• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le marronnier de Marine Le Pen

Le marronnier de Marine Le Pen

« Les institutions de la Ve République sont tout à fait aptes à exprimer la démocratie pour le peuple français » estime Marine Le Pen, interrogée à l’Assemblée nationale par la presse parlementaire ce mercredi 18 février 2015. Pour elle, l’idée de VIe République est un « marronnier », c’est-à-dire un de ces sujets sans importance qui reviennent périodiquement dans le débat public pour distraire l’attention des électeurs. La présidente du Front national n’y voit rien à critiquer, tout au plus trouve-t-elle que l’Assemblée nationale représente mal son parti qui mériterait, selon elle, d’y disposer de « 150 députés ». Elle ne se montre pas non plus choquée « en soi » par l’usage de l’article 49-3 de la Constitution auquel elle n’exclue pas d’avoir elle-même recours si elle accède au pouvoir. Avec des positions telles que celles-ci, le Front national révèle sa nature autoritaire ; il confirme que ses discours sur la souveraineté du peuple ne sont que des outils tactiques, des arguments de tribune sans conséquence.

En considérant que nos institutions ne posent aucun problème politique, Mme Le Pen confond la République avec le bonapartisme. Elle nie surtout la nécessité de refonder notre démocratie et l’impératif de reconstituer le peuple en tant que corps souverain. Son attitude est cohérente avec la défense des intérêts du Front national qui, comme tous les partis actuels, défend son existence et son positionnement dans le jeu politique.

L’élection d’une Constituante au suffrage universel en France est devenue un enjeu central pour l’avenir de notre nation. Elle seule permet de sortir du jeu délétère des partis et des manœuvres électorales. Elle seule permet de dépasser l’alternative mortifère entre les partis conformes et traditionnels et un Front national qui se prétend différent tout en acceptant le cadre qui étouffe la démocratie. Elle seule permet de redonner au peuple son rôle souverain.

André Bellon
Président de l’Association pour une Constituante : www.pouruneconstituante.fr/
Ancien Président de la Commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée nationale

--------------------------------------------------------------------

LIRE AUSSI...

- Le FN et le marché transatlantique
- « Bonapartisme ou Constituante » dans Le Monde diplomatique
- Objectif démocratie

---------------------------------------------------------------------

Nous suivre sur : Facebook | Twitter | Google +


Moyenne des avis sur cet article :  3.58/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • HELIOS HELIOS 19 février 2015 19:19

    ... il n’est pas utile de mettre en place une assemblée constituante pour redonner une peinture de propreté a notre « démocratie » !


    la démocratie, comme son nom l’indique, est issue du peuple, il faut donc lui redonner sa légitimité, en :

    *** redonnant au représentants des citoyens leur pourvoir de représentation et non pas en obéissant aux partis, mais en portant le message populaire aux assemblées

    *** redonnant au peuple lui même les choix structurants lorsque cela est nécessaire par consultation directe... referendum par exemple

    Ces mesures phares, ainsi que quelques amenagement dans le systeme électoral pour assumer une vrai représentation et un controle pour eviter les « tunnels » démocratiques — un roi et ses barons peuvent regner tout au long d’un mandat —.

    et a y bien reflechir on constate que l’article 49-3 a bien un interet pour sortir de situations bloquée... comme pour le reglement rigolo des « frondeurs » du PS qui ne sont en fait que de vrais democrates choisissant leur option par conviction plutôt que par respect d’un chef de parti.

    en ce sens, Marine Le Pen a parfaitement raison et démontre par la même qu’elle est coherente avec ses convictions, est parfaitement républicaine maigre la médisance.... comme par exemple le vote a la proportionnelle qui reflete mieux la diversité des citoyens, les referendum, le 49-3 et bien d’autres décisions économiques parfaitement conforme avec l’esprit de la république et de la nation (concept qui se perd, helas).



    • HELIOS HELIOS 20 février 2015 22:26

      @sampiero


      Avoir des convictions cela ne veut pas dire etre d’accord ou pas d’accord avec tel ou telle solution.


      Les convictions de MLP, si j’en crois ses paroles, c’est de redonner a la France sa souveraineté et aux français (qu’elle appelle « le peuple »,) leurs capacités a décider de leur sort.
      Ses convictions ne sont pas dans le résultat d’un vote mais dans le fait que le choix fait librement lors de ce vote puisse s’appliquer, sans soumission a une quelconque autorité exterieure.

      Apparemment tous ses actes, ceux que vous citez, convergent vers son choix majeur qui est de faire en sorte que la France soit souveraine. Par exemple, s’entendre avec les partis (fascistes, c’est vous qui le dites), ce n’est pas adopter leurs idéaux, mais joindre d’autres groupes dont certains objectifs peuvent etre momentanement commun. idem pour les propos communistes, qui n’est pas basculer dans une idéologie communiste, mais soutenir des mesures qui lui semblent bonne a un instant donné pour des circonstances données.

      C’est cela avoir des convictions, (et au passage du pragmatisme), les appliquer. rien a voir avec l’opportunisme ni avec l’esprit de lucre que vous lui supposez.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 février 2015 21:00

      Une nouvelle Constitution n’a d’intérêt que dans un pays indépendant et souverain.
      « Le peuple est souverain », sauf dans les pays de l’ UE. Junker l’a clairement exprimé :
      « Il ne peut y avoir de choix démocratiques opposés aux Traités européens ».


      Viviane Reding l’a exprimé autrement :
       « Il n’est plus possible de faire des politiques intérieures nationales, mais uniquement des politiques européennes. » Comment voulez-vous faire des politiques d’intérêt général quand le pouvoir est ailleurs ?

      Les vrais pouvoirs sont au FMI à Washington, à la BCE à Francfort, à l’ OTAN et à la Commission européenne à Bruxelles, c’est à dire à l’étranger et hors de portée des citoyens.
      D’ailleurs aucun de ces cancrelats, qui vivent somptueusement sur le dos des contribuables européens, n’est élu. Ils se cooptent entre eux.

      Faire croire qu’on peut, en changeant de Constitution, remettre en place la démocratie dans le cadre européen, c’est se moquer du monde.


      Commencez donc par rejoindre l’ UPR pour sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, de manière pacifique et légale. Ensuite on parlera de démocratie et de Constitution.
      Parler de démocratie dans une dictature, c’est de l’enfumage.

      • Le Canard républicain Le Canard républicain 20 février 2015 07:06

        Citoyen Fifi Brind_acier,

        Une Constituante aboutira forcément à une confrontation directe avec l’UE. Le rétablissement de la souveraineté populaire à travers ce processus (débats, élection, écriture de la nouvelle constitution, primauté du droit européen ?, etc) sera d’une telle force que la question de l’UE sera posée. Cela sera le très grand retour sur le devant de la scène du Peuple français comme souverain et de son droit à établir les règles politiques et sociales le concernant.
        Une Constituante est un processus pacifique et légal...

        J.G.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 février 2015 09:11

        @Le Canard républicain
        Vous êtes bien optimiste... Vous ne mesurez pas du tout la propagande en cours.
        L’UPR explique pourquoi il faut sortir de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN, elle est censurée par les médias depuis 8 ans...


        Vous auriez du regarder l’émission sur la 5 sur « le cataclysme de la sortie de l’euro »...
        Les médias et les politiques sont en train d’orchestrer et de répandre la peur, pour contrer toute velléité de sortie de l’ UE et de l’euro.

        Pourquoi croyez-vous que les Grecs, qui auraient le plus grand besoin de sortir de l’ euro pour dévaluer leur monnaie, s’y accrochent comme des moules à leur rocher ?
        (Même Giscard se met à avoir des éclairs de lucidité...)

        Parce qu’ils sont victimes d’une propagande incessante pour leur faire croire qu’il n’y a d’avenir que dans ce Titanic. Toutes les classes politiques de toute l’ Europe veulent rester dans l’ UE. Et ce sont elles qui contrôlent les médias.

        Nous retrouverons automatiquement la démocratie quand les centres de pouvoirs passeront des Instances étrangères non élues, à Paris. En attendant, centrer l’attention sur la Constitution, c’est détourner les gens de la sortie de l’UE, qui ne peut se faire légalement qu’avec l’accord d’une majorité de Français. Pour cela, il faut se rassembler provisoirement.

        Ce qui ne veut pas dire que parallèlement vous ne réfléchissiez pas aux problèmes constitutionnels.
        J’ai déjà eu ce type de discussions avec les chouardiens, on peut avoir deux objectifs, mais comprendre qu’un est prioritaire sur l’autre. Et la politique, c’est savoir ce qui est prioritaire.

        Comment comptez-vous sortir de l’ UE ? Le mot « forcément » n’implique aucune solution concrète.


      • Rmanal 20 février 2015 09:43

        @Fifi Brind_acier
        Il faut aussi arrêter de croire que la sortie de l’UE serait sa


      • Jason Jason 20 février 2015 13:40

        @Fifi Brind_acier

        Bonjour Fifi,

        Vous oubliez les 15.000 lobbyistes de Bruxelles, déjà dénoncés par la journal allemand la Zeit en 2006, article repris par Courrier International la même année.

        Mais, ça, personne n’en parle. Le pouvoir est bien ailleurs.


      • Le Canard républicain Le Canard républicain 20 février 2015 15:36

        @Fifi Brind_acier

        L’une des questions centrales de la Politique est la suivante : qui a le pouvoir ?

        Choisir une personne « providentielle » et lui donner les clés du pouvoir, est dans la lignée du bonapartisme. Le peuple est souverain, mais à chaque élection présidentielle, il signe son abdication...

        Au nom notamment de la « stabilité », le débat sur la Constitution a disparu de la chose publique pendant très longtemps. Il suffit de regarder la période de la Révolution française pour s’apercevoir que le coeur du combat politique se situe autour de la Constitution car elle détermine en particulier la réponse à la question évoquée au début de ce commentaire.

        En quoi une Constituante fait-elle oublier le problème posé par les institutions supranationales dont l’UE ? Au contraire, elle le mettra au premier plan rien qu’en posant le problème de la primauté du droit européen ou encore du contrôle du budget de la France.

        Vous voulez rassembler la majorité des Français pour permettre une sortie de l’UE. Dans votre cas, c’est derrière une personne « providentielle »... Ce qui contribue bien à faire oublier au Peuple qu’il est le souverain.

        Rassembler ? Oui. Mais dans le cadre d’une Constituante, non pas derrière un parti ou une personne providentielle.

        Cordialement,
        J.G.


      • Le printemps arrive Le printemps arrive 20 février 2015 19:35

        @Fifi Brind_acier :

        cet échange avec Le canard républicain révèle très bien votre rigidité en acier trempé et les lobbyistes européens se marrent pendant ce temps-là, eux ils avancent grâce à leurs points communs et discutent ensuite sur leurs divergences.
        Dommage...


      • Diogène diogène 19 février 2015 21:01

         « Elle seule permet de redonner au peuple son rôle souverain. »


        En France, le peuple n’a jamais eu de rôle souverain.
        Ce rôle a été longtemps tenu par l’aristocratie, puis par la bourgeoisie, mais jamais par le peuple.

        Et si le peuple prend le pouvoir, ce sera par une révolution et pas par une constituante !

        Mais ça commencera certainement dans un autre pays que la France qui est anesthésiée.


        • Le Canard républicain Le Canard républicain 20 février 2015 07:16

          Citoyen diogène,

          Je vous avais donné lors de notre dernière discussion quelques liens permettant de répondre à votre question : « quand le « peuple » a-t-il été souverain en France ? »

          Un autre article de l’historienne Florence Gauthier pour répondre à vos affirmations :
          Critique du concept de “révolution bourgeoise” appliqué aux Révolutions des droits de l’homme et du citoyen du XVIIIe siècle

          Mais, au fait, quelles sont vos sources historiques ? vos références ?

          Cordialement,
          J.G.


        • Le Canard républicain Le Canard républicain 19 février 2015 21:11

          Citoyen diogène,

          Pour éviter les répétitions, je vous renvoie aux commentaires que je vous avais déjà adressés il y a quelques jours... :
          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/objectif-democratie-163350#forum4237957

          Cordialement,
          J.G.


          • Diogène diogène 20 février 2015 08:05

            @Le Canard républicain


            Je n’ai pas besoin de vous pour penser !

            Je répète que le peuple n’a jamais été souverain.
            « Démocratie » est un faux nez !
            Un suffrage censitaire ou des élus « représentatifs » n’ont jamais été faits pour représenter les intérêts du « peuple »,
            mais ceux de la bourgeoisie.

          • Le Canard républicain Le Canard républicain 20 février 2015 14:47

            @diogène

            Effectivement, vous répétez vos affirmations sans citer vos sources&références historiques...
            Vos commentaires ne rentrent pas dans le cadre d’un débat.
            Vous évoquez le suffrage censitaire... sur quelle période ? Car il s’agit d’être précis sur le plan historique...
            Au siècle dernier, l’historien Albert Mathiez avait écrit la chose suivante : « La bourgeoisie avait tenté de faire croire que la Révolution française n’avait été qu’une Révolution politique. Le prolétariat saura maintenant qu’elle fut une Révolution de la propriété, une Révolution sociale ».
            Dans quel cadre êtes-vous ? Êtes-vous justement un membre de la bourgeoisie sous faux-pavillon ?

            J.G.


          • Diogène diogène 20 février 2015 17:07

            @Le Canard républicain


            merci de ne plus m’appeler citoyen

          • Le p’tit Charles 20 février 2015 07:53

            Le système électif en France est fait pour empêcher tous les Français de pourvoir être représentés à l’assemblée...seul un tiers le sont et la majorité passe à la trappe...mais les mafieux qui gouvernent depuis 50 ans sont heureux les caisses de la nation leurs appartiennent... !


            • Le p’tit Charles 20 février 2015 08:26

              @Le p’tit Charles...Quand à changer de république et garder les mêmes couillons aux commandes.. ?..encore une preuve de l’incompétence de ces gens.. ?


            • Jason Jason 20 février 2015 13:35


              Bonjour Canard,

              Elle a dit « le peuple » ? Ca vous a des accents gaulliens, des souvenirs de 89, des accents d’après la libération, bref, ça vous fait gonfler la poitrine et éructer un puissant cocorico.

              Ce qu’il y a de plus surprenant, c’est qu’en une période de grand désarroi, de chômage élevé, de dangers terroristes, d’Europe qui patauge dans la choucroute (pas d ’allusion à l’Allemagne, là), avec 11% de pauvreté, avec... avec..., chacun dans son coin croit dans les vertus des mythes.

              Remettons en question la notion actuelle de peuple, groupe de personnes aux intérêts très divergents, hétérogène, divisé par le consumérisme, la satisfaction instantanée des besoins (« instant gratification » chère à la psychologie du marketing), lorgnant sur le voisin avec envie, pétri de terroir ou de régionalisme à deux sous, saoûlé d’informations sans intérêt, écrasé par une fiscalité opaque et clivante, bref un peuple qui n’est qu’une fiction, un racolage sans nom.

              Mais, comme il ne reste plus grand chose à quoi se raccrocher, alors pourquoi pas le peuple, ultime illusion mensongère et vide de sens. Ca remplira bien les urnes pour le FN, qui, invariablement parle au nom de tous les français. Ben voyons !


              • bourrico6 20 février 2015 15:49

                Vous me faites un peu rire avec votre « peuple souverain ».... ça veut dire quoi ça peuple souverain ?

                Moi ce que j’en comprends débouche dans un premier sur un blocage complet, dans un second temps sur une baston générale, et se finit par un retour à la situation antérieure.

                Le peuple, ça n’existe pas en tant qu’entité, ce n’est pas défini juridiquement ni rien, c’est un concept assez vague et donc bien utile aux enfumeurs.


                • juluch juluch 20 février 2015 19:05

                  Le 49.3 a été utilisé par tous les gouvernements.....je vois rien de choquant la dedans.


                  Si MLP venait , si elle est élut, à l’utiliser elle en aurait le droit de par la constitution.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité