• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enki

sur L'antisémitisme est répréhensible. Et le nettoyage ethnique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 18 avril 08:36

@La Bête du Gévaudan

Selon le recensement de 1871-1872, la population totale de la Palestine (excluant les Bédouins) aurait été de 381 954 habitants[2]. Parmi ceux-ci, environ 85 % étaient musulmans (les Druzes étaient aussi comptés dans cette catégorie par les Ottomans), 11 % étaient Chrétiens et 4 % Juifs[3]
Il y a eu mouvement sioniste avec des juifs d’Europe venus créer des colonies en Palestine, qui a monté la population à 10% de celle palestinienne en 1914. Deuxième vague migratoire entre deux guerres. Et la plus forte après 1945.
https://assets.nationbuilder.com/cjpme/pages/1625/attachments/original/14574 56865/182b.jpg?1457456865
https://fr-cjpme.nationbuilder.com/fs_181
Ces migrants sont des Ashkénazes, Européens d’origine, contrairement aux coreligionnaires sémitiques de Palestine.

Le mot hébreux « Philistin », vient de l’Egyptien « Peleset » : les peuples de la mer.
Ce sont des Egéens qui ont fui les catastrophes naturelles des années 1200 av J.C. : tremblements de terres et volcans, y compris des nuages volcaniques persistant plusieurs années tuant toute végétation. Ces Egéens Peleset ont envahi les rivages du Sud de la Méditerranée. Ils ont été repoussé du Sinaï par Ramsès III et se sont installé au Levant. Ils se sont mélangés peu à peu avec les sémites présents : Amoréens, Chaldéens, Akkadiens, Phéniciens... Différents empires ayant déjà brassé le peuple devenu alors au Levant. Et c’est ce nom qui est resté pour les désigner : Palestiniens, de Philistins, de Peleset.
La bible juive a nommé cette population du Levant : les Hébreux. Ceux qui ont contractualisé avec Yahvé, l’Alliance, les Juifs, avaient un territoire théologique qui allait du Nil à l’Euphrate, la Terre Promise, l’Eretz ISraël , après les pertes des royaumes de Juda et d’Israël conquis par le Perse Nabuchodonosor contre l’empire Egyptien. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès