• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPB73

sur Tous otages des agences immobilières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Désintox JPB73 18 juin 2018 17:50
@eddofr

Bonjour,

Comment justifie-t-on le fait que les investisseurs perçoivent des revenus sans travailler  ? La réponse tient en un mot : le « risque » qu’ils prennent en investissant. Comme ils risquent de perdre leur argent, il est normal de rémunérer ce risque par des intérêts, des dividendes etc ... Les français modestes ne peuvent pas prendre de risque avec leur épargne, celle-ci est donc rémunérée à un taux très bas, voire négatif si on tient compte de l’inflation.

Revenons donc au propriétaire bailleur. Son capital, c’est son logement. La rémunération du capital, c’est le loyer. Ce dernier est donc l’équivalent du dividende ou de l’intérêt, c’est à dire, la rémunération du risque.

Quel risque, au fait ? Le risque, c’est que le locataire perde son emploi et se retrouve dans l’incapacité de payer.

Oui, c’est un vrai risque ... Sauf que celui-ci est intégralement supporté par le garant, et non par celui qui reçoit la rémunération du capital. Le bailleur encaisse donc la rémunération du risque ... tout en faisant porter celui-ci à une tierce personne. Le beurre et l’argent du beurre !

Ceci dit, mon article ne remet pas en cause l’existence de garanties pour les propriétaires bailleurs, mais dénonce le scandale constitué par le refus systématique des garanties institutionnelles, comme dans la Caution Locative Étudiante. Je propose que l’acceptation de celles-ci soit la règle et non l’exception.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès