• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur À quoi sert un Dieu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 5 mars 2021 15:51

@karim
Le problème de ces reprises des textes antérieurs, c’est qu’elles ne disent pas la même chose que ces textes antérieurs. Que viennent faire des reprises de la légende d’Alexandre ou des Dormants d’Éphèse dans le Coran ? Ce ne sont pas des textes religieux ! A partir du moment où les créateurs de l’islam ont refusé l’amour inconditionnel de Dieu, la réécriture de ces textes à consisté à présenter cette nouvelle vérité. 
Cette réécriture a également consisté à présenter les nouveaux maîtres des arabes de telle manière que tout ce qu’ils pouvaient dire ou faire était validé par Allah. Une drôle de manière de refuser l’association tout en plaçant Allah aux service de ces maîtres là. Savez-vous que les premiers califes se faisaient tous appeler mḥmd jusqu’à ʿAbd Al-Malik qui a préféré réserver ce terme à un seul de ses prédécesseurs et se faire appeler calife. Que devient la vérité sur Muḥammad dans ces conditions ? Ce titre n’est-il pas une manière de faire sacrer représentant d’Allah sur Terre et de mettre l’islam à son service exclusif ? Le calife ne devient-il pas un faux dieu ? Les guerres entre chi’ites et sunnites n’ont pas d’autre cause.

« et de toutes les idéologies » Regardez l’islam et comparez ses méthodes aux idéologies des deux moustachus du 20ème siècle. Les méthodes sont exactement les mêmes. Le Coran est bien plus un texte réglant les comportement sociaux et politiques de la même manière que Mein Kampf, Le Capital ou le Petit Livre Rouge qu’un texte religieux. C’est vrai qu’Allah est cité partout dans le Coran, mais pour dire quoi ? juste qu’il aime tel comportement ou refuse tel autre. C’est donc un texte juridique et non religieux. C’est sûr qu’en invoquant Allah pour établir les comportements sociaux, la contestation devient plus difficile et évite les frais d’un parlement. Tout ce qu’il faut pour le pouvoir autocratique d’un calife. Au moins Jésus a récusé tout lien avec un pouvoir et nous a montré que le pouvoir absolu était l’arme de Satan (Luc 4, 5-7).
D’une certaine manière, vous profitez de votre déni de la réalité car vous êtes considéré par votre groupe, mais posez plutôt la question de celui qui tire un bénéfice de votre comportement. Dans la hiérarchie de tout système idéologique, vous êtes au niveau le plus bas, celui des soldats qui défendent l’édifice. Au niveau supérieur, il y a ceux qui vous disent ce que vous devez faire, sans se l’imposer à eux-même et entre les deux, il y a les sergents-recruteurs qui usent de tous leurs charmes pour vous faire entrer dans le groupe. Quelques imams des Frères Musulmans sont des recruteurs. Etes-vous devenu musulman après avoir rencontré Dieu ? Sinon, alors pourquoi ? Est-ce Dieu qui vous punira si vous quittez l’islam ou ce sont des hommes ? Si vous pensez que c’est Dieu, alors donnez-nous des exemples d’une intervention divine dans ce sens. Les chrétiens ou les Juifs n’ont pas besoin d’une menace divine pour rester dans leur religion, alors pourquoi les musulmans ont mis en place des mécanismes de punition ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès