• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur 14 Juillet 2017 : Bienvenue « In the New France », le pays des « gens qui ne sont rien »...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 19 juillet 2017 00:12

Pour preuve de ma bonne foi, je vais cesser de polémiquer et te livrer un commentaire constructif.

La formule de Marx porte moins à contestation ainsi.

de chacun selon ses capacités en fonction de sa volonté, à chacun selon ses besoins en fonction de son mérite (personnel)".

Car qui décide de l’exploitation des capacités de chacun ? Il n’y a de communisme autoritaire que le capitalisme. De véritable communisme que l’anarchie.

Et qui décide de ce qu’il faut mettre dans les besoins ? Le parti, le chef du parti, les membres du parti ou chaque individu ?

Vois tu, la formule ainsi amendée respecte très précisément ce que dit Marx et que tu récite à tue tête, contrairement à la formule de Marx, trop vague.

Chacun est libre d’exploiter ou non ses capacités, mais nul ne peut prétendre avoir plus de besoins au delà de son propre mérite sans exploiter autrui au sens capitaliste. Sachant que le mérite ne porte pas, ne préjuge pas des personnes empêché ou limités, mais uniquement, par définition, des personnes capables.La formule ne rompt pas le principe de solidarité bien au contraire. Et sachant que le mérite est toujours personnel et non impersonnel, donc qui porte sur son propre travail et non sur celui d’autrui.

Je me limite pas à comprendre ce que dit Marx, mais à comprendre la réalité du monde tel qu’il est, autrement dit, au delà de Marx. Mon seul maître est la vérité, même quand je mens ou suis de mauvaise foi, ou encore idiot, car c’est la seule manière pour pouvoir me remettre sur la bonne voie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès