• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Roque

sur Blaise Pascal : Les trois ordres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Roque Jean Roque 19 février 2018 14:58

@Robin Guilloux
Véreux Lévinas, devenu nazi un tps à l’insu de son plein gré dans sa fascination d’Être et Temps : La métapolitique de la race dans l’Histoire, c’est pas la métaphysique de l’infini divin...
Mais au tournant heideggerien viendra la métapolitique du cyborg, la métaphysique scientiste d’une nouvelle espèce, carrément un visage en titane.
Pascal dit que ne pas distinguer les 3 ordres amène la tyrannie : le beau mélangé au pouvoir et à la raison, le défilé aux flambeaux bandant.
Alors Lévinas ajoute un 4me ordre, le relationnel larmoyant, une évidence en regardant un visage, le haut de la tunique de peau des cathares : "La meilleure manière de rencontrer autrui, c’est de ne même pas regarder la couleur de ses yeux« .
C.a.d agir sans vouloir entrer en Terre Promise, mais c’est pas humain, ça serait bisounours du »care« de notre époque ? Oui, mais petite poucette contient en elle-même sa contradiction, elle ne veut plus mourir, alors elle s’en remettra à »un dieu qui la sauvera".
 
« Je pense avant tout au pour-l’autre en eux où l’humain interrompt, dans l’aventure d’une sainteté possible, la pure obstination à être et ses guerres. Je ne peux oublier la pensée de Pascal : « Ma place au soleil. Voilà le commencement et l’image de l’usurpation de toute la terre » Entre Nous


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès