• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dieu est tout-puissant… mais le coronavirus l’est encore (...)

Dieu est tout-puissant… mais le coronavirus l’est encore plus  !

Quelques mois après le début de l’épidémie en Chine, la crise liée au Covid 19 est désormais internationale, personne n’y échappe et partout sur la planète, une consigne prédomine  : le confinement. Des milliards d’êtres humains sont invités, parfois manu militari, à rester chez eux, à éviter les déplacements inutiles et surtout les attroupements. Aujourd’hui, se faire la bise, s’assoir sur un banc à côté d’un inconnu, se réunir en groupe, est désormais considéré comme un acte délictueux qu’il faut réprimer. Au nom de quoi ? Au nom de quoi ? Au nom de la science  ! De la science qui nous informe, qui nous dicte ce qu’il faut faire si l’on veut rester en vie… La science parle et l’on se tait. Et Dieu dans tout ça ?

JPEG

Pouvons-nous affirmer que le temps de la punition divine, du moins en mode grand public, est derrière nous ? C’est le credo de cet article…

Il fallut attendre que l’épidémie mute, se transforme en pandémie. Il nous fallut du temps pour prendre au sérieux ce virus, qui inexorablement allait occuper tout l’espace et toutes les pensées. Au commencement, donc, dans le brouhaha du «  on dit tout et n’importe quoi  », une voix, pourtant d’habitude si volubile, n’avait point d’échos. Comme le souligne l’historienne Anne Morelli

L’épidémie n’a pas été gérée en Europe au gré de forces invisibles. Le divin a quitté le domaine épidémiologique, signe de la sécularisation de notre société[1].

Bien entendu, il y a les irréductibles, les durs des durs, les derniers des mohicans, ceux qui n’en démordent pas et qui préféreraient mourir (ils sont en passe d’y arriver) plutôt que de ne pas user de l’option fourre-tout Dieu, comme cette ministre du Zimbabwe, Oppah Muchinguri, qui n’a pu s’empêcher de déclarer «  Le coronavirus est l’œuvre de Dieu qui punit les pays qui nous ont imposé des sanctions  »[2]ou encore ce rabbin Mazuz qui s’est laissé aller à un «  le coronavirus est une punition divine à cause de l’homosexualité  », en n’oubliant pas de nous expliquer avec clairvoyance que «  les pays arabes ne sont pas en train de souffrir de cette maladie… et les cas qu’on a vus en Iran s’expliquent par la haine qu’ils ont envers Israël  »[3]. Récupération politique ou idéologique, recherche du buzz, ceci restait des exceptions qui laissaient à penser, en ce début de crise, qu’un nouveau paradigme allait s’imposer  : «  je crois encore en Dieu, mais je pense que je vais suivre les conseils de mon médecin…  » Les préceptes divins ne font plus office de loi, ils passent au second plan. Les croyants prient toujours pour les bontés divines, mais rares sont ceux qui s’indignent de l’interdiction des différents rites religieux. La direction de la Grande Mosquée de Bruxelles a décidé de fermer les lieux de culte le jour de la prière du vendredi sans y être obligée, pour le bien de ses fidèles. Les évêques belges, eux aussi, n’y allaient pas de main morte en recommandant à leurs fidèles de ne pas utiliser l’eau bénite[4], parce que le miracle a ses limites… En bon rationaliste qui se respecte, on aurait envie de leur dire  : «  Encore un petit effort et l’on finira par être d’accord  ».

Caramba, encore raté  ! On pouvait s’y attendre, ils n’allaient pas lâcher le morceau aussi facilement. Après un silence prudent, les multiples représentants des diverses obédiences, sortirent – chassez le naturel, il revient au galop – l’artillerie de la parole divine, du sacré, cet éternel antibiotique, pour préserver notre santé et nous garantir un salut qui ne serait pas un adieu.

Petit tour d’horizon :

Mgr Aillet, évêque de Bayonne nous prévient  : «  Dieu utilise les peines qui nous frappent et nous blessent pour que nous en tirions des leçons de conversion et de purification  », alors que dans un autre folklore, l’Imam de Brest, Rachid Eljay, nous assure que «  toute personne qui dit ces paroles (les invocations) trois fois le matin et trois fois le soir, aucun mal ne le touchera  », tandis que Hani Ramadan proclame que le coronavirus est la conséquence du fait que «  les hommes se livrent ouvertement à la turpitude, comme la fornication et l’adultère  »[5]. Son frère Tariq appréciera.

Les leaders religieux juifs ultra-orthodoxes, malgré les directives du gouvernement, n’ont pas voulu fermer les établissements qui prodiguaient l’enseignement de la Torah. L’éminent rabbin Chaim Kanievsky a soutenu cette démarche en affirmant que «  suspendre l’étude la Torah, même pour un seul jour, était un plus grand risque pour la survie du peuple juif que la propagation du nouveau coronavirus  »[6]. Il est vrai que l’on peut s’interroger sur la pertinence de fermer les écoles alors que le pape François a demandé «  à Dieu de mettre fin à l’épidémie de sa main  »[7], en espérant qu’Il les a bien lavées.

En Iran, Jaafar Ghafouri, militant d’une branche du chiisme rejetant la République islamique, apparaît dans une vidéo en train de lécher la tombe de l’imam Réza à Machhad, en déclarant «  Je mange le virus afin de vous rassurer et que vous continuiez de venir au mausolée.  »[8]

Ces quelques exemples ne sont que de la poudre aux yeux, des épiphénomènes qui n’arrivent pas (plus) à nous masquer la réalité du terrain. Jaafar Ghafouri s’est fait arrêter[9]. En Israël, dix personnes qui voulaient se rendre à la synagogue pour prier se sont fait embarquer par l’armée[10]. Partout dans le monde, les célébrations religieuses sont interdites de public… Lors de ce week-end pascal, vide est la place Saint-Pierre de Rome, vide est le Saint-Sépulcre à Jérusalem et à ce moment même où je vous écris, l’esplanade de la Kaaba à la Mecque est désertée.

L’équation est assez simple à comprendre, plus il y a de religieux, moins il y a de science et plus il y a de morts. C’est factuel et malgré la dissonance cognitive qui habite le cerveau des «  croyants  », voici encore un peu d’eau au moulin du bon sens.

Selon les médias locaux israéliens, la moitié des malades sont issus de la communauté ultra-orthodoxe, qui représente environ 10% de la population[11]. À New York, certains quartiers ont été davantage touchés par le coronavirus, ceux où se concentrent des communautés de juifs hassidiques[12]. Les religions – comme disent les chrétiens, du verbe religare – a pour principe de relier les fidèles entre-eux et c’est cette pratique de base qui aujourd’hui les conduit sur le chemin inéluctable de la mort  :

En Malaisie, le point-chaud du coronavirus est une mosquée à Kuala Lumpur, où plus de 16 000 croyants se rassemblent pour prier. La cérémonie s’est ainsi achevée par la contamination de centaines de personnes. En Corée du Sud, la moitié des cas de coronavirus peut être reliée à une cérémonie religieuse ayant eu lieu à l’Église Shincheonji de Jésus.[13]

Alléluia, voici venu le moment où même les croyants (si l’on excepte donc ceux qui n’ont que ça dans leur vie) trouvent normal de ne plus donner à leur religion la primauté des décisions réellement importantes. Voici venu le temps où les États théocratiques s’en remettent aux discours scientifiques et font fi de leurs illusions dogmatiques. Ceux-ci et ceux-là vont-ils pousser plus en avant leur réflexion ? À quoi cela sert-il de servir un Dieu qui n’aurait plus aucun pouvoir sur nous ? Faut-il croire au destin ou aux vaccins ? Si Dieu le veut ? Mais Il ne le peut  ! Comme je l’ai dit déjà, la prière a encore la cote, mais là aussi, cela ressemble plus à une supercherie intellectuelle destinée au prêchiprêcha de la bonne conscience plutôt qu’à une conviction gravée dans le marbre. Qui se dit encore  : «  zut, zut, j’ai oublié de prendre mon médicament, vite, vite, une petite prière…  »

Avant que ce maudit virus ne vienne bouleverser nos habitudes, il était devenu presque impossible de critiquer les religions sans risquer d’être taxé de raciste, parce qu’il est raciste de s’en prendre à une minorité surtout si celle-ci est stigmatisée… Le politiquement correct acceptait la critique religieuse, à la condition d’y aller avec des pincettes, de ne pas vexer ceux qui y croient car dans l’urne, une voix est une voix… Le coronavirus, lui, n’y va pas avec le dos de la cuillère, il tue, il contamine, il ne débat pas. Il fait interdire sans se faire contredire. La vérité, dans notre société postmoderne, se voulait relative, changeante au gré des points de vue. La maladie, ne l’est pas, relative. Tu l’as ou tu ne l’as pas et pour ne pas l’avoir, ou pour ne pas en propager le fléau, tu dois respecter les consignes. Que tu sois juif, catholique, musulman ou non-croyant, tu respecteras, à la lettre, le confinement. La vérité n’est pas multiple, celui qui dira  : «  Oui, mais quand même, quoi  ! chacun son avis après tout, s’il a envie d’une grande fête avec ses amis, il y a bien le droit, non ?…  » se fera lapider.

Non, ton individualité, ta croyance ne fera pas de l’ombre à l’humanité…

                                                                             Jean-François Jacobs


Notes

  1. https://www.lalibre.be/debats/opinions/le-coronavirus-fleau-de-dieu-5e78e2239978e22841382fdc (La Libre). 
  2. http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200317-zimbabwe-une-ministre-qualifie-le-coronavirus-punition-divine-contre-les-occidentau (RFI). 
  3. https://lecourrier-du-soir.com/un-rabbin-juif-derape-le-coronavirus-est-une-punition-divine-a-cause-de-lhomosexualite-dit-il/ (Le courrier du Soir). 
  4. https://www.rtbf.be/info/regions/detail_coronavirus-la-priere-du-vendredi-annulee-a-la-grande-mosquee-du-cinquantenaire-a-bruxelles-jusqu-a-nouvel-ordre?id=10453828 (RTBF). 
  5. https://charliehebdo.fr/2020/03/religions/une-petite-priere-pour-lutter-contre-le-coronavirus/ (Charlie Hebdo). 
  6. https://charliehebdo.fr/2020/04/religions/coronavirus-dieu-facteur-de-contamination-massif/ (Charlie Hebdo). 
  7. Ibid
  8. https://www.nouvelobs.com/societe/20200302.AFP3928/le-nouveau-coronavirus-rouvre-le-debat-entre-science-et-religion-en-iran.html (Nouvel Obs). 
  9. Ibid
  10. https://www.rtbf.be/info/monde/detail_israel-de-nombreux-ultra-orthodoxes-respectent-la-religion-pas-le-confinement?id=10475567 (RTBF). 
  11. https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_coronavirus-les-juifs-orthodoxes-d-israel-defient-les-regles-resultat-les-contaminations-explosent?id=10473207 (RTBF). 
  12. https://www.letemps.ch/monde/ravages-coronavirus-chez-juifs-hassidiques-new-york (Le Temps
  13. Charlie Hebdoop.cit. (v. note 6). 

Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 27 avril 2020 11:59

    Dieu est en RTT...durablement.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2020 12:06

      Les pays occidentaux, States y compris et surtout la Belgique sont les plus touchés,...bizarre.... C’est vrai qu’ils sont à la pointe sur la question des avancées sociétales. Simple hasard ??? Nous pourrions surtout invoquer la notion d’Hubris. L’hubris est propre aux société narcissiques et individualistes, caractéristiques de l’athéisme : moi d’abord.... Ce n’est pas l’homosexualité qui serait punie mais l’excès de narcissisme, l’absence d’esprit de communauté, de liens entre humain (étymologie de religion : religare). Décider de passer par une PMA pour faire un enfant (que le parent soit homo ou hétéro) est le comble du narcissisme puisqu’il ne prend pas compté de l’avis de l’enfant. La Belgique la plus touchée, mais c’est aussi le pays le plus narcissique (propre sûrement à un sentiment de honte refoulé et d’infériorité). Pays divisé entre multiples communautés tirant chacune la couverture de son côté. Cela s’appelle le narcissisme des petites différences.


      • JC_Lavau JC_Lavau 27 avril 2020 12:13

        Bin, pour être le plus puissant, le virus a un avantage déloyal : il existe, lui.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2020 12:16

          @JC_Lavau Avez-vous déjà réussi à situer l’inconscient, les rêves ? : non. Et pourtant ils existent. Dieu est partout et nulle par matériellement parlant.


        • JC_Lavau JC_Lavau 27 avril 2020 12:35

          @Mélusine ou la Robe de Saphir. Et vous avez déjà réussi comprendre toute la subtile dialectique de la « dualité onde-corpuscule », qui fait toute la différence entre les initiés-qui-savent et la plèbe-qui-ne-sait-pas ?
          Pas grave : la dite « dualité » n’existe pas. Les « aspects corpusculaires » pas davantage. Les « initiés-qui-savent » mentent, ils ont acquis le pouvoir par violence pure.

          http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Physique/23postulats.pdf

          Vingt-trois postulats clandestins et nocifs, et les remèdes. 

          Et avez-vous compris toute la subtilité du sujet de bac S à Pondichéry en 2012 ?
          pas grave non plus.

          Les plus beaux loupés de l’enseignement des sciences. Le management par les féodalités est fautif

          Alors tes dieux, tu peux te torcher le cul avec. Même si à quatre ans j’étais aussi crédule que toi.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2020 12:41

          @JC_Lavau Issaac Newton passait la journée à démontrer ses théories et la nuit il pratiquait l’alchimie. 


        • Sozenz 27 avril 2020 17:01

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          https://www.youtube.com/watch?v=babEN4w6JMw

          (« arlequin » ange)


        • Jonas Jonas 27 avril 2020 12:29

          "Le rabbin Mazuz qui s’est laissé aller à un «  le coronavirus est une punition divine à cause de l’homosexualité  »

          Un rabbin explique que le coronavirus est une punition divine infligée aux non juif.


          • Jonas Jonas 27 avril 2020 12:35

            « L’équation est assez simple à comprendre, plus il y a de religieux, moins il y a de science et plus il y a de morts. »

            Ce n’est pas la religion qui tue par le coronavirus. La vraie question que vous devez vous poser est :
            Comment un virus, qui est apparu probablement dans un marché de Chine à plus de 10 000 km d’ici, a-t-il pu se propager aussi rapidement en Europe et dans le Monde ? Quand l’humain tente de reconstruire la tour de Babel mondialisée, il se casse les dents :

             »Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
            L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.
            Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et
            c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre."
            Genèse 11:3-9


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2020 12:48

              @Jonas La Tour de Babel mondialisée c’est l’IA (Intelligence Artificielle). Une seule langue numérique (la G5). G lettre de la franc-maçonnerie et 5 le pentagramme.


            • Gollum Gollum 27 avril 2020 16:34

              @ZXSpect

              Dans le fond, son profil est à l’image de ce qu’il y a dans sa cervelle : un sacré bordel...

              Une sacrée synchronicité au demeurant. smiley


            • Gollum Gollum 27 avril 2020 16:42

              J’ai jeté un œil sur cet amas surréaliste et il semble bien que notre Mélu nous ai fourni tous les sites qu’elle a dû visiter... 

              Un vrai copié/collé de ses propres cookies..

              J’en ai sélectionné un : sesso.communityadult.net

              qui nous montre que notre Mélu a de saines occupations.. smiley


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2020 17:14

              @ZXSpect Non, langue summerique. Pour ceux qui ne comprendraient pas le copte. 


            • vesjem vesjem 28 avril 2020 11:42

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              parfois tes propos sont très logiques et bien posés ;
              souvent tu navigues dans le délire ;
              peux-tu, s’il te plait, remettre un certain ordre dans l’assemblage des neurones et synapses de ta caboche
              sinon, tu peux continuer pour le plus grand intérêt des imaginatifs


            • Loatse Loatse 27 avril 2020 13:30

              Dieu aurait envoyé un virus qui tue majoritairement d’après les statistiques :

              des pauvres se nourrissant mal par manque de moyens ( cas d’obésité qui représente selon un article sur marianne, 83% des patients du covid sous aide-respiratoire),

              des ouvriers travaillant et vivant dans les villes/usines hyper polluées du monde, pour répondre pour un salaire de misère, non plus seulement au besoin des populations mondiales, mais aussi à leurs désirs consuméristes superflus, au moindre cout...

              les vieillards pauvres donc de préférence dans les ehpad, les mêmes isolés chez eux n’ayant même pas un majordome pour leur tenir compagnie et leur asssurer un semblant de normalité...un contact humain.

              Les jeunes ou moins jeunes pauvres américains qui n’ont pas de quoi payer leur hospitalisation et leurs médicaments... ;

              Quel est donc ce dieu qui infligerait une double peine aux miséreux et aux délaissés de cette planète

               ?


              • Sozenz 27 avril 2020 17:08

                @Loatse
                Dieu aurait envoyé un virus qui tue majoritairement d’après les statistiques :

                ce qui est marrant c est que 666 est soit disant un nombre d homme .=> que dieu n a rien à voir la dedans .
                alors que les croyants et les non croyants lui fiche la paix à dieu en voulant l accuser de tous les maux de la terre ;
                d agir contre les hommes ou de ne pas agir pour les hommes !
                serieux, assumez tous vos merdes !


              • Decouz 27 avril 2020 13:33

                Sans Dieu ça’aurait pu être pire, il faut juste un peu d’imagination. Je ne dis pas qu’il en est ainsi, mais on lieu de dire si Dieu existait il n’y aurait pas ceci ni cela, il faut examiner toutes les possibilités.


                • Laconique Laconique 27 avril 2020 15:12

                  God is our refuge and strength,

                  a well-proven help in trouble.

                  Therefore we will not fear, though the earth be removed,

                  and though the mountains be carried into the midst of the sea.

                  Psalm 46


                  • Christian 27 avril 2020 16:27

                    Ce ne sont ni les athées ni les croyants qui sont responsables mais...les hommes avec leur manque d’hygiène...en tout cas pour la version officielle.

                    C’est donc inutile d’ouvrir le millième débat athée-croyant.

                    Et pour rester encore plus terre à terre c’est curieux le peu d’intérêt que l’on prend au sujet de la défense immunitaire. Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit lorsqu’on constate que cette grippe n’a quasiment aucun effet envers les jeunes, sauf, et ça existe ceux qui ont un problème immunitaire dû par exemple à l’obésité ou une maladie. Les vieux, dont je fais partie, sont quasiment l’unique catégorie touchée et ceci probablement aussi à cause d’une déficience du système immunitaire.

                    A propos, votre médecin, il vous parle du système immunitaire ?


                    • Sozenz 27 avril 2020 17:29

                       tu vois la grosse saloperie de buzin comme d autres ; c est une scientifique. et bien elle et ses potes ont fait retirer la chloroquine et aussi fait retirer l armoise , l artemisia de la vente . avant l épidémie .

                      chose étonnante les deux sont des moyens de combattre le paludisme maos aussi le coronavirus .....

                      ils vont jusqu’ à retirer les miyensd de se soigner .

                      Dieu n a rien a voir là dedans ...

                      et la grande confiance que vous donnez aux scientifiques ne devrait pas etre plus élévés que la viabilité des paroles de certains croyants.

                      remettez les choses à leur place . ça vous fera beaucoup de bien ;

                      apres je doute fort que vous y réfléchissiez plus que cela ; votre rage contre tous les croyants alimente tellement votre vie ...


                      • Hijack Hijack 27 avril 2020 18:13

                         ??? Pourquoi Dieu aurait un quelconque rapport avec le Covid-19 ou manques de masques en France ?

                        .

                        Dieu a donné à l’homme tout ce qu’il faut pour lutter, pour apprendre, pour évoluer ... pour faire face à toutes sortes de problèmes.

                        .

                        Est-ce qu’une mère serait responsable des méfaits d’un de ses petits-descendants ? (même si c’est difficile de comparer quoi que ce soit avec Dieu)

                        .

                        Ainsi, avec le Covid ... tout au plus, grâce à Dieu, l’homme évoluera dans ses recherches scientifiques, à l’avenir saura être plus réactif, fera le nécessaire pour se blinder encore plus ... etc ...

                        .

                        En effet, Dieu est simplement créateur ... tout le reste dépend de ses créatures que nous sommes, avec notre libre arbitre en tout, bien ou mal. Autrement, Dieu aurait fait de nous des « anges » ... et il sera peinard ...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2020 19:23

                          @Hijack Dieu est un thérapeute, pas un juge. Ce n’est pas vraiment de la faute de l’homosexuel si il est né dans une« famille » où la mère est toute-puissante. Dieu intervient uniquement quand il y a déséquilibre ou excès dans un sens ou l’autre. Comme dans le Yi-king.


                        • Hijack Hijack 28 avril 2020 16:20

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Où ai-je laissé supposer que Dieu était un juge ?... Je suis d’ailleurs ravi de te l’entendre dire. Mais pas un thérapeute non plus : ils nous donné le nécessaire pour nous laisser nous débrouiller. Pour l’homo, évidemment que ce n’est pas de sa faute _ à ce sujet, les religions mettaient en garde sévèrement pour les tendances allant dans ce sens, mais uniquement pour pour poser une règle/ barrière, marquer une limite et, logiquement, tout dépassement, tant qu’il est exceptionnel, ne fait que confirmer cette règle. Je ne dirai pas pour l’origine du problème que c’est à cause de la mère toute puissante, mais dans une atmosphère où la femme est toute puissante et l’homme toute victime_ ça fait tilt quelque part ! 

                          Connaissant un peu le Yi-King et, sans être spécialiste ... j’ai tjrs été surpris par les vérités de ses conclusions pour tel ou tel questionnement.

                          Dieu et le Yi-King ... oui ... je n’avais pas fait le rapport jusqu’ici. Dieu, que je sache n’intervient pas dans tous les excès, comme par exemple les guerres, les abus ... il en laisse la responsabilité aux hommes, vu qu’ils sont à l’origine de tous les conflits. 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2020 18:25

                          Quand on parle d’intervention divine on pense toujours punition. Et si le rôle de ce Dieu que je situe dans l’inconscient collectif, le microcosme et le macrocosme n’était pas au contraire positif. Nous incitant à plus d’humilité, nous poussant à revoir nos objectifs. Comme un avertissement. Certes, il y a des dégâts. Mais ceux-là sont le propre de la vie sur terre et il y a plein de morts et de catastrophes chaque jour dont nous ne parlons pas. 


                          • Gollum Gollum 27 avril 2020 18:38

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Nous incitant à plus d’humilité

                            Pour vous il y a du boulot car :

                            si le rôle de ce Dieu que je situe dans l’inconscient collectif

                            Ce n’est pas vous qui situez Dieu dans l’inconscient collectif. Pour rappel ce fut CG Jung qui avait émis cette idée. Vous, vous n’avez fait qu’accaparer cette notion et la balancer sur ce site comme si vous aviez inventé quelque chose. Mais vous n’avez fait que voler une idée sans mentionner l’auteur de l’idée.. C’est d’ailleurs votre marque de fabrique. 

                            Je sais, je suis un vilain pervers narcissique qui persécute une gentille et jolie fée.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2020 18:49

                            @Gollum Comme vous le dites, le plaisir du pervers narcissique est d’humilier et de rabaisser. Etant depuis longtemps sur ce Site, je ne rappelle pas à chaque fois mes sources. Ce n’est pas parce que Jung l’a écrit que je n’ai pas le droit de dire que sa théorie je l’ai expérimentée par mes nombreuses synchronicités. Lire Jean-François Vezina : les hasards nécessaire. Einstein : le hasard, c’est dieu qui se promène incognito. Personne ici ne sait qui je suis en réalité... Alors on ne peut me reprocher un quelconque plagiat puisque je ne bénéficie d’aucune reconnaissance ou rétribution.


                          • Gollum Gollum 27 avril 2020 19:18

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Pourtant la déontologie, et l’éthique personnelle, veut que l’on cite ses sources. C’est un excellent exercice d’humilitésmiley


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2020 19:26

                            @Gollum Arthès me reproche en permanence de me référer à des « maîtres » plutôt que de penser par moi-même. Faudrait savoir,...


                          • Sozenz 27 avril 2020 21:08

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                            https://www.youtube.com/watch?v=knqKIbUtuLE
                            Saidou Abatcha : le conteur


                          • Jonas 27 avril 2020 18:25

                            Athées de Belgique ,

                            Un de vos compatriote , aujourd’hui décédé , prenait les choses avec plus d’humour que vous. Il avait comme nom Raymond Devos. Etant très cultivé , il aurait passé en revu les différentes pandémies qui ont frappé le monde depuis les temps immémoriaux pour faire un sketch. 

                            Le taux de mortalité n’était pas de 200 000 morts (pour l’instant ) comme le CoVid-19, aujourd’hui , mais de plus de 25 millions de la population européenne , par la peste noire au XIV siècle. Sans parler de la Grippe espagnole et ses 50 millions de morts a l’échelle mondiale. Du choléra , avec près de 100 000 morts en France dont 20 000 a Paris etc . 

                            Les épidémies ne sont ni de la punition de Dieu ( s’il existe , ce dont je doute sincèrement ) ni de la responsabilité des hommes , comme les éruptions des volcans et la disparition des , dinosaures  tyrannosaures - l’ichthyostégas  l’hyracothériums etc. Les épidémies font partie de la nature, et feront toujours partie de la nature. Elles sont seulement plus accentuées , par le tourisme de masse et la mondialisation. Un vaccin sera trouvé , j’en doute pas , comme je doute de Dieu. 

                            Raymond Devos. ( Si le gouvernement actuel n’est pas capable d’assumer la catastrophe , il est possible , que l’opposition s’en empare ! ) C’est tout simplement génial ! 

                            << Oui la catastrophe , nous le pensions était pour demain , c’est-à dire en fait pour aujourd’hui d’ailleurs. Si mes calculs sont justes , y a quelques mois , souvenez-vous , la situation , pour n’être pas pire que celle d’aujourd’hui , n’en était pas meilleure non plus . Déjà , nous allions vers la catastrophe et nous le savions , nous en étions conscients , car il faudrait pas croire que les responsables d’hier étaient , plus ignorants de la situation , que ne le sont ceux d’aujourd’hui. D’ailleurs , ce sont les mêmes . Oui la catastrophe nous le pensions était pour demain ! C -à-d qu’en fait , pour aujourd’hui d’ailleurs . Or que voyons-nous aujourd’hui ? Qu’elle est toujours pour demain. Alors je vous pose la question. Mesdames et Messieurs , est-ce en mettant toujours au lendemain la catastrophe , que nous pourrions faire le jour même que nous l’éviterons ? D’ailleurs , je vous signale , entre parenthèses , que si le gouvernement actuel n’est pas capable d’assumer la catastrophe , il est possible que l’opposition s’en empare >> 


                            • blablablietblabla blablablietblabla 27 avril 2020 19:29

                              Un site belge très très intéressant « Athéisme l’homme debout » .


                              • zygzornifle zygzornifle 28 avril 2020 10:32

                                Pouvons-nous affirmer que le temps de la punition divine, du moins en mode grand public, est derrière nous ?

                                Déjà que la France a un mauvais Karma et que Macron est notre punition ….


                                • OrganigrammeNationInternational 28 avril 2020 11:10

                                  Je crois, donc je suis.... Et vous ?

                                  28/04/2020 - https://wp.me/p4Im0Q-3Fa

                                  • 9 000 morts auraient déserté devant l’ennemi… C’est 40% de la troupe qui s’est aventuré sur les chemins des écoliers, pendant que ces derniers sont assignés (tels des scélérats) à résidence surveillée (par leurs parent, la garde-chiourme uniformisée - demandez aux lycéens du 05/12/2018 ce qu’ils en pensent – et le sinistre d’intérieur). On a gagné diront-ils à la fin !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité