• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Comme avec Zemmour ou Marine, l'insécurité et l'immigration ça va être vite réglé ! Si on voyait pour le reste ? La dette…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 26 octobre 2021 20:38

Bravo, très clair et bien argumenté. Merci.

Je m’interroge toujours sur la résistance de certains à oser affronter ces faits et ces vérités et à en tirer les conclusions.

 Il y en a bien quelques-uns qui sont dérangés dans leurs intérêts financiers et patrimoniaux et qui prêchent une forme de confusion et invoquent des explications présentées comme indépassables autant qu’évidentes dont ils se gardent bien d’en faire la démonstration. Plus pour conserver dans l’ignorance et la passivité ceux qui s’y trouvent malencontreusement que de contrer l’auteur sur son terrain parce qu’il y aurait là des plumes à perdre. Et ce serait contre-productif et bien imprudent. Ce qui est rarement le cas de ces personnages dont la crédulité et l’ignorance (principalement entretenue par d’autres) de leurs concitoyens est la garantie de la permanence de leurs avantages et privilèges.

Mais et les autres. Qui croient, pensent et agissent contre leurs intérêts. Que redoutent-ils ? Par quoi sont-ils empêchés ? Quels sont les bénéfices de leurs croyances ?

Changer équivaut à affronter un nouveau territoire avec une part d’inconnu irréductible. C’est aussi quitter le confort des habitudes, des automatismes de pensée voire de certitudes rassurantes, voire renoncer à ce que l’on pensait être des protections. C’est prendre conscience dans un premier temps de sa fragilité qui est encore plus grande que ce que l’on croyait. C’est admettre qu’il va falloir prendre le risque de s’affirmer, d’expliquer son propre changement, de renoncer à une part de soi, de se confronter à ce que l’on croyait indépassable, d’être exposé aux critiques de gens dans la supériorité desquels on croyait. C’est dépasser la blessure d’amour-propre de s’être trompé et s’être fait tromper.

C’est vrai que trouver ou retrouver des degrés de liberté ne se fait pas facilement d’un coup mais nous savons tous aussi que cela vaut le coup. Nous l’avons tous déjà fait dans notre vie, plusieurs fois probablement. Alors.

 

Pour les curieux et les plus motivés.

 David Graeber, La dette, 5000 mille ans d’Histoire-Actes Sud 2016-667 pages.

https://www.babelio.com/livres/Graeber-Dette—5000-ans-dhistoire/529662

 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès