• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Comment comprendre la stratégie de maintien de l'ordre utilisée contre les gilets jaunes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 16 janvier 2019 18:42

@Argilles
On ne peut plus d’accord avec vous. Ce mépris de classe, digne de celui de madame de sévigné, à l’époque des bonnets rouges, était le sujet d’un article que j’ai écrit au début de ces événements. https://bit.ly/2svWIZZ Il faut caricaturer celui qu’on veut diaboliser, avant de le faire disparaitre, et légitimer ainsi des moyens d’exception. On apprend que des fusils d’assaut étaient aux mains des forces de police à Paris. Les rumeurs les plus folles sont donc fondées.
Avant la répression, et tout autant après, il faut trouver les éléments de langage, pour justifier la violence. Il faudra donc exploiter le moindre fait divers infâmant ( remarque homophobe, antisémite, coups de poings) pour faire effet de loupe et systématisation sur l’incident, afin de brosser une allure générale du gilet jaune, à demi chemin entre l’extrémiste partant faire le djihad et le bas du front des campagnes !
Les nazis avaient tout un service de propagande efficace pour justifier les coups qu’on donnait ensuite, vécus alors par le bourreau comme une mesure juste et nécessaire, lui même se vivant en héros. 
L’éthique journalistique commune, tout comme l’intelligence d’un homme travaille sur un plan large, et non le contraire. On comprend comment les gilets jaunes ont été remonté sur les médias,. Parfois injustement, car des journalistes courageux ont fait leur boulot, et en sont d’ailleurs victimes. Soit de frappes de flash ball eux mêmes, ou victimes d’une justice aberrante et expéditive. Pour mémoire, Stéphane Trouille, journaliste de Reporterre, à été condamné avec deux gilets jaunes à une peine aberrante, qu’on peut dire d’exception, de 18 mois de prison, dont 12 ferme. Il a fait appel. https://bit.ly/2QPVsdX


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès