• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Pierre Régnier



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 avril 2023 21:45

    @Pierre-Yves Martin

    Si des « bavures » continuent de se manifester dans l’islam c’est parce que la violence attribuée à des commandements de Dieu dans cette religion reste SACRALISÉE.

    Mais s’il en est ainsi c’est que le judaïsme et le christianisme (celui-ci en trahissant ce qu’il avait de meilleur dans l’enseignement du Christ) ont, avant la naissance de l’islam criminogène, SACRALISÉ leur propre violence.

    Ce que je demande c’est la DÉSACRALISATION de la violence attribuée à Dieu DANS LES TROIS grandes religions. Et même, avant cela, je demande aux croyants de prendre conscience que ce problème existe.

    C’est la croyance dans les appels « de Dieu » à tuer et violenter qui fait la violence religieuse bien concrètement pratiquée aujourd’hui par l’islam, comme c’était le cas dans les autres religions avant la naissance de l’islam.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 30 mars 2023 17:40

    @Gollum

    Jésus n’a pas validé l’Ancien Testament. Il a seulement validé sa démarche, pas ses détails criminogènes comme le fait le « christianisme » après lui.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 mars 2023 20:12

    @Et hop !

    Les plus hauts responsables chrétiens de toutes les églises diverses (catholique, protestante, orthodoxe...) continuent d’enseigner, comme le principal rédacteur du Nouveau Catéchisme, le futur pape Benoît XVI, que l’Ancien Testament, avec toutes ses parties (donc avec, entre autres, les appels aux tueries du Livre de Josué) est l’authentique Parole de Dieu, source du christianisme.

    Il faut cesser de fuir, de façon savante ou pas, dans d’autres textes, du Nouveau ou de l’Ancien Testament, pour éviter de réfléchir sur la théologie criminogène vétérotestamentaire chaque fois qu’elle est mise en lumière. Il faut détruire cette théologie.

    Cette théologie, même si c’est de très loin, et même si c’est seulement partiellement, est responsable de la formation criminogène des assassins de Charlie Hebdo et de tous les assassins musulmans d’aujourd’hui. Comme le sont aussi les hauts responsables des deux autres monothéismes, le judaïsme et, plus directement, l’islam.

    Ne fuyez pas cette évidence.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 mars 2023 15:36

    @Gollum

    Moi aussi je suis d’accord avec vous. Je refuse la croyance binaire et le choix de l’un des pôles.

    Mais les chrétiens doivent rejeter la conception explicitement criminogène, même si c’est indirectement, dans le Nouveau Catéchisme : l’Ancien Testament avec toutes ses parties ( donc, par exemple le Livre de Josué) est l’authentique Parole de Dieu.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 mars 2023 14:28

    Rappel : NEUF PROPOSITIONS POUR SORTIR DE LA VIOLENCE RELIGIEUSE


    1/ La violence religieuse effective est toujours à la fois épouvantable et banale puisque les religions continuent d’enseigner que Dieu la commande ou l’a commandée.

    2/ Ce sont les institutions religieuses qui continuent de croire fondamental de maintenir intégralement sacrés leurs textes contenant les bases de la violence religieuse. 

    3/ La nécessaire désacralisation de la violence religieuse suppose une radicale révision, par les institutions religieuses, de leur propre interprétation de leurs propres textes sacrés.

    4/ Le maintien de la conception criminogène de Dieu, jadis sacralisée, et celui de la théologie criminogène qui la dogmatise ne sont nullement fatals.

    5/ La paix et la protection des Droits de la personne humaine sont impossibles sans rejet de la théologie criminogène.

    6/ les sociétés défendant les Droits Humains doivent exiger des institutions religieuses qu’elles rejettent officiellement et sans ambiguïté la théologie criminogène.

    7/ Le combat pour la désacralisation de la conception criminogène de Dieu n’est pas un combat contre le tout des religions.

    8/ Le choc des conceptions (pacifiste et criminogène) au sein des religions est le plus sûr moyen d’éviter le choc des civilisations.

    9/ C’est en exigeant d’abord la désacralisation de la violence dans leur propre religion que les croyants pourront entraîner les pacifistes des autres religions dans la même exigence.

    P. R. décembre 2006


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 28 mars 2023 12:51

    @Robin Guilloux

    Il ne faut pas rejeter l’Ancien Testament. Il faut rejeter, seulement mais fermement, la sacralisation de sa violence de masse, tellement réanimée, jusqu’au monde présent, par l’islam.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 28 mars 2023 08:44

    @Pascal L

    Concernant la violence vétérotestamentaire (prétendument commandée par Dieu dans le Livre de Josué, entre autres) ce n’est pas la « falsification » mais la croyance des chrétiens après la mort de Jésus qui est en cause.

    Croyance qui dure, avec ses très logiques effets meurtriers.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 27 mars 2023 19:16

    à l’auteur

    Vous dites : La volonté profonde de dissocier le christianisme du judaïsme, d’opposer, à la manière de Marcion du Pont, le christianisme au judaïsme, a joué un rôle considérable chez les savants formés dans la matrice de la philosophie allemande.


    Une fois de plus l’occasion est ratée, pour les chrétiens, de désacraliser et rejeter les textes appelant à la violence au nom de Dieu dans l’Ancien Testament.

    Marcion voulait tout rejeter et il avait tort, mais c’est bien pire de tout accepter car toute l’histoire de la violence « religieuse » effective en découle… jusqu’au meurtre islamique qui se produit sous nos yeux, dans notre monde 2000 ans plus tard.


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 décembre 2022 13:00

    @baliste

    Ce qui doit être publiquement et fermement rejeté des trois grands monothéismes c’est leur enseignement sacralisé selon lequel Dieu a commandé et, dans l’islam, continue de commander de maltraiter et de massacrer.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 30 novembre 2022 20:34

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

    Parmi les différents courants existant, selon vous, dans la judaïcité, en est-il un qui refuse d’enfermer la réflexion juive originelle dans le Pentateuque ?

    Un courant qui, par exemple, refuse de croire que les massacres rapportés dans le Livre de Josué comme étant commandés “par Dieu”, au profit du peuple de Moïse, ont été réellement commandés par le Dieu des Juifs.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 novembre 2022 11:54

    @il faudrait

    Le christianisme, à l’origine, c’est-à-dire dans l’engagement de Jésus, n’est pas une « hérésie » mais une réaction contre le contenu violent du judaïsme.

    Hélas, aujourd’hui encore les « chrétiens » ne veulent pas le voir ainsi. Chrétiens et juifs croyants continuent donc, ensemble, d’apporter un soutien, indirect mais bien réel, à la violence islamique.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 novembre 2022 09:18

    @cétacose2

    La juste indignation et le traitement médiatique des cas de pédocriminalité dans l’Église font oublier le scandaleux traitement théologique de la violence attribuée à Dieu dans les textes sacralisés.

    Cette théologie qui, avec celle du judaïsme, a permis la création de l’islam, la plus violente des trois grandes religions monothéistes, reste jusquà présent intouchable. Il est grand temps que cela change aussi.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 novembre 2022 10:39

    @Laconique

    Vous mettez bien en évidence ce qui nous oppose et que je résume ainsi : une attitude « scientiste » de réflexion sur l’Ancien Testament (qui m’intéresse peu) et une volonté de désacraliser la croyance qui a permis la création de l’islam et sa criminalité toujours active.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 novembre 2022 21:07

    @Laconique
    Apparemment vous refusez de croire qu’on peut, sans être antisémite, mettre en lumière les appels explicites à massacrer qui sont attribués au Dieu de l’Ancien Testament.

    C’est pourtant dans ces appels qu’on peut voir, en France en 2022, les liens les plus évidents avec les massacres commis par des islamistes ces dernières décennies.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 octobre 2022 17:55

    @bartelby

    La conquête du pays des Cananéens par le peuple de Moïse n’est pas une simple histoire de guerre, et pas du tout une parabole. C’est l’un des principaux fondements très concrets de la prétendue violence voulue par Dieu.

    Là comme ailleurs c’est la très réelle violence qui en découle 3000 ans plus tard qui me préoccupe, et sa négation qui me révolte. Ceux des musulmans qui massacrent aujourd’hui ont cette histoire, cette croyance et la négation de sa réalité pour motivation principale, même si c’est de manière complexe, à travers la création, puis le développement, puis l’actuelle progression mondiale de l’islam que ça se manifeste.

    Mais sur ce point vous avez raison : il ne faut en aucun cas supprimer ou modifier les textes de l’Ancien Testament. Il faut très fermement rejeter ceux qui appellent au meurtre, en niant leur prétendue source divine. Faire très exactement le contraire de ce que fait ENCORE AUJOURD’HUI (!) l’église catholique en prétendant “bien interpréter” cette croyance criminogène qu’elle assume.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 octobre 2022 11:12

    @bartelby

    Bonjour bartelby

    Vous vous trompez gravement quand vous dites que le Nonveau Testament ne s’oppose pas à l’Ancien. Mais vous êtes ainsi fidèle à l’Eglise catholique qui continue, hélas, d’enseigner cette erreur comme un dogme.

    Je vous invite à lire mon texte publié sur Agoravox : L’église catholique le confirme : c’est bien son Dieu qui appelle à massacrer massivement dans l’Ancien Testament. C’est ici :

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-eglise-catholique-le-confirme-c-218245



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 octobre 2022 15:10

    @Laconique et @Jonas

    Le problème est dans le contenu de la foi « qui sauve ».

    Le christianisme a bien le devoir de réexaminer ce contenu et, en ce temps de responsabilité religieuse dans de nombreux massacres, de changer les croyances qui fondent ce contenu.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 octobre 2022 14:03

    @Jonas

    N’inversez pas le sens de ma critique.

    Dans le Livre de Josué de l’Ancien Testament, c’est l’armée de Dieu qui est présentée par les auteurs comme entrant dans le pays pour assassiner les hommes, les femmes et les enfants refusant de se laisser envahir et de laisser leurs cités et leurs terres à l’envahisseur mosaïque.

    C’est accepter cette horreur dans une « bonne interprétation » par l’église catholique qui constitue une trahison de la parole de Jésus et des Évangiles.

    Cette trahison ne vaut pas mieux que l’islam qu’elle a, avec le judaïsme, contribué à mettre en place.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 octobre 2022 11:32

    @Jonas

    Comme ça c’est clair. La guerre présentée dans les textes sacralisés comme étant commandée par Dieu sont pour vous une guerre juste.

    Vous ne pouvez pas vouloir défendre le christianisme et, en même temps, le présenter comme justement criminogène, car vous défendez alors une religion qui ne vaut pas mieux que l’islam.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 octobre 2022 17:45

    @Jonas

    Les religions ne sont pas toutes égales.

    Mais toutes acceptent dans leur théologie la conception criminogène de Dieu.

    Dans la religion catholique il est précisé que cette conception (qui trahit Jésus et les Évangiles) dot être « bien interprétée ».