• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Retraites en Russie et en France - Bref scoop des médias français vite étouffé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 19 juillet 2018 12:56
@V_Parlier

Le but du message principal, quant à lui, est de faire remarquer que si nos médias reprochent à la Russie de nous copier ils vont finir par s’emmêler les pinceaux !

C’est pourtant bien une copie stupide des pays capitalistes, arriérés mentalement, que d’augmenter l’âge du départ en retraite !

La question centrale, fondamentale, est : les actifs peuvent-ils satisfaire les besoins de l’ensemble de la population. Et la réponse est : de mieux en mieux grâce au progrès technique, à de nouvelles inventions, aux machines automatiques et aux robots.
Le temps de fabrication des appareils de toutes sortes, des montres aux avions de ligne ne cesse de baisser et de nécessiter moins d’énergie et de personnes pour une production qui n’est limitée que par la demande, saturée par l’offre. Beaucoup d’usines, d’ateliers, d’artisans ne tournent pas au maximum de leurs capacités.

Et dans vingt ans ? Il est clair que ces progrès auront continué et que les actifs pourront en proportion être moins nombreux que les inactifs, tout en produisant suffisamment pour tous.

Donc « l’affolement » sur le nombre de personnes âgées relativement aux nombre de personnes actives n’est absolument pas justifié. L’allongement de la durée du travail n’a d’autre but que de créer un volant de chômeurs qui permet de maintenir de bas salaires et d’augmenter ainsi les profits du capital.

Mais cela a un coût pour la société car le travail fatigue et rend malade d’autant plus que l’on dépasse la soixantaine. C’est sans doute une des causes majeures de la diminution de l’espérance de vie à laquelle on assiste actuellement en France.

Longtemps, avec les patrons et les moines, les instituteurs ont eu une espérance de vie supérieure à la moyenne. L’explication : ils partaient à la retraite à 55 ans, dix ans de moins que les autres salariés.
Maintenant qu’ils doivent travailler jusqu’à soixante ans, soyons assurés qu’ils verront leur longévité baisser.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès