• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur Ensauvagement ? Les faux semblants des chiffres de la délinquance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 17 septembre 2020 14:00

Notre société évolue vers plus de tension, plus de violence.

C’est évident pour n’importe qui se promène dans nos villes et n’a pas la vue et les oreilles bouchés par l’idéologie.

La sociologie n’est pas une science, c’est une juxtaposition de discours idéologiques plus ou moins manipulés par les pouvoirs. Impossible de reproduire des phénomènes et de leur appliquer la méthode scientifique.

Les pouvoirs ne cessent de changer les référentiels de mesure de la violence, de sorte qu’aucun suivi dans le temps ne soit possible. Mais ils ne peuvent pas tordre les statistiques sur les effectifs des prisons, qui ne cessent de croître (sauf quand on ouvre les portes du fait de la covid).

Et il y a ce qu’on ne mesure jamais, mais que l’on vit chaque jour : la peur, conséquence d’une sourde violence sociale. La peur de sortir seule le soir quand on est une fille. La peur qu’éprouve un couple de retraités quand il croise trois jeunes rigolards parlant fort dans la rue, la peur et l’humiliation de l’homme mur témoin d’une incivilité dans un bus, et préférant ravaler la remarque qu’il aurait du adresser aux auteurs de l’incivilité … Cette violence sourde transforme progressivement les rapports sociaux, elle transforme la société en profondeur sans que les pouvoirs (et les idéologues « progressiste ») et leurs statistiques ne se rendent compte de rien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès