• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Pantalonnade autour de l'ambassade américaine à Jérusalem


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 9 décembre 2017 13:24

@William
Si Israël tournait le dos au sionisme, Israël disparaîtrait. Ce qu’il y avait de remarquable ces derniers jours, c’est que la gauche si opposée en général à la politique de Netanyahou, aura également applaudi le discours de Tump. J’ai vu un débat avec Nissim Zvili que je ne supporte pas d’entendre tant son angélisme pacifiste m’exaspère. A ma surprise, lui aussi se réjouissant du réalisme de Trump. Par conséquent, le sionisme n’est pas prêt de mourir en israël.

A l’inverse, si l’Arabie ne tourne pas le dos au wahhabisme, la monarchie saoudienne disparaîtra complètement dans les années qui viennent. S’ils changent de politique, s’ils adoptent la même politique vis-à-vis d’Israël que l’Egypte, ce n’est pas qu’ils l’aient choisi, c’est qu’ils n’ont plus du tout le choix. Le wahhabisme n’était pas moins obscurantiste que l’islam chiite, mais le conflit avec l’Iran leur impose d’adopter désormais une posture moderniste et de diffuser un islam libéral et conciliant (un faux islam, mais on s’en fout) qui va devoir s’imposer à tout le Moyen-Orient sunnite. Eradiquer par conséquent les théories de Hassan al-Banna et surtout celles de Sayied Qutb, qui auront été à l’origine du djihadisme. Pour l’Arabie, c’est une question de vie ou de mort.

Le « camp chiite » dont vous parlez, c’est l’équivalent de l’Allemagne nazie. C’est désormais l’ennemi de tout le monde, et même des Européens. Rohani l’a rappelé gentiment à Macron : on peut faire en sorte que les missiles balistiques -bientôt nucléarisés -puissent frapper l’Europe.

Il y aura eu hier une réunion de la Ligue arabe après le discours de Trump. Protestations extrêmement modérées de l’Egypte et de l’Arabie ! Juste ce qu’il faut pour ne pas se couper des populations fanatisées, mais pas plus. Les diplomates qui savent évaluer ces sortes de discours et les dégraisser de tout ce qui est destiné au bas peuple auront parfaitement compris.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès