• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Voiture électrique, miroir aux alouettes et poule aux œufs (...)

Voiture électrique, miroir aux alouettes et poule aux œufs d’or

Papier publié en avant-première sur Marianne

 

C’est une des dernières décisions majeures de l’UE : l’interdiction prévue en 2035 de la commercialisation des voitures à moteur therrmique (à l’exception des modèles ultra-haut gamme). Une décision qui cache trois angle-morts majeurs : un angle-mort écologique, tant les voitures électriques sont loin d’être la panacée, un angle-mort pour notre souveraineté, notamment à l’égard de la Chine, et un angle-mort économique, tant cela favorise les multinationales sur les consommateurs.

 

Les paradoxes d’une transition économique

Pour qui s’en tiendrait à une lecture superficielle de l’actualité économique, on pourrait croire que les constructeurs automobiles sont au bord du gouffre : entre les pénuries de composants, qui contraignent la production et les livraisons, les taxes et règles en tout genre (avec le récent message ajouté à toute publicité du secteur), une très coûteuse transition vers l’électrique, et des livraisons au plus bas (en Europe, il faut remonter aux années 1990 pour trouver des chiffres de vente aussi bas), on pourrait imaginer que la moitié des constructeurs sont au bord de la faillite. En réalité, c’est tout le contraire ! La profitabilité des constructeurs automobiles, plutôt basse par rapport à bien des secteurs économiques, va de record en record. Voilà un indicateur révélateur de ceux qui profitent de cette transition…

 Les chiffres sont assez incroyables. En 2021, Stellantis a ainsi réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 14% malgré une baisse de 20% de ses ventes  ! Et le groupe a quasiment triplé ses profits, à 13,4 milliards d’euros, affichant pour la première fois une marge opérationnelle nette supérieure à 10%. Et au premier trimestre, le chiffre d’affaires de Stellantis a encore progressé de 12% avec des ventes en baisse de 12% ! Outre Rhin, c’est le groupe Volkswagen qui bat tous les records de rentabilité, avec un résultat opérationnel en hausse de 73% au premier trimestre, dépassant également le cap des 10% du CA, malgré un chiffre d’affaires stable, avec des ventes volume en haisse de 14,5% ! En clair, la hausse du prix moyen des véhicules vendus a dépassé, et plus que compensé, la perte de volume. La transition écologique, loin de peser sur la rentabilité des constructeurs, est une formidable aubaine, d’autant plus que les contraintes sur les composants permettent de jouer sur l’offre pour mieux orienter la demande…

 En effet, les différentes règles mises à l’œuvre par l’UE ont notamment permis une envolée du prix moyen des voitures, bien des constructeurs finissant par arrêter leurs plus petits modèles (finis les Peugeot 108, Citroën C1, Renault Twingo à terme) tant les règles qui leur sont imposées les renchérissent et les rendent moins intéressantes pour les consommateurs. C’est le paradoxe des règles de l’UE que de pousser à une envolée du poids des véhicules, comme le note Nicolas Meilhan depuis des années. Berlin a bien défendu les intérêts de ses producteurs de grosses berlines et gros SUV, en donnant une forme de bonus aux vendeurs des voitures les plus lourdes… Pourtant, la hausse du poids des véhicules contrebalance une grande partie de la baisse globale des émissions par véhicule, étant donné qu’un véhicule de 1500 kilos demande forcément plus d’énergie pour avancer qu’un véhicule de 1200 kilos...

 Pire, la transition vers l’électrique a aussi pour effet d’exclure du marché neuf un nombre grandissant de consommateurs, qui n’ont pas les moyens de s’acheter une citadine électrique neuve à plus de 20 000 euros ou une compacte neuve à plus de 35 000 euros… Et la baisse des volumes ralentit la transition... Et cette transition pose des problèmes pour l’Europe. En effet, la chaine de valeur des véhicules électriques est très différente de celle des véhicules thermiques, et repose, pour une grande partie, sur des ressources (métaux) ou des savoir-faire (batterie) où l’Europe est assez mal positionnée. Cette transition est aussi l’occasion pour les constructeurs chinois de remettre en cause la domination de l’Occident. Autant dire qu’en décidant d’aller plus vite que tout le monde, encore une fois, l’UE risque de sacrifier ses intérêts économiques, dans le premier secteur industriel, rendant l’écologie punitive pour nos économies.

 Pire encore, il y a débat sur la pertinence écologique de cette transition. On peut pointer d’abord le caractère encore moins écologique de la production d’une voiture électrique, qui nécessiterait deux fois plus de CO2 que les voitures thermiques, en faisant un coûteux investissement dans un premier temps. En outre, nous aimerions être sûr que sont bien pris en compte toutes les externalités environnementales négatives de la production de ses composants, jusqu’aux métaux dont beaucoup sont produits dans des conditions peu reluisantes. Et parce qu’une partie des composants viennent de l’Empire du milieu, cela signifie que l’énergie électrique utilisée pour les produire vient souvent du charbon…. Pour couronner le tout, se pose la question de l’origine de l’énergie électrique utilisée pour faire rouler ces véhicules : en Allemagne, une bonne partie vient du charbon, encore une fois un mirroir aux alouettes environnemental.

 Bref, la transition accélérée vers la voiture électrique pourrait bien être une fausse bonne idée de dirigeants qui font porter arbitrairement les plus gros efforts de décarbonation sur l’automobile individuelle. Les industriels y voient surtout une occasion d’augmenter leurs profits sans se soucier du bilan environnemental pas si glorieux, ainsi que sur les risques majeurs que fait porter cette transition sur nos économies et la dépendance que cela risque d’établir avec une Chine moins naïve…


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 13 juillet 2022 09:59

    Quand allez-vous comprendre que l’écologie est le cheval de Troie des mondialistes ?

    Vous entendez parler d’écologie ?

    Fuyez !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 13 juillet 2022 11:35

      @Clocel

      Tu as raison. Dans un premier temps pour ravaler la façade qui commençait à se lézarder, ils ont commencé par le « greenwashing ». Les petits malins qui ont eu l’initiative de peindre les pots de merde en vert ou d’en emballer les bocaux dans un carton vert ont distancé leurs concurrents en vendant plus de produits et en les vendant plus cher.

      Alors, ils sont passés en seconde et ont décidé de vendre de la merde verte encore plus chère en interdisant la merde marron. Et ceux qui en sont restés au greenwashing ne pourront plus vendre la leur, même en utilisant du verre vert pour les bocaux. Encore perdu, les petits !

      Quand ils passeront la troisième ils supprimeront l’emballage pour protéger l’environnement et vendront en vrac et encore plus cher de la merde concentrée, réputée capable de remplacer toutes les autres, et obligatoire pour avoir la même odeur que tout le monde. Ceux qui ne sentiront pas la merde seront « repérés et traités  »


    • Clocel Clocel 13 juillet 2022 13:18

      @Séraphin Lampion

      Exactement !

      Bienvenue chez Charlie !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 juillet 2022 13:22

      @Séraphin Lampion

      @Clocel
       
       je vous trouve un peu pessimistes tous les deux.


    • Clocel Clocel 13 juillet 2022 13:34

      @Francis, agnotologue

      Non ! Ce qui nous attend à partir de cet automne, c’est de l’inédit, du brutal, on change de société par euthanasie de la précédente, ils brûlent les vaisseaux en terra incognita...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 13 juillet 2022 14:09

      @Francis, agnotologue

      Les pessimistes ne sont jamais déçus !


    • Mirlababo 14 juillet 2022 14:15

      @Clocel
      Évidemment.

      Ils veulent contrôler le changement pour en avoir le monopole. Point.

      Écologie c’est du bidon et puis cette génération de cancre n’a pas inventé l’écologie... quand on leur dit ils sont choqués ou étonnés. Greenpeace, les verts c’est avant les zozos comme Hulot, Jadot, Rousseau... 


    • Gégène Gégène 13 juillet 2022 10:11

      Nan c’est bon, nos dirigeants honnêtes et bienveillants savent ce qu’ils font, quand même !!!


      • ZenZoe ZenZoe 13 juillet 2022 10:24

        Entièrement d’accord. L’écologie, ce n’est pas saccager plus autrement, c’est vivre autrement.

        Ceci dit, il faut dire que les mondialistes ont derrière eux des milliards de consommateurs confirmés et potentiels tout prêts à dépenser un pognon que souvent ils n’ont pas. Allez, sur bientôt 8 milliards d’êtres humains en novembre, combien sont prêts à vraiment revoir leur mode de vie, ne serait-ce qu’un petit peu ?


        • zygzornifle zygzornifle 13 juillet 2022 10:30

          Avec le réchauffement climatique on aura l’air con avec nos poubelles électriques quand on arrêtera les centrales nucléaires car les fleuves a sec ne pourront plus refroidir les réacteurs ....


          • Jean 13 juillet 2022 11:01

            @zygzornifle
            ce qui est en train de se réaliser, 30% du parc nucléaire à l’arrêt.....


          • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 15:27

            @zygzornifle
            L’eau en bouteille ne manque pas en France ! hum smiley


          • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 2022 15:56

            @charlyposte

             A l’Elysée malgré la crise et toutes le restrictions on ne manquera jamais de champagne pour boire ni de vaseline pour lubrifier les rectums ....


          • John  Captain Jack 13 juillet 2022 10:37

            Salut !

            Ouais cet article remet les pendules à l’heure ... L’auteur est monté au charbon sur ce coup là ! smiley ...

            Pour la voiture électrique ... Dans quelques temps on nous expliquera que le prix de l’électricité a augmenté parce que le cours (le prix) du charbon c’est envolé ...

            Puis, si demain matin tous les européens décidaient d’acheter une voiture électrique j’imagine le bordel ... Non, là faudrait que les constructeurs pensent quant même à intégrer quatre ou cinq pédaliers dans leurs véhicules électriques ou un mat et une voile ...


            • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 16:01

              @ Captain Jack
              Y font déjà des vélos électriques à plus de 5000 euros smiley à ce prix là on a même le droit de pédaler.............pour le plaisir smiley


            • Et hop ! Et hop ! 15 juillet 2022 07:12

              @ Captain Jack : «  Dans quelques temps on nous expliquera que le prix de l’électricité a augmenté parce que le charbon a augmenté »

              et parce qu’ils vont être obligés de déplacer sur l’électricité la taxe de 70 % sur les produits pétroliers (TIPP), ce qui fait que le carburant électrique va se retrouver 3 fois plus cher que l’essence.


            • tashrin 13 juillet 2022 10:38

              En fait, si, ca marche le plan de la voiture electrique pour lutter contre le rechauffement climatique. C’est juste qu’il vous manque une partie du raisonnement

              A 25K€ la twingo zelectrifiée, 40K€ la golf... le tout avec un salaire minimal pour la quasi totalité de la population (pardon un revenu universel sponsorisé) yen aura pas beaucoup en circulation...

              Du coup oui c’est une aberration écologique. Sauf si 80 % de la population prend son velo pour laisser les 20% qui ont les moyens faire joujou avec les terres rares

              Je crois que je vais acheter un cheval avant que ce soit pénurie :)


              • troletbuse troletbuse 13 juillet 2022 10:46

                la voiture électrique pourrait bien être une fausse bonne idée de dirigeants

                C’est une fausse bonne idée


                • Decouz 13 juillet 2022 11:10

                  Comme les pays extérieurs à l’Europe, à l’est ou au sud, continueront à utiliser des voitures thermiques. Faudra changer de voiture à la frontière ?


                  • Jean 13 juillet 2022 11:16

                    Pour moi cet objectif est irréalisable tout simplement, donc on va décaler les dates 2035 2050 2100 etc


                    • troletbuse troletbuse 13 juillet 2022 11:18

                      Bonne nouvelle pour les possesseurs de voiture électrique en Suisse et et et probablement bientôt en France  smiley

                      https://www.01net.com/actualites/la-suisse-va-de-taxer-les-voitures-electriques-et-la-france-pourrait-suivre.html


                      • goc goc 13 juillet 2022 15:14

                        @l’auteur

                        tres bon article, j’ajouterais ceci :

                        un angle-mort économique, tant cela favorise les multinationales sur les consommateurs.

                        j’irais plus loin que vous sur le coté economique.

                        Je pense que ce sera un fiasco, et ce fiasco viendra du fait que les usagers refuseront d’acheter ces voitures électriques.

                        Aujourd’hui on nous fait croire que ça marche bien, que les ventes sont en hausse, mais en fait ils sont en train d’atteindre le pic des ventes avec l’habituel lot des consommateurs avides de nouveautés. Mais la masse refusera l’arnaque, surtout avec la crise économique qui s’intensifie. Bref compter sur les gilets jaunes pour augmenter les ventes, cela ne tient même pas du fantasme, mais plutôt de l’imbécilité congénitale toute verte.


                        • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 15:24

                          Quel bonheur d’avoir une batterie de batteries quoi qu’il en coûte !!! smiley


                          • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 15:35

                            VROOOUUUUMMM PROOOUTTT VROUUUMMM PROOUUUTT... faites pas attention, c’est mon camion qui broute et qui étouffe de chaud !!! ya même les batteries qui commence à fondre, c’est dire le dilemme !!! no souci je gère avec des milliers de litres d’eau ! hum smiley


                            • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 15:47

                              @6russe2sioux
                              Bien vu avec ton lien très parlant à envoyer au parlement sur le banc de la BORNE ÉLECTRONIQUÉE smiley


                            • slave1802 slave1802 13 juillet 2022 15:51

                              Une fausse bonne idée ?

                              Peut-être mais quel sont les alternatives ?

                              On continue au mélange essence/gasoil ?

                              Vu le prix à la pompe qui n’est pas près de baisser, pas mal de monde va se retrouver à pied et quand on atteindra le fameux pick oil, et on l’ateindra un jour ou l’autre, on fera quoi ? Installation de gazogène sur tous les véhicules, bonjour la fumée...

                              On compte sur le développement des piles à combustibles alimentées en hydrogène ?

                              Les premiers modèle sont déjà en vente, mais le prix des véhicules à batteries semble abordable à côté. De plus, il faut de l’électricité pour fabriquer de l’hydrogène, on la sort d’où ?

                              On associe le monde paysan pour qu’il recycle le méthane des vaches pour faire du gaz, ou des betteraves pour faire de l’alcool.

                              On compte sur les compagnies pétrolières qui ont toutes dans leur tiroir des recherches sur les carburants de synthèse. Pour le moment ça fonctionne mais c’est encore trop cher. Quand le sans plomb atteindra les 10€ le litre, ça sera surement rentable, encore faudra-t-il qu’il reste assez de véhicules thermique.

                              Le plus probable étant qu’on doivent quasiment tous passer aux transports en commun pour le boulot et au vélo/cheval/trottinette pour les loisirs. Ça fera toujours moins de touriste à se taper...

                              A moins que l’énergie patatoïdale de ce bon vieux Cabanel soit enfin exploitée...


                              • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 15:57

                                @slave1802
                                Et si on commencé par supprimer les avions et les navires de croisières .... moins de pollution et surtout moins de touristes smiley....


                              • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 16:12

                                @6russe2sioux
                                Vivement la bagnole au nitrométhane pour remplacer ARIANE espace via un voyage sans retour ! smiley


                              • slave1802 slave1802 13 juillet 2022 16:13

                                @charlyposte

                                ça serait un bon début mais vu la clientèle de ces moyens de transport, je doute qu’ils soient les premiers à disparaitre...


                              • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 16:19

                                @slave1802
                                 * ça serait un bon début mais vu la clientèle de ces moyens de transport, je doute qu’ils soient les premiers à disparaître... *
                                ____________________________________

                                Il est vrai qu’une vache à lait est bien plus lucrative smiley il n’y a donc de fait que très peu de solutions via leur fameux et fumeux changement climatique smiley


                              • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 16:26

                                @6russe2sioux
                                LOL smiley.... ça décoiffe à donf smiley


                              • vieuxgrincheux 13 juillet 2022 16:37

                                @slave1802
                                Oserai je demander d’où proviendra l’électricité nécessaire pour alimenter ce aprc automobile ? Et à quel prix ? 
                                Je vous rappelle que l’Allemagne, comme la France, envisage des coupures de couyrant cet hiver.. ET lol les voitures électriques ne sont aps encore légion dans les rues.. Alors on fera quoi dans le futur ?? 
                                Et vu que les chaudieres au fioul et au charbon sont déjà interdites en vente (donc gaz ou électricité car une PAC ca fonctionne à l’électricité) pouvez vous medire comment vous fournirez une quantité d’électricté qui devra être supérieure à la production actuelle ?? Avec des éoliennes sur tout le territoire ??? des planneaux solaires sur tous les toits et champs de France ???
                                Et je ne parle même pas des métaux et terres rares pour fabriquer ces éoliennes, batteries et autres panneaux solaires... le nom terre rare signifie bien quelque chose non ??? (ilf aut savoir que ca sert aussi dans l’informatique et les samrtphones apr ex aussi)... Leur extraction est une source de pollution considérable (mais en Europe nos écolos s’en foutent ca ril n’y a pas de mines donc ils ne sont aps touchés) et au fur et à mesure de l’exploitation la disponibilité va devenir moindre , le cout va exploser avant une disparition totale ... Et là, il n’y aura pas que les voitures qui seront impactées..
                                Encore une fois, c’est du lobbying pou faire du fric et aucune vision politique à long terme. En plus, si vous croyez que le parc automobile de splus grosn pollueurs de la planète passera à l’électrique vous pouvez rever..
                                One more time les peuples européens seront les gros dindons de la farce. mais on l’aura bien cherché à faire les moutons belants au gré des idéologies stupides 


                              • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 16:37

                                @6russe2sioux
                                Les bûcherons du futur ! smiley


                              • slave1802 slave1802 13 juillet 2022 16:38

                                @6russe2sioux
                                Tu habiterais pas près de Toulouse toi ?...


                              • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 16:42

                                @vieuxgrincheux
                                Imaginons un orage magnétique comme cerise sur la gâteau smiley le réseau électrique mondial HS en s’autodétruisant !!! du coup, je garde mes deux vélos à pédales en cas ou smiley


                              • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 16:55

                                @6russe2sioux
                                C’est super efficace pour faire bosser deux fois plus de pompiers dans les rues sans oublier qu’après l’incendie de la bagnole ya plus rien à mettre à la casse smiley biodégradable comme ils disent ! MDRRR smiley


                              • véronique 14 juillet 2022 01:44

                                @slave1802

                                Peut-être mais quel sont les alternatives ?

                                On continue au mélange essence/gasoil ?

                                ------------------------Oui on peut continuer. Mais en améliorant les choses. Construire des véhicules qui consomment moins. Rendre les carburants plus performants. Utiliser des bio-carburants (de manière limitee). Ce qui n’empêche pas de faire aussi des véhicules électriques, en particulier pour ceux qui circulent en ville.

                                De toutes façons le tout électrique est une impasse. Nous n’aurons pas la puissance nécessaire pour que tous les véhicules soient électriques. Et puis ces véhicules polluent aussi. Et ils présentent aussi de grosses faiblesses sur le plan sécurité (risque incendie).

                                Pour ce qui concerne le méthane, le monde agricole s’y est déjà mis, hélas il s’agit là encore d’une autre lubie, pas une fausse bonne idée, mais une vraie mauvaise idée, il suffit juste d’enrober le truc d’écologie pour que ça passe pour une super bonne idée aux yeux d’une population naïve et apeurée. L’objectif c’est que ça rapporte à certains. 


                              • Et hop ! Et hop ! 15 juillet 2022 07:38

                                @slave1802 : «  Peut-être mais quel sont les alternatives ? »

                                Arrêter de faire produire les vélos en Chine, la viande en Nouvelle-Zélande et les tomates au Maroc,
                                supprimer la vente en ligne avec livraison à domicile,
                                arrêter la concentration urbaine et répartir les populations sur tout le territoire,
                                arrêter l’immigration,
                                 arrêter d’éclairer la nuit les immeubles de bureaux et les autoutes vides,
                                 diminuer les poids des voitures en le taxant,
                                — supprimer la publicité sous toutes ses formes,
                                 réduire les emballages de 80 %, 

                                 supprimer tout ce qui est jetable (razoirs, couverts, montres, lingettes, palettes, emballages,..) rendre tout réparable,

                                 supprimer les financements à plusieurs échelons administratifs (commune, département, région, État, UE)

                                 interdire le cumul de rémunérations publiques, pénaliser le lobbying comme de la corruption.



                                • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 juillet 2022 17:11

                                  ... et la politique de l’UE une totalement irresponsable !
                                  .
                                  Il ne faut pas imposer une seule technique à tout le monde !
                                  .
                                  On reproche aux voitures à combustion d’émettre du CO2 hors il existe des solutions dont les Hommes politiques voire les industrielles ne veuillent pas attendre parler.
                                  .
                                  Deux Arcachonnais ont développe un produit qui règle le problème des émissions ... et tout le monde s’en fout !
                                  .

                                  Ils suppriment 100% des émissions de CO2 sur moteurs diesel

                                • Eric F Eric F 13 juillet 2022 18:49

                                  @eau-du-robinet
                                  ’’Ils suppriment 100% des émissions de CO2 sur moteurs diesel’’
                                  On aimerait y croire, mais on a été échaudé avec tant d’inventions miracles qui ne se sont pas concrétisées, que ce dispositif qui casse les molécules CO2 en carbone et oxygène semble miraculeux.

                                  Ceci dit, ça me rappelle le capteur de gaz d’échappement http://lagaffemegate.free.fr/inventions/invention418.jpg


                                • troletbuse troletbuse 13 juillet 2022 19:05

                                  @Eric F
                                  Faut vraiment pas grand chose pour te faire rire. Tout juste bon pour un benêt. 


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 juillet 2022 19:22

                                  @eau-du-robinet
                                   
                                  pour vos deux Arcachonnais c’est 1er avril tout l’année.


                                • Seth 13 juillet 2022 20:18

                                  @eau-du-robinet

                                  Pas compliqué alors : suffit de faire passer les gaz dans une cocotte minute. Facile !

                                  Nan, je rigole.


                                • Eric F Eric F 14 juillet 2022 09:31

                                  @troletbuse
                                  J’ai regardé le site des inventeurs du dispositif à capter le carbone des gaz d’échappement, ce dispositif dans des caisses avec des robinets qui dépassent est tout sauf professionnel. Ça fait penser aux avions renifleurs, à la fusion nucléaire en bocal, ou à la mémoire de l’eau en éprouvette mal rincée. Mais si c’est sérieux, Géo Trouvetou aura résolu le problème de Gaston Lagaffe.


                                • njama njama 14 juillet 2022 17:49

                                  @eau-du-robinet
                                  La voiture électrique est une absurdité ! - Christian Gerondeau

                                  vouloir supprimer tous les moteurs thermiques est carrément une absurdité, les arguments sont imparables
                                  dans l’hypothèse où ils seraient remplacés par des moteurs électriques il faudrait plusieurs centrales nucléaires rien que pour assurer les recharges de millions de batteries
                                  de plus l’autonomie des batteries est sujette aux aléas climatiques, en Sibérie en hiver une Tesla a entre 100 et 120 kms d’autonomie contre 500 sous nos latitudes


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2022 17:08

                                  Comme première ministre nous avons une polytechnicienne. Tout va bien se passer.


                                  • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 17:14

                                    @Aita Pea Pea
                                    Elle est branchée ?


                                  • sophie 13 juillet 2022 17:23

                                    @charlyposte
                                    non elle est bornée....


                                  • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 17:26

                                    @sophie
                                    Elle a une prise personnelle sous son banc à l’assemblée ! smiley


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2022 17:43

                                    @sophie
                                    Le fil bleu sur la borne bleue , le fil rouge sur la borne rouge...Bon , si les bornes sont grises et noires c’est un coup à se faire une flexion du cerveau chez les polytechniciens ou énarques .


                                  • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 17:49

                                    @Aita Pea Pea
                                    YA pas un disjoncteur 30 milliampères en cas de surchauffe  ! smiley


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2022 17:54

                                    @charlyposte
                                    Le 30 milli n’est pas un thermique...revise ...


                                  • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 17:55

                                    @Aita Pea Pea
                                     ???


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2022 18:16

                                    @charlyposte
                                    vais certainement pas me casser le cul avec toi ...cherche disjoncteur différentiel ou thermique...


                                  • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 18:26

                                    @Aita Pea Pea
                                    Pauvre inculte.... toutes les bornes de recharges sont équipés de de disjoncteurs 30 milliampères, voir même 40 milliampères... mon commentaire est donc exact smiley retourne dans tes archives entre deux apéros si t’arrive à lire avec quatre yeux ! smiley MDRRR.


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2022 18:33

                                    @charlyposte
                                    C’est ça ducon. Lol. Ben voui encore heureux qu’elles soient équipées en disjoncteurs differentiels , mais c’est toi qui parle de thermique en milliampères . Vas jouer...


                                  • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 18:46

                                    @Aita Pea Pea
                                    Visiblement la chaleur te monte au cerveau mon petit ... va falloir te greffer des ventilos dans les oreilles smiley va prendre ta soupe et hop au lit pour cuver ton vin chaud de cet aprem smiley


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2022 19:03

                                    @charlyposte
                                    Pas besoin de répondre. Ceux qui ont quelques notions d’électricité rigolent de toi .


                                  • slave1802 slave1802 13 juillet 2022 19:34

                                    @Aita Pea Pea
                                    Ceux qui ont quelques notions d’électricité se feraient pourtant un devoir de lui expliquer.
                                    Un disjoncteur thermique protège le matériel en coupant l’alimentation quand l’intensité qui le traverse dépasse son calibre (10,16, 32, 64A en résidentiel, beaucoup plus en industriel)
                                    Un disjoncteur différentiel protège le personnel en coupant l’alimentation quand l’intensité du courant entre la phase et la terre dépasse 30mA.

                                    Ce sont pourtant tout les deux des disjoncteurs, seul leur mode de déclenchement diffère


                                  • Iris Iris 13 juillet 2022 19:53

                                    @slave1802
                                    A ma connaissance le différentiel coupe quand la différence d’intensité entre phase et neutre dépasse 30mA.
                                    Ça permet dans la plupart des cas de limiter le courant qui traverserait un bonhomme accidentellement connecté entre phase et terre à 30mA. Il y a d’autres cas plus tordus, je m’en rappelle plus.


                                  • Iris Iris 13 juillet 2022 19:56

                                    @slave1802
                                    .. ce qui revient quasi au même, c’était juste pour pinailler, désolé.


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2022 20:01

                                    @slave1802
                                    Non . Le thermique défend le réseau ...le câble pour simplifier.


                                  • charlyposte charlyposte 13 juillet 2022 20:17

                                    @Aita Pea Pea
                                    Inutile de te fatiguer à raconter n’importe quoi mon petit smiley pour info sache qu’un disjoncteur peut surchauffer smiley


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2022 20:36

                                    @charlyposte
                                    Oui ?


                                  • pemile pemile 13 juillet 2022 21:22

                                    @Iris « ce qui revient quasi au même, c’était juste pour pinailler, désolé. »

                                    Surtout que c’est hors de portée de charlyposte qui lui est déjà bien en surchauffe ! Mais la précision est correcte et mérite donc d’être posée smiley


                                  • Eric F Eric F 13 juillet 2022 18:23

                                    Si tous les véhicules du parc automobile étaient électriques, combien de centrales nucléaires faudrait-il construire pour les recharger (ou combien de milliers d’éoliennes et de centrales à charbon pour les relayer les jours sans vent ?).

                                    Si tous les véhicules du parc automobile étaient électriques, combien de bornes de recharge faudrait-il déployer, avec une durée de chargement dix fois plus longue que faire le plein de carburant ?

                                    Si tous les véhicules dans le monde étaient à batterie, les réserves connues et prévues de certains métaux rares n’y suffiraient pas.


                                    • troletbuse troletbuse 13 juillet 2022 18:54

                                      @Eric F
                                      Si tous les véhicules dans le monde étaient à batterie, les réserves connues et prévues de certains métaux rares n’y suffiraient pas.

                                      P’tain, toi, c’est plusieurs cases qui te manquent dans ta cervelle.
                                      Heureusement que tu nous l’apprends car personne ne le savait smiley
                                      Comme enfonceur de portes ouvertes, tu te poses là


                                    • Eric F Eric F 14 juillet 2022 09:44

                                      @troletbuse
                                      Effectivement, tout le monde le sait, sauf les lobbies écologistes, les responsables politiques qui ont pris la décision du tout électrique, et les constructeurs automobiles qui reconvertissent à la hâte toute leur gamme.
                                      Merci pour ta précieuse contribution au débats smiley


                                    • Eschyle 49 Eschyle 49 14 juillet 2022 00:36

                                      Il existe une batterie sans lithium, 2.500 [deux mille cinq cents] kilomètres d’autonomie, un prix de revient kilométrique de 7 centimes, un temps de changement de batterie de 90 secondes.
                                      À présent, lisez ceci : https://www.nouvelles-du-monde.com/la-russie-nationalise-les-usines-renault/ & https://www.youtube.com/watch?v=ABND_LXXW5Y
                                      Quand la Russie, dans les prochains mois, va produire annuellement 400.000 véhicules à moteur électrique supra conducteur, d’une autonomie de 5.000 kilomètres, que ferez-vous ?


                                      • LeMerou 14 juillet 2022 07:11

                                        @Laurent Herblay.

                                        Bonjour,

                                        Très bon article résumant assez bien la « voiture l’électrique ».

                                        L’impact de l’homme sur le climat est un fait, « ils » le savent, « ils » savent aussi « qu’ils » ne peuvent rester les bras croisés devant le problème, sous peine de voir les rues emplis de citoyen vociférant.

                                        Soit dit en passant, la majorité des vociférant veulent du changement dans la continuité, pour cela c’est à l’état de prendre les mesures. Dénués de bon sens de l’impact de son mode de vie sur « planète » et de commencer à agir seul, ils préfère se réfugié derrière une sorte d’impossibilité de vivre autrement.

                                        Bref, deux maux sont présents, le climat et une sorte de récession dans l’automobile grande pourvoyeuse d’emplois, mais aussi grande source de revenus en tout genre pour l’Etat. 

                                        Il est incontestable que le véhicule terrestre à moteur quel qu’il soit est source de pollution. Deux familles existent dans ce dernier, les transports et le véhicule individuel. 

                                        Le modèle économique est fondé, et ne tient que sur un terme, « Croissance », il est inconcevable qu’elle n’existe pas, car le modèle s’effondrerai, une sorte d’Armagueddon de l’idéologie capitaliste. Alors comment poursuivre le modèle en se donnant bonne conscience et montrant au peuple que l’on se préoccupe du problème.

                                        C’est très simple finalement.

                                        Acte 1 ; le culpabiliser, chose très aisée, quant l’ont voit ce qui s’est passé lors de la période « covidienne ».

                                        Acte 2 ; Le persuader, en termes simplistes que la solution proposée est l’avenir radieux, permettant de régler les problèmes. La solution finale !!!!!

                                        Tout est cela est terriblement possible, grâce à l’extrême résilience du peuple Français pour reprendre des termes connus. 

                                        Et à la finale ? Nous aurons réellement une baisse des émissions, dus à la diminution des voitures thermiques, certes elles sera faible au regard des autres sources, mais qu’importe. Je ne doute pas un instant qu’il y aura moult et moult, communications, débats, voir même la création d’officines étatiques spécialisées pour gérer tout cela, (n’oublions pas qu’il aussi créer de l’emploi).

                                        Le Parisien, ou le Métropolitain respirera t-il mieux dans sa ville ? Probable, mais pas longtemps, car la « pollution » n’est pas statique et pendant ce temps ou le modèle économique de croissance à tout prix sera maintenu, le mode vie ne changeant pas, les transports qu’ils soient terrestres ou maritimes continuerons, s’amplifierons même un peu je pense. 

                                        L’inconcevabilité que le mode de vie (ou le modèle économique, civilisationnel, peu importe) de certains pays, de l’humain sur la petite boule ou nous trouvons ne puisse changer est la source du problème global.

                                        Je suis hélas assez pessimiste sur l’avenir. Ne voyant pas comment 7 milliard d’individus, vont d’un coup prendre conscience qu’il faut faire autrement.

                                        Ajoutez à cela la croyance totale en la technologie, en le pouvoir de l’homme de dominer son environnement (ce qu’il n’a jamais réussi à faire, mais passons), et nous verrons aussi apparaître des solutions palliatives toutes plus ou moins fantasques les unes que les autres, sans grands résultats.

                                        La physique hélas n’étant pas compatible avec une croissance économique constante. Faites croitre des animaux dans un bocal et à un moment, il n’en restera pas beaucoup et plus du tout à la fin.


                                        • lephénix lephénix 14 juillet 2022 15:00

                                          l’aberration escrologique de l’electromobile n’est rien moins qu’une injonction écocidaire au suicide énergétique et anthropologique... une fois acté le suicide de toute forme d’intelligence élémentaire (on a bien vu les « avions renifleurs » de champs de pétrole...) : avec quoi « produit »-on de l’électricité ?

                                          en appuyant sur un bouton ? au pays de l’atome, le nucléaire finissant ne permet pas de répondre au pic de surconsommation à venir et les besoins que le VE exacerbe jusqu’au blackout seront partiellement couverts par le recours au vieux « roi charbon » puisque gaz et pétrole il n’y aura plus... en sus de l’installation de dix millions de bornes de recharge, dépendance toxique et guerre des métaux à venir pour les précieuses batteries dont chacun est appelé à devenir locataire...


                                          • Redox 16 juillet 2022 16:39

                                            Article vraisemblablement rédigé par quelqu’un qui n’y connait pas grand chose.

                                            « étant donné qu’un véhicule de 1500 kilos demande forcément plus d’énergie pour avancer qu’un véhicule de 1200 kilos... »

                                            La consommation d’énergie ne se passe pas qu’à la roue. C’est un enchaînement de rendements.

                                            En VE on consomme 18kWh aux 100km entre la prise et la roue.
                                            Ça représente l’équivalent de moins de 2 litres de carburant (9.7kWh/l pour l’essence, 10.74kWh/l de diesel) aux 100km, soit au tarif du domicile 3€ pour 100km.
                                            Le thermique utilise donc bien plus d’énergie qu’un VE (et je parle là de la conso d’une Model 3 donc plutôt sportive, une Mégane, une eNiro, ... consommeront encore moins).

                                            Financièrement, il faut aussi prendre en compte l’entretien qui est nettement moindre. Même les plaquettes de freins s’usent moins puisqu’au lieu de les utiliser, on récupère de l’énergie au freinage par le frein moteur, ce qu’on ne peut pas faire en thermique (avantage énergétique également pour le VE sur ce point).

                                            Ensuite vient le sujet du CO2 où on se contente de parler du bilan CO2 de la fabrication alors qu’il n’y a pas que ça à observer, c’est ridicule.

                                            Bref, j’ai arrêté la lecture de cet article sur ce point, tant on voit que ça manque de sérieux et que ce n’est qu’un ramassis d’a priori.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité