• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de maQiavel

sur COREE du NORD : « Bloody Nose Strategy » le plan mortifère de Trump


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 9 février 2018 17:39

@Drugar

-Que des résistants à une occupation tente de trouver refuge et de se faire aider par des puissances étrangères favorables à leur cause, quoi de plus normale ?

------> Ah ben voilà. Il faut donc arrêter de parler de ceux qui veulent se faire aider par des puissances étrangères , alors que leur pays est occupé par une autre , comme de simples marionnettes dénués de volonté et privé de leur capacité de raisonner , c’était des hommes politiques , des combattants et des militants animés d’idéaux qui avaient leur propre agenda , ce n’est pas respecter les Coréens que de les réduire au rôle de simple figurant d’une histoire dont ils ne seraient que des objets manipulés par d’autres.

-Je n’ai pas nié que des forces politiques se déchiraient en Corée, mais le lien montre bien que ces forces politiques sont très fortement liées aux deux grandes puissances

------>Bien sur que ces forces politiques étaient liés aux deux grandes puissances ( + la Chine ) , je ne le nie pas. Mais ça n’en fait pas de vulgaires marionnettes. D’autant plus que ces liaisons datent d’avant l’occupation de la péninsule Coréenne par ces puissances. Ce sont des gens qui ont fait le choix de se faire aider afin de mener leur combat contre l’impérialisme nippon.

-Si je comprends bien votre position, à la fin de la seconde guerre mondiale, les japonais son partis tout seul et la Corée s’est auto-scindé sous le coup de l’activisme des résistants Coréens.

------> Non, les Japonais sont partis parce qu’ils ont été vaincus par l’URSS et les Etats unis mais aussi par les résistants Coréens.

-Concernant les « clans » de la résistance coréenne qui se disputaient, ce n’est pas ce qui est dit dans ce lien.

------> Et pourtant, plus bas dans un de vos liens est faite une description très (trop) succincte de ces « clans »

Description trop succincte car il n’existait pas que deux clans, il y’en avait des dizaines qui ont été exterminés au nord par Kim Il Sung et au sud par Syngman Rhee. Et effectivement, les groupes les plus forts n’attendaient que de sauter à la gorge des plus faibles.

 -Par ailleurs, je me suis fié à ce lien, qui montre bien l’ingérence des deux puissances.

------> Et moi je n’ai pas nié cette ingérence (ce serait idiot de la nier).

Par ailleurs, la logistique militaire, surtout coté sud, à surtout été assuré par les grandes puissances.

------>Pas au début de la guerre. Pour être précis, l’armée soviétique a quitté la Corée du nord en 1946. Kim Il Sung a lancé une politique militariste et a très tôt fait part de ses plans de conquête militaire du sud à Staline qui l’a dissuadé à plusieurs reprises (sinon la guerre aurait démarré bien plus tôt) , jusqu’à ce qu’il donne son autorisation. Quant à Syngman Rhee , il était trop occupé à réprimer ses concurrents politiques pour engager une politique militariste mais on sait bien que la réunification de la péninsule était aussi dans ses plans. Si la Corée du nord a attaqué, c’est qu’elle était la première à être prête. Dans le début de la guerre, c’était des Coréens qui affrontaient d’autres Coréens, jusqu’à ce que le gouvernement au sud fasse appel aux occidentaux et que le nord fasse appel aux Chinois et aux soviétiques lorsqu’ils étaient sur le point d’être défait.

Vous me parlez des gouvernements, des forces politiques, des clans, des leaders coréens, mais ou est le peuple coréen dans votre histoire ?

------>La Corée, c’est comme tous les pays vous savez. Le peuple est soit passif, soit il suit ses leaders. Des leaders auréolés de la résistance aux Japonais et qui n’avaient rien d’illégitime. Les chefs voulaient la guerre pour réunifier la Corée et le peuple a suivit ( ou est resté passif).

La masse n’est jamais le principal acteur, ce sont les réseaux qui sont les principaux acteurs (donc les clans politiques) mais ils ne peuvent rien faire sans le consentement de cette masse. Et c’est dans ce consentement que réside la responsabilité des peuples , quels qu’ils soient. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès