• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de In Bruges

sur Vol AF447 Rio-Paris : le point de vue d'un aviateur sur les « conclusions » de l'enquête


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

In Bruges In Bruges 17 octobre 2018 17:39

Bonjour,
Une question à l’auteur :
certes, on a tout dit ou presque sur le givrage des sondes Pitot ( sans lequel rien ne serait arrivé), sur le comportement chaotique du Pilote en fonction , ( la « main » a changé plusieurs fois), entre celui est à piquer et celui qui donne un ordre à cabrer, et le CDT qui, ensuqué de son réveil brutal, ne peut pas aider à comprendre ce qui se passe...
Oui, les commandes électriques annihilent toute sensation, et donc un avion moderne ne « se pilote plus aux fesses », nous dit -on...
Oui, oui, oui. MAIS.....
Mais il y a quelque chose d’étrange :
toute personne qui vole régulièrement, passager, PNC ou PNT, sait que la moindre descente un peu rapide de l’appareil vous bouche les oreilles, voire vous fait mal aux tympans ( surtout si vous êtes enrhumé) , et s’il s’agit d’une descente contrôlée mais dite d’urgence ( récupérer un niveau d’oxygène acceptable, ca m’est arrivé) , pas de doute possible, vous avez l’estomac et les tripes qui vous remontent dans la gorgrge.
Croyez moi, on comprend qu’on descend, fort et vite. Et qu’on ne monte pas.

Comment donc ces 3 PNC n’ont pas « senti », comme n’importe quel PAX l’aurait compris, que l’avion plongeait vers le sol, et non l’inverse.
C’est un vrai mystère.
Sans indication de vitesse, confondre un décrochage de sous-vitesse avec un décrochage de sur-vitesse, passe encore ( mais tout de même, il y a le « STALL, STALL » qui hurle).
Mais avoir une désorientation spatiale en vertical, je ne comprendrais jamais.
Certes l’avion a frappé la mer presque à plat, et pas en « piqué » , à environ 175 km/h de vitesse verticale d edescente.
Mais on ne me fera jamais comprendre comment ils n’ont pas compris qu’ils descendaient.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès