• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le Canard républicain

sur Le marronnier de Marine Le Pen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Canard républicain Le Canard républicain 20 février 2015 15:36

@Fifi Brind_acier

L’une des questions centrales de la Politique est la suivante : qui a le pouvoir ?

Choisir une personne « providentielle » et lui donner les clés du pouvoir, est dans la lignée du bonapartisme. Le peuple est souverain, mais à chaque élection présidentielle, il signe son abdication...

Au nom notamment de la « stabilité », le débat sur la Constitution a disparu de la chose publique pendant très longtemps. Il suffit de regarder la période de la Révolution française pour s’apercevoir que le coeur du combat politique se situe autour de la Constitution car elle détermine en particulier la réponse à la question évoquée au début de ce commentaire.

En quoi une Constituante fait-elle oublier le problème posé par les institutions supranationales dont l’UE ? Au contraire, elle le mettra au premier plan rien qu’en posant le problème de la primauté du droit européen ou encore du contrôle du budget de la France.

Vous voulez rassembler la majorité des Français pour permettre une sortie de l’UE. Dans votre cas, c’est derrière une personne « providentielle »... Ce qui contribue bien à faire oublier au Peuple qu’il est le souverain.

Rassembler ? Oui. Mais dans le cadre d’une Constituante, non pas derrière un parti ou une personne providentielle.

Cordialement,
J.G.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès