• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Régnier

Pierre Régnier

Je suis né en 1938, quelques semaines avant Munich. J’ai milité jadis à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), plus tard au PSU et à la CFDT. Au sein de cette confédération j’ai été, juste avant le démantèlement de l’ORTF en 1974, l’un des Secrétaires Nationaux du syndicat de la radio-télévision de service public. J’ai publié en 1986, en collaboration avec deux amis, "Le Gâchis audiovisuel" aux Editions Ouvrières (devenues Editions de l’Atelier). A de nombreuses reprises pendant des années j’ai tenté, par la proposition de libres opinions à la presse, de convaincre qu’il faut "désacraliser la violence religieuse". J’ai constaté un triple refus (des responsables religieux, politiques et médiatiques) de prendre en compte cette nécessité selon moi évidente. C’est seulement sur des sites Internet (citoyens, républicains, laïques, religieux individuels) que j’ai réussi à l’exprimer.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/11/2007
  • Modérateur depuis le 13/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 42 6440 2051
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 769 646 123
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 septembre 2022 14:12

    @Thérèse Proh-Ika

    Je pense que vous vous trompez sur le capitalisme. Il n’est pas forcément mafieux.

    Il est une tendance naturelle de l’économie, et nous avons à lutter contre cette tendance.

    La fausse Gauche actuelle est justement le résultat de la mauvaise conception qu’avait du capitalisme la vraie Gauche. Après avoir abandonné le juste, mais difficile, combat anticapitaliste les militants se sont convertis dans des objectifs douteux comme ceux d’LGBT, ou/et dans une franche trahison comme l’aide à l’islamisation de la France.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 7 septembre 2022 21:00

    Il n’est pas bon de présenter le problème du rapport de l’état à la religion comme un problème de loi.

    Bien sûr il ne faut pas accepter une quelconque « loi de Dieu » sur le pays. Mais une démocratie laïque doit exiger des religions qu’elles excluent des croyances qu’elles enseignent et tentent de faire partager toujours plus tous les contenus directement ou indirectement criminogènes.

    Il y en a dans le judaïsme et dans le (faux) christianisme justifiant des appels « de Dieu » à tuer ou à maltraiter des populations d’il y a 3000 ans.

    Il y en a dans l’islam qui sont présentées comme toujours valables 14 siècles après leur énoncé. Celles-ci conduisent encore aujourd’hui très logiquement à des meurtres comme à Charlie Hebdo, au Bataclan et en de nombreux autres endroits.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 août 2022 21:11

    @Jean Keim

    Vous dites : « il est urgent que l’esprit religieux l’emporte sur les idéologies en général et la religiosité en particulier. »

    J’avoue n’avoir pas compris votre opposition entre l’esprit religieux et la religiosité.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 août 2022 10:59

    @Jean Keim

    Les « chrétiens » ont, dès l’origine du « christianisme » (après le rejet du marcionisme) ré-introduit la croyance criminogène de l’Ancien Testament dans leurs propres croyances. Cette croyance criminogène est incompatible avec le message de Jésus. 

    Moins grave que la croyance criminogène de l’islam, puisqu’elle ne concerne que le monde d’il y a 3000 ans, elle est tout de même toujours présentée comme sacrée dans le nouveau catéchisme. Je ne crois pas destructible la criminalité islamique si la croyance criminogène du (faux) christianisme n’est pas désacralisée.

    Les militants de la laïcité non religieusement croyants se trompent gravement quand ils pensent n’avoir pas à se mêler de théologie. Ils sont alors aussi responsables que les croyants face à la culture de la croyance criminogène.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 25 août 2022 15:26

    @Philippulus

    Même si l’évolution économico-politique vers un « mondialisme capitaliste » est une réalité il y a, non pas un problème mais un drame religieux : la criminalité religieuse, qui ne dépend pas principalement de cette réalité.

    Si cette criminalité a pu être mise en place dans l’islam, il y a 14 siècles, pour le présent de l’époque et pour le futur, c’est parce que, jusque là, le judaïsme et le (faux) christianisme avaient cultivé la croyance en une « bonne violence voulue par Dieu » à l’époque de l’Ancien Testament.

    On n’éliminera pas les très concrètes mises en application de la violence islamique dans le monde futur si l’on ne met pas en débat cette histoire de la croyance religieuse criminogène.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv