• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de véronique

sur Comme avec Zemmour ou Marine, l'insécurité et l'immigration ça va être vite réglé ! Si on voyait pour le reste ? La dette…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

véronique 26 octobre 2021 06:46

@Florian LeBaroudeur

Je ne comprends pas votre critique. Qui n’a pas compris quoi ?

Vous dites que la dette c’est de l’argent créé ex-nihilo. 
Mais qu’est-ce que la monnaie, sinon une manière de liquider une obligation, donc une dette ?
Mais ce n’est pas pour autant que c’est fictif. C’est bien réel au contraire, et si la monnaie était liée à l’or ou autre matière première rare, ça n’apporterait rien de plus sur le plan réel, ça rendrait juste la monnaie plus rare et plus chère. C’est bien ça que souhaitent les plus riches, de l’argent rare et donc cher, de gros intérêts.
Donc cette dette, créée à partir de rien, peut être remboursée. Mais comme un Etat ne meurt pas, il peut refaire des emprunts pour rembourser les précédents, le seul vrai paiement étant celui des intérêts. Sans les intérêts, ça ressemblerait beaucoup à la planche à billets.
Et cette dette est remboursée et remplacée aussitôt, de sorte qu’on paie des intérêts, mais que le capital est toujours à rembourser. 

La question est de savoir ce que veulent dire les politiciens quand ils disent qu’il faut rembourser la dette, puisque lorsqu’on rembourse et qu’on ré-emprunte, on ne rembourse pas vraiment.
Souhaitent-ils un remboursement une bonne fois pour toutes ?
Ce serait dangereux. Si l’emprunt est une création de monnaie, son remboursement correspond à une destruction de monnaie. Moins de monnaie, c’est moins de liens d’obligations, donc moins d’achats, de ventes, de productions. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès