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Commentaire de philippe baron-abrioux

sur Bienvenue en enfer ! (témoignage d'une collègue en congé maladie)


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philippe baron-abrioux 28 mars 2016 10:00


 BONJOUR ,
 
 quelles belles empoignades même si certains messages tombent encore assez facilement dans la caricature ,voire l’insulte !

 on pourrait y voir une légitime inquiétude sur l’état de l’ensemble de notre système d’enseignement que je partage avec beaucoup et depuis longtemps .

« mon profil » sur ce site indique de façon claire quel est mon passé professionnel en particulier ,le travail de formation dans la lutte contre l’illettrisme de longues années durant lesquelles j’ai accueilli certains de ceux qualifiés de « sauvageons » par un ancien ministre de l’éducation nationale ,J.P Chevénement .

 ce qui est décrit par cette enseignante est il une réalité ou tout ou partie de ce qu’elle décrit est il faux ou exagéré ?

 je n’ai pas la réponse mais je pense ,qu’au moins cela relève du MALHEUREUSEMENT PLAUSIBLE ,même s’il faut se garder de majorer ou de généraliser de pareilles situations .

 cet ancien ministre s’était fixé comme objectif qu’une majorité d’une classe d’âge des élèves accueillis accèdent au niveau du bac .

belle ambition qui fut atteinte mais on peut se poser la question de savoir quelle est à l’heure actuelle la« valeur » de cet examen qui rappelons le ici est le premier reconnu par l’université ?

 il était censé sanctionner la fin des études secondaires et reconnaitre des connaissances acquises dans une grande diversité de matières , plus ou moins conséquentes selon les options choisies , et validait des contenus de ce qui s’appelait encore « culture générale » .

notre pays est même le seul (ou un des seuls ) qui ,toutes sections confondues , inclut dans le corpus de cet examen la Philosophie .

 combien de Réformes sont passées par là depuis ces quarante dernières années ?

 je ne suis pas sûr que l’actuelle ministre puisse en faire le décompte ni surtout en expliquer les enjeux pour l’ensemble des personnes concernées :élèves ,enseignants ,personnel administratif et de service ,parents d’élèves ,etc...

 Plausible donc selon moi ce que décrit cette jeune enseignante mais ô combien inquiétant !

 si les dialogues sont véridiques entre elle et son examinateur , on peut légitimement penser que tout le système est bel et bien en voie de décomposition avancée et que rien ne pourra empêcher son auto-destruction par manque de lucidité et de courage .

des « sauvageons » ,j’en ai accueillis durant des années et j’ai travaillé avec eux .

des tests de sélection (après une visite médicale obligatoire ) étaient prévus pour tenter de constituer des groupes les plus homogènes possible .
 dans l’illettrisme aussi il y a des niveaux .

 voyant la quasi répulsion de certains devant la feuille support de ces tests ,j’ai opté pour ne les proposer qu’au moment d’un entretien individuel avec eux .

 l’entretien s’achevait par une question simple qui me semblait pertinente bien que selon les critères de sélection habituels très difficile à utiliser : qui depuis votre naissance et à quelle occasion ,vous a traité de« CON » ou fait comprendre quelque chose d’équivalent du genre crétin ,nul ,idiot  ? je les vouvoyais comme ils me vouvoyaient, même si cela a pris quelques semaines pour certains .

 les réponses que j’ai obtenues à cette question ?

 parents ,proches ,instits ,éducateurs sportifs ,etc...

 l’étiquette dans le dos ainsi collée , ne restait plus à ces « sauvageons » qu’à se mettre en conformité avec l’image qui leur était renvoyée par ceux qui auraient dû les encourager à chaque instant .

 DEPUIS LONGTEMPS , l’enseignement n’a qu’un seul but :insérer les élèves dans une société où l’économie est devenue la valeur cardinale en ce qu’elle permettrait l’accès à un travail rémunérateur avec son cortège de biens de consommation indicatifs d’une réussite sociale évidente et largement exposée :voitures puissantes ,équipements en toutes les nouvelles technologies ,loisirs standardisés ,etc ...

 la fascination exercée sur les jeunes par tous ces biens qu’ils convoitent ,parfois dès leur entrée au collège (10 ou 11 ans) , relayée par les médias à jet continu existe bel et bien . et pourquoi pas ?

 MAIS ON FAIT POUR CELA UNE IMPASSE sur les efforts indispensables pour accéder à ces standards de réussite dans une société où le travail est rare ,dans un climat de compétition acharnée où il faut être un « TUEUR » ,où la saine émulation devient une guerre .

 QUI est suffisamment équipé mentalement pour aborder à l’âge du collège un tel parcours ?

l’économie( dont la finance qui la soutient) est un moyen de développement d’un pays et des gens qui y vivent grâce aux plus-values qu’elle génère qui permettent de faire fonctionner les services de l’état .

 on a parlé d’une « refondation » de l’école mais où est elle donc ,quand verra t elle le jour ,qui en prendra et en assumera la responsabilité avec le courage indispensable ou devront nous sans broncher accepter que 150.000 jeunes sortent chaque année ,sans diplôme ,sans objectif même encore flou , illettrés ou proches de l’illettrisme ?

 quand voudrons nous enfin comprendre que ces biens convoités mais inaccessibles à tous ,puissent être objet d’une délinquance qui « marque » encore davantage ces jeunes ?

 les gestes des élèves décrits dans ce texte sont autant de gestes de révolte face à un système qui broie les plus faibles , les plus fragilisés par des adultes démissionnaires ,se déchargeant de l’éducation(qui leur incombe totalement) sur l’école et le collège qui existent pour transmettre des savoirs ,des savoirs faire et des savoirs être permettant de comprendre leur futur environnement de vie, de travail,de loisirs et de relations sociales .

 les bricolages ne sont plus de mise et si l’institution éducation nationale ne se remet pas très vite en questions ,il y a fort à parier que l’Université ,les centres de recherche et les grandes écoles jusqu’à maintenant plus épargnées ,grâce à des enseignants mobilisés seront affectés par ce phénomène .

 les plus privilégiés auront vite des solutions de rechange en France ou à l’étranger ,laissant ainsi un pays, le notre , dépourvu de tout ce qui a fait son attrait et sa solidité .les autres devront se satisfaire des lambeaux de ce qui restera peut être .

 bonne fin de journée !

 P.B.A

 

 

 

 

 


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