• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur La dette et le démantèlement de la SNCF… Certains espèrent se régaler !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 23 février 2018 08:46

@CN46400
Entre temps la SNCF a lancé le TGV sur Paris-Lyon qui laisse entrevoir un joli pactole de profits sur lequel, évidemment, la bourgeoisie se met, immédiatement, à lorgner. 


Le privé avait déjà lorgné est investi ce « pactole » avant même que le premier rail de TGV ne soit posé. Et ce pactole n’est certainement pas le transport des voyageurs, car même en doublant le prix du TGV, ce train ne sera jamais rentable.
Ce pactole est la construction et la vente de trains et wagon. Comme Arlen le dit plus haut, le TGV est en avance sur son temps, car il fonctionne avec plusieurs types de courant électrique. Et il peut être vendu partout dans le monde. Ce train a été développer par et uniquement la SNCF qui a ensuite cédée ses brevets à Alsthom qui a fait ses choux gras au point qu’Alsthom a délaissé le reste de son activité pour ne construire que des trains. Maintenant que les actionnaires se sont bien payés sur la bête Alsthon et la bête SNCF, Alsthom est vendu aux américains qui eux ont une culture d’entreprise un peu plus développée que la notre et qui sauront encore sortir de la moelle de cette société. Et ce sera certainement au détriment des salariés de Belfort.

La SNCF qui gère la partie clients des TGV et le réseau des TER est dans une situation merdique. Elle a un retard irrattrapable dans la modernisation de son réseau. Ces motrices vont suivre le même chemin. Avec une dette de 1.5 fois son CA, elle ne peut plus emprunter et sa masse salariale (qui est sa seule variable d’ajustement) n’arrange pas ses affaires.

On se retrouve avec deux possibilités :
Faire absorber la dette par l’état (le contribuable), mais il ne faut pas oublier qu’en 2018, Macron va augmenter les impôts et taxes de 4 milliards et va emprunter 200 milliards pour boucler son budget (SNCF non compris)
Refiler le réseau TER aux régions, mais il faudra avant mettre les employés SNCF au niveau minimum de ceux des fonctionnaires (horaires, congés, retraites etc).

La troisième possibilité est celle de Chirac, Sarkozy, Hollande, c’est à dire laisser pourrir l’affaire

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès