Mandeville en rajoute une couche sur le délire poutinien de puissance dans Le Figaro. Une sorte d’alliance du sabre et du goupillon pour refaire l’empire. Avec à la clé un messianisme fondé sur l’idée que la Russie doit apporter un message unique au monde.

                                            Tout cela existe en effet en Russie, sous la bannière des slavophiles qui rejettent l’Occident, en gros toutes les valeurs de pointe de l’UE, dont l’essentiel vient des USA et une partie de France exporté dans les universités américaines (l’UE va bientôt se réclamer du woke, en tant que valeur sacrée).

                                            Mais la question est de savoir si cette idéologie a convaincu Poutine de déclarer la guerre à l’Ukraine, ou bien c’est le début de transformation de l’Ukraine en base OTAN après le coup d’Etat de 2014 qui est à l’origine de ce conflit.

                                            Mme Mandeville sort le même argument que Julliard pour prétendre que la sécurité n’est pas le vrai motif de cette guerre : l’Ukraine base OTAN ne rajouterait rien en termes de danger pour la Russie à ce qui existe déjà (pays Baltes ...).

                                            N’étant pas moins expert militaire que ces deux journalistes, Julliard étant de formation philosophe, Mme Mandeville s’étant spécialisée en russophobie idéologique depuis fort longtemps, je prétends que la vraie raison de cette guerre est la sécurité militaire de la Russie.

                                            L’opposition idéologique entre l’UE et la Russie est franche, sans nuance, dans une détestation réciproque absolue. Mais cela ne justifie pas de déclarer une guerre.


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 avril 2022 16:02

                                            @Fanny
                                            Le poutinisme est un système mafieux qui a remplacé l’Elstinisme . Accaparation de l’économie et des richesses naturelles par des jeux d’écriture et la violence .


                                          • Fanny 9 avril 2022 18:59

                                            @Aita Pea Pea
                                            Oui, mais ça n’est pas ma question.

                                            La kleptocratie ne conduit pas automatiquement à la guerre.


                                          • Fanny 9 avril 2022 20:37

                                            @Fanny
                                            La kleptocratie ne conduit pas automatiquement à la guerre.

                                            C’est même le contraire.

                                            Les mafieux cherchent plutôt la tranquillité pour leurs petites affaires. 


                                          • Matlemat Matlemat 4 avril 2022 23:10

                                             Le prochain ennemi déjà annoncé pour la continuation du lavage en masse des cerveaux occidentaux sera avec certitude le réchauffement climatique.

                                             Gare à ceux qui oseront remettre la sainte parole en doute.

                                             On a l’impression de revenir au moyen âge ou toute pensée qui sort de la norme mérite le lynchage et l’exécution en place publique.

                                             https://odysee.com/@PilulesRouges-LesDeQodeurs:a/Pilule-Rouge-L-arnaque-climatique:8

                                             C’est n’est pas tant le réchauffement qui est contestable mais surtout les moyens mis en œuvre pour tenter de l’éviter comme le nucléaire, les nouvelles taxes, sauf pour les jets privés et le yachts, faut pas déconner, puis surtout les très rémunérateurs crédits-carbone.

                                             Les achats d’armes c’est pas terrible niveau bilan carbone, alors on doit encore patienter un peu que la guerre se calme et que les carnets de commandes des marchands soient remplis au maximum.

                                             


                                            • molloy molloy 4 avril 2022 23:20

                                              Quand c’est l’Ukraine qui attaque, c’est le nazisme à l’état pur, la Bête qui revient.

                                              Quand c’est la Russie qui attaque, c’est la vérité qui est la victime.

                                              Quand vous toucherez votre dû, demandez à être payé autrement qu’en roubles si vous voulez éviter de vous faire arnaquer.


                                              • altaos 5 avril 2022 00:19

                                                « attaque de bodecha »

                                                on marche et on roule sur les cadavres

                                                les rues sont imprégnées du sang des victimes

                                                ah on me dit que non

                                                salopards de russes

                                                j’ose émettre l’idée d’une attaque chimique ;là pas de sang

                                                ces enculés de russes auraient ils récupéré quelques éprouvettes dans les nombreux labos US ukrainiens spécialisés dans la fabrication d’agents viraux mortels et les eparpiller ça et là dans les rues de la ville pour voir

                                                qu’est ce t’ en pense mon lapounet ?


                                                • zygzornifle zygzornifle 5 avril 2022 08:32
                                                  France. La première victime de la campagne électorale c’est la vérité .......

                                                  • chantecler chantecler 5 avril 2022 08:36

                                                    @zygzornifle
                                                    Franchement , ça fait longtemps que « la vérité » n’est plus à l’ordre du jour .
                                                    Nous sommes dans la propagande de guerre : économique, sociale, santé , armée etc ....


                                                  • zygzornifle zygzornifle 5 avril 2022 08:37

                                                    Quelle mascarade, ce sont les troupes Ukrainienne déguisés en russes qui ont attaqué leur propre pays, les russes ne sont venus ensuite que pour distribuer des fleurs et des bonbons et des confettis, les bombardements sont des feux d’artifices ukrainiens hors de contrôle, les morts ont étés sortis des cimetières pour faire de la figuration ..... 


                                                    • paulau 5 avril 2022 08:48

                                                      Merci à Pierre pour cet article.


                                                      • chantecler chantecler 5 avril 2022 09:07

                                                        Que sont devenues les armes de poing distribuées en grand nombre à une certaine population par les autorités ukrainiennes ?

                                                        Certains avaient pointé l’extrême danger de ce genre d’initiative .


                                                        • CATAPULTE CATAPULTE 5 avril 2022 10:14

                                                          De leur côté, les médias dominants continuent leur communication belliqueuse à sens unique.

                                                          .

                                                          C’est pas faux, hélas...

                                                          Il faut reconnaître qu’interdire l’usage du terme « guerre » pour couvrir les événements d’Ukraine, ça a tendance à édulcorer et à uniformiser le discours des médias dominants...

                                                          Et qui oserait parler de guerre en voyant Marioupol ?


                                                          • CATAPULTE CATAPULTE 5 avril 2022 10:18

                                                            Ce qui est particulier à la propagande de guerre actuelle, c’est qu’elle s’en prend à un pays qui ne nous a même pas agressé.

                                                            .

                                                            C’est vrai, quoi !

                                                            La Russie n’a agressé que l’Ukraine...

                                                            On aurait pu rester indifférent à tout ça, puisque c’est pas chez nous !


                                                            • CATAPULTE CATAPULTE 5 avril 2022 10:23

                                                              Bien au contraire, ce pays nous a toujours vendu des hydrocarbures à des prix avantageux 


                                                              .
                                                              La France devrait savoir reconnaître ses vrais amis...
                                                              Ceux qui lui fournissent son pétrole et son gaz...
                                                              C’est ça, un vrai ami !
                                                              Qui d’autre peut se vanter d’avoir un ami comme ça ?
                                                              Alors, si on commence à regarder à ce que font nos vrais amis par ailleurs...

                                                            • Pierre Pierre 5 avril 2022 10:49

                                                              @CATAPULTE
                                                              Vous voyez l’Ukraine comme une innocente jeune fille qui est agressée par un ours monstrueux. 
                                                              Détrompez-vous, l’Ukraine est le pays le plus corrompu d’Europe et son président est la marionnette d’un puissant oligarque. Ses pouvoirs sont réduits et c’est le proconsul de l’ambassade des Etats-Unis qui prend les décisions importantes pour le pays. Des voyous arborant des emblèmes nazis terrorisent les villes et les campagnes. Ils commettent des vols, des meurtres, des viols et ils jouissent d’une totale impunité.
                                                              C’est cela l’Ukraine contemporaine et je comprends que les Russes ne veulent pas avoir un tel régime à leur frontières.
                                                              Vous voulez vraiment perdre ce qui nous reste de prospérité pour des nostalgiques du troisième Reich ?


                                                            • CATAPULTE CATAPULTE 5 avril 2022 11:21

                                                              @Pierre
                                                              .

                                                              je comprends que les Russes ne veulent pas avoir un tel régime à leur frontières.


                                                              .
                                                              Les Polonais, les Slovaque, les Hongrois, les Roumains et, pour tout dire, l’Union européenne s’en accommodent fort bien, eux...
                                                              Et pourtant, dieu sait si les principes humanistes et de rigueur étatique occidentaux sont moqués en Russie...

                                                            • CATAPULTE CATAPULTE 5 avril 2022 11:26

                                                              On retrouve bien ici la rhétorique du « chaos occidental » promue par le Kremlin pour déstabiliser l’Occident...
                                                              Il faut reconnaître que l’interdiction d’utiliser le terme « guerre » et la peine de 15 ans de prison pour manifestation publique contre la guerre en Ukraine, ça tend à mettre de l’ordre dans le pays... forcément...


                                                            • pemile pemile 5 avril 2022 11:28

                                                              @CATAPULTE « ça tend à mettre de l’ordre dans le pays... forcément... »

                                                              Et les outils « 1937 » pour permettre aux bons russes de dénoncer les mauvais russes se mettent en place

                                                              https://www.express.co.uk/news/world/1590663/vladimir-putin-news-russian-traitors-kremlin-hotline-stalin-tactic-ukraine-war

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité