• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de popette

sur Le référent ne fait plus référence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popette 24 mai 2017 11:10

@foufouille
Pardon, il faut que je m’explique. J’ai bien précisé, dans la plupart des cas...

En soins primaires je ne pense pas me tromper beaucoup en affirmant que 90% de la pathologie infectieuse est virale, ce qui implique donc qu’aucune molécule ne modifie l’évolution de la maladie. La consultation permet de juger du statut viral ou bactérien et à proposer ou non un traitement.

En ce qui concerne la pathologie psychosociale, je suis d’accord avec toi, certains membres du clergé pourraient faire aussi bien, mais ils sont dans une situation bien pire question nombre ! 
En revanche on peut se former pour établir un accompagnement qui permette de limiter le recours aux psychotropes avec de meilleurs résultats sanitaires. 
Ce qui permet de corriger les lacunes de l’enseignement de la fac, car je n’ai pas raté de cours et pourtant j’ai appris ensuite l’essence de mon métier. La question des examens d’imagerie inutile est un vaste débat. 

Pour les pathologies chroniques avec des ordonnances à plus de 5 molécules, je maintiens que l’observance du suivi et du traitement dépendent du lien qui se tisse entre le patient et le médecin. J’en veux pour preuve le nombre de patients qui viennent en consultation après l’avis d’un spécialiste pour « discuter » de la pertinence des recommandations de ce dernier.

Bon sinon, on fait des sutures, des ECG, des frottis ... et je ne crois ni en dieu ni en la prière pour se substituer à nous.

Mais pour rebondir sur notre utilité, il faut aussi admettre que dans notre société, l’inconfort est très fréquemment vécu comme une pathologie. Cela implique un nombre considérable de consultations à mon sens inutiles. 
Je vais arrêter là mais j’espère avoir éclairci mon propos

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès