• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Femen contre les féministes : le débat devient possible

Les Femen contre les féministes : le débat devient possible

Débattre des relations hommes-femmes. Dire ce qu'on veut qu'elles soient. Quitter la dénonciation morale. Quitter le point de vue unique. Quitter l'outrage aux voix divergentes. Quitter le victimisme triomphant. Dire du bien des hommes qui s'acquittent de comportements égalitaires. Quitter les discours fondé sur l'identitaire. Quitter : les femmes sont victimes des hommes, les femmes sont victimes des attentes qui pèsent sur elles. Les hommes ne sont jamais victimes.

Retrouver une parole collective, populaire, que toutes et tous puissent pratiquer, dans laquelle toutes et tous puissent s'exprimer. Reprendre le chemin d'une recherche, d'un progrès. Prendre un chemin tout simplement et progresser ensemble. Ensemble. Sans que personne ne déclare l'autre incapable a priori.

Les Femen se présentent contre les « féministes qui discutent entre elles ». Les Femen veulent et pratiquent un féminisme de combat de rue.

Celles qui s’autoproclament « féministes » et voulaient exercer un monopole de la parole de l’égalité des hommes et des femmes entrent maintenant dans cette dimension politique des luttes internes. Si je mets des guillemets à « féminisme » c’est que le « féminisme » qui est le seul à avoir droit à l’expression publique dans les mass-médias est une condamnation identitaire des hommes et non un chemin vers l’égalité. Et que le chemin vers l’égalité ne peut aller jusqu’à son but que s’il est parcouru par les femmes et les hommes qui se mettent déjà dans l’égalité qu’ils veulent instaurer dans la société.

Les « féministes » commencent à se disputer pour savoir qui a le vrai dans leur idée féministe. Cette entrée non-voulue dans le débat « interne » va permettre de débattre dans la société d’égalité des hommes et des femmes, va permettre de sortir des crédos assénés sans cesse, que seules les femmes sont autorisées à pratiquer. Il devient envisageable de quitter cette répétition harcelante envers les hommes (droit de vote en 1945, plafond de verre, tous violeurs, même ceux qui ne sont pas passés à l’acte… crainte et mépris pour les valeurs féminines…). Il devient envisageable que tous entrent et participent à ce débat qui s’ouvre. Envisageable mais certainement pas automatique, ni même certain.

Ces débats entre « féministes » sont ce qu’on appelle en Analyse institutionnelle un analyseur : un moment où le fonctionnement ordinaire est supplanté par une discussion sur ce fonctionnement, ce qu’il est réellement, sa légitimité... C’est-à-dire que les questions « qu’est-ce que le féminisme ? » « que veut-il ? » se substitue au fonctionnement ordinaire dudit féminisme.

Marcela Iacub, Virginie Despentes et quelques autres nous ont joué leur Fillon-Copé en public.

Un jugement est tombé dans le Monde Diplomatique sous la plume de Mona Chollet : les Femen ne sont pas féministes ! Les Femen pratiquent un exercice dialectique qui consiste à se servir d’un élément fondamental contre lequel elles luttent pour propulser leur lutte.

D’une manière générale, le militantisme ne va guère avec la dialectique ; l’activisme est manichéen : il sépare, dans le discours, le bien et le mal par une cloison étanche et infranchissable. Il se met du côté du bien. Cette séparation est intenable et si le mouvement gagne, on le retrouve vite dans les pratiques qu’il condamnait. Perpétuelle déception.

De ce point de vue-là, les Femen révolutionnent la révolution. Cependant, c’est un exercice intellectuel extrêmement difficile et ces jeunes personnes vingtenaires ont bien du mal à s’y tenir et à développer toutes les conséquences de leurs difficiles prémisses philosophiques.

Un des chevaux de bataille des « féministes » consiste à dire que les femmes seraient réduites à leur corps. C’est réduire le mot fort. Mona Cholet porte cet argument. Le corps des femmes suscite beaucoup plus d’intérêt que le corps de l’homme. Même la médecine, d’essence scientifique, a une spécialité réservée aux femmes, la gynécologie. Ce surcroît d’intérêt n’est pas le résultat de l’action des hommes, (ni au sens des mâles, ni au sens des humains). Cet intérêt porté à la beauté des femmes se voit dans l’art, la peinture, la sculpture... Cet intérêt porté au corps des femmes n’est pas une infériorité en soi, ni une supériorité. Ni une indignité. Quand Mona Cholet dit que les femmes sont réduites à leur corps, elle invente le discours qu’elle prétend combattre et elle le prête aux hommes, conçus comme un groupe homogène, uni, solidaire et unanime. Quand Mona Cholet continue par « la négation de leurs compétences intellectuelles »…etc., le balancement, joli corps équivaut à faible intelligence, est assez pauvre et ne décrit pas ce qui se passe vraiment. Elle bâtit la femme et l’homme en ennemis incompatibles et les Femen (qui dans cette vision des choses se situent du côté de la beauté du corps de la femme, donc du côté de sa faible intelligence) ne sont pas féministes. L’affaire est pliée. En utilisant leurs corps pour avoir accès aux mass médias, elles s’inclinent devant la domination masculine.

On pourrait mettre les Femen dans la provocation qui a toujours plus ou moins marqué le mouvement féministe depuis les suffragettes… mais, elles n’ont rien à dire, ce qui va bien sûr avec la domination masculine qu’elles acceptent de fait(s).

Si vous voulez savoir ce qu’est le féminisme, demandez à Mona Cholet : c’est une structure de type parti unique, façon communisme, succès limité, insuccès profond et définitif : une bonne parole et des excommunié(e)s, des moins-que-rien (au Goulag).

Il faut débattre, il nous faut un féminisme partagé, reconnaître de la valeur positive aux hommes et partager également le mouvement vers l’égalité.

A On n’est pas couché, Inna Shevchenko co-fondatrice du mouvement Femen se contredit fréquemment. Elle est bien loin de la résolution dialectique des contradictions que les Femen mettent en œuvre. Elle reconnait que les Femen se déshabillent parce qu’ainsi, on va les voir puisqu’on va regarder leurs seins donc elles se dénudent pour que l’on regarde ce qu’elles écrivent sur leurs poitrines. Un homme qui est sur le plateau pour autre chose commence par dire qu’il a regardé les seins et jamais lu ce qui était écrit dessus. Inna Shevchenko dit qu’elle fait le contraire de ce que l’ordre établi commande aux femmes et plus tard, dit que personne ne lui dictera ce qu’elle a à faire ! Elle parle de soldates et l’on perçoit bien qu’elle une générale qui fait faire la guerre aux autres et qui ne prend pas les risques les plus graves. Aymeric Caron reprend une citation d’elle où elle déclare qu’elle fait la guerre aux hommes : elle ne répond pas qu’elle n’a jamais dit ça, elle répond qu’elle est avec les hommes et qu’il y a des hommes féministes.

Ces débats internes à ce « féminisme » de combat peuvent et doivent permettre l’expression de nombreux hommes féministes.


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Crab2 29 juin 2013 10:12

    Définition, Féminisme :
    La femme est libre, autonome ( dispose librement de son corps - il n’est l’honneur de personne ) et financièrement indépendante de l’homme

    Que nos chantres de la ’’ bien-pensance ’’ ou de la ’’ pensée unique ’’ se le disent : " Dénoncer, vouer à la détestation et au mépris publics de façon à couvrir de honte toute personne qui a choisi de ne pas se marier ", c’est fini !


    Suite : honni soit qui mal y pense 

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/06/29/honni-soit-qui-mal-y-pense%C2%A0%C2%A0.html


    • nemotyrannus nemotyrannus 29 juin 2013 11:18

      Ben oui, un mouvement ultra divers regroupé sous un seul nom et sans autorité centrale , c’est comme ailleurs , c’est en théorie un mouvement de paix et de respect , on dit toujours ça pour l’image et quelquefois c’est véritablement le cas , mais ça ne l’empêche pas de poser des bombes quand on interprète mal quelque chose ou quand on a le cerveau malade et le délire facile.


      Et tu peux y aller , tant qu’ils restent regroupés sous le même nom , sous la même bannière , interdiction de remettre en cause...
      Il est encore tabou de faire ça. Même au sein des féminismes on dirait que très peu parmi ses branches osent critiquer ouvertement un mouvement aux idées complètement contraires. C’est très peu visible en tout cas. (Ca c’est mon opinion en tout cas)

      -Soit parce qu’ils se disent qu’ils vaut mieux ne pas y prêter attention.

      -Soit par crainte d’avouer qu’il est juste , eh oui , de critiquer. On peut se faire traîter de traître à la cause aussi .


      On ne peut pas se prétendre anti-sexisme et dire ouvertement que critiquer le féminisme est un crime. De même il est centré sur les problèmes féminins , et refuse là aussi ouvertement d’avouer que les hommes peuvent en avoir et parfois à cause de ce même féminisme ; Surtout depuis qu’on les écoute sans faire , justement , de distinction entre les délires et la raison.
       Même si , par psittacisme , on dira que c’est un humanisme qui ne cherche que le respect entre les sexes . Et ça peut aller loin.
      Comme là.

      Y’a un tri à faire parmi les idées , nier ça c’est faire l’autruche.

      Par conséquent , je ne me considère pas comme féministe même si j’adhère et soutiens quelques idées.
      Voilà un humble avis exterieur , si ça peut aider certain(e)s à savoir pourquoi on apprécie pas le mouvement sans pour autant parler immédiatement de masculinisme ou autre chose.... Ce serait pas plus mal.




      • robin 29 juin 2013 13:28

        Je ne vois pas pourquoi on associe les FEMEN au féminisme ça autant à voir avec le féminisme que le greenwashing à l’écologie.


        Le féminisme dans le cas des FEMEN est un prétexte et les gens intelligents l’ont bien compris, la qu’elles ont reçues des banksters c’est de dézinguer les religions en général et la chrétienne en particulier

        • Orélien Péréol Aurélien Péréol 29 juin 2013 14:20

          On associe Femen au féminisme parce qu’elles le disent elles-mêmes : « Les militantes de Femen sont ainsi adeptes volontaires d’un féminisme radical qu’elles appellent« sextrémisme » » et « Selon Inna Chevchtchenko, il s’agit d’« un nouveau type d’activisme féminin qui est, certes agressif, mais encore non-violent, provocateur mais délivrant un message clair »37. Les Femen parlent aussi de « pop féminisme » pour définir leur style ». Extraits de wikipédia


        • Crab2 1er juillet 2013 16:15

          La loi islamique

          En Égypte la loi islamique n’est pas la loi de tous les égyptiens, est légitime la contestation des incroyants et des laïcs

          Ce refus de la dictature par une religion se construit jours après jours pour rejeter le sectarisme des frères musulmans dans la seule sphère privée dont ils n’auraient jamais dû sortir

          Suite :

          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/07/01/la-loi-islamique.html



        • Orélien Péréol Aurélien Péréol 1er juillet 2013 16:59

          J’ai replié les messages qui mettent un lien vers des sites contraires à mes réflexions.

          Il n’y a pas de raison que je travaille pour mes opposants.

          • Crab2 2 juillet 2013 20:14

            Grossière blague : rien de plus que de la censure par défaut de n’être pas capable de contre-argumenter


          • Crab2 3 juillet 2013 12:42

            Religions
            - Sources de toutes les discriminations


            Les religions monothéistes, ai-je souvent dû l’écrire sacralisent l’inégalité hommes-femmes...

            Suite :

            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/07/03/religions-sources-de-toutes-les-discriminations.html



            • Orélien Péréol Aurélien Péréol 3 juillet 2013 12:49

              à Crab2 J e n’ai rien écrit dans cet article, sur les religions. Votre lien n’est pas un commentaire de mon article. Je le replie.

              Vous êtes prié de commenter ce que j’ai écrit. A savoir que les disputes entre féministes ouvrent le chemin d’un débat sur ce qu’est le féminisme et permettent peut-être de quitter le discours unique qui répète qu’il existe une domination masculine et qu’il faut en montrer les effets sans cesse et qu’aucun autre discours n’est admissible sur ce sujet.
              Si vous voulez commenter mon point de vue, vous pouvez le faire.

              • Crab2 6 juillet 2013 14:49


                Vous parlez des Femen en non connaissance de cause...

                Le dossier complet sur les Femen à partir des liens de redirections figurant au bas de chaque page :

                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/06/12/les-femen-condamnees1.html



              • Orélien Péréol Aurélien Péréol 6 juillet 2013 23:00

                dossier complet... Vous vous faites beaucoup d’honneur.


              • Crab2 8 juillet 2013 14:18

                Rien que pour vous, un bonus :

                Polygamie


                Une insulte à toutes ces femmes de Tunisie émancipées en s’affirmant en tant que sujet : toutes refusant la condition institutionnalisée d’objet sexuel islamique : Moncef Marzouki le président provisoire de la république vient de nommer ’’ mufti de la république ’’ Hamda Saied, un ex-RCDiste adepte de la polygamie


                Suite :

                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/07/08/polygamie-5117104.html




              • Orélien Péréol Aurélien Péréol 8 juillet 2013 14:54

                Rien que pour moi ! Je vous obsède à ce point-là ?


                Je laisse votre lien, bien que cela ne commente pas ce que j’ai écrit, et que je désapprouve la tonalité de mépris et de haine de votre article. Je la désapprouve par principe et, de plus, voit bien qu’elle est contre productive.

                Beaucoup de gens ne pensent pas comme vous (ni comme moi), il faut les respecter, c’est une effort indispensable.

                Si vous en remettez encore, des comme ça, qui prennent les autres pour des cons, je le replierai.


              • Crab2 8 juillet 2013 18:07

                Je m’en tiens aux faits, rien de plus


              • Orélien Péréol Aurélien Péréol 9 juillet 2013 14:25

                Crab2 vous écrivez : « Je m’en tiens aux faits, rien de plus »

                Vous êtes dans une illusion sur vous même assez difficile à appréhender.
                Vous êtes dans l’invective, dans l’à-peu-près orienté, dans la certitude pour vous même et le=a projection d’intentions négatives sur le discours des autres...
                Vous n’écrivez envers les autres que des choses insupportables (et fausses la plupart du temps).
                C’en est comique.
                Avec un entêtement infantile qui est presque touchant

              • Crab2 4 juillet 2013 00:13

                Plaisantin


                • Crab2 9 juillet 2013 13:04

                  De la même manière que vous parlez des Femen sans rien y comprendre il en était de même pour les Antigone :

                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/antigone/


                  Bonus :

                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/feminisme/



                  • Orélien Péréol Aurélien Péréol 9 juillet 2013 14:40

                    Cela ne commente pas mon article.

                    Vous enfourchez vos dadas en aveugle et beuglez vos croyances quoiqu’il arrive. Le réel ne vous parvient pas. Vous pourfendez les autres sans cesse... Vous êtes un comique fatigant.
                    Mon article ne parle pas vraiment des féministes.
                    Il parle d’un phénomène nouveau qui est des contradictions entre celles qui s’autoproclament féministes à l’exclusion de tous les autres et imposent une unicité du discours sur les rapports hommes-femmes. L’ouverture d’un débat au sein de ce qui s’appelle le féminisme ouvre la possibilité d’un débat général de tous les citoyens, un débat démocratique. J’appelle à un féminisme partagé, à la reconnaissance du féminisme des hommes, à la valorisation de comportements égalitaires par les hommes... etc. J’espère que cette ouverture d’un débat dans ce qui s’appelle le féminisme, idéologie fermée et punitive envers les hommes, permettra cette extension.
                    Je ne parle des femen que dans la mesure où c’est par elles que cette brèche, ouverture, arrive.
                    ce que j’en dis : elles tentent un usage dialectique de la contradiction et cherchent un militantisme de la complexité (c’est ma recherche depuis 30 ans), elles n’y arrivent pas (moi non plus) elles ont ma sympathie (modérée) de ce fait.

                  • Orélien Péréol Aurélien Péréol 9 juillet 2013 14:41

                    Pour l’instant, vous n’avez jamais réagi à ça, vous n’avez jamais commenté ce propos.


                  • Crab2 9 juillet 2013 20:33

                    Vous avez trois guerres de retard - bonne soirée


                    • Crab2 10 juillet 2013 11:08

                      Pour info :

                      L’islam des Morsifère

                      Une des manifestations, l’essentiel de cet obscurantisme est le mépris affiché de la femme :

                      Lors des manifestations au Caire après le renversement de Morsi, harcèlements, agressions sexuelles, aussi, des viols, des lynchages ont été commis par de fervents manifestants musulmans dont le but est de dégoûter les femmes de se mêler de la vie politique

                      Suite :

                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/07/10/l-islam-des-morsifere-5118430.html



                      • Orélien Péréol Aurélien Péréol 10 juillet 2013 13:10

                        Crab2 vous avez encore mis un lien vers un article de haine envers l’islam. Je le replie. Cela ne me concerne pas. Je ne cautionnerai pas un tel article. Je ne peux admettre que vous vous serviez de mes écrits pour promouvoir des textes opposés à vos textes. 


                        • Crab2 12 juillet 2013 11:08

                          Mensonge, je critique ( très, très argumenté ) des textes ou les propos ou encore les positions de ’’ chefs religieux ’’ ou ceux tenus par des politiciens
                          Démontrez le contraire en prenant mes arguments un par un en citant précisément à chaque fois la source


                        • Orélien Péréol Orélien Péréol 12 juillet 2013 12:19
                          Vous êtes incroyable Crab2
                          Vous êtes sur mon article. Je n’ai pas à commenter vos élucubrations.
                          Vous devez commenter les miennes (sourire).

                          Je n’irai pas sur votre site critiquer vos à-peu-près et vos amalgames, vos généralisations tendancieuses. Je ne fais pas ça. Ni avec vous, ni avec personne.

                        • Crab2 12 juillet 2013 17:08

                          Le sexisme,le sexo-séparatisme,l’athéophobie,l’interdiction de l’apostasie, le refus de respecter la conscience des non musulmans qu’ils soient arabes, iraniens, ou ’’ occidentaux ’’ que cela vous plaise ou non c’est l’islam - entre-autres - en Tunisie, dans ce magique pays de révolutionnaires, certaines prisons sont réservées aux femmes emprisonnées pour adultère ( pas envie de m’étendre | tellement ça me dégoutte ] sur les ’’ détails ’’ sur harcellement moral que l’administration leur réserve ...)


                          Dans les pays qui se réclame de l’islam les incroyants se taisent ou se terrent, sinon, dans le ’’ monde merveilleux de l’islam ’’ : ils sont emprisonnés ou assassinés



                        • Orélien Péréol Orélien Péréol 12 juillet 2013 17:22

                          Je n’ai rien à voir avec votre peur de l’Islam. Ni avec vos répétitions incontrôlées.

                          C’est un abus de votre part que de mettre ce que cette haine vous fait dire et écrire en commentaire de mon article.

                        • Crab2 14 juillet 2013 19:26

                          Peur non ; je critique librement des idéologies phallocrates générées par le coran, la sunna et la shira ( ce que font, aussi, soit dit en passant les Femen )

                          Je l’ai fait pour les mothéismes avant la mahométane, je ne prive de le faire en rapport avec l’actualité - mes blogs en témoignent


                        • Crab2 12 juillet 2013 16:33

                          Je n’irai pas sur votre site critiquer vos à-peu-près et vos amalgames, vos généralisations tendancieuses. Je ne fais pas ça. Ni avec vous, ni avec personne. me dites-vous, ;
                          cela relève d’affirmations ( comme toujours ) non suivies de la plus petite démonstration ( comme de bien entendu )

                          Définition du féminisme :

                          la femme est libre ( toutes les libertés individuelles ) , autonome et indépendante financièrement de l’homme

                          ( ...pas de féminisme kto ni islamique...)


                          Quand vous aurez compris cela, peut-être ( qui sait ) produirez-vous un article sur les mouvements féministes digne d’être commenté


                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 12 juillet 2013 17:24

                            Interrogez-vous sur les causes du harcèlement que vous me faites.


                          • Crab2 12 juillet 2013 20:02

                            Ô, comme je vous plains !


                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 13 juillet 2013 09:35

                            Moi aussi...



                          • Crab2 15 juillet 2013 16:51

                            Puisque les Femen vous passionne, c’est votre jour de chance :

                            FEMEN

                            Un hommage à la vie et à la jeunesse :

                            un timbre à l’effigie des Femen


                            Suite :

                            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/07/15/femen-5121960.html



                            • Orélien Péréol Orélien Péréol 15 juillet 2013 23:47

                              J’ai replié le lien que vous avez mis le 15 juillet. Les Femen ne me passionnent pas. On a beau vous parler, vous gardez intacts vos dadas sans liens avec le réel. Je ne sais pas que faire pour vous.


                              • Crab2 17 juillet 2013 09:43

                                Idem pour toutes fins


                              • Crab2 16 juillet 2013 20:47

                                Boutin appelle au boycott du nouveau timbre Marianne, inspiré d’une Femen

                                Suite :

                                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/07/16/femen-et-la-boutin-5122610.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès