• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur L'inflation n'a pas été jugulée elle a été dissimulée et elle fera imploser le système


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 18 février 2018 11:06

Nous ne l’avons jamais réellement fait et encore moins avec l’avènement de la « science économique » ou plus exactement des « sciences économiques » car elles sont pléthores, comme autant de moyens mis en œuvre, et qui s’ignorent les une les autres ; donc ; quand ferons-nous réellement d e l’économie au sens complexe du terme ? 

Déjà, faire de l’économie ce n’est pas faire des économies !

La logique économique, celle de l’entendement et non celle relevant du dogmatisme, est une logique fantastique car dans un système économique donné, on va dire « national »... sans tomber dans le nationalisme, donc « ouvert » mais pas permissif, toute dépense à un endroit est une recette ailleurs. Pour autant, ceci, cette fantastique facilité, n’exonère pas d’une bonne et saine gestion comme on gérerait une maison : le terme d’économie vient du latin « economia » qui lui-même vient du grec « oikonomia », littéralement la « règle de la maison » ou règle d’’ensemble, la règle du « tout » et de ce point de vue le tout est plus et même beaucoup plus que la simple somme de ses parties, de ses composantes, auxquelles le « TOUT » ne peut pas être réduit !

II n’y a pas à proprement parler, en termes d’entendement, au sens complexe, d ’économie mondiale ; c’est un pur sophisme, ceci relève même du plus pur des cynismes car en la matière nous donnons le bâton pour nous faire battre. Ce qui existe au plan mondiale c’est uniquement un système international d’échanges, un sous-système complémentaire des économies nationales, pour satisfaire nos manques nationaux et écouler nos surplus... ce qui ne peut pas manquer de se produire car la perfection n’existe pas en matière économique !

le libéralisme économique est défini par ses tenants, comme Philippe Manière, journaliste chantre de ce dogme, aussi ancien Directeur de l’ Institut Montaigne ; pour ses tenants le libéralisme économique , mais aussi politique, est une vision du monde qui donne le « primat » à la liberté. Mais le primat sur quoi ? La liberté à qui ? C’est le primat des moyens mis en œuvre sur les contraintes sociétales et la seule liberté du système économique, celle du système pour le système et du système imbécile, et surtout la liberté de ses « tenants », propriétaires des moyens mis en œuvre, et de leurs aboutissants capitalistiques et désormais financiaristes !    . 

L’économie ce n’est pas, comme nous le faisons si parfaitement, les uns contre les autres mais les uns avec les autre : logique d’ensemble ; c’est d’ailleurs le vrai sens de la « concurrence » que de courir ensemble et non les uns contre les autres : individus contre individus, entreprises contre entreprises, Nations contre Nations, économies nationales contre économies nationales, monnaies contre monnaies ...

Nous ne faisons pas réellement de l’économie mais du « capitalisme » ce qui n’est pas la même chose, et même du financiarisme ce qui est encore pire ! Donc quand l’Humanité fera -t-elle réellement de l’ ÉCONOMIE au sens complexe du terme ? 
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès