• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Comment comprendre la stratégie de maintien de l'ordre utilisée contre les gilets jaunes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 17 janvier 2019 08:19

Comment comprendre la stratégie de maintien de l’ordre

Lorsque le gouvernement n’a pas de réponse politique  face à un mouvement social ou une manifestation, la réponse policière est alors violente.

On l’a vu dernièrement pour NDDL et l’affaire Remi Fraisse. Et dans le passé ca a toujours été comme cela.

Lors des manifestations contre le mariage pour tous, où il y avait nettement plus de monde et surtout et aussi des identitaires supposés violents, il n’y a pas eu de répression policière (à part quelque jet de lacrymo). Parce que la réponse était politique.

L’affaire Malik Oussekine et issue d’un mouvement étudiant, où le passage en force de la loi Devaquet ne permettait pas une réponse politique. Elle a mis fin à l’escalade violente des pelotons de CRS (pelotons voltigeurs trouvant leurs origine dans les anciens escadrons de dragons à cheval)

La stratégie est toujours la même et éprouvée : Au début on laisse les exactions se commettre (destructions, pillages barricades) ensuite on reprend le contrôle avec des escadrons mieux équipés et plus violents. Les médias par facilité et aussi serviabilité placent le débat sur la violence en oubliant l’aspect politique


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès