• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Il faut aimer les bons massacres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 23 décembre 2010 21:04

@ Grimmy (du 22 à 23 h 17)

Sur l’ennemi qui est avant tout « en soi-même », dans la sociéte judéo-chrétienne comme dans la société musulmane, je suis à peu près d’accord avec vous.

Pour le reste, je vous laisse jouir de ce qui est pour vous un progrès dans « l’Occident perdu ». Il est certain que j’y vois au contraire une des grandes régressions contemporaines. 

Mais ce n’est pas la seule. J’en vois d’autres dans la Gauche, ma famille politique de toujours, qui choisit par référendum une Europe dont l’objectif principal est de "satisfaire les marchés", dans la Gauche qui soutient le pire des obscurantismes contre la démocratie, la laïcité républicaine, l’égalité des sexes, le libre choix de la sexualité, la liberté de penser, de s’exprimer et de réfléchir en commun.

Plus que jamais socialiste - et si l’on dit « communiste libertaire », ayant depuis longtemps rejeté la confusion avec le fascisme stalinien ça me va aussi - je veux pour ma part :

- l’extinction progressive de l’obscurantisme et de la violence qu’il engendre

- une décroissance de la production et de la consommation matérielles sans laquelle la planète ne pourra survivre et nourrir ses habitants

- une croissance de la spiritualité, ce qui implique avant tout celle de la solidarité

- une répartition radicalement différente des produits naturels et des fruits du travail

- une priorité absolue à l’amélioration de la situation des plus démunis.

Je vous souhaite avec un peu d’avance une bonne nouvelle année.

J’espère que ce sera celle durant laquelle les croyants rejetteront enfin fermement et définitivement la conception violente de Dieu, durant laquelle ils exigeront des institutions de leurs religions respectives 

qu’elles cessent enfin de la confirmer, la justifier et la retransmettre - prétendument "bien interprétée" - aux générations suivantes.

Je vous rappelle que c’est l’objectif principal de cet article provocateur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès