• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Intelligence artificielle - Sophia, l'inquiétante Saoudienne !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 31 octobre 2017 10:24

Bonjour, francois

En parlant de « robots tueurs », vous mélangez deux problèmes : l’évolution vers une « intelligence artificielle » potentiellement redoutable car concurrente de l’intelligence humaine, et la création d’automates informatisés destinés à détruire qui ne sont qu’une forme d’armement avancé, dangereuse certes, mais évidemment pas plus qu’un armement nucléaire qui pourrait évoluer vers la miniaturisation autrement plus effrayante.

Quant aux métiers « remplaçables par un robot », c’est un phénomène qui existe depuis le... 19 siècle et l’émergence des machines-outils. En agriculture, jusqu’au début du 20e siècle, on moissonnait à la main et l’on battait au fléau (comme au Moyen Âge !) ; puis on a utilisé des moissonneuses-lieuses tractées par des chevaux ou des bœufs et des batteuses archaïques ; puis des moissonneuses-lieuses attelées à des tracteurs et des batteuses perfectionnées ; enfin est venu le temps des moissonneuses-batteuses, de plus en plus puissantes et dotées de barres de coupe impressionnantes. Cela a supprimé au fil du temps de très nombreux emplois dans l’agriculture, mais permis à l’industrie d’embaucher les transfuges du monde rural. Ce temps est désormais révolu, et se sont maintenant les services qui prennent le relais de l’industrie.

La question de la diminution du nombre des emplois dans un monde de plus en plus informatisé et robotisé n’en est pas moins pertinente. C’est pourquoi je pense qu’il faudra aller vers un plus grand partage du travail accompagné de la création d’un Revenu Universel afin de ne laisser personne au bord de la route. Malgré les freins et les réticences, c’est vers cela que l’on ira, j’en suis persuadé !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès