• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Et si la France de son Grand-Père devenait celle de nos petits-enfants ? Pierre De Gaulle, entre héritage et rupture…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 8 février 14:21

@microf
De Gaulle a quitté le pouvoir en 1969 et il est mort en 1970 : l’Afrique a donc eu 54 ans, soit plus d’un demi-siècle pour se libérer et évoluer. Elle le fait maintenant, ou du moins, elle essaye, grâce à l’AES que la Russie soutient et que je soutiens aussi, avec mes modestes moyens.
Sur la même période de 54 ans d’autres pays et d’autres continents ont subi ou effectué des changements considérables.

Le franc CFA a été créé initialement en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale mais naît officiellement le 26 décembre 1945, lorsque la France ratifie les accords de Bretton Woods et procède à sa première déclaration de parité au Fonds monétaire international (FMI). Le décret qui l’entérine, le no 45-0136 du 25 décembre 1945 fixant la valeur de certaines monnaies des territoires d’outre-mer libellées en francs3,4 est signé par Charles de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française3,4, et contresigné par René Pleven, ministre des Finances4 et Jacques Soustelle, ministre des Colonies4. Il est publié au Journal officiel de la République française le lendemain, 26 décembre 1945.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_CFA

Penser qu’une décision de De Gaulle de 1945 conditionne donc près de 80 ans (2024-1945=79 !) d’histoire de l’Afrique c’est soit prêter beaucoup de pouvoir à De Gaulle, ce que la suite, en 1968-69 n’a donc pas confirmé, bien au contraire, même (viré comme un malpropre !), et donc soit souligner l’incapacité de l’Afrique à se libérer durant tout ce temps, ce qui est plutôt triste mais réaliste, semble-t-il, évidemment.

Tel que vous l’exprimez, De Gaulle serait donc votre prétexte pour justifier l’incapacité de l’Afrique à se libérer. Ça ne tient pas debout, au regard de l’histoire, contrairement à ce que vous prétendez.

La politique africaine de De Gaulle a pu comporter des erreurs, mais vous ne pouvez pas préjuger de ce qu’il aurait fait, eut-il vécu 50 ans de plus. L’histoire de l’Algérie (Allez demander aux « pieds-noirs » !), notamment, montre qu’il était tout à fait capable de changer sa façon de voir et de faire, en fonction des réalités, et non pas des chimères idéologiques.

Pierre De Gaulle est donc l’héritier d’une méthodologie politique réaliste, qui vise à restaurer et à conforter l’indépendance de la France, tout à fait à l’instar de son grand-père, le Général De Gaulle, et c’est pourquoi il doit être soutenu.

Cela passe aussi par la reconnaissance de l’indépendance des autres pays et de leurs luttes en ce sens, et il le prouve par ses positions courageuses.

Je pense donc qu’ainsi nous avons fait le point sur cette question, et je vous en remercie !

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès