• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LeMerou

sur Voiture électrique, miroir aux alouettes et poule aux œufs d'or


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeMerou 14 juillet 2022 07:11

@Laurent Herblay.

Bonjour,

Très bon article résumant assez bien la « voiture l’électrique ».

L’impact de l’homme sur le climat est un fait, « ils » le savent, « ils » savent aussi « qu’ils » ne peuvent rester les bras croisés devant le problème, sous peine de voir les rues emplis de citoyen vociférant.

Soit dit en passant, la majorité des vociférant veulent du changement dans la continuité, pour cela c’est à l’état de prendre les mesures. Dénués de bon sens de l’impact de son mode de vie sur « planète » et de commencer à agir seul, ils préfère se réfugié derrière une sorte d’impossibilité de vivre autrement.

Bref, deux maux sont présents, le climat et une sorte de récession dans l’automobile grande pourvoyeuse d’emplois, mais aussi grande source de revenus en tout genre pour l’Etat. 

Il est incontestable que le véhicule terrestre à moteur quel qu’il soit est source de pollution. Deux familles existent dans ce dernier, les transports et le véhicule individuel. 

Le modèle économique est fondé, et ne tient que sur un terme, « Croissance », il est inconcevable qu’elle n’existe pas, car le modèle s’effondrerai, une sorte d’Armagueddon de l’idéologie capitaliste. Alors comment poursuivre le modèle en se donnant bonne conscience et montrant au peuple que l’on se préoccupe du problème.

C’est très simple finalement.

Acte 1 ; le culpabiliser, chose très aisée, quant l’ont voit ce qui s’est passé lors de la période « covidienne ».

Acte 2 ; Le persuader, en termes simplistes que la solution proposée est l’avenir radieux, permettant de régler les problèmes. La solution finale !!!!!

Tout est cela est terriblement possible, grâce à l’extrême résilience du peuple Français pour reprendre des termes connus. 

Et à la finale ? Nous aurons réellement une baisse des émissions, dus à la diminution des voitures thermiques, certes elles sera faible au regard des autres sources, mais qu’importe. Je ne doute pas un instant qu’il y aura moult et moult, communications, débats, voir même la création d’officines étatiques spécialisées pour gérer tout cela, (n’oublions pas qu’il aussi créer de l’emploi).

Le Parisien, ou le Métropolitain respirera t-il mieux dans sa ville ? Probable, mais pas longtemps, car la « pollution » n’est pas statique et pendant ce temps ou le modèle économique de croissance à tout prix sera maintenu, le mode vie ne changeant pas, les transports qu’ils soient terrestres ou maritimes continuerons, s’amplifierons même un peu je pense. 

L’inconcevabilité que le mode de vie (ou le modèle économique, civilisationnel, peu importe) de certains pays, de l’humain sur la petite boule ou nous trouvons ne puisse changer est la source du problème global.

Je suis hélas assez pessimiste sur l’avenir. Ne voyant pas comment 7 milliard d’individus, vont d’un coup prendre conscience qu’il faut faire autrement.

Ajoutez à cela la croyance totale en la technologie, en le pouvoir de l’homme de dominer son environnement (ce qu’il n’a jamais réussi à faire, mais passons), et nous verrons aussi apparaître des solutions palliatives toutes plus ou moins fantasques les unes que les autres, sans grands résultats.

La physique hélas n’étant pas compatible avec une croissance économique constante. Faites croitre des animaux dans un bocal et à un moment, il n’en restera pas beaucoup et plus du tout à la fin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès