• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Et si la France de son Grand-Père devenait celle de nos petits-enfants ? Pierre De Gaulle, entre héritage et rupture…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 6 février 01:22

@microf

Mon post :

« Toutefois, il faut relativiser : la « françafrique » proprement gaulliste n’aura donc duré, par la force des choses, qu’une grosse dizaine d’années, suite à l’éviction du Général du pouvoir en France et à son décès rapide, par la suite.

L’essentiel de cette histoire ne lui appartient donc pas, question bilan. »

De Gaulle au pouvoir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle Président du Conseil des ministres 1er juin 19588 janvier 1959 (7 mois et 8 jours)

Discours de Sékou Touré : 25 Août 1958

http://historien.geographe.free.fr/sekoutoure25aout1958.pdf

(Avec la réponse de De Gaulle à la suite)

Du 01/06/1958 au 25/08/1958 : 86 jours

De Gaulle au pouvoir, suite : Président de la République française : 8 janvier 195928 avril 1969 (10 ans, 3 mois et 20 jours)

Après cet échange de discours, De Gaulle est donc resté au pouvoir 10 ans 8 mois et 4 jours.

En écrivant « une grosse dizaine d’années », j’ai donc évidemment fait une approximation, en supposant que vous connaissiez les dates précises. En fait, c’est donc presque onze ans.

Sékou Touré est mort aux USA, le 26 Mars 1984, encore officiellement au pouvoir dans son pays.

L’histoire de la « françafrique » est certainement longue et compliquée et va donc bien au-delà de la France Gaulliste, morte avec le Général, et même quelques mois avant, donc, le 28 Avril 1969, en fait.

De Gaulle étant mort en 1970, le 9 Novembre et Foccart le 19 Mars 1997, il faut donc rendre à De Gaulle ce qui est à De Gaulle et à Foccart ce qui est à Foccart.

Je n’ai pas la prétention de connaître cette longue histoire de la « françafrique » et de manière générale je m’abstiens de débattre de sujets que je ne connais pas.

« Foccart écrivait beaucoup et était très attaché à la conservation d’archives nombreuses pour éclairer l’Histoire et laisser une trace de ses actions. Ses archives sont particulièrement volumineuses : le fonds Foccart (410 mètres linéaires d’archives) est le plus important de tous les fonds archivistiques depuis la IIIe République (de 1870 à 1974)15. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Foccart

Étant donné mon âge, je n’ai pas l’intention de m’attaquer à un sujet aussi vaste, et j’espère que vous le comprendrez. Je continuerai à m’intéresser à l’histoire de l’AES, qui est toute récente et me permet d’aborder la question africaine par un autre biais historique que je connais déjà un peu, et relativement récent, lui aussi : celui de la milice Wagner, qui a donc utilement contribué à cette nouvelle histoire africaine.

Malgré mon âge, j’aime bien l’histoire qui s’écrit au présent, dans la mesure où elle avance positivement, comme celle de l’AES, ou parfois avec plus de difficultés, comme celle de la milice Wagner, mais toujours héroïque, à Kidal comme à Bakhmout.

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès