• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Le pouvoir au peuple


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 14 février 2018 09:39

@Zolko

Pourquoi regarder si loin en arrière vers la Grèce antique ? 

Et si vous examiniez la démocratie directe (semi-directe en fait) qui fonctionne aujourd’hui en Suisse ? Si ce modèle était à l’oeuvre dans les pays du monde, la paix et la justice sociale seraient sans doute au rendez-vous. 

« le système politique suisse mérite cependant une attention renouvelée. En effet, depuis l’institution du référendum constitutionnel obligatoire en 1848 et de l’initiative populaire en 1891, les votations suisses sont une des manifestations contemporaines de démocratie directe les plus abouties. Après avoir rappelé de quelles façons les institutions de la démocratie directe marquent de leur empreinte le système politique suisse[1], l’article évalue l’importance et la portée de ces droits, avant de les confronter en conclusion à la théorie de la démocratie consociative d’A. Lijphart [1977] et de G. Lehmbruch [1993], dont la Suisse représente à leurs yeux un exemple privilégié.  »

Renseignez vous ! Voici un document complet !

Le système politique suisse peut être défini comme une démocratie semi-directe, un mixte de démocratie directe et représentative dans lequel le peuple participe avec le gouvernement et le Parlement aux prises de décisions politiques. Avec le fédéralisme et la concordance (associée au principe de la collégialité), les institutions de la démocratie directe sont un des trois piliers du régime politique suisse. 

https://issuu.com/inxtensis/docs/iri_guide_demoractiedirecte_fr_2007

http://www.deds.ch/la_democratie_suisse.html

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès