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Commentaire de Fergus

sur Si c'était Ruffin ?


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Fergus Fergus 22 avril 17:40

Bonjour, Legestr glaz

« En matière de « sondage » le « client » est roi »
Certes ! Mais le « donneur d’ordre » ne peut pas exiger d’un institut qu’il trafique les résultats pour autant, ou alors à la marge. Et cela pour une question de crédibilité vis-à-vis de la concurrence. 

Vous reconnaissez d’ailleurs vous-même que « le « donneur d’ordre » ne va tout de même pas faire publier un sondage qui va à l’encontre de ses propres intérêts alors qu’il vient de le financer ». Ce qui, en creux, reconnait de facto que l’Institut sollicité n’a pas fait n’importe quoi pour brosser le client dans le sens du poil !!!

En réalité, c’est moins sur des sondages d’intentions de vote qu’il y a des tentatives de manipulation que sur les sondages qualitatifs, les résultats de ceux-là étant dépendants des questions posées, et par conséquent des réponses plus ou moins induites par celles-ci.

« Les sondages sont véritablement des outils « d’influence de l’opinion » et non le « reflet de l’opinion » »
En êtes-vous sûr ? Tous les professionnels de ce genre d’enquêtes, mais aussi tous les politiques savent parfaitement que le résultat d’un sondage peut déboucher sur tout et son contraire : autrement dit, aussi bien induire une dynamique en faveur du candidat que l’on souhaite favoriser qu’une dynamique en faveur de ses adversaires selon l’état de l’opinion et de la conjoncture !


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