• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Orélien Péréol

Orélien Péréol

Auteur, essayiste, écrit nouvelles, pièces de théâtre... Acteur. Ex enseignant, participe de la sociologie de l'Analyse Institutionnelle...

Tableau de bord

  • Premier article le 09/12/2008
  • Modérateur depuis le 26/03/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 380 1355 5946
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 227 185 42
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Orélien Péréol Orélien Péréol 15 décembre 2016 22:39

    @Olivier Perriet
    Bien sûr, casser ce concordat et les mettre à la laïcité de la République une et indivisible serait une avancée de ladite laïcité (arbitrage de l’Etat).


    C’est la deuxième fois, me semble-t-il, que cette question sort dans ce débat. Une telle réforme majorerait la cohérence de la laïcité-arbitrage de l’Etat.


  • Orélien Péréol Orélien Péréol 15 décembre 2016 15:05

    @alinea
    On est bien en train de discuter.



  • Orélien Péréol Orélien Péréol 15 décembre 2016 13:40

    @alinea
    Vous invoquez mille objets et dispersez le débat. Bon. Dont acte.

    Je ne vais pas répondre à tout, en tout cas, pas en une seule fois. Je vous serais reconnaissant de traiter des points que je traite dans mon article et pas de ceux qui vous conviennent, dont vous dites qu’ils ont à voir, ce qui, en général, je ne vois pas.
    Vous dites : « Mon idée est que tout effort d’apprentissage et de compréhension développe l’esprit » Ce n’est pas mon idée du tout. Il faut apprendre des choses qui ont du sens, pour le dire en termes simples : la vie est courte.
    Une langue est un moteur, elle a des règles d’évolution qui sont un élément de son être, elle n’est pas qu’un patrimoine, je l’ai déjà écrit il n’y a pas longtemps sur ce site.
    Je mets un « e » de féminin à auteur, à professeur, comme j’en mets un à voisin, à élu, savant, s’il s’agit d’une femme.
    Je ne parlerai ni des Chinois, ni du globich, ni des intentions que vous me prêtez.

    Les hommes (au sens d’humains) ne sont pas que rationnels, certes. Cela n’interdit pas de tâcher de l’être quand c’est possible. En matière d’orthographe du Français, c’est tout-à-fait possible.


  • Orélien Péréol Orélien Péréol 15 décembre 2016 11:29

    @alinea
    Je ne pense pas que l’orthographe était un code creux. Je n’ai rien dit de tel, ni rien qui s’en rapproche.

    Je dis que notre attention à l’orthographe est excessif, je dis que notre orthographe est gravement irrationnel, et que l’évolution est une nécessité du vivant.Je dis que une chose vous angoisse, il vaut mieux changer cette chose que conserver son angoisse.
    L’enchainement causale que vous faites entre une dévalorisation de la pensée que vous croyez voir dans notre époque et une gêne causée par l’orthographe fait partie, selon moi, de l’irrationalité qui entoure les débats liés à l’orthographe. J’ai écrit enchainement comme il se doit depuis 1990, il n’y a ni erreur, ni faute, je pense, car je valorise fortement la pensée.
    Je doute qu’il y eut un temps où tout le monde était capable d’acquérir l’orthographe, Chervel, historien, dit que les instituteurs ont œuvré à simplifier l’orthographe pour démocratiser l’écriture et la lecture, jusqu’à la restauration qui a décidé d’une sainte orthographe et d’une seule.
    Nous en sommes en cet état d’esprit que conserver est défendu comme un progressisme.


  • Orélien Péréol Orélien Péréol 15 décembre 2016 10:03

    @oncle archibald
    Je ne dis aucune préférence. J’analyse, je dis de quoi est fait la laïcité, de quoi elle était faite et de quoi elle est faite maintenant, avec un angle de 90° pour parler esprit de géométrie selon le philosophe Pascal.

    Mon analyse est qu’il n’y a pas de société laïque, pas d’individu laïque (d’habitude, j’écris citoyen).
    Vous parlez d’un durcissement de la laïcité, vous vous trompez, ce n’est un durcissement, c’est une inversion. De liberté pour les citoyens, la laïcité est devenue le principe de contraintes pour les citoyens.
    On n’y comprend plus rien et ça ne marche pas : les citoyens avec un esprit religieux se rebellent contre ces contraintes et font le contraire de ce que l’Etat leur demande. Ils se montrent plus forts, plus souvent... ils argumentent de la dimension liberticide de l’Etat, contraire aux principes qu’il énonce... etc.
    Oncle Archibald, vous demandez plus de répression, vous êtes doublement à l’envers. Vous créez ce que vous voulez empêcher, et l’Etat n’a pas vocation à brimer les citoyens, tout au contraire.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité