• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Une « histoire de l'antisémitisme » qui ne dit pas tout


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 15 juin 2022 14:50

@Séraphin Lampion

En France, l’interdiction du prêt à intérêt commence avec des lois civiles sous les Mérovingiens, elle dure jusqu’en 1789, et elle s’appliquait à tout le monde, y compris aux étrangers et aux juifs. Il y a toujours sous Louis XVI des condamnations pour usure de notaires et même de nobles et d’ecclésiastiques.

Il est faux de prétendre que les Juifs vivaient de prêts sur gages parce que les autres professions leur étaient interdites, il y a une ordonnance de Saint-Louis qui leur rappelle l’interdiction de l’usure, leur enjoint de cesser et de prendre des professions utiles dans la culture des terres et l’artisanat.

Du reste, au XXIe siècle des juifs continuent à prospérer dans la banque et la finance où ils restent majoritaires, alors que rien ne leur interdit de gagner leur vie en exerçant les professions qu’ils n’exercent jamais, comme la maçonnerie, la charpente, l’élevage, la pêche, l’armée, le sport, l’industrie, la boulangerie, le maraichage,..

L’histoire de l’antisémitisme, c’est très simple, on la trouve dans les archives en France avant leur dernière expulsion par Philippe le Bel. Quelques familles d’usuriers s’installaient dans un bourg, au bout de ving ans, tout le monde se retrouvait avec des dettes impayées et un patrimoine hypothéqué, donc il y avait un consensus populaire pour se révolter contre eux, assiéger leur maison, brûler les reconnaissances de dette et les chasser de la ville. C’était ça un progrom contre les Juifs. L’usure, l’esclavage pour dette, et le trafic d’esclaves se retrouve dans toute l’Antiquité comme cause de détestation des Juifs. La première loi du sage Solon pour restaurer la prospérité et la paix civile fut de remettre toutes les dettes et de chasser les usuriers d’Athènes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès