• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur Désintox : les Grecs et la retraite à 53 ans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 5 mai 2010 09:39


Si l’on regarde les livraisons de 2008, les plus gros acheteurs d’armes françaises sont les Emirats arabes unis (364 millions d’euros), la Grèce (261), l’Arabie saoudite (252), l’Inde (230) et le Royaume-Uni (159).
http://www.latribune.fr/depeches/associated-press/exportation-d-armes-la-france-peine-mais-se-maintient-au-4e-rang-mondial.html

L’Allemagne a doublé ses exportations d’armes au cours des cinq dernières années. Elle est désormais le troisième pays exportateur, avec une part de marché de 11%, derrière les USA (30%) et la Russie (23%), selon le rapport que vient de publier l’institut de recherches Stockholm, le Sipri (Stockholm International Peace Research Institute). L’Allemagne détenait encore en 2004 une part de marché de 6% seulement. Ses clients parmi les plus importants sont la Grèce, la Turquie, et l’Afrique du sud, souligne le Berliner Zeitung.
Les vaisseaux de guerre et les panzers constituent le gros des exportations, avec 44% et 27% respectivement. La Turquie a signé un accord pour la fourniture de six sous marins pour une valeur de 2 milliards. La Grèce n’a pas eu livraison des 4 sous-marins commandés en raison de sa dette, a obtenu trois sous-marins fabriqués sous-licence.
http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne

Car, si l’on en croit la presse internationale et des hauts dirigeants turcs, Berlin attiserait en silence les tensions entre Turquie et Grèce, histoire de pouvoir proposer ses « produits ».

Rappelons en effet qu’au milieu du mois d’avril, le ministre turc des Affaires européennes, Egemen Bagis, avait d’ores et déjà critiqué la France et l’Allemagne, en pointant du doigt leur démarche qui consisterait à à vendre de coûteux armements à la Grèce ... tout en poussant Athènes à une cure d’austérité afin de sortir de la crise financière.

"La Grèce n’a pas besoin de nouveaux chars, missiles, sous-marins ou avions de chasse, pas plus que la Turquie", avait-t-il alors ajouté.

Précisons, que parallèlement les Forces armées turques recherchent actuellement à acquérir les armements les plus modernes actuellement disponibles sur le marché, et ce sans contrôle ou presque de leurs autorités civiles. Les fournisseurs ? de prérérence des allemands ... une stratégie qui pousse Athènes à en faire autant, un potentiel ennemi pouvant frapper à sa porte d’un instant à l’autre. Du moins, c’est ce qu’on tente de lui faire croire ....

Des responsables conservateurs allemands ont quant à eux récemment conseillé à la Grèce de vendre des îles inhabitées appartenant au domaine étatique, pour rééquilibrer son budget national. Des « conseils » donnés dans « l’espoir » qu’Athènes puisse continuer à acheter des armes à l’Allemagne pour protéger les îles restant dans le giron grec ?

..........

En 2009, la Turquie a signé un contrat lui donnant le droit de licence pour six sous-marins allemands de la classe U214 d’une valeur de deux milliards d’euros. Au cours des cinq dernières années, la Grèce a elle aussi passé d’importantes commandes à l’Allemagne ainsi qu’à plusieurs autres pays. Malgré son budget hautement déficitaire, Athènes se classe même parmi les cinq premiers importateurs mondiaux d’armements.

Rappelons également que les forces politiques des "honorables conseillers" conservateurs s’opposent farouchement à toute perspective d’adhésion à l’Union européenne pour la Turquie.

http://www.leblogfinance.com/2010/04/allemagne-double-jeu-avec-la-grece.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès