• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Frédéric Lenoir, Le miracle Spinoza


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 17 novembre 2017 10:25

@JL

 : 
Dans son livre Spinoza et Leibniz, le bonheur par la raison, Luc Ferry explique que l’Ethique est une « théodicée », une prise en charge explicative et donc d’une certaine manière une justification du mal. J’ai cité Luc Ferry parce que Luc Ferry consacre un ouvrage entier à la pensée de Spinoza et le moins que l’on puisse dire est qu’il ne partage pas le point de vue de Robert Mistrahi (pas plus que celui de Louis Althusser et d’Etienne Balibar). sur Spinoza.

C’est Simone Weil qui a le mieux vu ce problème dans l’Enracinement quand elle explique que la national-socialisme a été bien plus logique que les hommes politiques français de la Quatrième République, rationalistes et scientistes pour la plupart. On ne peut pas affirmer d’un côté que tout obéit à la nécessité, depuis le mouvement des planètes jusqu’au moindre mouvement du coeur humain et faire l’apologie des « droits de l’homme » (fondés sur quoi ?)

Je ne sais pas si l’on peut dire que Spinoza justifie les bourreaux, mais on peut dire qu’il les acquitte (puisque le libre-arbitre n’existe pas et que tout est soumis à la nécessité). Ce qu’a vu Luc Ferry et Simone Weil (je parle de la philosophe), c’est qu’il y a une contradiction entre l’éthique et la politique de Spinoza d’une part et son ontologie d’autre part. 

« Par métaphore » : c’est Robert Misrahi qui explique que l’on ne peut parler de « l’ivresse » de Spinoza pour Dieu que par métaphore. Autrement dit Spinoza n’est pas « ivre de Dieu » au sens, mettons de Thérèse d’Avila ou de Jean de La Croix. 

Misrahi défend une conception strictement rationaliste de la pensée de Spinoza, y compris de la connaissance du troisième genre. Je pense que ça n’est pas le cas de Frédéric Lenoir qui a une vision mystique de Spinoza parce qu’il est lui-même un mystique et un croyant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès