• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Face-à-face meurtrier et impasse politique à (Kiev) Odessa

Face-à-face meurtrier et impasse politique à (Kiev) Odessa

C'est un article qu'aurait pu écrire Piotr Smolar le 3 mai 2014 et qu'il a écrit en version originale dans LE MONDE le

19.02.2014 à 15h12. On a corrigé la version originale pour compenser celle qu'il n'a pas écrite.

Les termes originaux sont barrés entre parenthèse ;

« Opération antiterroriste » : l'expression est chargée de détermination et d'intransigeance. Deux mots lourds de sens, utilisés par les forces de l'ordre ukrainiennes pour justifier leur volonté de nettoyer le cœur de Kiev) d'Odessa des manifestants qui l'occupent. L'opération a pris la forme, mardi (18 février) 2 mai. d'affrontements meurtriers dans le quartier gouvernemental de la (capitale) ville, puis, dans la nuit de mardi à mercredi, jusque sur (Ma'ïdan, la place de l'Indépendance) la place Koulikove Pôle, foyer de la contestation (depuis trois mois) pro-russe.

Son quartier général, la Maison des syndicats, était en flammes, mercredi matin. Le sang a coulé des deux côtés. Un bilan provisoire délivré par le ministère de l'intérieur fait état de (25) 40 morts et de centaines de blessés. (Neuf policiers figurent parmi les tués.)
Une partie du centre, dévasté par les combats et coupé du reste de la ville, vit à l'heure d'un état d'urgence encore masqué, à l'image d'un pouvoir qui n'ose assumer son reflet dans le miroir, plus proche du dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko que du modèle européen dont il se prévalait il y a encore quelques (mois) jours.

L ' onde de choc des événements tragiques (de Kiev) d'Odessa a atteint le reste du pays. Tandis
que les élus locaux de (Lousansk ) Slaviansk et (de Crimée) du Donbas demandaient au président d'introduire l'état d'urgence, (les partisans d'Euromaïdan) les séparatistes, dans l'(ouest) est du pays,à (Lviv) Donetz. Ternopil ou Ivano-Frankivsk. prenaient à nouveau d'assaut les bâtiments de l'administration locale et de la police.

 

Commentaire d'Agoravox/

Les morts d'Odessa n'ont pas eu droit à la considération et au respect dans les grands médias français. On peut lire ici sur le site d'O.Berruyer les élèments d'une enquète sur l'incendie d'Odessa. On appréciera en particulier les vidéos montrant l'implication de membres de la Garde nationale ukrainienne.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Nestor 10 mai 2014 10:44

    Salut,

    Très bon ça !


    • Laurent 47 10 mai 2014 13:02

      Eh oui ! Des nazis restent des nazis, même déguisés en gentils démocrates avec les habits fournis et payés par les Etats-Unis, la France ( merci Fabius), l’Allemagne, ou la Pologne (pour l’entrainement des miliciens de Pravy Sektor), mais comme on dit, l’argent n’a pas d’odeur ! « Gueule d’ange » (John Kerry) a beau jurer le contraire et présenter les fascistes néo-nazis de l’Euro Maïdan, comme les champions de la démocratie, et les russophones comme des terroristes, ce discours débile n’a aucune prise sur quelqu’un d’aussi intelligent queVladimir Poutine, qui sait pertinemment que les Etats-Unis sont derrière tout ça, et qu’ils passent leur temps à créer des soulèvements « spontanés » autour de la Russie ! C’est dans leur nature ! Dès que ça sent le gaz ou le pétrole quelque part, le pays qui en est propriétaire est une dictature qu’il faut abattre ! Alors, tous les moyens sont bons, sauf bien sûr la guerre, car dans ce cas, il faut accepter de recevoir en retour des cadeaux non demandés (comme par exemple quelques unes des 10.000 ogives nucléaires dont dispose la Russie). C’est bon la guerre quand on la fait chez les autres, mais il ne faut pas exagérer, pas aux Etats-Unis, quand même !

      Je ne sais pas pour vous, mais j’ai adoré la présentation des médias français sur la crise ukrainienne ! On se serait cru au bon temps de l’U.R.S.S. , question orientation politique de ce qu’ils ont appellent sans vergogne « l’information » ! 

      • paoum 10 mai 2014 14:13

        waa !
        quand j’ai lu l’article, on m’a infligé une video de france 24 qui montre des blessés recevoir la visite des nazis à l’hopital...j’espère que ce sont des « pro-kiev » sinon ils ont pas dû passer un bon moment. coincés sur un pieu devant ces tronches d’assassins...
        incroyable ! Ces salauds se font filmer en train de se recueillir !!
        et fr24 qui diffuse ! sans aucun recul ! gonflés les mecs
        A la suite de ce texte, c’est tout bonnement surréaliste !
        Pauvres ukrainiens


        • mortelune mortelune 10 mai 2014 14:24

          Superbe !

          Et pendant ce temps en Allemagne le chef du groupe parlementaire du parti de Gauche Sahra Wagenknecht dit haut et fort : «  Ce sont les pays occidentaux, et avant tout les Etats-Unis, qui portent la responsabilité de l’escalade des tensions en Ukraine. »

          Je suis surprise de la position du gouvernement PS de la France (et de la gauche en général), qui ne s’aligne pas sur les propos de Mme Sahra Wagenknect, préférant soutenir directement ou indirectement des néo-nazis.
          La gauche française est-elle déjà à Washington et à Bruxelles ? Qu’elle revienne à Paris, capitale de la France, s’il vous plait. A moins évidement que PS veuille dire Post-Scriptum... A force de réécrire le présent on peut se demander s’ils n’ont pas réécrit le passé qui figure dans les manuels d’histoire.

          • eric 10 mai 2014 14:34

            Pour toutes sortes de raisons, Piotr connaît bien le terrain. D’abord il a vécu pas mal a Moscou. De mémoire, il a épouse une russe et il est le fils d’un célèbre dissident polonais ayant fuit en France le socialisme. Je me souviens encore de la qualité de ses articles dans la revue école du collège de journalisme français a Moscou ou de son bouquin sur la Russie profonde ( Gloubinka). C’est une vrai pro et un type bien. J’ai tendance a lui faire confiance quand il écrit quelque chose, surtout sur un sujet ou il a quelques lumières.
            En revanche, des gens qui parviennent a distinguer des néo nazis, parmi les exaltes violent freres ennemis des deux nationalismes slaves qui se confrontent en ce moment, j’aimerai bine les avoir sur un divan pour comprendre ce qu’ils ont au fond du cerveau...


            • Furax Furax 10 mai 2014 14:43

              Petit rappel :

              L’Europe, c’est la paix !
              Il faut traduire Hollande, Fabius (et aussi, Barroso Ashton, etc. ) devant un tribunal international de type Nüremberg pour avoir, par leur action et EN NOTRE NOM  permis ça :
              http://reseauinternational.net/odes...

              Les « pro-européens » à l’oeuvre !

              Et Hollande veut « faire pression » sur les Russes ! Ces gens doivent payer...

              Ce que les Russes en pensent :

              http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/74538918/271987228/

              http://french.ruvr.ru/2014_05_05/Ukraine-La-barbarie-arrive-de-lOuest-4778/


              • wesson wesson 10 mai 2014 16:19

                Bonjour l’auteur, 

                « Le Monde » est un journal sous pression, qui a justement sa propre guerre civile en cours en interne. En tout état de cause, sa perte de crédibilité est phénoménale.

                En ce qui concerne l’Ukraine d’ailleurs, c’est toute la presse Occidentale qui en prends un très sale coup : Ils ont envoyé sur le terrain des journalistes dans toutes les villes des insurgés à l’Est dans le but très clair d’y trouver des forces spéciales Russes (car il ne faut pas oublier que le plan du Pentagone, relayé par Kiev consiste à essayer d’amener la Russie à une intervention militaire directe).

                Et ça fait donc 15 jours que les rouletabille cherchent les militaires Russes sans les trouver. Et c’est là ou est le hic, parce que en même temps, ils ne peuvent absolument pas éviter de voir ce que Kiev envoie contre les populations civiles, au mieux armées de vieilles pétoires, le plus souvent totalement désarmés. 

                Et pendant que tous ces journalistes s’évertuent à ne rien voir et ne rien dire de cette réalité de terrain que pourtant ils vivent, des tas de vidéos, de photos sont publiés sur les réseaux sociaux, les blogs et les médias alternatif, dépassant largement cette omerta occidentale.

                Et pendant que les médias cherchent les Russes, ils ne voient pas que ce sont déjà les Américains qui nourrissent les soldats Ukrainiens, comme en témoigne ces rations de combat trouvés dans la région de Sloviansk. 


                Je crois que la situation actuelle de nos médias, de très difficile va rapidement devenir intenable. Ils ont déjà perdu le monopole de l’information, et maintenant ils tombent les masque.

                • wesson wesson 10 mai 2014 16:24

                  pour ceux qui continuent de penser que ce sont les gentils soldats Ukrainiens contre les méchantes forces spéciales Russes, ils peuvent regarder ça


                  attention, ce sont des images vraiment très très dures

                • lionel 10 mai 2014 16:48

                  Bonjour,

                  Ceux qui pensent comme vous le dites, sont des imbéciles désinformés ou des propagandistes. RT fait un travail journalistique de grande qualité, comme à son habitude et permet de comprendre ce qui se passe réellement en Ukraine http://rt.com/

                  Une fois de plus, nous sommes contraint de porter le fardeau de la honte, que nous infligent les psychopathes qui occupent les postes de pouvoir dans notre pays, valets de l’impérialisme néo-conservateur.

                  Merci Wesson pour le lien...


                • Jelena XCII 10 mai 2014 16:58

                  @Wesson Depuis mi-avril, il y a une moyenne de 30 morts par jour, la majorité étant des civils et c’est pour éviter cela, que la Russie aurait du au minimum placer ses troupes dans les régions de l’Est afin de les protéger.

                  Vous allez me dire c’est ce qu’attendent les amerloques, je vous répondrais qu’en cas de Russie vs USA il n’y aurait pas de gagnant, Washington le sait aussi bien que Moscou.



                • wesson wesson 10 mai 2014 18:37

                  Bonjour Jelena,


                  comme vous le dites, il n’y aura pas de confrontation directe entre la Russie et les USA. Toutefois, rappelez-vous ce qui s’est passé en Afghanistan lorsque les Russes y sont allés. Les Américains ont subventionné les fondamentalistes religieux, qu’ils ont ensuite équipé notamment avec des missiles Stinger, qui ont fait un mal terrible à l’armée Russe. 

                  Là, les tarés sont déjà en place, et ils sont déjà en train de chercher la merde. Si les Russes rentrent, ce sera au bas mot 20 ans de guerilla, et ce dont je suis certain, c’est qu’elle fera bien plus de mort qu’il y en as actuellement. 

                  Dans la situation actuelle, tout le monde équipé d’un téléphone portable pouvant filmer le fait, et ça fait des centaines de vidéos qui quotidiennement montrent la répression dans toute son horreur. Paradoxalement, ça interdit toute action barbare sur une grande échelle, tant l’image internationale de ce conflit est une donnée importante. 

                  Le gouvernement de Kiev est objectivement au abois : illégitime, failli, totalement corrompu, ultra violent et totalitaire, il ne subsiste que par le soutient de l’occident et par l’image « positive » qu’en donnent les médias. Mais cette construction craque de partout, et tous les médias sont assiégés par leurs lecteurs. Sans intervention Russe, ce gouvernement se sera tellement discrédité non seulement internationalement mais aussi à l’intérieur qu’il ne pourront pas tenir bien plus longtemps, il faut voir d’ailleurs maintenant ou ils relèguent l’Ukraine, très loin dans leurs papiers.Par contre avec une intervention Russe directe, les médias vont instantanément partir en monde « ah, vous voyez bien que les russes sont impérialistes et veulent recréer l’union soviétique », et surtout ça en sera fini sur une éventuelle remise en question du role de l’otan dans toute l’Europe.

                  Déjà, les choses bougent justement en Europe. Les déclarations communes de Hollande et Merkel sont interessantes. Elles contiennent un avertissement très clair au gouvernement de Kiev « Les forces de sécurité ukrainiennes devraient s’abstenir de conduire des actions offensives avant les élections ; l’usage légitime de la force pour protéger les biens et les personnes doit être proportionné » . Il y a un très clair changement de ton, très bien perçu d’ailleurs par les USA qui n’ont fait rien de moins que de menacer la France sur les 2 frégates que nous devons livrer aux Russes.

                  Obejctivement, le gouvernement de Kiev se rends chaque jour un peu plus difficile à soutenir, et son inspiration toujours plus clairement néo-nazi. En ayant de la patience et du sang froid, ils seront balayés dans quelques jours, à un prix humain qui restera « modeste », et surtout ouvrira une très sérieuse crise cette fois entre US et EU. 

                  Mais si les Russes interviennent, je ne sais pas ce qui pourra arrêter l’occident et son bras armé l’OTAN, et le fait que les USA nous entraînent dans leur chute.

                • Jelena XCII 10 mai 2014 21:38

                  @Wesson Plusieurs choses...

                  L’Afghanistan n’est pas comparable à l’Ukraine, 500 barbus se font tués, le lendemain il en revient 500 (les serbes savent ce que c’est...), alors qu’en Ukraine il y a au grand maximum 100.000 paramilitaires néo-nazis + quelques milliers de mercenaires amerloques.

                  Déjà quand on voit qu’ils sont incapables de capturer Donetsk face à quelques milices de résistants... Autant dire que face à l’armée Russe, ce serait vite réglé.

                  40% de la Bosnie appartient aux serbes, cela a toujours été... Durant les guerres de l’ex-Yu, si les serbes auraient baisser les yeux face à l’onle Sam, aujourd’hui toute la Bosnie appartiendrait aux muslims (et donc à l’oncle Sam). C’est pour cela que je dis en tant que Serbe, que la Russie fait preuve de « lâcheté ».

                  Concernant l’avenir de l’Ukraine, je suis très loin d’être optimiste... Ceux de l’Ouest ne se révolteront pas facilement, ceux de l’Est, sans armes ne peuvent pas faire grand chose... Nouveau maire d’Odessa ? Un millionnaire du Svoboda. Nouveau chef de police ? Un néo-nazi ayant été filmé entrain de tirer sur des civils voulant s’échapper du bâtiment en flammes.... Ça craint non ?

                  La bonne nouvelle c’est que la moitié des flics d’Osessa ont rendu l’insigne suite au massacre, la mauvaise nouvelle c’est que Kiev a prévu de les remplacer par des nazis du Pravy Sektor.

                  Vous me parlez d’internet qui fait « la nique » aux médias, mais la majorité des européens s’en moque de ce qu’il se passe en Ukraine et n’ont pour seule source d’info que « le 20 heures », si bien que ce pays peut devenir une véritable dictature dans l’indifférence quasi-générale.

                  Quand à la Russie, elle semble avoir définitivement abandonnée l’Ukraine (retraits des troupes en frontière) et pour ce qui est du simulacre d’élections à venir, il n’y a que des candidats néo-nazis ou pro-usa (ultra-libérales).

                  La seule chose que l’on peut affirmer, c’est qu’il risque d’y avoir une émigration massive dans les années à venir (ex-Yougo = 4 millions, Ukraine 2x + nombreux... 8 à 10 millions).


                • wesson wesson 11 mai 2014 01:03

                  « 

                    • Déjà quand on voit qu’ils sont incapables de capturer Donetsk face à quelques milices de résistants... Autant dire que face à l’armée Russe, ce serait vite réglé.

                   »

                  C’est précisément cela qui me rends optimiste (dans une certaine mesure).

                  Le gouvernement de Kiev vient à Marioupol se faire le commissariat de police à l’arme lourde, tire sur des gens désarmés alors que tout le monde les filme, pour ensuite faire quoi ? se retirer immédiatement et ne même pas occuper ni les bâtiments repris, ni les villes des insurgés. Combien de « terroriste » capturé ? aucun ! Juste une vingtaine de civils morts et 5 flics dont toute la presse oublie de dire qu’ils s’étaient rangé du coté des anti-Kiev.

                  Et depuis le début des opérations militaires, combien de villes ont été reprises ? 0, la tête à toto, N’ayant même pas les troupes nécessaires pour se charger d’Odessa, ils y ont envoyés à grand renfort de bus depuis Kiev les hooligans des clubs de foot qui ont tellement bien fait le boulot que ça en a attiré une attention internationale à cause des images horribles qui en ont résulté (voir aparté plus bas à ce propos)

                  Ce gouvernement de Kiev est une véritable bande de clown qui vont et viennent sans cesse entre le pathétique et l’abomination. Je les crois totalement incapable d’organiser une élection qui soit un tant soi peu crédible, d’autant que de toute évidence tout l’Est du pays ne sera plus sous leur contrôle. 

                  Dans ce contexte là il n’ont que tout au plus quelques semaines devant eux, je dirais même quelques jours. Même pas sûr qu’ils soient encore là en Juin. 

                  Vouloir les déposer immédiatement par les armes et par une action unilatérale de la Russie, ce serait exactement la même erreur qui fut faite par cette bande de bozo : Ianukovitch avait accepté de démissionner et de rendre le pouvoir sous 2 mois, mais ces crétins ont voulu le déposer de suite, par la force. Résultat : ils n’ont aucune légitimité et ont perdu la moitié du pays. 


                  Au passage, et pour rappeler que en temps de guerre aucun camp n’as le monopole de la propagande. Sur Odessa, l’image la plus horrible (la femme enceinte qui aurait été violée) pose problème. Il semblerait que personne ne soit en mesure d’identifier clairement cette femme, pas même des journalistes pro-Russes qui sont allé la chercher dans les hôpitaux ou dans les morgues, sans succès. Il est donc possible (disons assez probable) que cette photo particulièrement horrible soit un fake sans rapport avec ce qui s’est passé à Odessa. Par contre, les autres photos de cadavres carbonisés ou pas correspondent bien à des personnes qui avaient disparu.

                • Jelena XCII 11 mai 2014 10:24

                  Vu la tournure actuelle, la meilleure chose qui puisse se produire c’est que l’Ukraine soit divisée en deux. D’ailleurs la région de Donetsk organise aujourd’hui un referendum pour obtenir cette indépendance, mais il y a fort à parier que les vampires de l’occident ne voudront pas reconnaitre le résultat... Réponse ce soir.

                  Pour ce qui est de « la durée de vie » de Kiev, tant qu’ils seront soutenu par ces « bons occidentaux » (USA, France, Allemagne et Pologne en tête), ils ne quitteront pas le pouvoir... Obama est moins taré/dangereux que les Bush/Clinton, mais ce n’est pas vraiment lui qui commande.

                  Concernant la photo, vu toutes les horreurs qui ont étaient commises, je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir fait un fake ? Il y a eu des femmes qui se sont faites violées avant d’êtres brulées (pas de vêtements sur les jambes), ceux qui n’ont que la tête et les mains brulées ont les mains brulées parce que la chevelure était imprégnée d’essence et qu’ils ont tenté d’éteindre ce feu... Il y aurait eu 116 morts (dont 46 dans le bâtiment), largement de quoi faire un scandale auprès de l’opinion publique (tout au moins dans un monde ou les journalistes seraient des journalistes). 


                • alinea alinea 10 mai 2014 17:18

                  Il y a toujours une goutte qui fait déborder le vase ; depuis un peu plus de trois ans que les choses s’accélèrent et s’enveniment, parallèlement de plus en plus de gens ouvrent les yeux ; le médias officielles en ont complétement perdu leur dignité ! espérons que l’Ukraine est cette goutte et que nous saurons arrêter ce massacre, inutile comme tous les autres, mais qui ne débouchera pas sur le secours du merveilleux zorro Sam pour redorer son blason !
                  Disons-leur : nous savons, inutile de continuer cette tragédie !
                  Sortons de l’OTAN, ne soyons plus complices et si notre roi ne veut pas, virons-le !!


                  • claude-michel claude-michel 11 mai 2014 10:27

                    Des mercenaires américains présents en Ukraine...Environ 400 mercenaires d’une entreprise américaine opérent en Ukraine aux côtés des soldats et de la police ukrainienne dans des opérations contre les séparatistes pro-russes, affirme le journal allemand Bild am Sonntag. Selon des informations, basées sur des communications radio entre des centres de commandement de l’armée russe, interceptées par l’agence de surveillance américaine NSA et transmises ensuite aux services secrets allemands (BND), les mercenaires américains coordonnent et dirigent des opérations de guerilla contre les séparatistes pro-russes autour de l’enclave de Sloviansk...Ces 400 mercenaires travaillent pour Academi, plus connu sous son ancien nom de Blackwater..(Le Figaro)...Voilà la soupe servie par les USA pour protéger les nazis qu’ils ont installé en Ukraine...C’est qui qui fout la merde dans le monde.. ?


                    • adeline 11 mai 2014 19:45

                      Petit HS, désolé, le sanglier exposé en avatar est une de vos oeuvres ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès