• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de maQiavel

sur COREE du NORD : « Bloody Nose Strategy » le plan mortifère de Trump


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 8 février 2018 13:35

Pour ce qui est de la réunification des deux Corée, l’espoir est vain , c’est juste un discours mobilisateur pour les franges des populations nord et sud coréennes qui en rêvent , car non seulement ce n’est pas possible sur le plan militaire mais en plus personne n’en veut sur le plan diplomatique.

Depuis le développement des armes non conventionnelles nord coréennes, la conquête du nord ne semble plus réalisable et de l’autre coté, le nord n’a pas les moyens conventionnels de conquérir le sud. On est plus dans les années 50, la réunification par les armes c’est du passé.

Sur le plan diplomatique, la classe dirigeante nord coréenne n’accepterait jamais de renoncer à son pouvoir et à ses privilèges en se réunifiant au sud, en toute logique le système nord coréen aura une tendance naturelle à se pérenniser . Quant à la classe dirigeante sud coréenne, le cout d’une réunification serait exorbitant pour la Corée du sud , sans même parler du risque de troubles sociaux du fait que des millions de nord coréens sont inadaptés à une société capitaliste de consommation.

De plus la réunification retirerait le principal prétexte de la présence des forces américaines dans la péninsule, les américains n’en voudront donc jamais car cette présence est stratégique dans le cas d’une confrontation avec la Chine. Quant aux Chinois, il y’a pour eux le risque que cette réunification se fasse sous l’égide d’un sud pro-américain et sans le tampon nord coréen, la seule perspective d’avoir des troupes américaines à la frontière chinoise fait frémir d’effroi la classe dirigeante chinoise.

Tout le monde est pour le maintient des deux Corée sans le dire, les enjeux sont ailleurs. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès