• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Drugar

sur COREE du NORD : « Bloody Nose Strategy » le plan mortifère de Trump


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Drugar Drugar 9 février 2018 15:14

@maQiavel
Si je comprends bien votre position, à la fin de la seconde guerre mondiale, les japonais son partis tout seul et la Corée s’est auto-scindé sous le coup de l’activisme des résistants Coréens. Une fois cette scission faite et un gouvernement mis en place (l’un pro-soviétique et l’autre pro-américain), chaque camp n’avait en têt que de sauter à la gorge de son opposant (le nord plus que le sud, à priori). 

Concernant les « clans » de la résistance coréenne qui se disputaient, ce n’est pas ce qui est dit dans ce lien. Que des résistants à une occupation tente de trouver refuge et de se faire aider par des puissances étrangères favorables à leur cause, quoi de plus normale ? Mais ce lien n’évoque nullement l’intervention des américains ou des soviétiques / russes pendant la période l’occupation japonaise.

Par ailleurs, je me suis fié à ce lien, qui montre bien l’ingérence des deux puissances. Je n’ai pas nié que des forces politiques se déchiraient en Corée, mais le lien montre bien que ces forces politiques sont très fortement liées aux deux grandes puissances. Par ailleurs, la logistique militaire, surtout coté sud, à surtout été assuré par les grandes puissances.
Je n’ai pas dit qu’il n’y aurait pas de dissension interne en Corée si les Etats-unis et l’URSS n’étaient pas venu mettre leur grain de sel, j’ai dit qu’il n’y aurait pas de guerre entre le nord et le sud, puisque le sud et le nord n’auraient pas existé.

Vous me parlez des gouvernements, des forces politiques, des clans, des leaders coréens, mais ou est le peuple coréen dans votre histoire ? Quand vous dite que les coréens « étaient les principaux acteurs » de cette guerre, vous parlez de ces dirigeants / leaders / clans / forces politiques, certainement pas des populations. 

Ces populations n’ont d’ailleurs pas été « spectatrice » : quand on se prend des tapis de bombes sur le coin de la figure, on est certainement pas spectateur. Donc les populations étaient impliquées dans ce conflits. Mais on peut pas en conclure qu’elles sont à l’origine de ce conflit comme vous l’affirmez. Ça ne serait pas la première fois que les populations subiraient les conséquences dramatiques des décisions prisent par leur dirigeants (dirigeants à la solde de puissance étrangère ). 

Au final, quand le nord a lancé son offensive, le dirigeant nord Coréen a « demandé la permission » à Staline et Mao. Si ce n’est pas une preuve de subordination, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Le sud était complètement dépassé dans cette histoire et se reposait totalement sur les Etats-unis et ses manœuvres à l’ONU.

Quoi qu’il en soit, les populations ne sont pas à l’origine de ce conflit, et ne sont que la victime des manœuvres des dirigeant corrompus et vendus ainsi que des puissances étrangères. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès