• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Corridas : supprimer la dérogation à l’article 521-1 du Code pénal (...)

Corridas : supprimer la dérogation à l’article 521-1 du Code pénal qui les autorise

Les corridas sont des « spectacles » taurins qui s’achèvent le plus souvent par la mise à mort d’un animal torturé. C’est permis par une dérogation à l’article 521-1 du Code pénal, qui réprime les actes de cruauté envers les animaux. Une exception relevant d’une « tradition locale ininterrompue ». Comme le souligne Aymeric Caron "la corrida n’est en rien une tradition française, mais espagnole".

 

 

 

... « La grandeur d’une nation et ses progrès en matière morale peuvent être jugés par la façon dont ses animaux sont traités »… (Gandhi)

 

Pour rappel : le 28 juillet 2016, le Conseil d’État avait définitivement retiré la corrida du patrimoine immatériel Français. S’il s’agissait d’une décision juste et nécessaire, mais elle demeurait toutefois insuffisante, car la pratique sanglante qu’est la corrida n’a pas pour autant été supprimée.

La France doit interdire cette pratique barbare sanglante.

Actuellement, « ces spectacles taurins » que sont les corridas s’achèvent le plus souvent par la mise à mort de l’animal, préalablement drogué et torturé. C’est permis par une dérogation à l’article 521-1 du Code pénal, qui réprime les actes de cruauté envers les animaux. Une exception qui concerne qui relèverait « d’une tradition locale ininterrompue » en matière de tauromachie. Un argument totalement stupide et mensonger qui, par exemple, pour le député et défenseur des animaux Aymeric Caron, qui fait valoir à juste titre que « la corrida n’est en rien une tradition française, mais espagnole ».

La corrida qui reflète une barbarie humaine de plus n’a rien de culturel et de tradition comme l’ précise le député Aymeric Caron. Concernant la tauromachie dans certaine région du Sud de la France, si l’on peut parler de tradition, cela concerne les courses camarguaises qui ne torturent ni ne tue le taureau.

Parmi ce qui est convenu d’appeler « spectacles taurins », ne pas confondre la corrida avec la Course Camarguaise où l’homme joue avec le taureau, mais ne le torture pas préalablement et surtout ne le tue pas. Reconnue comme véritable sport depuis les années 70, ceux qui le pratique sont des « raseteurs ». Les « raseteurs », pour pratiquer ainsi ce qui pour eux est considéré comme un sport, cela nécessite pour eux une bonne connaissance du taureau, de solides qualités techniques et beaucoup d’adresse, ainsi qu’une condition physique parfaite, car le moindre faux pas des « raseteurs » risque de leur provoquer de graves blessures, voire leur coûter la vie... Ils sont avec le taureau les acteurs de la course camarguaise. Ils affrontent généralement à deux, trois ou plus, un Taureau appelé cocardier, auquel ils tentent d'enlever en courant très rapidement une « cocarde » primés qui décore sa tête.

Contrairement à la course camarguaise, la corrida est une barbarie inacceptable dans un monde dit civilisé

Comme le rappelle plusieurs associations d’opposant à la corrida, le premier argument en faveur de l’abolition définitive de la corrida réside dans le supplice qu’elle représente pour les taureaux. Durant 20 longues minutes, ces êtres sensibles, six par corrida, sont torturés de diverses façons. Cela commence par l’action des « picadors » qui, juchés sur des chevaux, plongent leurs armes (qui mesurent entre 20 et 30 cm) dans les muscles et les ligaments du cou de l’animal, de sorte que celui-ci se trouve forcé de baisser la tête. Il faut savoir que souvent, les chevaux sont éventrés par les taureaux terrifiés. Les « peones » viennent ensuite enfoncer leurs 6 banderilles (sorte de harpons de 4 à 6 cm) dans le corps ensanglanté de leur victime. Le but ? Augmenter l’hémorragie et ainsi faciliter la mise à mort, qui constitue la troisième étape. Le « matador » transperce alors le taureau de son épée. S’il doit viser l’aorte, elle est en réalité rarement atteinte : le supplice de l’animal se poursuit alors, entre paralysie en hémorragies internes. Il vomit souvent des litres de sang dans l’arène jusqu’à ce qu’un aide l’achève au poignard.

Des souffrances que doit endurer l’animal commence bien avant la corrida et la torture qu’il subit dans l’arène, autre raison qui justifie l’interdiction de ces actes barbares

Tout est fait pour affaiblir de façon ignoble le taureau avant le « combat ». Il passe 24 heures enfermé dans l’obscurité. Des sédatifs lui sont souvent administrés. Sans oublier l’éventuel recours à « l’afeitado », une pratique qu’avait dénoncé le regretté Jean-Pierre Garrigues décédé à 53 ans en 2017, alors qu’il était président du Comité Radicalement Anti Corrida, dans une interview pour Paris Match en 2015. Il déclarait :« L’afeitado consiste à scier les cornes du taureau à vif, sur la partie innervée. Dans un documentaire espagnol, on voit le taureau, maintenu dans un caisson, baver et trembler de souffrance. ». Et de poursuivre : « L’objectif de l’afeitado est de le diminuer et de lui ôter toute perception spatiale. Parmi les autres pratiques d’affaiblissement, il y a l’incision des sabots, les coins de bois enfoncés entre les onglons, la déshydratation, les purges à coup de laxatifs puissants, les yeux enduits de vaseline pour désorienter l’animal… ». Il précisait également que les animaux ne reçoivent ni eau, ni nourriture lors de leur transport depuis le Sud de l’Espagne. Cela explique que les corridas se soldent presque toujours par la victoire du torero, alors même qu’un taureau est plus fort et robuste qu’un être humain.

La souffrance inadmissible que provoque la corrida sur un animal sensible justifie l’abolition de la corrida et l’interdiction des écoles d’apprentissage à la corrida pour les plus jeunes

Le danger avec la corrida, c’est qu’en esthétisant la torture, elle la banalise. Lorsqu’une personne est capable d’humilier et de torturer un être sensible et inoffensif, ou de regarder quelqu’un le faire en s’esclaffant, son empathie disparaît. De plus, en transformant cette pratique en spectacle, la corrida glorifie la violence et la rend attrayante, y compris auprès d’enfants.

Lorsque des enfants voient un tel spectacle, ils ne peuvent en conclure que la violence pure envers les animaux est quelque chose de banal, de normal, puisque autorisé par la puissance publique ... Que dire des écoles tauromachiques, où des enfants de 10 à 12 ans, parfois moins sont amenés à « se faire la main » sur de jeunes taurillons et vachettes ? La torture ça s’apprend en toute légalité. De plus comment peut-on prendre le risque d’exposer ces enfants à de graves accidents ? On peut par ailleurs s’étonner que les ONG de protection de l’enfance ne mènent pas de campagne contre ce type d’école. La plupart de ces écoles taurines sont subventionnées par des fonds publics, ce qui est inacceptable.

Mesdames et Messieurs les député(e)s vous devez également interdire les écoles tauromachiques sur le territoire français. En effet, il existe deux écoles taurines dans le Sud-Ouest et trois dans le Sud-Est. Il arrive d’ailleurs qu’il y ait également dans ces écoles des enfants âgés de sept ans à huit ans qui apprennent à torturer des êtres sensibles, en s’entraînant sur des petit veaux ou vachette, ce qui est horrible. Au lieu d’apprendre la compassion, le respect de l’autre et la douceur, ils découvrent et s’initient à la torture, le crime et la souffrance.

Les députés doivent interdire cette barbarie qu’est la corrida, la population y est très majoritairement opposée

Autre raison qui devrait conduire mercredi 23 Novembre les députés à interdire définitivement la corrida : la population est très majoritairement opposée à cette pratique barbare. Selon un sondage Ifop réalisé en 2015, 73%, soit ¾ des interviewés, encouragent l’abolition de la tauromachie. Chez les 18-24ans, ils sont 89%. Cette tendance ne s’est surtout pas inversée… Comment peut-on penser transition écologique, sans penser défense animale…

La corrida n’est rien d’autre qu’une barbarie incompatible avec nos valeurs

Mesdames et messieurs les Député(e)s, la corrida ce n’est cela la France moderne, progressiste et humaniste que vous souhaitez incarner et promouvoir. Cette pratique rétrograde et barbare, alors même que la Catalogne l’a supprimé il y a plusieurs années ( en 2010), alors même que le code civil français a reconnu la sensibilité de l’animal, vous ne pouvez tolérer les pratiques barbares d’une France en « marche arrière », dont la majorité des Français rejettent d’ailleurs massivement cette pratique.

Ne pas oublier qu’aujourd’hui, la corrida est interdite sur l’ensemble du territoire français, au nom de l’article 521 du code pénal qui interdit de pratiquer des « sévices graves » ou « actes de cruauté » envers les animaux apprivoisés ou tenus en captivité. Par ailleurs, Mesdames et Messieurs les député(e)s, vous n’êtes pas sans ignorer que les dispositions de la loi s’appliquent sur l’ensemble du territoire, on peut d’ailleurs s’interroger sur la légalité constitutionnelle de ces dérogations, dès lors que l’article 1er de la constitution indique : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion »…

Pour éviter toute ambiguïté il serait également plus judicieux de modifier l’article 1er de la charte de l’environnement qui a valeur constitutionnelle en modifiant Article 1er. De la façon suivante : « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré, respectueux de la santé et des autres espèces animales. Les mauvais traitements aux animaux, de quelques manières que ce soit, tels que des spectacles mettant en scène la souffrance animale sont interdits, de même que l’abattage sans étourdissement préalable ne doit souffrir d’aucune dérogation ».

Ni patrimoine culturel régional et identitaire, ni une tradition, la corrida n’est rien d’autre qu’une barbarie incompatible avec nos valeurs, Mesdames et messieurs les députés vous devez l’interdire en supprimant la dérogation à l’article 521-1 du Code pénal 

Pour conclure

A l’attention des député(e)s il y a suffisamment d’arguments pour démontrer que la corrida ne peut bénéficier d’une quelconque dérogation à la loi et doit être interdite. En justifiant cet acte barbare par les notions de culture et de tradition par les partisans de la corrida, cela ne peut être retenus, car c’est faux et absurde. La corrida se caractérise par Indignité, barbarie, voyeurisme… Les mots ne manquent pas pour qualifier ces « spectacles » qui véhiculent la culture de la mort et le goût pervers de la souffrance en massacrant des taureaux chaque année en France dans les arènes de certains départements du Sud. Lorsque des enfants qui voient un tel spectacle, pire encore avec les écoles « taurines » ils ne peuvent en conclure que la violence pure envers les animaux est quelque chose de banal, de normal, puisque autorisé par la puissance publique.

 

Document, dont j’ai exploité certains s extraits : https://vl-media.fr/dix-raisons-corrida-interdite/

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • Lonzine 21 novembre 2022 17:24
    Jean-Pierre Llabrés

    va surement venir


    • alinea alinea 21 novembre 2022 18:10

      Oui, et moi aussi ! ce n’est pas une torture, c’est un combat.

      Passez donc votre énergie et votre bonne volonté à lutter contre les élevages en batteries, les abattages ignobles de volailles ou de lapins, les abattoirs où l’humain qui sévit a, forcément, perdu tout sens humain.

      Et puis la chasse, à la glu par exemple, macron adore les chasseurs qui l’adorent... on se demande pourquoi.

      Et puis les millions de dindes qui vont être abattues, ou qui viennent de l’être ; et les porcs en immeubles de trente étages...je vous jure que c’est plus grave, même si vous ne le voyez pas.Parce que eux, c’est pas un quart d’heure de combat, presque perdu d’office, oui, au bout de quatre ans de belle vie, qu’ils ont, c’est une vie de torture. Des mois de torture incessante.

      S’il n’y a plus de corrida, personnellement ça ne me dérangera pas, je ne suis pas aficionada, mais en revanche tous ces bovins qui pendant quatre ans mènent une vie libre dans des espaces gigantesques, n’existeront plus... les Espagnols feront peut-être des fermes aux mille vaches, et vous trouverez ça bien.


      • Lonzine 21 novembre 2022 18:24

        @alinea
        et pourquoi ces taurillots n’existeraient plus ?


      • alinea alinea 21 novembre 2022 20:18

        @Lonzine
        Parce qu’on n’a jamais vu des gens bosser pour rien ! Il faut savoir que dans tout élevage il y a des bêtes qui partent à l’abattoir, mais ces espaces gigantesques en Espagne, en Camargue aussi, ne peuvent pas être préservés pour de la viande de boucherie !
        Il faut aussi savoir, en comparaison, que le stress des animaux pendant le transport est immense, qu’ils savent où ils vont..les animaux qui partent au combat voyagent en première classe dans des camions dignes de vans première classe pour les chevaux de course.
        Je ne prône pas la corrida, mais je voudrais que ceux qui s’en font les adversaires haineux et violents, sachent ce qu’ils combattent. Et, décident eux-mêmes des priorités.


      • sirocco sirocco 21 novembre 2022 20:38

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        « ...la bravoure des atlete ... »

        Il n’y a aucune bravoure à combattre un animal qui ne peut plus garder la tête haute parce que sa colonne vertébrale a été niquée par les banderilles et les coups des picadors.


      • alinea alinea 21 novembre 2022 20:40

        Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 
        Mais on ne peut pas faire ça avec des toros espagnols ! les Camargue et les Espagnol ne se ressemblent pas du tout : un Camargue ne se torée pas ! la première fois il vient sur le leurre, la deuxième sur le type ! Le toro espagnol fonce, ne joue pas ! ils sont impressionnants vous savez !


      • alinea alinea 21 novembre 2022 20:48

        @sirocco
        Vous êtes allé déjà les planter les banderilles ? Cet acte hautement périlleux n’est pas fait par n’importe qui !
        S’il n’y a pas de bravoure à combattre un taureau, allez -y, si c’est à la portée de tout le monde.


      • alinea alinea 21 novembre 2022 21:07

        @sirocco
        Les bien-pensants ignorants sont toujours les plus violents... on l’a vu ces dernières années, ces derniers mois !
        Ce qui me paraît fou dans cette histoire de « contre corrida », c’est qu’on vit dans un monde d’une violence extrême, qui elle n’a aucune racine symbolique ancrée dans l’Histoire de l’Homme.


      • alinea alinea 21 novembre 2022 21:09

        @Glosspan
        Des vachettes camarguaises !! pas espagnoles !


      • sirocco sirocco 21 novembre 2022 21:54

        @alinea
        « ...racine symbolique ancrée dans l’Histoire de l’Homme. »

        Elle ne remonte pas bien loin dans l’Histoire du sud de la France, la tradition des corridas, renseignez-vous.
        Elle remonte à la période où quelques aigrefins ont réalisé qu’ils pouvaient gagner beaucoup d’argent en exploitant le goût de la populace pour le sang.

        Aujourd’hui le lobby tauromachique ne représente pas beaucoup de personnes mais ces personnes sont riches et donc influentes.

        Quant à l’extrême violence de notre société sur laquelle nous sommes d’accord, ce n’est pas parce que l’Homme est un loup pour l’Homme que l’animal doit en faire les frais.


      • Com une outre 22 novembre 2022 07:49

        @alinea
        Hors sujet et infantile.


      • alinea alinea 22 novembre 2022 12:33

        @sirocco
        Si vous ne voulez pas comprendre pour rester dans votre certitude faite d’ignorance et de faux bons sentiments, libre à vous, franchement ? Je m’en fous.


      • Et hop ! Et hop ! 22 novembre 2022 15:38

        @sirocco : «  en exploitant le goût de la populace pour le sang. »

        Vous ne savez pas quel effet cela produit sur la psyché collective, cela permet peut-être de décharger sur un artefact mis en scène, comme le bouc émissaire ou l’agneau d’Aïd el-Kebir, des pulsions assassines qui se réaliseraient contre des belle-mères, des conjoints, des voisin, des fonctionnaires, des patrons, des enfants, tous odieux. C’est l’assassinat d’un personnage humanisé et magnifié, c’est un meurtre par simulacre.

        La suppression de la mise en scène des exécutions capitales, qui pour le coup était très ancienne, et extrêmement rare, a peut-être augmenté la violence et les assassinats, pas seulement pour leur fonction exemplaire, mais pour une sorte d’abréaction. La violence dans une société forme un tout, quelques morts peuvent en éviter un grand nombre, il n’y a pas d’abolition de la violence à faire, il y a un choix.

        Cela représente combien de morts de taureaux chaque année ?


      • alinea alinea 22 novembre 2022 18:19

        @Et hop !
        Entre quatre et cinq mille dans le monde ; c’est ce qui se tue par jour en France dans les abattoirs, mais comme personne ne regarde, c’est pas pareil.
        Sachez aussi qu’on les mange, les toros de corrida..et bizarrement ils n’ont pas la viande dure comme celle des taureaux qui refusent la mort dans les abattoirs.



      • alinea alinea 24 novembre 2022 09:41

        @KANARNO
        oui, j’ai reconnu la photo, le petit breton ! quand un nouveau-né perd sa mère, ce qui extrêmement rare, on peut l’apprivoiser, comme on le fait d’un lion, d’un puma ou d’une panthère ! Évidemment !


      • Samy Levrai samy Levrai 21 novembre 2022 19:16

        Rien de plus urgent que d’interdire toujours plus ?


        • Astrolabe Astrolabe 21 novembre 2022 20:04

          @samy Levrai
           
          Question de point de vue.
          Pour le point de vue du taureau, c’est urgent.


        • alinea alinea 21 novembre 2022 20:42

          @Astrolabe
          Non, si on lui donne le choix entre le combat à quatre ans ou l’abattoir à 9 mois, je ne suis pas sûr qu’il ne choisisse pas le combat ! C’est leur fond, le combat ! l’abattoir, pas du tout, pas plus que pour les poulets.


        • quijote 21 novembre 2022 21:59

          @Astrolabe

          Ah bon ? Le taureau a un point de vue ? Et toi, tu connais ce point de vue ? Il est vrai que le taureau est un homme comme un autre, pas vrai ?


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 22:22

          @Astrolabe
          Question de point de vue.
          Pour le point de vue du taureau, c’est urgent.


          Heu t’es passé dans les mains de la Sandrine ?
          T’a oublié qui tu es ?
          Parce que pour l’instant mon lapin, ton avatar est un lapin ?
          ou ai-je la berlue ?
           
          Il s’interresse au point de vue du cours de la carotte le taureau ?
           smiley smiley


        • mmbbb 22 novembre 2022 08:56

          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Vous oubliez aussi les veaux .

          Cet ecolo devrait plutot s attaquer a ces pratiques mais la il faut être courageux !


        • Joséphine Joséphine 23 novembre 2022 09:58

          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

          Avant d’interdire la Corrida il faut d’abord la découvrir. Les aficionados anti-corrida restent effectivement muets devants les massacres de masse du hallal et casher, mais s’indignent pour un matador qui montre son Art dans une arène. 

          Je rappelle que la mise à mort d’un taureau dans une arène se fait devant des milliers et des milliers de témoins. On est loin des abattoirs glauques où il n’y a pas de témoins. 


        • Croa Croa 23 novembre 2022 11:59

           À samy Levrai,
          Il ne s’agit pas « d’interdire », ça l’est déjà ! Là, il s’agit de corriger une anomalie du droit pénal ayant posé une « tolérance » tout de même assez scabreuse.


        • Astrolabe Astrolabe 26 novembre 2022 08:50

          @Croa
           
          C’est exact.


        • quijote 21 novembre 2022 21:53

          Quand j’étais jeune et con, j’étais de gauche, pro migrants et contre la corrida.

          Aujourd’hui, je suis plus de gauche, je suis contre les migrants et pour la corrida. Surtout depuis que les cons, dont j’ai été, veulent l’interdire.

          Le public de la corrida est un public sain d’esprit. Bien plus que la cohorte d’abrutis qui croit savoir ce qu’est le Bien et veut imposer aux autres son idée dudit Bien... La corrida, c’est une métaphore de la vie. Où le type passe son temps à essayer d’éviter sa propre mort avec style. Avec élégance. Selon une tradition. Et au bout d’une vie, même menée avec style, élégance et respect des traditions, qu’est-ce qu’y a ? La mort. Bon, celle du taureau. Bah ouais. Métaphoriquement, le torero tue la perspective de sa propre mort. En fait, il tue la peur de sa propre mort. La corrida est une revanche sur l’idée de la mort qui « torture » l’humanité depuis l’émergence de la conscience. Elle est le refus de se laisser dominer par elle. Et une fois que tu as fait le nécessaire pour dominer l’idée de la mort, tu es prêt à l’accepter. Un torero est un type sain d’esprit qui veut se confronter à sa peur pour la dominer. Il n’y a pas plus sain que ça. C’est même le principe des thérapies comportementales...

          Dans aucune autre tradition, la transcendance n’est à ce point présente, vivante, incarnée. Il n’est donc pas étonnant que tous ces connards veuillent l’interdire : ils haïssent l’idée même de transcendance. Alors oui, les caractéristiques du taureau de combat sont « exploitées » dans l’optique d’en faire un spectacle. Mais la codification et la présence de la transcendance en font autant une communion, voire une messe païenne, qu’un spectacle.

          En dehors de ça, comme cela a été dit par ailleurs, fin de la corrida = disparition pure et simple de cette race. Qui a été sélectionnée et n’existe que pour ça. Les laisser dans la nature serait s’exposer à des accidents innombrables. Strictement Impossible. Soit ils vivent en élevage, soit ils disparaissent.


          • quijote 21 novembre 2022 22:05

            @quijote

            Et pas d’élevage possible sans débouché économique.


          • alinea alinea 21 novembre 2022 22:09

            @quijote
            Un vrai plaisir de vous lire, c’est exactement ça : sain (et enraciné dans son Histoire, dans son animalité ! mais ça je le développe beaucoup par ailleurs, ne vais pas me lancer ce soir !)
            Féria - AgoraVox le média citoyen


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 22:15

            @quijote
            "Quand j’étais jeune et con, j’étais de gauche, pro migrants et contre la corrida.

            Aujourd’hui, je suis plus de gauche, je suis contre les migrants et pour la corrida. Surtout depuis que les cons, dont j’ai été, veulent l’interdire...etrc..."

             smiley smiley smiley smiley

            Quelque part insiniuerai tu que certains (vieux cons) sonts d’eternels attardés prépuberes ? hihihi

             

            Treve de plaisanteries on pourrai peut etre dealer l’histoire ...

            Car je trouve stupide de l’interdire de mon coté ,

            car le spectacle est la et bien la (c’est pas mon truc mais le comprend aisément ) , car ici l’acteur est bien plus le Torreador que le torreau lui meme

            (le clown et l’auguste)

            Donc que l’on garde le spectacle sans la mise à mort à la fin

            Comme cela la trancendance sur la mort (les spectacle reste)

            avec l’ignolble en moins , qui prouve que nous pouvons etre magnanimes ce qui ne peut que nous grandir finalement car le combat tout bien refléchi est inégal et inéquitable.

            Sinon si c’est la mort qui est le caractere du spectacle ...pourquoi pas ?

            j’suis open dans les idées...

            alors autant se faire un mega kif, lcar iun seul c’est jouer petit

            Les interessés se fadent une aprem d’abattoirs, ils aurons tout l’egorgement en masse , les cris , les odeurs et meme l’ecarrissage pour les plus hardis...

             

            Ps : nonon je fais pas ma crise de gauchiste woke progressiste pro-migrants no-border punk-à-clebs ... oublie en jusqu’a l’idée  :)) smiley :))


          • Com une outre 22 novembre 2022 07:54

            @quijote
            Moi je crois que plus vous avez vieilli, plus vous êtes devenu con, ce qui n’a rien d’exceptionnel, en oubliant de vous transcender vous-même.


          • alinea alinea 22 novembre 2022 10:00

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            Ce n’est pas une bonne idée ouam : un taureau gracié, ça existe, ne sera plus jamais intégré à son troupeau, le reste de sa vie ressemblera à celle d’un oiseau en cage !
            La corrida portugaise que beaucoup croient plus clémente, abat le taureau dans le toril, loin des regards : il faut dire que cette phase du combat est la plus difficile pour le torero, et c’est là qu’il est jugé : le taureau doit mourir en moins d’une minute, il y a un seul point du corps qui permet cela.S’il le réussit il est acclamé, sinon il est hué.
            Alors on oblige personne à aller voir une corrida, mais ceux qui ont une telle trouille de la mort, c’est-à-dire tous les morts-vivants de l’occident à peu près, devraient comparer leur réaction face à la corrida, et face aux boucheries remplis de cadavres ! S’ils sont honnêtes et un peu instruits, ils comprendront ce qui leur arrive.


          • eau-mission eau-mission 22 novembre 2022 12:11

            @alinea

            Le point de vue d’une bourguignonne : La corrida ou l’euthanasie ?


          • alinea alinea 22 novembre 2022 13:01

            @eau-mission
            C’est magnifique : un condensé clair, qui coule comme l’eau de la rivière, de tout ce que j’ai essayé de faire comprendre, handicapée par la culpabilité « de n’être pas comme il faut » ! pas comme les autres !! c’est curieux cela ne m’a pas empêché de vivre comme ça, avec mes bêtes libres, malgré le danger !! mais a entravé son expression.
            merci pour la découverte de ce lieu !! aujourd’hui n’est pas un si mauvais jour !!


          • eau-mission eau-mission 22 novembre 2022 13:23

            @alinea

            C’est en relisant ton article ancien et les commentaires que j’ai pensé à te donner ce lien.

            C’est amusant de voir @rosemar à ton soutien à cette époque. Faut dire que c’est la féria de Nîmes.


          • alinea alinea 22 novembre 2022 13:37

            @eau-mission
            Rosemar est une pauvre gamine vieillie sans avoir jamais trouvé son centre de gravité ; elle m’a énervée au plus haut point, puis fait pitié, maintenant je me dis qu’elle fait partie de l’équilibre déséquilibré du monde, comme moi, comme toi, comme nous tous ! je n’ai pas re-regardé les commentaires, je vais vérifier !!! smiley


          • quijote 22 novembre 2022 14:02

            @Com une outre

            C’est toujours un plaisir d’être insulté par les gens comme toi. Les étudiants en socio. Ou assimilés. Un genre de validation... Par ailleurs, tu crois ce que tu veux.

            Alors ? Bientôt les partiels ? Travaille bien, hein... C’est important les diplômes. C’est grâce aux diplômes qu’on peut payer des impôts pour que les petits merdeux d’étudiants en socio puissent apprendre comment que la société que leurs parents ont bâtie par leur travail est de la merde... Ils partent quand ils veulent, les étudiants en socio ! Mais en fait, ils partent jamais...


          • quijote 22 novembre 2022 14:05

            @Com une outre

            Ah, j’allais oublier... Tu voudras bien nous montrer comment « on se transcende » ? Ça va être drôlement passionnant... Je me régale d’avance.


          • microf 22 novembre 2022 14:53

            @quijote

            " Quand j’étais jeune et con, j’étais de gauche, pro migrants et contre la corrida.

            Aujourd’hui, je suis plus de gauche, je suis contre les migrants et pour la corrida. Surtout depuis que les cons, dont j’ai été, veulent l’interdire."

            Alors vous êtes contre les migrants ukrainiens aussi !


          • Croa Croa 22 novembre 2022 19:03

            À eau-mission,
            Oui, je me rappelle de ces conneries H1N1 qui ressemblaient déjà au corona-circus d’aujourd’hui. Ils voulaient recenser nos poules... Comme si nous ne les voyons pas venir ! Ça n’a pas marché bien sûr, mais je suis triste de découvrir à quel point les gens sont devenus soumis maintenant au point d’être volontaires pour se faire injecter des poisons smiley
            *
            Et je remarque que sur ce forum ils sont devenus nombreux à trouver les jeux du cirque, dont la corrida fait partie, la gratuité en moins, tout à fait acceptable. Tant qu’ils ont encore du pain et du gazole pour la bagnole, ça va, en somme !  smiley 


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 22 novembre 2022 19:43

            @alinea
            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            Ce n’est pas une bonne idée ouam : un taureau gracié, ça existe, ne sera plus jamais intégré à son troupeau, le reste de sa vie ressemblera à celle d’un oiseau en cage !"

            Ah oui, ne le savais pas.
            Une question et pourquoi donc ? les autres taureaux ne peuvent pas eux le savoir qu’il a participé à une corrida...
            C’est donc une autre raison , laquelle ?

            ah si une remarque n’ai pas p ex plus peur de la mort plus que ca...
            enfin d’une violente j’entends
            pas d’un cancer terrible que tu traines ou tu agonises pendant des mois ou des années... la c’est le gros flip de terminer come ca ...enfin t’a compris
             
            Et de l’autre ca m’exite pas plus que ca de voir un taurreau se faire massacrer, et encore moins dans un abattoir, ne condamne pas non plus donne juste un avis comme ci dessus, avis peut etre partagé ou pas au passage,
            aimerai bien savoir le %

            Te pose la question suite à ta remarque , je sors du cadre à ce point ?
            Car je finis par m’interroger en fonction de ta reponse ci dessus (logique)

            Ps je trouverai presque la corrida Portuguaise plus digne ou appelle cela comme tu veut , bref moins dans la souffrance pour l’animal et si le torrero est mauvais (il fais souffrir l’animal) il est hué


          • Joséphine Joséphine 22 novembre 2022 20:36

            @quijote

            Merci Quijote pour ce noble commentaire, loin des poncifs bienpensants des gauchistes qui , en bon trotskystes mentaux, veulent détruire et effacer les traditions des peuples. La tauromachie est un noble art et un juste combat entre l’homme et la bête. Et c’est le peintre Fransisco de Goya qui en parle le mieux. Il a fait une série de 30 gravures à l’eau forte , Tauromaquia , qui retracent toutes les étapes de la Corrida, jusqu’à la mise à mort de l’animal. 

            gravure Goya tauromachie - Recherche Images (bing.com)

            Ce travail a été réalisé pendant l’époque la plus trouble et turbulente de la vie de Goya , au moment de l’invasion de l’Espagne par l’armée française. Il a dû quitter son pays pour se réfugier ailleurs.

            Il a aussi peint l’ultra violent « Saturne dévorant l’enfant » qui symbolise parfaitement les boomers d’aujourd’hui qui assassinent leurs enfants : 

            1313151-Francisco_de_Goya_Saturne_dévorant_lun_de_ses_enfants.jpg (307×550) (larousse.fr)

            Goya et Pepe Hilo sont les auteurs d’un monumental traité de tauromachie qui fait encore référence. Pepe Hillo est également censé être l’inventeur de la « passe de cape ». Au tout début du 19 ème siècle Pepe Hillo est pris dans les arènes de Madrid par le taureau qui lui fait perdre connaissance puis s’acharne sur lui. Ça a duré quelques minutes et il est mort.... Hé oui, c’est pas toujours l’animal qui meurt à la fin du spectacle.

            Le taureau destiné à l’arène à une bien plus belle vie que ses congénères qui vont à l’abattoir, et l’heure venue il livre son dernier combat fièrement et courageusement. D’ailleurs il arrive qu’un taureau encorne le torero et le tue ou blesse grièvement. 

            Pour ce fier animal mieux vaut la mort dans l’arène qu’être trainé à l’abattoir.

            Olé !



          • alinea alinea 22 novembre 2022 21:57

            Ouam
            Nous avions soigné une vachette en la gardant au moins un mois dans un petit parc : elle s’est fait tuer quasi en arrivant dans le troupeau ; c’est l’instinct, la faiblesse, je crois que c’est juste ça ; une faiblesse apportée par le contact, pas physique hein, avec l’humain... ce sont des bêtes sauvages, et ce doit être pour la même raison qu’aucun animal de zoo ou de cirque ne peut se réintégrer dans la vie sauvage.
            Il faut savoir que les Espagnols comme les Camargue sont des bêtes sauvages ; semi sauvages parce que leurs immenses territoires sont quand même bornés, et parce que l’humain circule parmi eux, en voiture ou à cheval, pour distribuer la nourriture ou pour les faire changer de parc.
            À noter qu’on ne « travaille » guère les taureaux espagnols à cheval car il arrive très souvent qu’ils foncent dessus et les tuent. Quand j’ai travaillé dans un ganaderia, nous étions à pied.
            Ce qui n’est pas le cas de nos légers taureaux Camarque !!


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 22 novembre 2022 22:15

            @alinea
            Ah ouais ? c’est fort ca !
            En tant que citadin vais etre obligé de te croire sur parole n’y connaissant rien .
            Merci donc pour tes précisions et desormais comprend mieux l’ensemble de tes deux messages.

            "et ce doit être pour la même raison qu’aucun animal de zoo ou de cirque ne peut se réintégrer dans la vie sauvage.

            "
            Enfin ici la temporalité (le temps que l’animal passe avec l’humain)
            n’est pas du tout le meme que le temps d’une corrida (2 heures dans sa vie)
             
            Mais si tu le dis, n’ai aucune raison de ne pas te croire.


          • eau-mission eau-mission 22 novembre 2022 22:35

            @alinea

            J’ai un souvenir dans le sens cheval vers l’homme.

            On avait séparé vers leurs 18 mois deux entiers du troupeau où ils étaient nés. 6 mois plus tard, l’éleveur que tu connais étant débordé, on les a ramenés. Ils s’en sont pris à un jeune de 1 an, le rejetant tout au fond du pré (très grand) sans que la mère intervienne (le boss, c’était une autre mère et à ce moment là il n’y avait pas d’étalon).

            Il a fallu aller à son secours avec la bétaillère. Il était marqué et pas très en forme. Normalement, un poulain sauvageon comme il était, jamais licolé, ne serait jamais monté. Et bien lui a compris la situation, on n’a pas eu de mal à l’embarquer.


          • Joséphine Joséphine 23 novembre 2022 10:05

            @quijote

            En tout cas moi si je devais me faire réincarner en animal je préfèrerais être un taureau dans une arène qu’un poulet en batterie ! Les gens parlent de Corida sans la connaitre. Il s’agit de culture ancestrale et de tradition des peules. Les éco-terroristes-végan-Woke vont aussi aller en Amérique du Sud pour interdire cette tradition ? 


          • quijote 23 novembre 2022 10:21

            @microf

            Un, Les Ukrainiens sont européens. Deux, ils repartiront.


          • Croa Croa 23 novembre 2022 12:05

            À Joséphine,
            Ma pauvre, tu n’as rien pigé à l’œuvre de Goya qui a peint la violence justement pour la dénoncer à une époque où poster des vidéos était inconnu de tous.


          • quijote 23 novembre 2022 12:36

            @Croa

            Bien sûr. D’ailleurs, et c’est un côté peu connu de Goya, il était woke, antifa, militant lgbtqxyz et écolo.


          • alinea alinea 23 novembre 2022 20:30

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            Ces animaux là ne passent aucun temps avec l’humain !! si tu dois les nourrir, tu y vas en voiture avec remorque ; j’adorais être sur la remorque, mais les taureaux Camargue sont moins brutes que les espagnols ! Un Espagnol tue ou blesse beaucoup de chevaux ou d’humains dans sa vie au champ !! ( quand je dis « un », c’est pour dire qu’il y a beaucoup d’accidents avec les Toros, et pas ou très peu avec les Camargue. ) C’est une question de caractère, comme je te l’ai dis une vache qui a été isolée du troupeau, sans contact avec l’humain, physique je veux dire, pour la soigner tu l’attaches dans le toril et tu travaille par en haut ; tu ne te risques pas à côté ! n’est plus acceptée. Il ne fat pas croire que les bovins sauvages entre eux sont « New Age » ! leurs combats ne sont pas tristes, certes pas d’applaudissement, mais au bout : un mort quand même !
            Les gens ne veulent pas l’entendre !! ça me rend dingue cette connerie généralisée.


          • alinea alinea 23 novembre 2022 21:04

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            Je veux juste finir sur cette histoire de taureau ; juste avant de rencontrer deux sangliers en rentrant de nuit , juste après avoir posté mon dernier commentaire pour toi, avec mon chien quelque part, je ne le voyais pas, et les sangliers modernes attaquent volontiers les chiens ! j’ai pensé que c’est la faiblesse qui n’est pas admise dans un troupeau, mais que c’est même pas aussi simple que ça.
            Quand nos toros partaient faire des encierro, ils s’en donnaient à cœur joie, mais c’est une soirée qui les épuise ! on en fait faire jamais plus de deux par an, par été puisque l’hiver on ne sort pas. Donc un de ces taureaux rentré au parc, s’est couché, est resté couché pendant plusieurs jours ; on s’approchait de lui en voiture pour lui lancer son foin quasi entre les pattes, et les autres taureaux faisaient la garde autour de lui tout le jour !
            Celui là avait déshabillé un mec qu’il avait envoyé en l’air et qui était redescendu en slip, avait saccagé une bagnole qui n’aurait pas dû se trouver là, un banc ; un autre avait remonté toutes les barrières en les serrant de près et en faisant reculer tous les spectateurs trop proches ! donc ils avaient plus « connu l’homme » que ma vachette tuée au retour !


          • the clone the clone 22 novembre 2022 07:51

            On devrait remplacer les taureaux par les membres du gouvernement .....


            • the clone the clone 22 novembre 2022 07:52

              Je ne comprend pas que la maman vache n’apprenne pas a son rejeton de viser le bonhomme au lieu de son chiffon .....


              • alinea alinea 22 novembre 2022 15:37

                @the clone
                Les vaches Camargue doivent leur enseigner !! c’est une question de caractère, de puissance : l’énorme puissance a l’air de dispenser le taureau espagnol de sa sagacité !!


              • eau-mission eau-mission 22 novembre 2022 19:25

                @alinea

                Il n’y a pas l’équivalent des manadiers en Andalousie ? Ces taureaux de 4 ans ont rencontré l’homme.
                Il y a des images de corrida où le matador et l’animal se regardent. Je viens comme un cheveu sur la soupe, je n’ai peut-être pas bien observé. La question c’est : l’animal dans son espace grand mais tout de même clôturé n’a-t-il pas intégré la confiance en l’homme ? Ces bêtes se souviennent du jour où elles ont été marquées ; traumatisme léger après lequel elles ont rejoint le groupe.

                Pour la question précise de @clone, il me semble que si on laisse sortir vivant l’animal, et que le lendemain on le remet face au torero, sa première charge c’est direct le bonhomme.

                Une des leçons de l’arène, à côté de l’image de la mort, c’est qu’on ne peut faire confiance à l’homme. Ou à sa mère, vache aussi bien que poule ?


              • alinea alinea 23 novembre 2022 10:40

                @eau-mission
                Si il y a les ganadero ! mais ici non plus le taureau ne « connaît » pas l’homme ; certes il attaque plus volontiers quand il est enfermé dans l’arène, mais dans la nature c’est pareil, il se barre, comme toutes les bêtes, sauf s’il est acculé. Quand tu travailles avec ces animaux tu sais te tenir, mais je n’en connais pas qui allaient comme moi faire leur sieste dans leur parc ! J’étais tellement eux, tellement avec eux, que la vache dominante venait me garder pendant que je dormais, et mes réveils avec elle, sabots contre mon flanc, au dessus de moi, en train de ruminer, sont mes plus beaux réveils.Il faut dire que j’avais laissé mon humanité au portail, et comme les sages Hindous, la bête ne sentant aucune peur, que de l’amour en moi, me foutent la paix, ou veulent jouer avec moi, comme le beau Mambo !!
                On peut tout supputer ; c’est vrai que le toro espagnol est une bête de combat, avec son coté têtu, mais s’il y arrive le lendemain tu penses que c’est parce qu’il y a réfléchi la nuit ? Le Camargue, c’est deux secondes après le premier essai !! c’est pourquoi les jeunes jouent avec les veaux qui ne sont pas dangereux.


              • eau-mission eau-mission 23 novembre 2022 11:06

                @alinea

                Ciel, la censure a encore frappé. La phrase originale : Quand j’ouvrais les yeux, elle était là, chaude et proche, je n’osais bouger un cil, comme avec un amant qui se serait endormi contre mon épaule, ankylosant mon bras et que le moindre mouvement réveillerait.
                Tu as raison, laissons dormir les volcans ...

                Dans tes observations des vaches, as-tu noté un comportement différent des mères selon que le petit est femelle ou mâle, au moment du sevrage ? Je me souviens qu’ayant passé mon bras sur l’encolure d’une pouliche arabe de 2 ans, sans violence (suis pas Chabal quand même) mais contre son gré, il m’a fallu d’urgence lâcher prise car la mère me chargeait.


              • alinea alinea 23 novembre 2022 20:20

                @eau-mission
                Oui, les filles restent plus longtemps avec leur mère, leur ressemblent physiquement la plupart du temps, ont les mêmes tics, les mêmes habitudes, c’est un décalque ! Avec les mâles c’est assez discret pour que je n’aie rien remarqué de spécial !
                sinon je raconte la même histoire mais comme je savais que je l’avais déjà racontée et que je ne suis pas du tout dans cet état d’esprit vue l’ambiance depuis quelques années, j’ai fait sobre et court ! Mais ce sont quand même de super souvenirs ! mais dans celle que tu redis, il y a évidemment le vrai ressenti... quelqu’un qui me voyait avec mes chevaux était très étonné de mon comportement : il pensait qu’on jouait avec un cheval comme avec un gamin ; ma sobriété, mon silence et ma « timidité » ( un respect admiratif en fait ) l’interpellaient !!


              • eau-mission eau-mission 24 novembre 2022 09:12

                @alinea

                Evadons-nous de l’ambiance. Elle est à l’indifférence, on peut dire ce qu’on pense ils y sont indifférents.
                Donc le mot « amant » de la VO complétait l’évocation de ce réveil en animalité.
                Je sais, tu me l’as dit récemment, ton choix de compagnons qui ensemençaient ton esprit.
                Tu nous révèle ici cet amant-dominante, celui avec qui tu jouais au paso-doble, mimant la bête, stimulant son orgueil dominateur, l’incitant à planter en toi sa dague, instrument de sa propre mort. Au diable les jongleurs de mots !


              • Les joueurs de foot qui décèdent d’un arrêt cardiaque après une double injection sur le terrain pendant un match , c’est quoi cette mise à mort ????

                Mise à mort par injection Pfizer, Moderna, W E F ......

                Injection qui remplissent les poches de Ursula la Hyène fasciste . 

                Surtout quand on apprend que le GVT, Macron et la majorité des élus ne sont pas injectés .

                Martin vous êtes un imbécile ,
                Si vous allez au Saint Marie de la Mer , la culture espagnole est certainement plus présente que chez les abrutis bobo de Paris .

                Infecte Parisien , dés qu’ils repartent vers leur petit appartement et leur petite vie urbaine bizarrement les incendies de forêt disparaissent . 


                • Dialoguer avec un con , c’est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable !!!

                  https://reseauinternational.net/la-fabrication-du-consentement-le-pass-carbone-arrive/

                  par H16

                  Les politiciens sont rarement les crayons les plus affûtés de la trousse mais tous comprennent toujours très vite qu’il ne faut jamais gâcher une bonne crise : si celle-ci permet d’accroître son pouvoir, tout sera donc fait pour ! Il en va dès lors de la faillite de FTX comme du reste, et déjà les opportunistes se bousculent pour proposer de nouvelles bordées de régulations à la suite de cette débâcle.

                  Difficile de ne pas noter non plus l’engouement subitement renouvelé de certains États pour les cryptomonnaies de banques centrales : la faillite de FTX entraînant d’autres dominos dans sa chute, il semble devenir impérieux d’envisager, tant qu’on peut le faire, un changement paradigmatique rapide du système financier actuel.

                  Et dans ce cadre, il n’est donc pas étonnant de voir se multiplier les actions législatives ou gouvernementales pour pousser ces CBDC.

                  Ces cryptomonnaies seraient en effet fort pratique (et pas seulement pour camoufler l’inévitable effondrement du système monétaire international) : en imposant à chaque individu une numérisation et une centralisation de la monnaie, les États peuvent de facto interdire ou limiter toute transaction qui ne serait pas à leur goût ou au goût des politiciens à leur tête….......


                  • https://reseauinternational.net/dr-klaus-schwab-ou-comment-le-cfr-ma-appris-a-ne-pas-minquieter-et-a-aimer-la-bombe/

                    par Johnny Vedmore

                    « Depuis que sont venus les docteurs, les gens de bien ont disparu. » (Sénèque et la médecine moderne).

                    Le Forum économique mondial n’est pas simplement l’idée de Klaus Schwab, mais il est en fait né d’un programme de Harvard financé par la CIA, dirigé par Henry Kissinger et mené à bien par John Kenneth Galbraith et le « vrai » Dr Folamour, Herman Kahn. Voici l’histoire étonnante des vrais hommes qui ont recruté Klaus Schwab, qui l’ont aidé à créer le Forum économique mondial et qui lui ont appris à ne plus s’inquiéter et à aimer la bombe.

                    Ces PSYCHOPATHES (vous conviendrez du terme après avoir lu l’article je pense) nous mettent la MISÈRE depuis 70 ans ! et ça continue en 2022 ? WTF !

                    Le « programe » futuriste de K. Schwab et donc de E. Macron vient des ÉTATS-UNIS et date de 1967 ! Ce sont des GENS TRÈS DANGEREUX aux origines douteuses.

                    La PREUVE : le SCANDALE INTERNATIONAL COVID : Suspendus… Des soignants entre deux mondes (Exuvie.fr)


                    ...................

                    L’auteur de cet article, Thomas Meaney, décrit Kraemer comme :

                    « Fauteur de troubles nietzschéens jusqu’à l’autoparodie – il portait un monocle à son bon œil pour faire travailler davantage son œil faible – Kraemer prétendait avoir passé la fin des années Weimar à combattre les communistes et les chemises brunes nazies dans les rues. Titulaire de doctorats en sciences politiques et en droit international, il a mené une carrière prometteuse à la Société des Nations avant de s’enfuir aux États-Unis en 1939. Il a averti Kissinger de ne pas imiter les intellectuels « intelligents » et leurs analyses coûts-bénéfices exsangues. Estimant que Kissinger était « musicalement à l’écoute de l’histoire », il lui a dit : « Ce n’est que si vous ne « calculez » pas que vous aurez vraiment la liberté qui vous distingue des petites gens. »

                    Henry Kissinger, Klaus Schwab et Ted Heath lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial de 1980.



                    • Inquiet 22 novembre 2022 12:38

                      Si la défense de la corrida concerne le droit de jouissance de certains, je leur conseille d’aller consulter.

                      Comme pour les fichés S, il ne serait pas inutile de les surveiller « au cas où ».

                      On peut me dire tout ce qu’on veut, mais il n’y a aucune raison, que ce soit en France ou en Espagne, de torturer des animaux pour le plaisir.

                      Enfin, si ... le plaisir.

                      Un jour, on interdira d’interdire aux psychopathes d’œuvrer pour ne pas gâcher leur bon plaisir.


                      • sirocco sirocco 22 novembre 2022 13:42

                        @Inquiet
                        « Si la défense de la corrida concerne le droit de jouissance de certains... »

                        Ça concerne surtout une activité très lucrative. La jouissance est pour ceux qui paient pour voir ce genre de spectacle. Les acteurs, eux, se remplissent les poches.


                      • quijote 22 novembre 2022 14:10

                        @Inquiet

                        T’es trop jeune. Tu comprendras plus tard. Ou pas.


                      • Inquiet 22 novembre 2022 15:26

                        @quijote
                        Je suis trop jeune ?

                        Merci smiley


                      • quijote 23 novembre 2022 10:23

                        @Inquiet

                        Tu penses qu’être jeune est une qualité, quel que soit le sujet abordé. Pas moi.


                      • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 22 novembre 2022 14:33

                        L’Humain
                        - moi, toi, lui, nous – est vraiment un drôle d’animal. Une sale bête…

                        Il fait chaud. Très chaud. A las cinco de la tarde…

                        Les vieux gradins de pierres blondes des arènes de Nîmes sont garnis jusqu’au sommet d’une foule aux couleurs excessives. Sous un soleil excessif. Pour trembler, hurler, s’enthousiasmer, applaudir, haïr de manière excessive devant un spectacle excessif.

                        Un rituel ancestral codifiant le combat de l’homme et du dieu Mithra.

                        La corrida.

                        Transcendée ou honnie.

                        A las cinco de la tarde…

                        Symboliquement, c’est le combat de l’homme et de la femme. Combat toujours perdu par l’homme.

                        L’homme, ici, c’est le toro, sa puissance brute, son courage insensé, ses charges désordonnée. La beauté de la force.

                        La femme, c’est le torero. Léger, aérien, si féminin dans son allure et ses attitudes. Opposant à la force l’intelligence, l’esquive, le leurre. La beauté.

                        Au centre du cirque, sous dix mille paires d’yeux, il y a un homme.

                        Une « danseuse » dit Cabrel qui n’a manifestement jamais vu l’œil d’un toro de près. Et un monstre mythique. Six cents kilos de force brute, de bravoure, de volonté de détruire tout ce qui s’oppose à lui.

                        Des deux, un seul sortira vivant. Et ce sera, presque toujours, l’homme. L’animal n’a jamais sa chance. C’est vrai. Combat inégal, certes, mais où l’homme risque toujours sa vie. Où son existence est suspendue à une erreur, une inattention. Où il frôle constamment la cogida, la blessure, le désastre, la mort.

                        On est là. Assis. Pétrifié par une attention insupportable. Tous nos sens tendus vers le ballet de mort qui se déroule à quelques dizaines de mètres.

                        Ambigüité de l’homme : on tremble pour le torero mais on sent pourtant monter, malgré tous les barrages de la civilisation, depuis les tréfonds cachés de notre personnalité, l’angoisse mais aussi quelque chose de moche, de sale : l’espoir honteux de la victoire du toro, de la défaite et du massacre de l’homme. Le dompteur mangé par le lion…

                        La corrida, c’est du sang, de la peur, de la violence.

                        C’est la mort toujours présente. Fascinante et répugnante. Appelée et rejetée.

                        La corrida, c’est beau et obscène. Grandiose et pervers.

                        Comme la vie. Comme la mort.

                        Picasso disait : « Un bon dimanche, c’est le matin à la messe, l’après-midi à la corrida, le soir au bordel ! ».

                        Je suis aussi sanguinaire que Picasso : j’aime la corrida.

                        Je suis aussi nul que Montherlant : j’aime la corrida.

                        Je suis aussi débile qu’Hemingway : j’aime la corrida.

                        Je suis aussi crétin que Cocteau : j’aime la corrida.Je suis aussi con que la majorité des habitants natifs de la Méditerranée, de Fréjus à Perpignan : j’aime la corrida.

                        Et alors ?


                        • alinea alinea 22 novembre 2022 18:29

                          @VICTOR Ayoli
                          As-tu vu El Juli, dans sa jeunesse, vers 2000 ? le torero sort du monde habituel, lui a tué son toro, le coup, la chute, la mort ; le temps de l’écrire, en moins d’une minute, j’étais face à lui, à pas trois mètres... son regard, son visage étaient... inexprimables. Je n’ai aucun mot, je pense que ça remonte à loin en nous.


                        • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 22 novembre 2022 18:44

                          @alinea
                          Je n’ai pas eu cette chance, mais j’ai été espanté par un mano à mano entre Ordonez et son bauf, Dominguin. Du grand art, n’en déplaise aux...
                          Et Chamaco ! Et les Miura !


                        • alinea alinea 22 novembre 2022 19:43

                          e@VICTOR Ayoli
                          La corrida c’est de l’ordre de l’ésotérisme : il faut être initié ; j’ai eu la chance de l’être, avec les meilleurs, et du lot commun où j’étais anti, pauvres bêtes , je suis passée du côté du : il s’agit d’autre chose, si vous ne comprenez pas, n’en parlez pas !! si vous voulez comprendre, initiez-vous.
                          Mais les gens font un complexe, ils veulent avoir raison, or, ce n’est pas raisonnable.


                        • sirocco sirocco 23 novembre 2022 00:51

                          @VICTOR Ayoli
                          "Six cents kilos de force brute, de bravoure, de volonté de détruire tout ce qui s’oppose à lui."

                          Quand il entre dans l’arène, le taureau est comme ça, oui. Et le torero qui l’affronterait tel quel, même avec son épée, aurait effectivement du courage.

                          Mais après être passé sous les armes des picadores et des banderilleros, il n’y a plus qu’une bête blessée qui souffle au sol parce que ça lui fait trop mal de relever la tête pour affronter l’homme. C’est pitoyable.


                        • I.A. 22 novembre 2022 14:38

                          Tradition locale ou mondiale, ininterrompue ou remise en pratique, absolument RIEN ne justifie la moindre exception à l’article 521-1, ni en France ni dans un quelconque pays européen.

                          Traditions aussi, l’excision, la prise des scalps, ou les tsantsas...
                          https://www.lemonde.fr/archives/article/1980/07/28/les-jivaros-terribles-reducteurs-de-tetes_2795577_1819218.html

                          Un truc bizarre quand même, dans votre excellent papier : « Le danger avec la corrida, c’est qu’en esthétisant la torture, elle la banalise. »
                          Parce que pour trouver de l’esthétique dans ce jeu sanguinaire, je pense qu’il faut être singulièrement bête et méchant, ou rustique et con pour le dire autrement.


                          • Et hop ! Et hop ! 22 novembre 2022 15:48

                            @I.A.

                            Votre philosophie et votre morale sont l’hédonisme de la société de consommatio, donc vous ne pouvez rien comprendre à l’héroïsme, à la tragédie, au sacrifice, ni à la notion de sacré qui n’a aucune signification pour vous. Ce faisant, vous êtes stérile.


                          • sirocco sirocco 23 novembre 2022 00:56

                            @Et hop !

                            Il n’y a absolument rien de sacré dans la corrida. Sinon peut-être le bénéfice que se partagent les organisateurs.


                          • Adèle Coupechoux 24 novembre 2022 11:51

                            @I.A.
                            @sirocco

                            Quel monde de cinglés ! Comme s’il n’y avait pas assez de souffrance partout, il faut que l’humain en créé en plus.
                            Rustique ou rustre ?
                            Pas étonnant que nous en soyons là.


                          • Adèle Coupechoux 24 novembre 2022 12:03

                            @Et hop !

                            « Votre philosophie et votre morale sont l’hédonisme de la société de consommatio, »


                            Dit le consommateur de spectacles son cul posé confortablement dans l’arène, souffrant et se sacrifiant par procuration. il se met tellement facilement à la place de l’animal qui lui n’a rien demandé à l’animal humain.

                            Bon, quand est-ce que vous vous produisez dans l’arène pour mourir avec héroïsme ?
                            C’est comme les va-t-en guerre qui envoient les autres la faire à leur place.



                            • Croa Croa 23 novembre 2022 12:17

                              À Francis, agnotologue,

                              Et Brel !


                            • Cassandre Cassandre 22 novembre 2022 15:11

                              Bonjour à vous et merci pour cet article

                              Je le dis de suite, je suis anti-corrida

                              comme je suis anti tout ce qui apporte souffrance autant aux humains qu’aux animaux.


                              Par contre, je crois que l’argument d’Aymeric Caron, quant au fait que l’on ne peut parler de tradition s’agissant de corrida français, ne convaincra jamais les aficionados.

                              Ce, d’autant plus que, la première corrida française s’est déroulée à Bayonne en 1853 ce qui, jusqu’à nos jours, représente grosso modo 5 générations d’individus et, qu’à ma connaissance, il n’existe pas de date pour comptabiliser le début d’une tradition.

                              Par ailleurs, l’article 521-1 ne concerne en aucun cas les taureaux. Il est prévu pour protéger les animaux domestiques et les animaux de cirque. Il ne concerne même pas les coqs qui sont pourtant des animaux domestiques que les humains font se combattre.

                              Je crois donc qu’il faut donner une autre dimension à la défense des animaux - mais, j’avoue que, personnellement, ça ne m’ennuiera jamais qu’on tue les moustiques.


                              Cordialement.


                              • Inquiet 22 novembre 2022 15:31

                                @Cassandre
                                Tant qu’on tue les moustiques avec une grosse tape.
                                Pas la peine non plus de leur arracher les ailes une par une.

                                Le taureau aura le plaisir de mourir lorsque son organisme sera rétamé par les multiples piques plantées dans son dos.

                                J’appelle cela de la barbarie, je ne sais même pas comment des gens sains puissent aimer cela. Je suppose qu’il n’y en a pas ....... des gens sains.


                              • alinea alinea 22 novembre 2022 15:49

                                @Inquiet
                                Je sais que cela ne sert à rien !! mais je vais juste vous dire ! les banderilles et le combat d’homme à bête, ne sont absolument pas mortels ! des égratignures, imaginez l’épaisseur du derme d’un taureau, et le vôtre ?!!
                                La mise à mort se fait bien sûr sur un animal fatigué, dont il a fallu obliger l’abaissement du cou pour atteindre le centimètre carré où le coup sera mortel, mais l’homme aussi l’est, fatigué et mortel ; et la mise à mort se réussit comme je l’ai dit plus haut quand le torero est un bon torero : il met à mort aussi sûrement que le coup du tueur en abattoir ; sauf que c’est une dague et que l’animal n’est pas entravé ; ni coincé.
                                Quelqu’un devrait faire un chassé-croisé d’expériences et de ressentis entre un torero et un abatteur en abattoir.
                                Et si j’en vois un de vous manger de la viande, je vous dénonce !! à qui, je ne sais pas, le monde est si pourri qu’il n’y a plus nulle part où avoir foi !!!


                              • Et hop ! Et hop ! 22 novembre 2022 16:08

                                Les courses de chevaux, d’attelages et les concours hippiques ne sont-ils pas une forme d’asservissement, de torture et d’esclavage des chevaux, ne faut-il pas les remettre tous en liberté ?

                                La domestication des chevaux, des chats, des chiens, des faucons, des cochons truffiers n’est-elle pas un relent nauséabond de colonialisme blanc ? 

                                Que font les Verts pour mettre fin au scandale des mises à morts cruelles et ludiques de souris par des chats, des poules par des renards, des tanches par les brochets, des rats par des serpents, des gentils lapins innofensifs et des étouneaux pacifiques par des aigles et des faucons.

                                Le plus atroce c’est qu’il y a des films qui font de la dérision sur toutes ces atrocités et qui les banalisent, comme Titi et Grominet qu’il faudrait interdire ou adapter pour montrer que tous les animaux du monde sont des frères, il n’y a pas de races ni de haine entre eux.

                                Il faut arrêter de vouloir mettre dans la constitution tout le code pénal, ce n’est pas son rôle qui est de déterminer les institutions politiques, leur compétence et les règles de leur fonctionnement.


                                • alinea alinea 22 novembre 2022 18:37

                                  @Et hop !
                                  .. ; et la mise à mort des humains par les humains ? les tortures ? euh...ce que je veux dire c’est que si cela effraie, personne ne trouve à redire sur le fondement du sadisme, comme s’il faisait partie de nous.
                                  Or, la corrida est tout sauf un sadisme, tout sauf un abus de pouvoir, plus franc, plus juste, comme combat chacun ses armes, chacun son risque vital  on ne voit pas ; peut-être un duel à l’épée.
                                  il y a quelque chose que je cherche à saisir dans cet assez neuf rejet de la corrida ; ça va de paire avec la mollesse de l’hypocrisie, la fausseté des bobos, mais ça va plus loin ; il faut que je cherche encore !!


                                • Et hop ! Et hop ! 22 novembre 2022 20:27

                                  @alinea

                                  Les écologistes Verts sont issus du monde protestant qui (comme le talmudisme) ignore et conteste la notion de sacré, donc de sacrifice, de jeux, d’héroïsme, mais aussi les rituels, les cérémonies, les règles de politesse et de civilité, ils sont utilitaristes et fonctionnalistes, c’est la base du modernisme.

                                  Ces combats contre les corridas, et d’une façon générale contre toutes les cultes et traditions, c’est typiquement du puritanisme.

                                  Toutes les sociétés antiques et primitives ont eu des cérémonies et des jeux sacrificiels.


                                • Et hop ! Et hop ! 22 novembre 2022 20:33

                                  @alinea :

                                  Les écologistes sont arrivés à faire interdire en Angleterre la chasse à courre au renard, il n’y a rien de plus ritualisé et de naturel comme chasse, c’est un jeux où le renard a toutes ses chances, en plus avec un minimum de massacre puisqu’il y a 50 chasseurs et 50 chiens qui passent toute une journée pour tuer un seul animal, ou pas, avec des moyens complètement naturels.


                                • alinea alinea 22 novembre 2022 21:05

                                  @Et hop !
                                  Ce qui est important c’est que ça ne perde pas son sens originel : il faut que ce sacrifice corresponde à quelque chose, sinon, c’est simulacre.
                                  Les anti corrida ont coupé leurs racines : ils ne voient que le simulacre.
                                  C’est évident que nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes.
                                  Sinon les pro corridas, c’était Bousquet à Nîmes.. qui a invité toutes les idoles parisiennes et a mis ça à la mode !!
                                  L’argent et les tracas au niveau de l’élevage ( beaucoup de problèmes d’héritage qui scindent des élevages, les bêtes ne sont plus ni traitées ni sélectionnées pour la pureté du geste ! ) le fric a raison de tout, avec l’aide des conformistes et des ignorants !
                                  Mais ils s’activent pour que l’homme soit remplacé par le robot, à force de taire, d’ignorer toutes nos données humaines !!


                                • Ffgismo 22 novembre 2022 18:14

                                  Les traditions c’est fantastique, c’est le ciment d’une société, mais sa ne doit concerner que les humains entre eux, pas les animaux.

                                  Doté d’une conscience, nous avons le devoir absolu de protéger les plus faibles, les personnes âgées, les enfants, les déficients mentaux, et les animaux, tous les êtres vivants, une hiérarchie s’établit naturellement, on mange des végétaux avant de manger des animaux, comme on ne baise pas avec les enfants et ses enfants, ni ses parents,frères, sœurs etc…


                                  • alinea alinea 22 novembre 2022 19:37

                                    @Ffgismo
                                    Sauf qu’il y a des animaux beaucoup plus forts que nous, c’est bien ce qui tracasse l’homme depuis qu’il est homme : la corrida en est le dernier indice ; après il n’y aura plus que des cerveaux gauches qui font protéger la veuve et l’orphelin par des robots.


                                  • the clone the clone 23 novembre 2022 07:39

                                    Le taureau dans l’arène et les peaux de vaches au gouvernement ..... 



                                    • Le nombre de footballeurs de la FIFA décédés subitement en 2021 était 300 % supérieur à la moyenne des 12 années précédentes. Tout va bien, ne pas chercher du côté des poisons vaccins....


                                      • Silvano

                                        1960 Plus de pétrole dans 10 ans !
                                        1970 Nouvelle ère glaciaire dans 10 ans !
                                        1980 Les pluies acides détruiront toutes les récoltes dans 10 ans !
                                        1990 La couche d’ozone sera détruite dans 10 ans !
                                        2000 La banquise aura disparu dans 10 ans !
                                        2001 Anthrax nous tuera tous !
                                        2002 Le virus du Nil occidental nous tuera tous !
                                        2003 Le SRAS nous tuera tous !
                                        2005 La grippe aviaire nous tuera tous !
                                        2006 L’E.coli nous tuera tous !
                                        2008 Le krach financier nous tuera tous !
                                        2009 La grippe porcine nous tuera tous !
                                        2012 Le calendrier maya se termine : Nous allons tous mourir !
                                        2013 La Corée du Nord lancera la 3e guerre mondiale : nous mourrons tous !
                                        2014 Ebola nous tuera tous !
                                        2015 ISIS nous tuera tous !
                                        2016 Zika nous tuera tous !
                                        2018 Le réchauffement climatique nous tuera tous !
                                        2019 Le CO2 nous tuera tous !
                                        2020 Covid nous tuera tous !


                                        • Adèle Coupechoux 24 novembre 2022 11:47

                                          La maltraitance, la perversion c’est ce qui définit une grande partie de l’humanité.

                                          La banalité du mal touche tous les animaux. Pas que les taureaux. Les animaux humains aussi qui maltraitent d’autres être animaux humains.


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 novembre 2022 12:09

                                            @Adèle Coupechoux Hum ! un haut gradé nazis pleurait quand le taureaux était mort. Et un autre allemans (ARTE), recueillait les chevaux promis à l’abattoir ....sur un ancien camps de concentration....


                                          • Adèle Coupechoux 27 novembre 2022 13:56

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                            Et alors, les nazis avaient aussi de la famille, non ? Certains parents d’ailleurs n’hésitent pas à protéger leurs enfants même quand ils sont criminels. Ca ne les rend pas plus touchants.


                                          • Attila Attila 24 novembre 2022 20:53

                                            Le député insoumis Aymeric Caron a pris ce jeudi la décision de retirer sa proposition de loi portant sur l’abolition de la corrida. Ce dernier a déploré un trop grand nombre d’amendements à étudier.

                                            Je suis contraint de retirer ce texte

                                            .


                                            • moderatus moderatus 27 novembre 2022 13:24

                                              4.700.000 bovins

                                              sont abattus annuellement en France (gros bovins et veaux)

                                              Ils ont vécus dans des conditions pitoyables tuées pas très proprement


                                              771 681 000 poulets

                                              ont été abattus en France en 2019  certains hallal , égorgés comme les moutons vivant sans voir le jour.


                                              900 taureaux de combat tués dans les arènes

                                              après de années de vie en liberté dans des espace immenses


                                              et vous venez pleurer ? quel combat ridicule !


                                              • titi titi 27 novembre 2022 14:33

                                                @l’auteur

                                                Et que pensez vous de l’abattage rituel ?

                                                Combien d’animaux par an sont égorgés sans étourdissement pour plaire à un fétiche ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité