• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bienvenue en enfer ! (témoignage d’une collègue en congé (...)

Bienvenue en enfer ! (témoignage d’une collègue en congé maladie)

Cher miaou sur mon épaule,

Je te confie mon témoignage afin que tu puisses diffuser largement ce que vivent les profs d'aujourd'hui.

Je suis formatrice et professeur de Maths et Physique depuis 4 ans. Cette année le rectorat m'a contactée car ils cherchaient un professeur de maths- sciences pour les Bac Pro d'un lycée à 100 km de chez moi dans un quartier sensible.

Ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille c'est le fait que le professeur désigné à l'origine a préféré accepter une offre à 50 km de son domicile plutôt que rester dans ce lycée, situé à 500 m de chez lui.

Ce n'était pas ma première expérience puisque j'ai depuis 3 ans des BTS CGO et des CAP esthétique en 1 an dans des Etablissements privés. J'avais également effectué des remplacements en collège et en lycée, ainsi que du soutien scolaire pour des lycéens à un rythme de plus de 30h/semaine.

Charmants petits monstres

Suite à l'appel du rectorat, je me rends début septembre dans l'Etablissement. La proviseure adjointe m’accueille, et me fait faire le tour, en me prévenant que les élèves (uniquement des garçons) sont assez durs et que je ne dois pas hésiter à être ferme.

Sur 30 élèves seulement 10 ont choisi de faire un Bac Pro technique ; les autres ont été casés ici parce qu'ils n'avaient pas de lycée et qu'avec la suppression des redoublements, ces jeunes de 14 ans en sortie de 3ème ne peuvent pas arrêter l'école, et lorsqu'un cycle de lycée est entamé, l’Éducation nationale s'oblige à garder le jeune jusqu'en Terminale.

Le mardi suivant j'arrive en cours. Les élèves débarquent en poussant des cris d'animaux et s'installent en chahutant, malgré mes rappels à l'ordre : "Taisez vous ! Silence !..." Pendant tout le cours, ils me jettent des projectiles qui atterrissent à quelques centimètres de moi alors que j'écris au tableau. Dès que je me retourne, personne ne bouge.

Le 2ème jour est encore pire que le premier. Je reçois un projectile en plein dans l'œil. Le proviseur arrive et me propose de porter plainte. Cela me paraît invraisemblable, comment porter plainte contre un élève ? Je suis censée les protéger, pas les envoyer devant le juge... Les élèves sont interrogés, le coupable est désigné.

Un conseil de discipline est convoqué. Je me retrouve face à la mère, blonde peroxydée à poitrine débordante et maquillage vulgaire. Son argumentaire est simple : "c'est pas mon fils, je sais qui c'est mais je suis pas une balance, je vous dirai pas qui c'est". Son fils est exclu définitivement.

Les cours se suivent et se ressemblent, cris d'animaux, jets de projectiles.... Et bien sûr dès que je me retourne personne ne bouge.

Un langage fleuri

"Salope, connasse, t'es moche, t'es grosse..." Ils ne sont pas très forts en maths, mais ils ne manquent pas de vocabulaire... Je surprends un élève en train de mimer une fellation. Chez un de mes collègues, un autre mime une masturbation. Son excuse : "je secouais une canette invisible."

Les élèves ne prennent pas leurs livres, rarement leurs cahiers et jamais leurs calculatrices, alors que les programmes insistent sur l'utilisation des calculatrices graphiques. Mais les rares fois où ils ont une calculatrice entre les mains ils la cassent pour récupérer les touches pour en faire des projectiles. De toutes façons, les calculatrices graphiques ne sont pas obligatoires... L'administration prétend que c'est trop cher pour les familles.

Comment faire des exercices alors que la majorité des élèves n'ont pas leurs livres ? Faire des photocopies... Sauf qu'il faut estimer par avance le nombre de photocopies, en gros faire un pari : "combien d'élèves auront oublié leur livre aujourd'hui ?"

J'ai beau signaler les élèves qui n'ont pas leur livre, aucune mesure n'est prise, ni heures de colle, ni convocation.

Quelquefois je suis obligée d'abandonner mes élèves pour compléter le nombre de photocopies avec la photocopieuse à 10 m de ma salle de cours. Ce qui occasionne parfois des drames, comme le jour où je les ai laissés une minute pour faire 2 photocopies, et où, quand je suis revenue, ils étaient en train de se battre avec les tables... Bilan : deux tables neuves cassées... J'ai fini par délaisser les livres au profit d'exercices trouvés sur les sites Internet des autres académies. Comment faire correctement son métier dans des conditions pareilles ?

Je commence à exclure de cours les fauteurs de troubles et à rédiger des rapports systématiques sur les incidents permanents. Mais comment faire entendre raison avec des heures de colle à des élèves qui passent régulièrement devant le juge des enfants ?

8 h 02 : J'ai envoyé un élève faire des photocopies

8 h15 : Le préposé aux photocopies n'est toujours pas revenu.

Un élève me demandé s'il peut "utiliser la poubelle". Naïve, je réponds : "oui". L'élève se lève, ouvre sa braguette et urine dans la poubelle devant toute la classe. Dans mon malheur, j'ai eu de la chance ; chez ma collègue d'Anglais, un élève a déféqué sur sa table. Le mien reçoit 1 h de colle qu'il n'a jamais effectuée.

Tous frères !

Mes classes sont multiculturelles, on compte en gros : 1/3 de jeunes Caucasiens, 1/3 de jeunes Blacks et 1/3 de jeunes Beurs... Bien que nous soyons dans un quartier sensible nous ne sommes pas classés ZEP car dans l’Éducation nationale le nombre d'établissement en ZEP est fixe, pour habiller Paul, il faut déshabiller Jacques et les établissements en ZEP tiennent trop à leur classement.

Les insultes fusent : "sale noir !" fait écho à "sale arabe !" ou à "Blanche Neige !" ou à "sale feuj". Comme toujours lorsque j'ai le dos tourné au tableau. Je n'avais aucune idée de ce qu'était le racisme ou l'antisémitisme auparavant. Ma collègue de Français a été agressée lors de l'heure d'échange suite aux attentats de novembre. Depuis elle alterne 2 semaines de cours avec 2 semaines d'arrêt.

Les agressions entre élèves sont légion ici, souvent pour des histoires de religion. Deux élèves se sont fait poignarder depuis le début de l'année. Un jour, un de mes élèves en a menacé un autre si celui-ci ne priait pas pour qu'une fille accepte de coucher avec lui. Le jeune musulman a refusé de prier pour ce qui constitue pour lui un péché et une bagarre s'en est suivie, au beau milieu du cours.

Un élève qui a fugué de chez lui pour partir en Syrie et qui a été rattrapé à la frontière avec une interdiction de sortie du territoire rapporte ce document en cours... Il est acclamé comme un héros.

Afin d'éviter les insultes, la proviseure-adjointe m'a conseillée de ne plus écrire au tableau. Je dois faire cours sans écrire, sans dicter (trop traumatisant pour les élèves). Je diffuse des diapos. La télécommande du vidéo projecteur étant systématiquement dérobée, je dois monter sur la table pour l'allumer ou l'éteindre.

La bonne parole

Je bénéficie d'une formation spéciale "Maths-Sciences" : "Il ne faut pas faire de chapitres tels que "Les fonctions" mais il faut poser une question telle que : "quelle est la relation entre mon rythme cardiaque et le rythme respiratoire ?"

Il faut décliner tous les chapitres avec des questions pratiques sur des thèmes tels que « construire une maison » ou « sport et loisir ». Les évaluations doivent être notées sur des critères tels que « s'approprier », « communiquer » « analyser »... On leur demande comme s'ils étaient en CE1 de repérer les données chiffrées dans un énoncé ou de dessiner un dispositif tel que vu sur une photo.

Les inspecteurs viennent nous rendre visite durant la formation, et nous demandent : "qui a des problèmes en cours ?". Je lève la main. Ils nous précisent : "n'oubliez pas que nous faisons partie de la commission pour que vous passiez en CDI au bout de 6 ans."

Les élèves ne sont pas perturbés lorsque je les surprends à jouer sur leur téléphone portable ou à ne pas écrire leurs cours. Les punitions ne leur font ni chaud ni froid.

Une pièce rectangulaire en acier usiné de 300 grammes avec des angles vifs rebondit à 30 cm de ma tête, laissant une marque sur le tableau et l'écran de PC. Nul doute que si ce projectile m'avait atteinte, je ne serais plus là. Un conseil de discipline est convoqué, mais l'élève fait appel auprès du rectorat et il est réintégré sans que les enseignants soient prévenus.

Une chaise vole à travers la salle... Ça devient dangereux ici !

Un élève baisse son pantalon en cours. Quelle réaction avoir face à ce genre d'attitude, notamment lorsqu'il est acclamé par ses camarades ?

Les cours se déroulent dans le bruit, voire avec la musique sortant des téléphones. Exclure ou coller les jeunes n'a aucun effet. Pourtant avec les BTS ou les 3ème que j'ai en plus des Bac Pro, je n'ai jamais de bruits en cours.

Nelly, ma collègue anglaise, s'est fait casser le poignet. Alors qu'elle ouvrait la porte, un élève a donné un coup d'épaule et de pied contre la porte, lui coinçant le poignet entre la porte et le mur. L'élève est toujours en cours car même s'il a reconnu avoir donné le coup d'épaule, il nie avoir donné le coup de pied. Dans le doute, on le garde.

Je suis coincée dans une salle car un jeune a cassé la porte depuis l’extérieur. Les élèves me proposent de sortir par la fenêtre. Je refuse, mais pour eux ça ne serait pas la première fois car ils s'échappent régulièrement par la fenêtre (au rez -de-chaussée) lorsque je ne regarde pas.

Un élève me menace "pour rigoler" : "je vais vous tuer, mettre le feu à votre voiture et à votre maison". L'élève aura une heure de colle, non effectuée, et ne manquera pas de réitérer ses menaces.

Un matin, je n'ai que 4 élèves. Ils me disent : "on est que 4, on veut pas faire cours, on s'en va !"

Ma collègue de sciences, refuse de faire cours à des élèves qui poussent des cris. La réaction ne tarde pas, elle va être très vite inspectée.

Le coup de grâce

Un vendredi, un élève vient en "touriste" ni livre ni calculatrice bien évidemment, mais aussi ni cahier ni stylo. Je lui demande son carnet, il refuse de me le donner. Je lui signale que je vais noter sur l'ordinateur qu'il n'a pas son carnet. Il se lève, bondit du fond de la salle et me tord le bras. Je lui demande de sortir, il refuse. J'appelle la vie scolaire par téléphone (nous avons des téléphones dans les salles). Une surveillante arrive, l’élève refuse à nouveau de sortir. La proviseure adjointe arrive à son tour, ne cherche pas à savoir ce qui se passe et me force à continuer le cours en présence de l'élève.

J'ai prévu un TP informatique, mais le réseau est en panne. Alors que je galère pour le remettre en route, les élèves ouvrent la fenêtre pour insulter des filles ou se mettent à plat ventre sur un chariot et le font rouler.

Mon médecin traitant a décidé de m'arrêter...

J'ai reçu via Facebook des messages de trois élèves (je précise que je ne suis pas amie sur Facebook avec mes élèves) me demandant quand je revenais car "ils me préfèrent 100 000 fois à mon remplaçant". Je reviens en cours avec une bonne surprise : je serai inspectée dès la semaine prochaine. Selon la proviseur adjointe, il ne s'agit que d'une "visite de conseil pédagogique"

Inhabituellement calmes, les élèves semblent très heureux de me revoir. Ce n'est pas le cas de la proviseure adjointe qui me dit : "il aurait été préférable que vous ne reveniez jamais, votre remplaçant est bien mieux que vous". Etant donné les plaintes des élèves, j'en doute... Je pense que c'est surtout dû au fait que j'ai reproché à la direction son inaction. Il faut que j'apprenne à me taire. C'est d'autant plus étonnant que durant mon absence, les cours en classe entière ont été supprimés. Preuve que mon remplaçant devait avoir quelques difficultés !

Une séance de torture

Le grand jour de l'inspection est arrivé. L'heure se passe bien. Il faut dire que je n'ai que cinq élèves... J'ai préparé une feuille d'exercices sur les polynômes du 2nd degré et quelques équations simples à résoudre. Chacun passe au tableau. J'explique, réexplique...

L'heure suivante est consacré au débriefing. L'inspecteur s'installe et me demande de lui parler de ma carrière. Puis la conversation se déroule ainsi :

- Je fais des formations professionnelles depuis 4 ans pour les adultes, 

- Je ne comprends pas. Quelle genre de formation ? Les adultes sont suffisamment formés et n'ont pas besoin de formation (sic !)

- Via un DIF

- C'est quoi un DIF ?

- Droit individuel à la formation (comment peut-on être ignorant à ce point ?)... Les Bac Pro sont vraiment durs et faire cours avec eux est vraiment éprouvant.

- Prétendez-vous que vous n'avez pas les élèves que vous méritez ?

- Je ne critique pas les élèves. Du reste, avec mes élèves de BTS et les 3ème ça se passe très bien. Ils ont de bonnes notes à l'épreuve du BTS.

- Votre cours était une catastrophe, vous ne respectez pas les méthodes pédagogiques, vous ne remettez pas les équations dans un contexte concret. Vous ne devez pas faire de maths, vous devez les distraire et leur faire faire des maths sans qu'ils s'en aperçoivent. Vous avez torturé les élèves avec vos équations. En plus, comble de l'horreur vous avez fait faire des multiplications de tête aux élèves (rien n'est exagéré dans ces propos, tout est retranscrit fidèlement)

- Mais les élèves apprécient les cours avec moi. Regardez les messages (je sors le téléphone)

- Mais comment !!! Je suis étonné. Pourquoi les élèves ont votre numéro ?

- Les élèves n'ont pas mon numéro, ils ont envoyé le message via Facebook, tout le monde peut envoyer un message via Facebook, et il ne sont pas en amis avec moi sur Facebook.

- Je ne comprends rien à vos histoires d'amis et de Facebook... Vous vous rendez compte du détournement de mineur que vous faites (heureusement que je ne suis pas un homme dans une classe de filles)

- Mais ce n'est pas de ma faute s'ils m'ont envoyé un message.

- Votre cours était d'un ennui mortel. Vous faites trop écrire les élèves. Vous avez fait un cours magistral, c'est scandaleux. Même à la fac ou chez Acadomia, on ne fait plus ça. Vous enseignez comme on le faisait il y a encore 10 ans. Vous êtes rétrograde. Combien de fois dois-je le répéter, on ne met pas de titre aux cours, ni I ni II. Posez une problématique concrète comme "construire une maison" et répondez y !

- Ma méthode marche bien, mes élèves ont des très bonnes notes en maths au BTS.

- Et pour les BTS, vous avez quel statut ?

- Je suis en CDI après 2 ans en CDD.

- Vous êtes une menteuse, ça n'est pas possible d'avoir un CDI au bout de 2 ans.

- Vérifiez si vous ne me croyez pas.

- Taisez vous ! vous êtes une incapable, vu comme vous étiez mauvaise avec les Bac Pro, ce n'est pas possible que vous soyez bonne avec vos BTS. De toute façon je vais vous envoyer mon collègue inspecteur de BTS, il va vous descendre !

- Et avec les 3ème tout va bien, ils sont calmes.

- Le fait qu'ils soient calmes signifie que vous les endormez, pas que vous les intéressez.

- J'ai été agressée trois fois ici....

- Cela prouve bien que vous êtes fautive ! Si les élèves vous agressent c'est vous la responsable, vos élèves ont du courage pour vous supporter.

- Et les chaises qui volent, et le pseudo djihadiste ? et mes collègues agressés ? 

- Tous les jeunes sont récupérables et c'est pas comme si vous aviez 30 djiadistes. C'est VOUS la responsable de vos agressions. Et maintenant qu'est ce qu'on fait ?

- Je ne sais pas. Peut être pourriez-vous arrêter de vous acharner contre moi. Regardez mon remplaçant a fait un cours plus théorique que moi.

- En attendant je ne veux plus vous voir. Partez en arrêt maladie.


Moyenne des avis sur cet article :  3.32/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

133 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 26 mars 2016 12:59

    Stoooop !!
    Des cas pareils coutent cher à rien, chier sur une table à 14 ans signifie irrécupérable à jamais, sans parler du reste.
    Lycée militaire niveau CE2, et on recommence...on aura nos polonais pas chers.


    • Alren Alren 26 mars 2016 19:21

      @Montdragon

      Vous avez raison, c’est de l’argent public dépensé en pure perte !

      L’idée de caméras (protégées par un blindage !) en classe pourrait être une bonne piste si les délinquants ainsi filmés étaient exclus définitivement avec la possibilité de suivre les cours et rédiger des devoirs depuis leur domicile ou dans des sortes de cybers-cafés gratuits. (Ils pourraient réintégrer leur classe après un trimestre de bon résultats)

      Les élèves adolescents d’autrefois n’étaient pas plus bienveillants. Ce qui les faisait tenir tranquilles était la menace d’exclusion, vécue comme un humiliation.

      Ce qui a tout perverti c’est l’obligation de conserver jusqu’à seize ans dans les établissements (publics) d’enseignement des élèves qui n’y sont pas adaptés, surtout associé à la suppression de cette année de pause dans la vie éducative de l’élève que constituait le redoublement.

      Bien des comportements rebelles dissimulent le sentiment secret et très amer de ne pas, à la différence d’autres, parvenir à ’’suivre’’, ce qui s’extériorise souvent par la haine jalouse des ’’fayots’’ et une volonté de ’’saboter’’ leur réussite en chahutant l’enseignant.


    • Montdragon Montdragon 26 mars 2016 19:32

      @Alren
      le sentiment secret et amer

      1/ qu’en savez-vous ?
      2/ la menace était efficace
      3/ vous savez pertinemment qu’on ne leur rend pas service, à ces gamins, en les laissant jouer aux bonobos en classe.
      il s’agit d’argent dépensé en pure perte, oui....dans ce cadre là c’est jeter le fric par les fenêtres.

      Je vous laisse à la lecture de Télérama , bonne soirée.


    • Garibaldi2 27 mars 2016 03:38

      @Montdragon

      Le supposé dialogue entre l’inspecteur et la prof est grotesque ! Cette histoire sent le fake, le collage de faits récupérés deci delà pour en faire une histoire unique. Monsieur Robin Guilloux, délégué départemental UPR (Cher) devrait laisser ce genre de gag aux spécialistes, qui ont plus de talent que lui pour nous faire rigoler des binzs fomentés par nos chères têtes blondes, ou crépues : https://www.youtube.com/watch?v=nnehdNqyWuM


    • chantecler chantecler 27 mars 2016 07:33

      @Garibaldi2
      Enseignant retraité , ayant travaillé dans les « zones sensibles », je ne doute pas de la réalité de ce témoignage .
      Ce qui est décrit a une probabilité d’être vrai de 99%. ...
      ...
      Et je pense que ceux qui ramènent leur fraise ici , sur Agx , sans y rien savoir , sans rien connaître de la réalité de ce qui se passe dans malheureusement beaucoup de classes et d’établissements dits de grande banlieue ,zep ou non , car c’est souvent le maire qui décide d’y classer telle ou telle école et parfois aucune , devraient déjà tenter de lire et de comprendre ce qui est rapporté , plutôt que de proposer le déni habituel ou la sordide hypothèse « fake » .
      ....
      Bien sûr que c’est insupportable , incroyable , mais c’est la vérité , aussi dérangeante soit elle ...
      ...
      J’en ai connu de ces classes , de ces structures, de ces « ambiances » , de ces élèves maboules , de ces parents aveugles qui leur donnent raison , de ces hiérarchies (direction , inspection) folles,autistes , absurdes , déconnectées , hypocrites , cassantes , qui pour conserver leur confort intellectuel et matériel , avancer dans « leur plan de carrière » ,et être à l’écart du« terrain », des élèves , des ados, réagissent exactement ainsi et n’hésitent pas à broyer des ex collègues , car eux mêmes ont été enseignants avant de trouver probablement une porte de sortie administrative , et qui ensuite verrouillent tout , rendant la condition enseignante , sordide , répugnante , absurde et très dangereuse pour ceux qui sont confrontés à des situation analogues .
      ...
      Un « fake » dites-vous ?
      C’est vous le fake , incapable de réaliser que l’enfer peut exister sur terre , dans notre pays , dans certaines structures, certaines institutions , parce que vous n’y avez jamais mis les pieds , vécu , jamais été confronté ...
      Et vous n’avez aucune excuse .
      ....
      Car ces « signalements » existent en quantité depuis des dizaines d’années .
      Avec des suicides à la clé .
      Avec des gens qui n’ont d’autre ressource que d’entrer en maladie et tenter de récupérer dans un cadre familial ou dans des structures ad hoc , comme l’hôpital de la Verrière dans les Yvelines ....
      ...
      Aucune excuse , encore , car des films, des reportages plus ou moins bien faits existent et décrivent ces situations .
      ...
      Mais la honte et l’ignominie reviennent à l’EN et à ses cadres , ses « chercheurs », plus ou moins issus du terrain , ses « planqués », ses pédagos à la noix , ses hauts fonctionnaires , grassement rétribués , qui n’ont rien fait rien depuis , qui écoutent en priorité et protègent en permanence ces « ir »responsables , certains inspecteurs dont la fonction est de juger, minimiser, casser , de déclarer que « tout va bien » et que s’il y a un os , c’est évidemment le fait d’enseignants qui ne seraient pas à la hauteur ou à leur place .
      ....
      Ah, ça décoiffe hein ?
      Ca change du discours :"tous les enseignants sont des feignasses , toujours en grève et en congés .
      ....
      Salopards !
      chantecler .


    • Passante Passante 27 mars 2016 08:52

      @chantecler

      .... !!
      mais,
      y’a pire : ce n’est pas qu’une question d’enfer ou de honte,
      moi ce que j’ai lu comme ça, en contexte ?
      description de l’usine à boum-bruxelles,
      tu rajoutes au final une pincée en chrome sourate ça marche tout seul,
      droit vers l’attentat -
      donc le mamouth fait pas n’importe quoi,
      il fait pire que n’importe quoi


    • Garibaldi2 27 mars 2016 11:43

      @chantecler

      C’est bien ce coq qui croyait que c’était lui qui faisait lever le soleil par son chant ?! Ce pseudo vous sied à ravir !

      Premièrement, je n’ai jamais traités les enseignants de feignasses, et deuxièmement je maintiens que présenter ce catalogue de comportements inadmissibles comme faisant parties d’une histoire unique, vécue par une prof, est un fake. Quant au dialogue avec l’inspecteur ...

      Je remarque au passage que vous traitez les cadres de l’EN comme de la merde. Curieux cette façon de généraliser quand il s’agit des ’’autres’’ !

      Je note dans l’un de vos posts l’une de vos tirades genre ’’c’était mieux avant ’’  :
      ’’Quand autrefois un prof décidait de coller un élève : 2h ou 4h un mercredi ou un samedi matin, parfois doublé si l’infraction était grave ....(à l’époque ) , aujourd’hui un prof propose de coller un élève au conseiller d’éducation.’’

      Â la belle époque, pas de contre-pouvoir et on pouvait se venger peinard sur le fils du coco, ou du facho (au choix). Il semble que vous regrettiez cette belle époque, où charbonnier étant maître chez lui, vous pouviez vous prendre pour le roi de la justice expéditive, car bien entendu vous aviez toujours raison, vous le sachant, face à des merdeux qui n’avaient que le droit de se taire, ou du moins marcher dans VOS clous.

      Je ne suis pas un défenseur des racailles de banlieue, ni des centres villes, (ni de la finance d’ailleurs), et ne fais pas dans l’angélisme. Je constate que votre diatribe, sans savoir qui je suis et ce que je fais, me fait penser que vous êtes un psychorigide. Il semble que vous ayez repris ici le flambeau de Paul Villach (paix à ses cendres), dont le jugement sûr en tout ne pouvait être remis en question. Je vous laisse bien volontiers ledit flambeau, vous n’en serez que plus facilement repérable de loin !


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 mars 2016 13:14

      @Garibaldi2 : « Quant au dialogue avec l’inspecteur ». Jusqu’à présent, je n’ai pas publié la mauvaise foi de l’inspecteur Marian Tempka, de l’académie de Grenoble, or c’est du même ordre.
      A vrai dire, je n’ai opposé qu’une résistance de principe à la corruption de ce rectorat et des réseaux d’influence et de prévarication qui y règnent. Se battre sur deux fronts à la foi, merci bien ! En effet, ces cafouillages et cette corruption de l’employeur m’arrangeaient : ils me permirent contre toutes attentes d’échapper de mon vivant aux deux tueuses conjurées, qui à domicile préparaient ouvertement mon assassinat. En m’inscrivant en Maîtrise à Lyon 1 le 23 septembre 1997, j’ignorais si c’était pour trois semaines, quatre semaines, ou trois mois. Mais trois semaines sans les deux tueuses sur le dos, rien que cela c’était bon à prendre.

      J’ai bien publié fugitivement ( le site Paternet disparu depuis) les énormités proférées ou pondues par les calomniateurs à gages que le rectorat paie généreusement. Je ne l’ai pas re-publié, ce n’est pas une priorité. Entre temps j’ai été publié avec comité de lecture, copie en ligne à
      http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Mystification_.htm

      Entre temps :
      http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1991.0.html
      http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1982.0.html
      L’UdPPC a eu la mirobolante idée de fermer son forum. Vous ne pouvez donc plus lire en ligne l’analyse des nouveaux programmes par les collègues. Tout y est prévu pour faire baisser la maîtrise des réalités physiques ou chimiques, et augmenter l’endoctrinement délirant par les zécolos.


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 mars 2016 13:23

      @Garibaldi2. Plusieurs sont les inspecteurs dont les invectives et la mauvaise foi sont grotesques. Si énormes que ceux qui sont extérieurs à la boutique refusent de croire les témoins gênants, crient à l’intox.
      Voir le courageux qui ne venait dans l’établissement que pour pirater des logiciels :
      http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,579.0.html


    • Alren Alren 27 mars 2016 20:02

      @Montdragon

      ’’ le sentiment secret et amer’’ 1/ qu’en savez-vous ?

      Discutez avec des adultes sortis du système éducatif sans diplôme ou avec une qualification qu’ils jugent peu gratifiantes ! Tous disent que s’ils ont échoué, c’est la faute des profs qui « expliquaient mal », et parfois « qu’ils allaient trop vite », sans réaliser que d’autres élèves, eux, elles, ’’suivaient’’ très bien.

      2/ la menace était efficace

      Je ne comprends pas l’objection.

      3/ vous savez pertinemment qu’on ne leur rend pas service, à ces gamins, en les laissant jouer aux bonobos en classe.

       C’est exactement ce que je dis, en ajoutant aussi que cela nuit gravement à leurs camarades !

      Je vous laisse à la lecture de Télérama

       ??? Je ne lis pas Télérama mais je suppose que vous voulez ainsi me classer dans une ’’case’’ négative ?
      Je serais curieux de savoir de quel case il s’agit !!!


    • safir03 27 mars 2016 21:10

      @Alren
      Les caméras ne sont autorisées dans les établissements que dans les couloirs. Les élèves ne se gênent pas pour filmer les profs en classe et diffuser les films sur snapchat. Mais si un prof leur dit « je vais vous filmer » ils répondent, « droit à l’image, je porterais plainte contre vous »


      Autre possibilité faire cours avec les fenêtres ouvertes et avec un surveillant à chaque fenêtre...Extrême comme solution, mais efficace, après je ne pense pas qu’en période vigi pirates, ce soit une priorité !

    • JC_Lavau JC_Lavau 27 mars 2016 22:17

      @Alren. Un collègue d’automatique avait dû mettre au point un code secret avec ses élèves studieux, pour pouvoir corriger ou féliciter leurs exercices sans les exposer aux représailles des cancres en gang.
      Où ? Lycée Technique des Catalins.
      Quand ? Années 1996 - 1997.

      Naturellement, les négationnistes vont encore prétendre que mon collègue affabulait.


    • Homme de Boutx Homme de Boutx 27 mars 2016 22:50

      @JC_Lavau
      ça explique pourquoi vous êtes si torturés lorsque l’on parle de simple bon sens !


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 mars 2016 22:59

      @Homme de Boutx. Parles-en à ton psychiatre, explique-lui ce qu’est à tes yeux « le bon sens ».


    • Garibaldi2 28 mars 2016 08:17

      @JC_Lavau

      ’’et augmenter l’endoctrinement délirant par les zécolos.’’ Ce détail vous situe parfaitement !


    • Garibaldi2 28 mars 2016 08:23

      @JC_Lavau

      Oui, et alors ?


    • Garibaldi2 28 mars 2016 08:25

      @JC_Lavau

       ???????


    • Garibaldi2 28 mars 2016 08:39

      @JC_Lavau

      74 membres sur citoyens.deontolog.org ! No comment !


    • JC_Lavau JC_Lavau 28 mars 2016 10:23

      @Garibaldi2 : http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1982.0.html

      Tu n’as pas été capable de lire le lien.
      Sens-toi complètement libre de nous exposer quelle est la surface boisée des Cévennes que tu vas consacrer à alimenter en bois de chauffage TOUTE la ville d’Alès, puisque c’est à cela que vise l’endoctrinement à base de « hôpital HQE ».

      Au travail !

      Ta môman t’a laissé à l’âge du raisonnement à l’émotion, n’ayant jamais su elle-même grandir davantage. A présent calcule - toujours à l’émotion, ça va de soi puisque tu ne sais rien faire d’autre...


    • Garibaldi2 28 mars 2016 13:43

      @JC_Lavau

      Vous êtes grotesque.

      Quant à ma Môman :

      Chevalier de la Légion d’Honneur à titre militaire
      Médaille Militaire 1939-1945 avec citation à l’ordre de l’armée
      Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil
      Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
      Médaille des Blessés
      Médaille de la Libération
      Croix d’Honneur avec Rosette de l’Association Franco-Britannique pour service rendu dans la Résistance

      Elle serait bien encore capable de sortir de sa tombe pour te foutre sa main sur la gueule.


    • chantecler chantecler 28 mars 2016 18:44

      @JC_Lavau
      Marrant !
      Aujourd’hui les enseignants ont très peu de moyens pour sanctionner les chieurs , les caS.
      Par contre la hiérarchie a tous les moyens de se défouler sur les profs et souvent ne s’en prive pas .
      Et malheureusement souvent à l’aveugle .
      C’est comme je l’écrivais : faut bien trouver des responsables .
      Et comme les (petits) chefs sont souvent incapables de se remettre en question ....
      Et pis , il y en a qui aiment faire ça .
      Ca les défoule .
      C’est comme les juteux autrefois à l’armée .
      On a du monter d’un degré si je puis dire .


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 mars 2016 09:48

      @Garibaldi2. Au bout de cet étalage d’héroïsme par procuration, tu n’as toujours pas répondu à la question posée :

      @Garibaldi2 : http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1982.0.html

      Tu n’as pas été capable de lire le lien.
      Sens-toi complètement libre de nous exposer quelle est la surface boisée des Cévennes que tu vas consacrer à alimenter en bois de chauffage TOUTE la ville d’Alès, puisque c’est à cela que vise l’endoctrinement à base de « hôpital HQE ».

      Au travail pour démontrer qu’à présent tu es un grand garçon, plus tout à fait un gamin !


    • Garibaldi2 31 mars 2016 11:57

      @JC_Lavau

      Ce sont les gamins qui répondent humblement au problème posé par ’’monsieur le professeur’’. Je me fous totalement de ton lien.


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 mars 2016 17:25

      @Garibaldi2 : cancre et fier de l’être.


    • Didier Cozin Didier Cozin 26 mars 2016 13:14

      Quand les citoyens auront pris conscience de ce qui se passe réellement dans beaucoup d’établissements ils exigeront peut être une remise à plat de ce système toxique pour le pays, ses élèves, ses enseignants.


      • njama njama 26 mars 2016 17:24

        @Didier Cozin

        Faut p’t-être pas généraliser ?
        de nombreux pays envient notre système scolaire qui reste une référence dans le monde.
        si ça tombe, à l’étranger puisque vous accablez l’école française, ce n’est pas mieux dans les même contextes sociaux.
        Avez-vous vérifié chez nos voisins ce que ça donne dans le même type d’environnement ZEP, même si cette école n’est pas classée ZEP.


      • njama njama 26 mars 2016 17:51

        dsl mon commentaire était destiné un autre sujet d’Agoravox  : Les Français négligent leur éducation par Didier Cozin

        http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/les-francais-negligent-leur-179281


      • Yohan Yohan 27 mars 2016 16:23

        @Didier Cozin


        Vous qui êtes un spécialiste de la formation professionnelle, ne pensez-vous pas qu’il serait préférable que les enseignants qui interviennent dans ces ZEP fasse plutôt l’Ecole du cirque avant d’enseigner. 
        Je proposerais bien Frédérick Edelstein du cirque Pinder, comme professeur principal smiley


      • chantecler chantecler 27 mars 2016 20:07

        @Yohan
        Ouais mais attention !
        ....

        Dans les pattes de dompteurs qui ne seraient autorisés qu’à distribuer de la nourriture récompense mais pas utiliser le fouet , ni la pique .
         ....
        Ni en présence de gens qui surveilleraient la séquence de dressage pour intervenir au cas où le dompteur serait en mauvaise posture , avec un fauve qui tenterait de planter ses crocs à la gorge ou ailleurs .
        ....
        Que de gentils lions , de gentils tigres , forcément !
        ....
         Aujourd’hui le dompteur attaqué serait jeté ,renvoyé, mis à l’écart pour incompétence.


      • Vipère Vipère 27 mars 2016 23:42

        Une école militaire me paraît plus pertinente, avant d’enseigner à de fortes têtes, de préférence chez les para !

        Et un gnouf d’isolement pour les récalcitrants. smiley

        Trêve de plaisanterie ! l’Ecole a des wagons de retard dans le traitement d’une typologie d’élèves, car comment expliquer son impuissance « à élever » des jeunes de quartiers difficiles pour en faire des citoyens éduqués ?

        « L’Ecole de papa » a fait son temps. Autres temps, autres moeurs .... Mais le mammouth fait mine de n’avoir rien vu et persiste à ne rien changer aux méthodes d’enseignements obsolètes, à la formation du corps enseignant inadaptée à certains publics.

        L’Education Nationale n’en continue pas moins à ronronner à l’ancienne, ce qui est bien commode pour la hiérarchie qui roupille, loin de la violence des rings que sont devenues les salles de classe des ZEP. 

        Personne ne dira, ô grand jamais, qu’il faut donner des gants de boxes aux profs, mais de même, ils ont besoin d’outils modernes, un encadrement et un soutien en adéquation avec les difficultés du terrain. 

        La Société est devenue violente, parfois d’une violence inouie, une violence que côtoie très tôt, et depuis leur plus jeune âge, de nombreux jeunes de ces quartiers défavorisés.

        L’Ecole ne pourra pas indéfiniment se voiler la face, en envoyer des kamikazes au tapis, il lui faudra se moderniser et prendre en compte, les réalités sociétales, si elle ne veut pas accroître de manière exponentielle l’absentéisme des profs.








      • cathy cathy 26 mars 2016 13:30

        Vous êtes comme les agriculteurs, vous vous accrochez encore pour que cela tienne encore un peu. Bravo.


        • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mars 2016 14:02

          Je ne doute pas que les profs actuels vivent l’enfer, mais certains passages et la forme du texte m’étonnent.


          ’Mes classes sont multiculturelles, on compte en gros : 1/3 de jeunes Caucasiens, 1/3 de jeunes Blacks et 1/3 de jeunes Beurs...’’

          Qu’entendez vous par Caucasiens, habitants du Caucase ou blancs de peau, européens, français, belges ?

          ’’ Vous ne devez pas faire de maths, vous devez les distraire et leur faire faire des maths sans qu’ils s’en aperçoivent. Vous avez torturé les élèves avec vos équations. En plus, comble de l’horreur vous avez fait faire des multiplications de tête aux élèves (rien n’est exagéré dans ces propos, tout est retranscrit fidèlement)’’

          Sincèrement j’ai du mal à vous croire, vous avez des preuves ?

          ’’Un jour, un de mes élèves en a menacé un autre si celui-ci ne priait pas pour qu’une fille accepte de coucher avec lui. Le jeune musulman a refusé de prier pour ce qui constitue pour lui un péché et une bagarre s’en est suivie, au beau milieu du cours.’’

          De quelle religion était celui qui exigeait une prière du ’’jeune musulman’’ ? chrétien, juif, protestant, autre ?

          • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mars 2016 14:14

            C’est bizarre, le lien de votre site de professeur de lettre français pointe vers un site de rencontre CHINOIS !!!



          • Rincevent Rincevent 26 mars 2016 14:50

            @Piere CHALORY

            Idem. Je viens de passer cet article à une prof de ma connaissance. Elle doute, elle aussi : A moins avis, l’article est un fake : un inspecteur ne serait jamais exprimé de manière aussi radicale et caricaturale (même si sur le fond, bc pensent comme lui...)


          • tf1Groupie 26 mars 2016 15:01

            @Rincevent

            « Sincèrement j’ai du mal à vous croire, vous avez des preuves ? »

            Le mieux serait qu’on fasse comme certains établissement d’Angleterre : mettre des caméras en classe.
            Je pense que certains comme vous serais surpris.

            Concernant les inspecteurs j’ai le rapport d’un inspecteur qui contient des assertions fausses agrémentées de fausse d’orthographe.
            Ils ont parfois recours à des methodes humiliantes ; c’est connu dans la profession.


          • tf1Groupie 26 mars 2016 15:02

            @tf1Groupie
            « seraient » surpris.


          • Rincevent Rincevent 26 mars 2016 15:14

            @tf1Groupie

            Je ne suis pas surpris par l’ensemble de l’article ne serait-ce que parce que je suis assez bien informé de ce qui se passe : ma prof a exercé longtemps en ZEP. Par contre,, sur la forme, je pense qu’il s’agit plus d’un condensé de situations plutôt que d’une seule classe. Accessoirement, ce n’est pas moi qui demande des preuves mais Piere CHALORY…


          • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mars 2016 15:17

            @tf1Groupie


            ’Concernant les inspecteurs j’ai le rapport d’un inspecteur qui contient des assertions fausses agrémentées de fausse d’orthographe. Ils ont parfois recours à des methodes humiliantes ; c’est connu dans la profession.’’

            Admettons... 

            De toute façon je sais de source sûre que des choses bien pires que celles décrites dans l’article se passent réellement dans les classes en France, et ne pourraient jamais être publiées, y compris ici, ça n’explique pas pourquoi R.Guilloux qui possède un blog : 


            met sur son profil Agoravox un autre site qui n’a rien à voir, mais qui s’appelle pareil : 

            http://lechatsurmonepaule.com/ , à moins qu’il s’agisse d’une usurpation d’identité ?

          • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mars 2016 15:24

            @Rincevent


            je ne demande aucune ’’preuve’’, c’est une façon de parler, je ne suis pas de la police et j’ai autre chose à faire, mais je pense comme vous que ce récit est beaucoup trop caricatural pour être vrai...

          • tf1Groupie 26 mars 2016 16:18

            @Piere CHALORY

            C’est vraiment cela le centre de votre préoccupation ? Une coquille dans le profil de l’auteur.

            Est-ce une bonne raison pour jeter le soupçon sur le témoignage qu’il transmet ?


          • tf1Groupie 26 mars 2016 16:24

            @Piere CHALORY

            Vous auriez pu souligner ce qu’il y a de caricatural.
            D’autant plus que vous savez qu’il y a pire.

            La réalité dépasse parfois la fiction dans la caricature.

            Il y a certaines situation dans l’Education Nationale qui vous laissent parfois « médusé ».


          • tf1Groupie 26 mars 2016 16:32

            @Rincevent

            Ce n’est pas une seule classe : ça parle de plusieurs, et de plusieurs enseignants.

            Et je suppose que votre amie en ZEP a du vous raconter des anecdotes croustillantes.
            Par ailleurs il y a ZEP et ZEP ; il y a des établissements classés violence ; il y a des établissements où certains élèves utilisent le voile islamique et les attentats pour faire des débats en classe et adopter une attitude « politique ».

            Des profs m’ont raconté leur vie dans certains établissements de la banlieue parisienne ; j’avais du mal à y croire ..... sauf que c’était des gens de confiance et donc je n’ai pas demandé « des preuves ».

            Après peut-être que l’auteur a condensé et en même temps sur d’autres plans elle en a sans doute oublié.
            Car quand ce genre de situations s’accumulent vous êtez submergé par le nombre des agressions personnelles.

            Ce qui est parfois dur à vivre ce sont les gens qui remettent en cause votre parole. Qui éventuellement disent : c’est vous le problème.


          • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mars 2016 16:39

            Le centre de mes préoccupations ne vous concerne pas. Simplement, comme je trouvais le texte un peu fumeux, je suis allé voir le blog de l’auteur en lien sur son profil, vous suivez ?


            je tombe sur ça : http://lechatsurmonepaule.com/

            Je m’étonnes, point.

            Maintenant vous connaissant, et vu l’intitulé de votre pseudo, vous avez au moins le mérite d’annoncer de loin la couleur de vos interventions, ce qui vous honore, ceci dit nous n’avons pas les mêmes valeurs, et la terre ne s’arrêtera pas de tourner pour cela, vous suivez toujours ?

            C’est à l’auteur et non à vous de se défendre sur cette coquille, il ne manquera certainement pas de nous l’expliquer, autrement, les lecteurs vont se poser des questions sur sa crédibilité, vous suivez encore ?

            Et même si vous pondez 30 commentaires justificatifs, ça ne changera rien. 

            Bon, ciao je dois m’absenter... 

            @ + 


          • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mars 2016 16:42

            ce message s’adresse à TF1 Groupie


          • tf1Groupie 26 mars 2016 16:47

            @Piere CHALORY

            S’attaquer à une personne juste sur son pseudo, donc sur gueule, c’est pas folichon.
            Mais vous prétendez me connaitre. Je serais néanmoins circonspect sur vos « connaissances ».

            Est-ce que je dois également vous juger sur l’aspect de votre avatar ? ce ne serait pas très favorable ...


          • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mars 2016 18:27

            @tf1Groupie


            Coucou me revoilou !

            Rassurez vous @tf1Groupie, je ne vous en veux pas personnellement, c’est juste tf1 qui m’énerve ! heureusement, on peut aujourd’hui faire une liste de favoris avec sa télécommande, ce qui permet d’éliminer les chaînes indésirables.

            Rassurez vous encore, ce n’est pas encore aujourd’hui que votre identité sera dévoilée, la langue française possède des subtilités, et le verbe connaître ne signifie pas forcément connaître personnellement quelqu’un, mais connaître par ouï-dire, ou ici plutôt par lecture et analyse rapide du caractère général des commentaires ; on peut dire que vous affichez une ligne textuelle résolument tf1-Spirit, une mainstream-attitude claire, ou courant dominant, ou pensée pro-système si vous préférez. 

            Mais, contrairement à d’autres sur ce site, vous n’affichez pas de bonnet révolutionnaire mensonger comme avatar, ou de profil Che Guevara pervers, ce qui souligne une certaine honnêteté de votre part, vous avez le droit d’aimer tf1, Pujadas, Valls, Sarkozy ou Hollande, de trouver leur action bénéfique et raisonnable.

            Vous pouvez me juger sur mon avatar, dont je suis très fier par ailleurs, il ne signifie pas que je suis un extraterrestre, encore que, je vous assure que certains le croient... Mais plutôt que je suis en décalage complet avec la réalité terrestre massique, je vis à angle droit, ou parallèlement aux idées courantes, ça n’a rien à voir avec une quelconque supériorité, mais c’est comme ça.

            Pour l’auteur de l’article, je viens de voir qu’il a rectifié l’erreur, bravo, ça faisait un peu désordre...

          • tf1Groupie 26 mars 2016 23:12

            @Piere CHALORY

            « pensée pro-système »

            Si j’étais en faveur du système alors ici je défendrais la hierarchie de l’E.N., non ?

            C’est comme le reste de votre commentaire qui montre que vous vous gourrez complètement sur moi.

            Vous restez à la surface des choses, il y a alors pas mal d’informations qui doivent vous échapper .
            Une sorte d’extraterrestre quoi.  smiley


          • non667 26 mars 2016 23:19

            @Rincevent
            dem. Je viens de passer cet article à une prof de ma connaissance. Elle doute, elle aussi
             :
            c’est un condensé , mais tout à fait plausible ! tant pour l’inspecteur que pour les élèves ,comme l’ont montré d’autres articles .


          • Piere CHALORY Piere CHALORY 27 mars 2016 10:46

            @tf1Groupie



            ’’C’est comme le reste de votre commentaire qui montre que vous vous gourrez complètement sur moi. Vous restez à la surface des choses, il y a alors pas mal d’informations qui doivent vous échapper .’’


            Après tout c’est possible, j’ai sans doute péché par orgueil, peut être vous un rebelle, un anarchiste même, pourquoi pas après tout. La suite de vos commentaires ne manquera pas en tt cas d’éclairer les lecteurs d’Agoravox.


            Allez, sans rancune et bon dimanche


             smiley

          • Piere CHALORY Piere CHALORY 27 mars 2016 10:49

             peut être êtes vous un rebelle...


            1000 excuses.


          • Garibaldi2 28 mars 2016 14:27

            @tf1Groupie

            Il y en a qui font des fautes d’orthographe et d’autres qui font des ’’fausse’’ d’inattention !


          • Francis, agnotologue JL 26 mars 2016 14:32

            « Je suis formatrice et professeur de Maths et Physique depuis 4 ans.... » signé Robin Guilloux, professeur de lettres, chat à ses heures ?


            Allez comprendre !

            • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mars 2016 14:49

              @JL


              « Je suis formatrice et professeur de Maths et Physique depuis 4 ans.... »

              il s’agirait du témoignage d’une collègue de R.Guilloux, ça explique la phrase, par contre, pour le site Chinois avec lechatsurmonepaule.com comme nom de domaine, là j’explique pas !





            • Mowgli 27 mars 2016 09:45

              @Piere CHALORY

              Vous confondez
              http://lechatsurmonepaule.over-blog.fr/
              avec :
              http://lechatsurmonepaule.com/

              Et le japonais avec le chinois


            • Piere CHALORY Piere CHALORY 27 mars 2016 09:55

              @Mowgli


              Je ne confond rien du tout, l’auteur a modifié entre temps le lien sur son profil, qui est toujours (à cette heure ci) visible sur son compte twitter :


              étonnant non ?

            • Mowgli 27 mars 2016 10:02

              @Piere CHALORY
              JAPONAIS, le site, pas chinois. JAPONAIS.


            • Piere CHALORY Piere CHALORY 27 mars 2016 10:16

              @Mowgli


              Oui, JAPONAIS si vous voulez, ceci ne change rien au fait que l’auteur met en lien un site donc JAPONAIS du m^me nom de domaine que son blog FRANCAIS ’le chat sur mon épaule’ sur ses profils avox & twitter, ça fait pas très sérieux, mais il va surement corriger le ’tir’ bientôt, 

              De toute façon, avec 44 abonnés, les twits resteront assez confidentiels et n’écorneront pas trop son image...

               smiley

            • Safir03 (---.---.62.239) 27 mars 2016 16:13

              @Piere CHALORY

              C’est parce que l’auteur avait acheté le nom de domaine lié à son blog. Il a oublié de renouveler celui-ci, un japonais a racheté le nom de domaine entre temps


            • Piere CHALORY Piere CHALORY 27 mars 2016 16:31

              @Safir03


              possible, mais le blog qui fonctionne existe quand même depuis 2009, depuis 7 ans il ne s’est pas aperçu que les liens n’étaient pas les bons, et personne ne lui a dit ??( à part moi ) enfin, c’est son problème...

            • tf1Groupie 26 mars 2016 14:55

              ça ne s’invente pas !

              Je confirme : les inspecteurs c’est vraiment une secte à part.
              Certains sont très bien, d’autres profitent odieusement de leur pouvoir et font beaucoup de zèle.


              • JC_Lavau JC_Lavau 27 mars 2016 10:53

                @tf1Groupie
                Une de leurs astuces les plus courantes pour asseoir leur écrasante supériorité est « Vous auriez pu faire autrement ! ».


              • JC_Lavau JC_Lavau 27 mars 2016 11:35

                @tf1Groupie
                Jusqu’à plus ample informé, c’est bien un inspecteur qui a approuvé ce triomphal sujet de bac pour Pondichéry :
                http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1991.0.html

                La caste supérieure a en commun avec le ou la prof qui a rédigé le sujet, de n’avoir jamais été enseignée correctement sur l’électromagnétisme. On leur a enseigné que le champ magnétique B est de nature vectorielle, alors ils le croient. D’ailleurs s’ils avaient un un doute, vu les erreurs de symétrie produites par cette représentation vectorielle, bin ! Ils auraient été éliminés.
                Dans sa corruption généralisée, le système fermé ne songe qu’à éliminer les témoins gênants et les esprits trop concrets, ceux qui tiennent compte des faits expérimentaux.


              • JC_Lavau JC_Lavau 27 mars 2016 13:16

                @JC_Lavau. Faute de frappe : « s’ils avaient eu un doute, »


              • Vipère Vipère 27 mars 2016 16:07

                @tf1Groupie




                Bonjour à tous

                Si certains s’interrogent sur la crédibilité des faits rapportés par l’auteur Robin GUILLOUX, en ce qui me concerne, j’accorde tout crédit au rédacteur sur la véracité du témoignage vécu par l’une de ses collègue enseignante.

                Que ce soit à l’école ou dans la sphère privée ou publique, nous avons tous été confrontés à un moment ou à un autre, à l’incivilité, aux insultes, ou témoin de gestes obscènes d’une certaine jeunesse issue de l’immigration, c’est une réalité que l’on peut difficilement nier. 

                De plus, dans ces zones, les femmes sont la cible particulière de ces jeunes en perte de codes sociaux et de valeurs morales que leurs géniteurs ont omis de leurs enseigner.

                Dans leur famille, selon l’exemple propre à leur culture africaine ou musulmane, mère et soeurs ne sont pas respectées, ravalées au rang d’inférieures d’où leur affichage de détestation de la femme, attitude identitaire affichée pour appuyer leur virilité et leur puissance face aux autres ados, sur une femme de laquelle ils ne veulent surtout rien devoir apprendre. 

                Envoyer une femme inexpérimentée dans ces zones est manifestement une faute de l’Education Nationale, il importe peu que ladite faute soit intentionnelle ou non, le résultat ne pouvait qu’être un désastre, de part et d’autre même si l’Education Nationale rejette ses responsabilités, se déchargeant entièrement sur la prétendue incompétence de l’enseignante.

                Il ne s’agir aucunement de compétences. Dans certains quartiers, l’image de la femme est tellement dégradée, qu’aucun adolescent, le pire des cancres , ne voudrait apprendre quoi que ce soit d’une femme, à fortiori une matière aussi difficile que les mathématiques. 

                Pour en revenir à l’exemple cité, si l’Education Nationale persiste à envoyer des éléments féminins dans ces quartiers, il lui faudrait réfléchir, à faire encadrer les enseignantes par des militaires, présents, lors des cours, pour protéger leurs personnels des exactions du groupe de jeunes auxquels il faut absolument dispenser des cours, conformément à la vocation de l’Ecole.

                J’ai bien dit : un encadrement militaire, car ces jeunes non éduqués par leurs géniteurs seront dès lors contraints de se maîtriser, face à des rapports de force plus équilibrés.





              • Vipère Vipère 27 mars 2016 16:12

                correctif : smiley

                 - sont les cibles
                - il ne s’agit


                • marmor 26 mars 2016 15:26

                  rythme de plus de 30h/semaine.  ?????????????? C’est beaucoup ??


                  • Safir03 (---.---.17.18) 26 mars 2016 15:58

                    @marmor

                    Dans l’enseignement un temps plein correspond à 18h/semaine


                  • tf1Groupie 26 mars 2016 16:16

                    @Safir03

                    Faux : c’est 18/h par semaine devant élèves.
                    ça fait donc plus dans l’établissement, sans même compter le travail au domicile.

                    Ce serait comme dire qu’un footballeur travaille 3h/semaine, un présentateur télé 10h/semaine.


                  • tf1Groupie 26 mars 2016 16:21

                    @tf1Groupie

                    Pardon, j’avais mal interprété la phrase de l’article ... tout comme Marmor.

                    L’auteure du texte ne faisait pas 30h en etablissement scolaire ; mais en aide individualisée, peut-être soutien type Acadomia.
                    Il y a des gens qui font ça pendant des années, c’est parfois plus valorisant que d’être face à une bande d’agités.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 27 mars 2016 11:04

                    @Safir03. Facilement 70 h la semaine, pour un prof qui prend pour la première fois ces niveaux. Plus les nombreuses réparations au matériel, l’inventaire du matériel dont l’état et les perfs sont inconnus et douteux, la commande des nouveaux matériels, la coordination avec les autres profs... Répéter les manips... Un PLP2 maths-sciences a rarement une formation complète dans les trois disciplines. « Un peu » de lithium dans l’eau ? La matheuse ignore encore que c’est la moitié d’un ongle de bébé. Elle coupe un gros ongle d’homme, et ça fait une flamme jusqu’au plafond, qui reste brûlé trois ans plus tard sur 1,50 m de large. Par chance aucun élève n’était penché sur la paillasse à ce moment là, sinon c’était le pénal direct...

                    Et pourquoi y a-t-il un flacon de 5 kg de mercure dans la réserve ? Le flacon est-il encore en état de résister ?


                  • pemile pemile 26 mars 2016 15:28

                    C’est quand même une caricature grotesque, des élèves, de l’inspecteur, de l’administration, du proviseur et de l’enseignante qui n’a pas l’air de vraiment connaître le b-a-ba de la pédagogie pour intéresser ses élèves


                    • tf1Groupie 26 mars 2016 16:13

                      @pemile

                      « n’a pas l’air de vraiment connaître le b-a-ba de la pédagogie pour intéresser ses élèves »

                      ça c’est vraiment la réflexion de quelqu’un qui ne connait rien au sujet.

                      Un Inspecteur ou un Chef d’établissement fera de même pour inferioriser un professeur en disant : « c’est VOUS qui ne savez pas tenir pas votre classe ! ».

                      Le commentaire en-dessous de la ceinture du bon petit adjudant.

                      On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif (un peu de culture).


                    • pemile pemile 26 mars 2016 17:09

                      @tf1Groupie « ça c’est vraiment la réflexion de quelqu’un qui ne connait rien au sujet. »

                      J’ai été enseignant EN pendant 6 ans et ai pu juger les variétés de réactions d’un même ensemble d’élèves face aux capacités pédagogiques de différents enseignants.


                    • tf1Groupie 26 mars 2016 23:07

                      @pemile

                      6 ans c’est peut-être un peu court pour donner des leçons de pedagogie ; combien d’environnements différents avez-vous pratiqué ? (ZEP, APV, Pro, General ...)
                      Et faudra m’expliquer comment vous avez jugé d’autres enseignants : vous étiez dans la classe en même temps qu’eux ?

                      Et vous êtes-vous déjà retrouvé devant un groupe d’élèves à la limite de la déscolarisation, qui refusent tout travail et passent leur temps à essayer prendre le dessus sur l’autorité du professeur ?
                      Parce que là c’est plus difficile de faire le malin avec des déclarations du genre « suffit d’être pédagogue ».
                      Moi je connais assez peu de profs expérimentés qui prétendent que c’est facile, bizarre non ?

                      Savez-vous qu’il y a des inspecteurs qui n’ont presque jamais enseigné et qui viennent expliquer la pedagogie à des profs qui ont 30 ans de bouteille ?

                      La pédagogie c’est quand même quelque chose qu’il est utile d’avoir exercé concrètement avant de de se poser en juge.


                    • pemile pemile 27 mars 2016 00:46

                      @tf1Groupie « Moi je connais assez peu de profs expérimentés qui prétendent que c’est facile, bizarre non ? »

                      Que quoi est facile ? De faire preuve de pédagogie, d’arriver à entraîner des élèves, de les sortir de leur refus, c’est aussi épuisant qu’un combat de boxe, mais cela reste un combat intellectuel.

                      Il est évident qu’il faut monter sur le ring/scène de théatre avec aucun doute sur ses capacités à refuser un combat de boxe et, comme au judo, à savoir « accompagner » toute attaque pour canaliser les forces vers un objectif éducatif. C’est une approche systémique, d’improvisation permanente, avec l’ensemble du groupe.

                      « La pédagogie c’est quand même quelque chose qu’il est utile d’avoir exercé concrètement avant de de se poser en juge. »
                      C’est bien là, la nullité de cet article, qui ne fait que lister des « agressions » avec aucune analyse pédagogique sur les réponses à apporter, mon chien m’a mordu je le fais piquer !?

                      Pour info, après l’EN j’ai bosser pour la PJJ sur des alternatives à la prison, aux CEF et aux sorties des traitements chimiques de la psychiatrie, face à des 16/21 ans qui demandent des moyens qu’il est évident que l’EN ne peut apporter.


                    • chantecler chantecler 27 mars 2016 08:25

                      @tf1Groupie
                      Tout juste !
                      Je t’appuie à 100 % dans tes commentaires .
                      Cdt.
                      Cr.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 27 mars 2016 10:29

                      @pemile
                      L’IUFM omet scrupuleusement d’enseigner le close combat aux futurs profs. Ensuite cela leur manque beaucoup.


                    • chantecler chantecler 27 mars 2016 12:08

                      @JC_Lavau
                      On les réduit ,oui , c’est la première fonction des IUFM avec l’apprentissage :
                      ....
                      *de l’obéissance à la hiérarchie, à être infantilisés ...
                      ....
                      *à tout accepter , y compris :
                      -certaines réformes E.N décidées à la va vite , hors sol , hors terrain, dont l’objectif principal est de masquer des moyens de plus en plus réduits (fermeture d’écoles , de classes , augmentation des « effectifs » ou « comment faire mieux avec moins » (mon oeil !)) ,
                      -ce qui y est « enseigné par les nouveaux gourous , les tenants de pédagogies sectaires , hors terrain , absurdes , car inutilisables dans 90 % des classes :
                      ex : 
                      +pédagogie différenciée avec double niveau obligatoire (CP/CE1 par ex.),
                      +le travail de groupe , etc, etc ....
                      (comme si n’importe quel élève à 6 , 7ans ou plus , était capable de travailler avec d’autres (regroupés sur des tables collectives , qui sont d’ailleurs souvent impossibles à disposer vue l’exigüité endémique des classes ) , sur un apprentissage de base : (ex : la division ou la frise historique, biologique .)...En général deux arrivent à jouer le jeu , deux recopient et les autres bavardent entre eux en attendant la fin de la »séquence« ou la récréation ....
                      ...
                      [Les écoles »pilotes" y sont triées sur le volet dans les IUFM et autrefois les écoles normales , avec des élèves issus de classes sociales favorisées , sans problème , parfois enfants de militaires , qui ne posent naturellement aucun problème de discipline et avec des effectifs réduits ou très acceptables .
                      ....
                      Les classes de CP à 10 par exemple : vendues par les médias à bon compte , combien y ’en a t’il qui ont été créées dans les années 90 ?
                      ....
                      Une pour mille ? = vitrine E.N ,= vitrine pour certaines municipalités à riches moyens , se différenciant d’une majorité de pauvres ou radines ( préférant d’autres investissements plus tape à l’ oeil  : ronds points,carrefours etc, etc ...]
                      ....
                      *et le manque de moyens : avec le refus d’origine pédago , de commander des manuels de français, de lecture , de mathématiques , d’histoire , de géo , pourtant o combien structurants , surtout dans une optique d’apprentissage de l’écrit , au profit de recopiages, de photocopies , regroupés dans des classeurs fourre tout , que même des ados de 16 ans sont incapables de tenir ....
                      ....


                    • tf1Groupie 27 mars 2016 13:36

                      @pemile

                      « avec aucune analyse pédagogique sur les réponses à apporter » ...

                      On veut bien que vous nous soumettiez la réponse pedagogique à apporter à un élève qui pisse en pleine classe !!


                    • chantecler chantecler 28 mars 2016 05:21

                      @pemile
                      Ben voyons !
                      Y’a qu’à !
                      « ca reste un combat intellectuel » !
                      C’est la meilleure !!!!!
                      ......
                      Vous êtes confronté à une classe de 30.
                      30 qui sont théoriquement là pour apprendre , progresser ,se construire ....
                      Dans ces 30 vous avez disons une dizaine de voyous , d’ asociaux , de fouteurs de merde chroniques, de provocateurs sans limite ...
                      .....
                      Et selon vous ça reste un combat intellectuel ?
                      .....
                      Ben non , c’est tout l’organisme qui réagit avec des poussées d’adrénaline , d’hypertension hallucinantes par exemple ou bien d’autres phénomènes .
                      ....
                      C’est tout le mental, l’organisme qui inter réagit ...
                      Intellectuel peut être , mais aussi l’ affectif, le fondamental , les tripes, l’hormonal, l’hypothalamus qui entrent en jeu  : une prise directe sur le cerveau de l’enseignant , qui se débat ,qui peut avoir le sentiment de se noyer ,ou d’assister à un naufrage sans espérer de secours , avec une immense culpabilité en plus comme s’il avait organisé la croisière etc, etc ...
                      ....
                      Car face à une classe on est seul .
                       (Mais si on se retourne pour écrire au tableau , on peut l’avoir dans le c... ! - là je plaisante mais à peine !- )
                      Pas question de dire comme au catch : pouce !
                      Je passe la main ....
                      Je vais réfléchir , prendre un café, une douche , etc etc ....
                      .....
                      Une double contrainte permanente : donner un sens à sa présence , à son activité, transmettre des connaissances, des valeurs , des indications clés pour certains et faire face à des chahuteurs sans limites qui peuvent s’en prendre à n’importe qui, n’importe quoi : leurs camarades , leurs enseignants , le mobilier : tables , chaises , fenêtres ...avec le danger qui vont avec .
                      ....
                      Car de plus vous êtes naturellement censés assurer la sécurité de chacun et c’est pas rien !
                      ....
                      Un élève qui se défoule sur un autre , une bousculade devant une fenêtre , dans des escaliers dangereux , etc, etc ...
                      Bien évidemment si un élève se prend un coup de poing sur le visage , la famille va réagir , demander des comptes , exiger des explications, des sanctions ...
                      Tout ceci est normal ...
                      Mais si la victime est elle même un fouteur de merde , un bagarreur .... ?
                      .....
                      Intellectuel ! ????
                      .......
                      Je vais oser une analogie ...
                      .....
                      Vous êtes soldat , disons pendant la guerre 14/18 , vous attendez dans les tranchées le coup de sifflet pour partir à l’attaque , sous les obus et les balles de mitrailleuses, en attendant le corps à corps , après avoir vu un certain nombre de camarades tomber de façon atroce ...
                      ....
                      Vous écririez : ce qui se passe alors est d’ordre intellectuel ?


                    • pemile pemile 28 mars 2016 14:16

                      @chantecler "Dans ces 30 vous avez disons une dizaine de voyous , d’ asociaux , de fouteurs de merde chroniques, de provocateurs sans limite ... Et selon vous ça reste un combat intellectuel ?« 

                      Evidemment, sur quel autre domaine voulez vous avoir une chance de prendre le dessus ?!

                       »Ben non , c’est tout l’organisme qui réagit avec des poussées d’adrénaline , d’hypertension hallucinantes par exemple ou bien d’autres phénomènes ."
                      Non, là, c’est de la perte de contrôle.


                    • njama njama 26 mars 2016 17:35

                      - l’école française est une des plus inégalitaires des pays développés  : comme dans une auberge espagnole celui qui apporte beaucoup (riche terreau culturel ou familial) peut encore tirer son épingle du jeu via les établissements d’élite des centres ville. Les autres doivent se contenter d’une école garderie sans ambition autre que celle de passer le temps

                      J’ai failli m’étouffer en lisant ça !
                      Il n’y a moins de 14 % des jeunes français scolarisés dans les écoles dites privées, (en fait 99,xx % sont sous contrat d’association avec l’État, c’est à dire qu’elles sous-traitent pour le compte de l’État avec les mêmes programmes, mêmes inspecteurs d’académie, et mêmes niveaux de compétence pour les profs qui sortent la plupart du temps des mêmes universités que ceux du public).
                      Les établissement d’élite du centre ville ! oups !
                      dans le public, c’est la carte scolaire, no choice  ! et dans le privé les écoles catholiques sont dans tous les quartiers.
                      établissements d’élite ? où ça Mr Romain Guilloux ?


                      • njama njama 26 mars 2016 17:42

                        dsl pour l’erreur de destinataire, mon commentaire concernait le sujet :
                        Les Français négligent leur éducation
                        par Didier Cozin

                        http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/les-francais-negligent-leur-179281


                      • foufouille foufouille 26 mars 2016 17:36

                        « J’ai beau signaler les élèves qui n’ont pas leur livre, aucune mesure n’est prise, ni heures de colle, ni convocation. »
                        c’est plus le prof qui donne des heures de colle ?
                        pour le reste, ce genre de malade n’a rien à faire en « bac pro ».


                        • Robin Guilloux (auteur de l’article) (---.---.178.188) 26 mars 2016 17:55

                          Ma collègue m’a fait part quasiment jour après jour de ce qu’elle vit dans cet Etablissement 

                          depuis le mois de septembre. Je peux attester de son sérieux, de sa probité et de sa compétence professionnelle. 

                          Réponse à quelques contributions (avec l’accord de l’intéressée) :

                          1. Il s’agit effectivement d’un condensé de son expérience sur 5 classes : deux Secondes, deux Premières et une Terminale.

                          2. Les deux élèves dont l’un, très pratiquant (très gentil et respectueux de la laïcité... Il y a en a), refusait de prier pour que l’autre s’attire les faveurs d’une fille (c’est « haram ») sont tous les deux Musulmans.

                          3. « Caucasien » = Européen

                          4. En ce qui concerne le comportement de l’inspecteur, ils ne sont effectivement et heureusement pas tous comme ça, mais il y en a.







                          • Robin Guilloux (auteur de l’article) (---.---.178.188) 26 mars 2016 18:17
                            @foufouille

                            En ce qui concerne les heures de retenue, il faut savoir que c’est l’administration de l’Etablissement qui décide ou non d’appliquer la sanction donnée par le professeur. C’est ce qui s’est passé pour ma collègue... cela m’est arrivé à moi, ainsi qu’à d’autres collègues.

                            • chantecler chantecler 27 mars 2016 08:53

                              @Robin Guilloux (auteur de l’article)
                              Vifs remerciements pour ton article .
                              Pas personnels , mais pour les enseignants en activité qui continuent à en baver sur le terrain , les premières lignes sacrifiées à l’arrière et par les galonnés ....
                              Proportion : 15 à 30 % ?
                              ....
                              Et qui souvent ne peuvent parler .
                              « Le devoir de réserve » à l’EN non seulement existe , est exigé , mais est appliqué avec soin.
                              .....
                              Il faut savoir que les « surveillants généraux » qui fonctionnaient autrefois, avec le censeur et le proviseur pour le bon fonctionnement d’un bahut , n’existent plus .
                              Ils ont été remplacés par des conseillers en éducation .
                              ....
                              J’espère lecteurs , que vous percevez la nuance .
                              Quand autrefois un prof décidait de coller un élève : 2h ou 4h un mercredi ou un samedi matin ,
                              parfois doublé si l’infraction était grave ....(à l’époque ) ,
                              aujourd’hui un prof propose de coller un élève au conseiller d’éducation .
                              ...
                              Celui-ci , tel un juge théorique , va peser le pour et le contre ...
                              S’il est pusillanime , s’il n’a pas envie de se coltiner à la famille , qui comme tout le monde sait ignore tout , même quand le fils qui ramène plein d’oseille à la maison est un dealer , de se cogner aux « grands frères » , il va écraser le coup, donnant tort avec plus ou moins de diplomatie au prof .
                              Qui se retrouve de facto comme un con .
                              ...
                              Les transgressions graves donc donnaient lieu à des « exclusions » .
                              Un jour , deux jours , parfois définitives .
                              Les familles ne s’en vantaient pas .
                              ....
                              Aujourd’hui pour exclure un élève il faut des fautes gravissimes et à répétition , et encore ...
                              y’ a toujours un intervenant du mini système , parfois un psycho maison , qui va sortir son mouchoir de sa poche et déclarer « pauvre petit ! ».
                              Bref je suis pas certain qu’un ado aujourd’hui , qui commettrait une agression grave contre un prof, un camarade , ou même une tentative d’homicide , ou en réussirait un, serait exclu ...
                              ....
                              « Ca se discute ! ».
                              C’est qu’on est pas toujours lucide ni objectif .
                              Ni d’ailleurs très compétent et qualifié .
                              ....
                              Et aujourd’hui tout se discute .
                              « Pas de vague , pas de remous , un bon parapluie et parfois un coup de gnôle ... ! »


                            • JC_Lavau JC_Lavau 26 mars 2016 19:55

                              Voir aussi le courageux inspecteur qui ne venait que pour pirater des logiciels :
                              http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,579.0.html
                              Le lien original est mort. Je connais Joël et le chef de travaux simulateur. C’était à Patay, 75013.


                              • Léonard (---.---.253.26) 26 mars 2016 21:51

                                Je suis tout à fait extérieur à l’enseignement. Je trouve qu’un dixième de tout ce que vous décrivez est déjà inacceptable. 

                                Je pense que dans ce genre d’établissement, un système de tolérance zéro devrait être appliqué. Ca grincerait pendant un an ou deux et puis les bonnes habitudes seraient prises. 

                                Et pour les indisciplinés récidivistes renvoyés de plusieurs écoles vous me direz ? 
                                La rue puis la prison. 
                                Who cares ?

                                Quelques exemples et puis la majorité aura compris le bon chemin. 
                                Retour à la normale. 

                                Inutile de me remercier, c’était un plaisir.

                                PS : en attendant, pour vous, foutez le camp de cet enfer, au plus vite, il n’y a pas d’espoir.

                                • pemile pemile 27 mars 2016 00:50

                                  @Léonard « Et pour les indisciplinés récidivistes renvoyés de plusieurs écoles vous me direz ? 

                                  La rue puis la prison. »

                                  Ah, la fameuse « tolérance zéro », et comme solution, la procrastination !


                                • Léonard (---.---.253.26) 27 mars 2016 06:56

                                  @pemile
                                  … qui avait donné de bons résultats quand appliquée à New York à une époque si je ne m’abuse. 


                                  Il faut déjà faire le constat correct : toutes les limites sont dépassées depuis bien longtemps.
                                  Je n’ai que la trentaine et on ne peut pas dire que je sois allé dans une école stricte, mais lancer une boulette de papier est déjà intolérable et nécessite d’aller chez le directeur. Une récidive, c’est le renvoi. Parce que c’est l’intention qui compte. 

                                  Les professeurs se sont habitués aux incivilités petit à petit, les élèves aussi forcément, et ça a été crescendo. 

                                  C’est assez incroyable de devoir rappeler l’évidence. 
                                  Il suffit de transposer ces comportements à d’autres milieux pour se rendre compte que les tolérer soit absurde. Essayer de manquer de respect à votre patron ou à un prof de full contact et vous comprendrez vite... Inutile d’aller jusqu’à chier sur le bureau. 

                                  Quant à la procrastination, je ne vois pas vraiment le rapport.

                                  Bien à vous.

                                • Léonard (---.---.253.26) 27 mars 2016 07:04

                                  @pemile


                                  Si vous faites référence au fait que la prison comme solution ne ferait que reporter le problème, je ne dis pas que la prison aiderait ceux qui y iront. Non ceux-là sont perdus. Mais ces quelques-là serviraient d’exemple et cela permettrait de sauver le groupe.




                                • pemile pemile 27 mars 2016 08:32

                                  @Léonard
                                  Non, personne n’est perdu, à part les cas psychiatriques, et pour avoir valeur d’exemple, ce doit être utiliséavec parcimonie.


                                • chantecler chantecler 27 mars 2016 09:03

                                  @Léonard
                                  Naturellement !
                                  Car ne pas s’attaquer aux caïds c’est abandonner des élèves qui pourraient profiter de cet enseignement gratuit .
                                  Mais justement la violence , la pure saloperie , consistent à interdire aux autres de s’instruire , de donner un sens à leur présence et à les obliger de s’incliner devant le caïdat ...


                                • Léonard (---.---.253.26) 27 mars 2016 17:20

                                  @chantecler
                                  Entièrement d’accord.

                                  Mais bon, nous sommes à une époque où le bon sens est qualifié d’extrême droite.
                                  En partie par idiotie, en partie par manipulation.


                                • Léonard (---.---.253.26) 27 mars 2016 17:35

                                  @pemile
                                  C’était une manière de parler. Je pense aussi que personne n’est perdu. Mais il faut utiliser la manière adéquate de les remettre dans le droit chemin : de manière virile mais correcte.


                                  PS : au passage, « virile » : quel pourcentage de femmes dans l’enseignement ?

                                  Au plaisir.

                                • julius 1ER 27 mars 2016 19:07
                                  Mais bon, nous sommes à une époque où le bon sens est qualifié d’extrême droite.

                                  @Léonard

                                  çà c’est un raccourci facile !!!! qui cache de drôles de sentiments là pour le coup !!!

                                • Léonard (---.---.228.20) 28 mars 2016 18:08

                                  @arthes
                                  En effet, une femme en s’entrainant pourra faire transparaître une certaine virilité qu’un homme aura plus facilement naturellement. Disons que le gros baraqué de 120 kg (avec accessoirement un gros kiki si ça peut vous faire plaisir) aura NATURELLEMENT plus de facilité à s’imposer qu’une jeune femme frêle de 50 kg. Je ne dis pas que c’est impossible à la jeune chétive de s’imposer parmi une meute de loups mais ça va demander beaucoup plus d’efforts. 


                                  J’en profite pour soumettre un problème de math.
                                  Prenons 2 écoles difficiles, une avec 30 profs hommes de 120 kg (des muscles taillés dans le marbre et les burnes coulées dans le bronze) et une autre avec 30 profs femmes de 50 kg, aimant les Walt Disney. 
                                  Statistiquement, dans laquelle a-t-on le plus de chances de retrouver un étron sur le bureau ?

                                  On peut toujours nier l’évidence mais rapidement les faits s’imposent. 
                                  Après, on peut toujours nier les faits...

                                  Votre serviteur

                                • pemile pemile 28 mars 2016 18:16

                                  @Léonard "Prenons 2 écoles difficiles, une avec 30 profs hommes de 120 kg (des muscles taillés dans le marbre et les burnes coulées dans le bronze) et une autre avec 30 profs femmes de 50 kg, aimant les Walt Disney."

                                  La caricature !

                                  Prenez 30 mecs de 120kg avec deux neurones et 30 femmes de caractères bien formées, la structure qui va tourner rond n’est pas celle que vous croyez !


                                • Léonard (---.---.228.20) 28 mars 2016 18:29

                                  @pemile
                                  Pas spécialement tourner rond mais on entendrait les mouches voler et le chant des oiseaux en ce début de printemps.


                                  PS : j’oubliais de préciser que dans mon hypothèse, un des profs, celui qui dispenserait les cours de savoir vivre, serait le petit frère de Vladimir Putin, recasé en stage dans l’enseignement car un peu trop nerveux pour le KGB.

                                • elpepe elpepe 26 mars 2016 23:09

                                  ils sont inconscients a l education nationale de vous laisser vous une femme dealer avec ce genre de merdeux,
                                  Il faut arriver en prendre trois (un blacck, un beur, un balncbec) leur claquer la tete contre le mur, quitte a en tuer un, et apres ca marche tout seul, mais c est sur vous n’etes pas faite pour cela, fuyez fuyez vous allez y laisser votre peau


                                  • pemile pemile 27 mars 2016 00:56

                                    @elpepe « ils sont inconscients a l education nationale de vous laisser vous une femme dealer avec ce genre de merdeux »

                                    Ma femme bosse pour la PJJ, 50kg, intervient dans des cités et arrive à gérer des sociopathes de 120kg.

                                    « Il faut arriver en prendre trois (un blacck, un beur, un balncbec) leur claquer la tete contre le mur, quitte a en tuer un »

                                    La cohérence du discours, super conseil adressé à une femme ! smiley smiley


                                  • elpepe elpepe 27 mars 2016 11:01

                                    @pemile
                                    Bonjour
                                    Ca depend si votre femme est ceinture noire 3 iem dan de judo ?
                                    Plus serieusement, je connais tres mal ce sujet et PJJ, mais j imagine que votre femme intervient dans une structure adaptee qui l aide a ’controler’ ces fauves no ? Le contexte etant d ailleurs tres different de l’ecole non ?
                                    Ds le cas de Madame, on la jette dans la cage, sans fouet, cerceau et formation de dompteur.
                                    Ca me parait injuste et forcement voue a l echec, pour l enseignante, mais aussi pour les fauves en face,
                                    Car in fine, elle ne peut remplacer ces connards de parents qui se reproduisent comme des lapins (et encore les lapins sont beaucoup plus intelligents) et jettent leurs gamins dans l arène, en prenant grand soin d aiguiser leur haine,
                                    Il est tres clair qu’en France il faudrait etablir des seances intensives de coups de pied au cul a de tels parents, ils ont pense a cela, a la PJJ ?


                                  • elpepe elpepe 28 mars 2016 04:50

                                    @pemile
                                    Bonjour je ne sais pas pourquoi je vous réponds de tout évidence vous n avez pas lu ou pas compris mon post
                                    bof


                                  • pemile pemile 28 mars 2016 13:31

                                    @elpepe « Ca depend si votre femme est ceinture noire 3 iem dan de judo »

                                    Non, elle est juste experte pour comprendre comment fonctionne la plupart des agressions.

                                    « il faudrait etablir des seances intensives de coups de pied au cul a de tels parents, ils ont pense a cela, a la PJJ »
                                    Constatant que cela ne fonctionnait pas, ils étudient l’amputation d’une main, la balle dans la nuque facturée à la famille et la lobotomie smiley


                                  • JC_Lavau JC_Lavau 30 mars 2016 15:43

                                    @elpepe.
                                    Ils sont payés pour leur inconscience, leur lâcheté, leur opacité, ces petits chefs. Une institution totalement folle.


                                  • elpepe elpepe 4 avril 2016 12:00

                                    @pemile
                                    considerer l amputation des couilles ou castration


                                  • Yohan Yohan 27 mars 2016 11:41

                                    La lâcheté c’est de tolérer que 10% de connards pourrissent la vie d’un établissement. D’où vient le problème ? de la Loi des bisounours qui oblige à scolariser et à maintenir coûte que coûte les jeunes qui n’ont pas envie d’étudier. Je préconise que l’on vire les connards comme on le faisait dans les années 60.


                                    • chantecler chantecler 27 mars 2016 17:52

                                      @Yohan
                                      Naturellement !
                                      Pour commencer .
                                      [Tiens , j’ai pas parlé des délégués syndicaux , seuls habilités pour parler et négocier avec la hiérarchie ...
                                      Un des soucis c’est qu’ils sont totalement « déchargés » d’enseignement (et en contact permanent avec les huiles) et c’est parfois leur seule motivation .
                                      Alors la façon dont « ils représentent » les collègues !...
                                      Avec eux il est certain que « rien ne peut changer » , car ils y tiennent à leur avantage acquis.
                                      Mais bien évidemment ce serait idiot de les rendre responsables de tout.
                                      Par contre très souvent « idiots utiles » , par exemple pousser à la grève sur la base de revendications hétéroclites ( salaires, et conditions de travail ! : comme ça une petit augmentation pour ne pas désespérer Billancourt) ), puis la désamorcer ,c’est une certitude .]
                                      ...
                                      Dénoncer la passivité , l’infantilisation (déjà évoqués dans la formation) et l’embourgeoisement (« salaire d’appoint », même si le conjoint est cadre , temps partiel de convenance personnelle , lutte contre l’ennui existentiel ...).


                                    • tf1Groupie 27 mars 2016 22:15

                                      @Yohan

                                      Le dilemme c’est : les garder en classe où ils mettent le bazar ou bien les laisser trainer dans la rue.

                                      Question difficile à resoudre.

                                      Mais laisser ces élèves pourrir la scolarité des autres est effectivement condamnable.


                                    • Yohan Yohan 27 mars 2016 23:18

                                      @tf1Groupie


                                      j’ai travaillé pendant une vingtaine d’année auprès de ces jeunes en échec scolaire. On les récupérait au sortir d’un système scolaire que ne les avait gardé que trop longtemps. Tous n’étaient pas à jeter et avaient conscience de la nécessité de s’en sortir. Des stages d’insertion, suivis de stages qualifiants à niveau V leur étaient proposés. Régulièrement, on se trouvait confronté à deux ou trois fouteurs de merde (sur un groupe de 15) que nous repérions au moment des sélections. Leurs correspondants de Mission locale insistaient lourdement pour que nous les prenions malgré un refus à la sélection. Notre direction obtempérait pour éviter des problèmes avec le conseil régional. Or, à chaque fois ou presque, ces mêmes jeunes créaient immanquablement des problèmes au cours de la formation et finissaient par se faire exclure. Nombreux sont les formateurs qui pourraient témoigner d’avoir pris un poing dans la gueule ou reçu des menaces de mort de leurs stagiaires. Tout ça pour dire que les 10% de connards qui pourrissent les cours à l’éducation nationale continuent de sévir ensuite. A avoir épuisé une dizaine d’éducateurs, ils rentrent dans le rang ou finissent en zonzon.

                                    • elpepe elpepe 28 mars 2016 04:32

                                      @tf1Groupie
                                      la reponse est simple castrer les parents c est simple efficace et ca ne prete pas a confusion


                                    • julius 1ER 27 mars 2016 19:23

                                      il est clair que si ce récit est avéré ce genre de situation ne doit pas exister ni perdurer et pour ce faire l’éducation nationale doit appliquer d’autres méthodes et mettre en place d’autres moyens ...


                                      un lecteur parlait de caméras vidéo, il est clair que laisser un prof seul sans assistance face à une meute agressive n’est pas pensable .... ..

                                      aussi mettre une classe sous surveillance vidéo semble être une piste envisageable dans la mesure où le prof n’est plus directement au« contact » si l’on peut dire il devient simplement un intervenant du système et la responsabilité des problèmes revient aux responsables des établissements qui trop souvent se déchargent et culpabilisent les dits- profs !!!
                                       
                                      en tous cas c’est une piste qu’il y a lieu de mettre en pratique avant que de « militariser » les écoles !!

                                      • JC_Lavau JC_Lavau 27 mars 2016 22:07

                                        Ils montent automatiquement de classe en classe, sans nécessairement avoir appris à lire.
                                        Un d’entre eux tâchait de deviner les mots du livre, d’après les trois premières lettres. Evidemment, il se plantait chaque fois que le mot était nouveau pour lui.
                                        Années octante-nonante, le barême pour le Brevet était que s’il y avait un mot dans la réponse qui se rapportait à la question, l’élève avait la moyenne. Quels que fussent charabias et contre-sens.

                                        Voilà une administration qui vit dans la fraude et la triche permanentes depuis environ quatre décennies, depuis qu’elle a l’ordre de remplir des tâches impossibles.


                                        • philippe baron-abrioux 28 mars 2016 10:00


                                           BONJOUR ,
                                           
                                           quelles belles empoignades même si certains messages tombent encore assez facilement dans la caricature ,voire l’insulte !

                                           on pourrait y voir une légitime inquiétude sur l’état de l’ensemble de notre système d’enseignement que je partage avec beaucoup et depuis longtemps .

                                          « mon profil » sur ce site indique de façon claire quel est mon passé professionnel en particulier ,le travail de formation dans la lutte contre l’illettrisme de longues années durant lesquelles j’ai accueilli certains de ceux qualifiés de « sauvageons » par un ancien ministre de l’éducation nationale ,J.P Chevénement .

                                           ce qui est décrit par cette enseignante est il une réalité ou tout ou partie de ce qu’elle décrit est il faux ou exagéré ?

                                           je n’ai pas la réponse mais je pense ,qu’au moins cela relève du MALHEUREUSEMENT PLAUSIBLE ,même s’il faut se garder de majorer ou de généraliser de pareilles situations .

                                           cet ancien ministre s’était fixé comme objectif qu’une majorité d’une classe d’âge des élèves accueillis accèdent au niveau du bac .

                                          belle ambition qui fut atteinte mais on peut se poser la question de savoir quelle est à l’heure actuelle la« valeur » de cet examen qui rappelons le ici est le premier reconnu par l’université ?

                                           il était censé sanctionner la fin des études secondaires et reconnaitre des connaissances acquises dans une grande diversité de matières , plus ou moins conséquentes selon les options choisies , et validait des contenus de ce qui s’appelait encore « culture générale » .

                                          notre pays est même le seul (ou un des seuls ) qui ,toutes sections confondues , inclut dans le corpus de cet examen la Philosophie .

                                           combien de Réformes sont passées par là depuis ces quarante dernières années ?

                                           je ne suis pas sûr que l’actuelle ministre puisse en faire le décompte ni surtout en expliquer les enjeux pour l’ensemble des personnes concernées :élèves ,enseignants ,personnel administratif et de service ,parents d’élèves ,etc...

                                           Plausible donc selon moi ce que décrit cette jeune enseignante mais ô combien inquiétant !

                                           si les dialogues sont véridiques entre elle et son examinateur , on peut légitimement penser que tout le système est bel et bien en voie de décomposition avancée et que rien ne pourra empêcher son auto-destruction par manque de lucidité et de courage .

                                          des « sauvageons » ,j’en ai accueillis durant des années et j’ai travaillé avec eux .

                                          des tests de sélection (après une visite médicale obligatoire ) étaient prévus pour tenter de constituer des groupes les plus homogènes possible .
                                           dans l’illettrisme aussi il y a des niveaux .

                                           voyant la quasi répulsion de certains devant la feuille support de ces tests ,j’ai opté pour ne les proposer qu’au moment d’un entretien individuel avec eux .

                                           l’entretien s’achevait par une question simple qui me semblait pertinente bien que selon les critères de sélection habituels très difficile à utiliser : qui depuis votre naissance et à quelle occasion ,vous a traité de« CON » ou fait comprendre quelque chose d’équivalent du genre crétin ,nul ,idiot  ? je les vouvoyais comme ils me vouvoyaient, même si cela a pris quelques semaines pour certains .

                                           les réponses que j’ai obtenues à cette question ?

                                           parents ,proches ,instits ,éducateurs sportifs ,etc...

                                           l’étiquette dans le dos ainsi collée , ne restait plus à ces « sauvageons » qu’à se mettre en conformité avec l’image qui leur était renvoyée par ceux qui auraient dû les encourager à chaque instant .

                                           DEPUIS LONGTEMPS , l’enseignement n’a qu’un seul but :insérer les élèves dans une société où l’économie est devenue la valeur cardinale en ce qu’elle permettrait l’accès à un travail rémunérateur avec son cortège de biens de consommation indicatifs d’une réussite sociale évidente et largement exposée :voitures puissantes ,équipements en toutes les nouvelles technologies ,loisirs standardisés ,etc ...

                                           la fascination exercée sur les jeunes par tous ces biens qu’ils convoitent ,parfois dès leur entrée au collège (10 ou 11 ans) , relayée par les médias à jet continu existe bel et bien . et pourquoi pas ?

                                           MAIS ON FAIT POUR CELA UNE IMPASSE sur les efforts indispensables pour accéder à ces standards de réussite dans une société où le travail est rare ,dans un climat de compétition acharnée où il faut être un « TUEUR » ,où la saine émulation devient une guerre .

                                           QUI est suffisamment équipé mentalement pour aborder à l’âge du collège un tel parcours ?

                                          l’économie( dont la finance qui la soutient) est un moyen de développement d’un pays et des gens qui y vivent grâce aux plus-values qu’elle génère qui permettent de faire fonctionner les services de l’état .

                                           on a parlé d’une « refondation » de l’école mais où est elle donc ,quand verra t elle le jour ,qui en prendra et en assumera la responsabilité avec le courage indispensable ou devront nous sans broncher accepter que 150.000 jeunes sortent chaque année ,sans diplôme ,sans objectif même encore flou , illettrés ou proches de l’illettrisme ?

                                           quand voudrons nous enfin comprendre que ces biens convoités mais inaccessibles à tous ,puissent être objet d’une délinquance qui « marque » encore davantage ces jeunes ?

                                           les gestes des élèves décrits dans ce texte sont autant de gestes de révolte face à un système qui broie les plus faibles , les plus fragilisés par des adultes démissionnaires ,se déchargeant de l’éducation(qui leur incombe totalement) sur l’école et le collège qui existent pour transmettre des savoirs ,des savoirs faire et des savoirs être permettant de comprendre leur futur environnement de vie, de travail,de loisirs et de relations sociales .

                                           les bricolages ne sont plus de mise et si l’institution éducation nationale ne se remet pas très vite en questions ,il y a fort à parier que l’Université ,les centres de recherche et les grandes écoles jusqu’à maintenant plus épargnées ,grâce à des enseignants mobilisés seront affectés par ce phénomène .

                                           les plus privilégiés auront vite des solutions de rechange en France ou à l’étranger ,laissant ainsi un pays, le notre , dépourvu de tout ce qui a fait son attrait et sa solidité .les autres devront se satisfaire des lambeaux de ce qui restera peut être .

                                           bonne fin de journée !

                                           P.B.A

                                           

                                           

                                           

                                           

                                           


                                          • chantecler chantecler 28 mars 2016 18:32

                                            @philippe baron-abrioux
                                            " les gestes des élèves décrits dans ce texte sont autant de gestes de révolte face à un système qui broie les plus faibles , les plus fragilisés par des adultes démissionnaires ,se déchargeant de l’éducation(qui leur incombe totalement) sur l’école et le collège qui existent pour transmettre des savoirs ,des savoirs faire et des savoirs être permettant de comprendre leur futur environnement de vie, de travail,de loisirs et de relations sociales .« 
                                            Oui,
                                            On peut en dire autant pour expliquer le parcours des loubards, taulards , révoltés, agresseurs,violeurs , assassins...
                                            Et à la limite ces djeunes qui ont été scolarisés dans notre pays , dans nos écoles, qui partent en Syrie pour apprendre le djiad et reviennent pour poser de bombe ou assassiner à l’arme automatique en tirant dans les foules,et sur les terrasses ?
                                            Vous pensez vraiment que c’est de l’ échec scolaire ?
                                            Il me semble que les causes sont beaucoup plus larges, multifactorielles comme on dit entre gens cultivés .
                                            En attendant ces salopards en ont mis beaucoup de classes à terre et ont fait mordre la poussière à quantité d’ enseignants qui ont eu le malheur de les croiser et n’avaient pas de réponse ...
                                            Problème pédagogique ?
                                            Non ! il faut arrêter de délirer .
                                            Quand à votre question :
                                             »
                                            qui depuis votre naissance et à quelle occasion ,vous a traité de« CON » ou fait comprendre quelque chose d’équivalent du genre crétin ,nul ,idiot ?
                                            Il me semble que la question est démagogique et induit évidemment une réponse attendue .
                                            Pauvre chéris : on les a traités de cons eux , au départ si polis ....
                                            C’est du J.J Rousseau .
                                            L’homme serait naturellement bon et c’est la société qui les rend mauvais .
                                            Philosophie absurde .
                                            On sait que le petit d’homme, l’enfant , n’est pas naturellement bon .
                                            « pervers polymorphe » dit on en psychopathologie
                                            Son premier environnement est vital .
                                            L’éducation est nécessaire pour lui apprendre la réalité , les limites , les droits et les devoirs .
                                            L’école intervient souvent trop tard.
                                            Elle n’est pas là pour se charger de toute l’éducation .
                                            Les parents y ont une responsabilité majeurs .
                                            Encore faut il qu’ils soient présents , adultes , responsables .
                                            l’école est là pour apprendre les fondamentaux y compris le vivre ensemble complément de la famille et aider le jeune à avancer dans la vie avec un certain bagage .
                                            Et le vouvoiement ne suffit pas .


                                          • pemile pemile 28 mars 2016 18:53

                                            @chantecler "En attendant ces salopards en ont mis beaucoup de classes à terre et ont fait mordre la poussière à quantité d’ enseignants qui ont eu le malheur de les croiser et n’avaient pas de réponse ... Problème pédagogique ? Non ! il faut arrêter de délirer .« 

                                            Si ce n’est un problème pédagogique, qu’un seul élève puisse mettre à terre une classe, qu’est ce ?

                                             »On sait que le petit d’homme, l’enfant , n’est pas naturellement bon ."
                                            Mais les neurosciences ont aussi démontré la présence de neurones miroirs chez l’animal et l’humain, qui permet l’apprentissage et l’empathie (et leurs inhibitions !)


                                          • tf1Groupie 28 mars 2016 19:19

                                            @pemile

                                            Ce n’est pas un problème pedagogique, mais un problème de gestion de groupe.

                                            Et il ne faut pas mettre de la pedagogie à toutes les sauces.
                                            Appelez cela du comportemental si vous voulez.

                                            Et si la structure ne vous permet pas de gérer le comportemental, la pedagogie ne sera pas d’un grand secours.

                                            Juste une anecdote que j’aime bien :

                                            Un jour dans une classe de 3eme un élève perturbe fortement le cours ; l’élève cherche l’affrontement.
                                            Le professeur notifie à l’élève son exclusion de cours.
                                            L’élève refuse de sortir de la classe.
                                            Le professeur envoie un élève chercher le Principal (Chef d’établissement).
                                            Le Principal demande à l’élève de sortir de la salle et de le suivre.
                                            L’élève refuse...................................

                                            Le principal demande à toute la classe de sortir et au professeur d’aller faire cours dans une autre salle !


                                          • pemile pemile 28 mars 2016 19:44

                                            @tf1Groupie « Ce n’est pas un problème pedagogique, mais un problème de gestion de groupe. »
                                            Dans un cadre d’enseignement par groupe (classe) la gestion du groupe est la base de la pédagogie !


                                          • tf1Groupie 28 mars 2016 19:52

                                            @pemile

                                            Et bien nous ne devons pas avoir la même définition de la pedagogie :

                                            pour moi dans la pedagogie il y a de la transmission d’un savoir ;
                                            peut-être que pour vous être en contact avec des enfants est en soi de la pédagogie.

                                            Pour moi séparer deux enfants qui se battent ou bien obliger au respect ce n’est pas de la pédagogie, même si on peut y avoir recours.


                                          • pemile pemile 28 mars 2016 20:14

                                            @tf1Groupie « Et bien nous ne devons pas avoir la même définition de la pedagogie »

                                            Effectivement, la pédagogie n’est pas qu’une théorie, c’est aussi une pratique, différente face à un élève unique ou à un groupe.


                                          • philippe baron-abrioux 29 mars 2016 06:43

                                            @chantecler

                                             BONJOUR ,

                                             merci tout d’abord pour votre réponse .

                                             1- LA QUESTION que je posais lors des entretiens vous paraît « démagogique » : pourquoi pas mais alors qu ’auriez vous proposé pour tenter d’établir un début d’échange avec ces jeunes qui très souvent ne possédaient que très peu de vocabulaire pour s’exprimer et à qui les divers enseignants évitaient de laisser la parole ?

                                            2- que ce soit du J.J.ROUSSEAU selon sa vision de l’homme ,peut -être ,même si vous pensez que cette philosophie est « absurde » . si on part du principe inverse que l’homme serait naturellement non-bon voire mauvais ou non perfectible ,on comprendrait mieux que les enseignants se découragent avant même leur première heure d’enseignement et choisissent une autre activité .

                                            3- « pervers polymorphe » en psychopathologie ! allez y ,encore un petit effort ! certains voulaient encore mieux :dépister dès la maternelle les signes permettant de catégoriser précocement les futurs potentiels délinquants . 

                                            4- « l’école est là pour apprendre les fondamentaux » écrivez vous ,soit .
                                             AURIEZ VOUS alors l’amabilité de m’indiquer quels sont selon vous ces« fondamentaux » (qui d’une réforme à l’autre ne sont plus les mêmes) dont beaucoup parlent depuis des lustres sans jamais avoir été capables de les définir de façon précise ,exhaustive ce qui ne fait que brouiller encore un peu plus ce que l’on serait en droit d’attendre des élèves accueillis et de leurs enseignants ?

                                            5- « le vouvoiement ne suffit pas », je vous le concède bien volontiers mais il est une marque du respect dû à tout jeune adulte en devenir mais il est vrai que votre vision de la jeunesse de ce pays est sans aucun doute si je vous lis bien assez négative et parfois un soupçon caricaturale .

                                            6- je ne parle que de mon expérience et de l’évolution de certains jeunes dont j’ai été l’heureux témoin alors qu’ils étaient parfois condamnés à des avenirs sans espoir d’une quelconque avancée personnelle valorisante .

                                             j’ai simplement pris un temps pour les écouter , je suis allé à la pèche de potentiels non valorisés et essayé de passer avec chacune et chacun un contrat moral de mise à disposition par mes collègues et moi des moyens les plus pertinents selon nous leur permettant de s’inclure dans un parcours de « réhabilitation » de leur personne encore en devenir par le « renforcement positif » .

                                             peut-être avez vous une expérience totalement opposée à la mienne . il serait d’ailleurs intéressant qu’à ce propos vous pensiez à renseigner votre « profil » car un pseudonyme quel qu’il soit n’a à mes yeux qu’un intérêt relatif quand il n’est pas renseigné .

                                            bonne fin de journée !

                                             P.B.A

                                             


                                          • JC_Lavau JC_Lavau 28 mars 2016 10:58

                                            Grand-Claude mesurait 2,04 m. Pourtant il disait de Henri Desjoyaux (1919-2011), ancien pilote et ancien résistant dans le réseau de Philippe Viannay, « Il n’y avait que lui qui parvenait à les tenir » ; il s’agissait de jeunes chenapans que temporairement l’île de Penfret hébergea en stage, après les anciens maquisards à rééduquer à la vie civile.
                                            Il était de petit gabarit, Henri Desjoyaux ? Ou petite nature ?
                                            Comme il n’y a qu’un seul Henri Desjoyaux, l’expérience n’a pas été renouvelée.
                                            C’était l’époque où tout le dur était à faire, y compris creuser un puits.

                                            Un autre fil détaillait combien l’école actuelle, hyper-féminisée, fait tout ce qu’elle peut pour faire décrocher les garçons, leur faire comprendre que ce n’est pas pour eux. Au moment où la collègue en hérite en LP, ils ont déjà une dizaine d’années de conflit permanent avec la scolarité : elle les a bafoués, il la lui rendent bien.

                                            NB : Grand-Claude était co-signataire avec Philippe Harlé du premier tome du premier cours de navigation des Glenmuches.


                                            • chantecler chantecler 28 mars 2016 13:42

                                              @JC_Lavau
                                              Oui et alors ?
                                              Quel rapport avec un chef de réseau , les « têtes brûlées » , avec une classe imposée dont vous ne pouvez, seul ,maîtriser qu’un tiers des paramètres ?
                                              Certains ici me font penser à ma frangine qui pense avoir raté sa vocation parce qu’elle salive devant la série « l’instit ».
                                              Ce genre de téléfilm qui est une pure mystification .
                                              Tout semble simple , favorable , positif  : le mec arrive avec sa moto , est accueilli à bras ouverts , on lui offre un meublé , un logement , ou au pire une chambre d’hôtel , il tombe sur une classe sympa où il n’y a qu’un simple petit problème perso ou familial à régler , le reste : un bain d’huile ....
                                              Bref !
                                              On est chez les bisounours ....
                                              Et pour tourner ce genre de navet , G.K. touchait au minimum 50 mois de salaire prof ...
                                              Et les gentils téléspectateurs qui se disent : « quand même , c’est pas compliqué , c’est super , d’être enseignant .... »
                                              C’est comme les séries Commissaires , ou Madame le juge , etc, etc ....
                                              Pour rassurer les gens à bon compte ...
                                              Dans la réalité , tout au moins celle que j’ai connue , ça ne se passe vraiment pas comme ça .
                                              Télévision, piège à cons .


                                            • JC_Lavau JC_Lavau 28 mars 2016 17:34

                                              @chantecler. Rappel : « petit gabarit ? ».


                                            • chantecler chantecler 28 mars 2016 18:07

                                              @arthes
                                              Sans aucun doute ,mais lesquelles ?
                                              Allez au fond de votre pensée , ça m’intéresserait .



                                            • alinea alinea 28 mars 2016 13:59

                                              En 1979, mon compagnon et moi étions intervenants musique dans des classes de primaire.
                                              Nous avions sur ce contrat une semaine à passer dans une école primaire de province, une demi journée par classe.
                                              L’instit avait coupé sa classe en deux, j’ai compris après qu’elle avait extrait de son groupe qu’elle partageait avec mon compagnon, les « perturbateurs » ; oui il y avait des beurs mais pas que.
                                              J’arrivais pour faire de la musique, pas pour l’enseigner, juste faire découvrir des instruments, des rythmes, des sons qui venaient tous « d’ailleurs » : Inde, Europe de l’est, Afrique et Maghreb,Orient. Il était question de taper sur des tablas, frapper un balafon, souffler dans une flûte, rien de bien contraignant.
                                              Jusqu’ici, dans d’autres contrées plus campagnardes, les gosses étaient heureux de cette interruption de routine, et nous nous régalions « de concert ». À la fin de la demi journée nous avions mis en place des morceaux improvisés et les gamins qui n’avaient jamais touché un instrument étaient tout contents, nous aussi !
                                              Mais là, blocage. Non seulement dissipés, les gosses étaient complétement rétifs à toute attention, tout intérêt.
                                              J’ai tenu une demi-heure ; j’ai dit à l’instit que c’était impossible de tenir la demi journée dans ces conditions. Et je suis barrée. Je n’avais aucune mission de les faire rentrer dans un cadre, mais plutôt le désir d’ouvrir des portes.
                                              En 1979 !!!!


                                              • tf1Groupie 28 mars 2016 20:14

                                                @rocla+

                                                Je ne comprends pas ce que vous voulez souligner.
                                                Bien sûr qu’on peut réussir sans diplôme, mais en France c’est assez difficile, donc cela relève plutôt de l’exception.

                                                Et ces gens dont vous parlez ont quand même appris des choses à l’école.

                                                Si vous-même on vous avait formé des le début pour être boulanger, on ne vous aurait pas appris à faire des rédactions, inutile.
                                                On vous aurait juste enseigné les mots « baguette », « fournil » etc ...
                                                Pas d’histoire-geo, inutile.
                                                Très peu de maths : juste du calcul, pas de démarche raisonnement, pas de formation structurante.

                                                Et aujourd’hui vous auriez une orthographe dégueulasse, une culture générale miserable, un esprit critique faiblard, bref quelqu’un avec qui j’aurais assez peu de plaisir à échanger.

                                                Une sorte de connard de boulanger smiley


                                              • tf1Groupie 28 mars 2016 20:43

                                                @rocla+

                                                C’est vrai qu’on est pas tous égaux en cerveau.

                                                J’attends que la Vraie Gauche fasse passer une loi obligeant à ce que les enfants aient tous le même cerveau à la naissance ; ce qui dépasse sera irrémédiablement passé au hachoir.


                                              • atmos atmos 29 mars 2016 01:57

                                                Très joli portrait, dans le style hyper-réaliste, de la France multi-culturelle et multi-ethnique.


                                                • JC_Lavau JC_Lavau 29 mars 2016 19:30

                                                  Il suffit de regarder un peu plus à l’Est, là autour de Kiïev un pays qui avait presque tout pour être béni des dieux, en 1991.
                                                  Sauf...
                                                  Sauf qu’avant tout il manquait de dirigeants intègres, patriotes et courageux ; à la place il y avait des pillards en cols blancs qui ne pensaient qu’à piller leur pays pour s’en mettre plein les fouilles.
                                                  Je passe sur le côté artificiel et hétéroclite de ce pays, de création fort récente, sans histoire commune ni armature morale commune.
                                                  Actuellement l’Ukraïne est ruinée, en plus d’être divisée à mort pour toujours. Bien évidemment l’étranger était de la partie, les U.S.A. et la R.F.A. en premier, pour manipuler ces oligarques corrompus. Sans oublier Gyorgy Soros et Israël.

                                                  Actuellement l’Education Nationale est largement ruinée, en plus d’être divisée à mort. Et si on regardait du côté des chaînes de commandement qui n’en finissent pas de tirer à hue et à dia selon des principes hétéroclites et contradictoires ?
                                                  Voici soixante elle semblait avoir tout pour elle. Sauf que les études longues étaient pour les fils de médecins, les fils d’avocats, les fils d’huissiers, les fils de banquiers, les fils de préfets... La plupart des autres tournaient court vers le technique ou directement le travail. Pas vraiment dramatique en un temps où l’industrie embauchait.

                                                  Puis le ministère lui a donné des objectifs démographiques des plus ambitieux, sans toutefois avoir formé des professeurs compétents en nombre suffisant, sans non plus se demander si on n’aurait pas quelques besoins en compréhension, par exemple à aller chercher chez des didacticiens qui n’existaient guère encore. D’une manière générale l’EN est autarcique, ne va jamais chercher à l’extérieur des compétences dont elle ne soupçonnait même pas que ça existait. L’EN ignore encore tout de l’enseignement professionnel par micro-habiletés, qui serait pourtant indispensable pour former des professeurs. De même qu’elle ignore encore tout des travaux des qualiticiens.

                                                  Quand j’étais jeune ingénieur, on nous avait expliqué qu’un mauvais cadre, c’est pire que mille mauvais ouvriers. Etes vous allé inspecter comment on « forme » les chefs, à l’EN ? Plus précisément : comment on les coopte dans l’opacité.

                                                  En marketing industriel au CNAM, on nous a martelé : « Allez visiter vos clients, tous vos clients, et regardez ce qu’ils font avec ce que vous leur avez fourni. Vous ne pouvez pas deviner seuls ce qu’ils en font, combien ils les sous-utilisent, combien ni comment ils les sur-utilisent. Allez voir leurs besoins ! ». Jamais des profs de maths ne vont dans les labos ou l’industrie pour voir ce qu’ils font en vrai ni quels sont les besoins réels. Et les inspecteurs non plus, qui demeurent dans leur outrecuidante suffisance.

                                                  Maintenant qui à l’étranger a tout intérêt à ce que l’Education Nationale en France soit en naufrage ? Qui a intérêt à attiser les guerres civiles permanentes dans les états vassaux ? Qui est obsédé que la France ne retrouve jamais l’indépendance d’esprit d’un Charles de Gaulle ?
                                                  Somme toute, il suffit d’avoir placé des corrompus à des postes-clés, qui ne font plus rien d’autre que de défendre leurs privilèges et leurs prévarications.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité