• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Frédéric Lenoir, Le miracle Spinoza


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 18 novembre 2017 09:42

@Christian Labrune
 
 pour ma part, je ne pourrais jamais adhérer au culte d’Hathor, ni à aucun culte aussi méchamment restrictif de la liberté d’expression. Qui plus est, il n’y avait dans mon post, aucune allusion, ni oblique ni directe visant Hathor, et c’est bien à tort (!) que vous avez dévié ma flèche vers cette adorable personne. Mais vous le saviez bien.
 
Bis repetita : toute conception du monde qui nierait le libre-arbitre serait un déni de réalité. En conséquence, personne n’a le droit de faire un tel affront à Spinoza, sinon les sophistes.
 
L’affront en l’occurrence c’est évidemment celui que fait Luc Ferry et ceux qui avec lui font ce mauvais procès au spinozisme mais aussi au matérialisme et à l’athéisme. Le coupable de déni de réalité, pour le coup, c’est celui qui dit qui est. Vous ai-je assez dit que de mon point de vue, la croyance est un bovarysme ?
 
La seule exonération des bourreaux que pourraient opposer les croyants aux athées, c’est vis-à-vis d’une justice transcendante dans laquelle les incroyants ne sauraient investir, par définition. Ce qui est parfaitement sain assurément, quand on sait par exemple, ce que promet le Coran aux assassins ! Les coupables des horreurs de la St Barthélémy ne faisaient guère mieux.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès