• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Orélien Péréol

Orélien Péréol

Auteur, essayiste, écrit nouvelles, pièces de théâtre... Acteur. Ex enseignant, participe de la sociologie de l'Analyse Institutionnelle...

Tableau de bord

  • Premier article le 09/12/2008
  • Modérateur depuis le 26/03/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 380 1355 5946
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 227 185 42
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Orélien Péréol Orélien Péréol 13 février 2017 10:11

    Je tiens à faire connaître publiquement la réaction d’Ali Rebeihi à cet article (par mails personnels).

    Il me dit qu’il sent dans mon texte du racisme et un mépris de classe.
    Je lui demande d’argumenter sur mes arguments et de ne pas surinterpréter. Je suis fils de prolo, mes parents n’ont pas leur certificat d’étude...etc. Quant à l’accusation de racisme, il ne peut pas commander les autres à se ranger à son avis avec cette « accusation ». Je lui rappelle les grandes lignes de cet article : le caractère de service public de France-Inter comporte certaines obligations en matière de respect de l’oral canonique (est-il d’accord ? pourquoi oui, pourquoi non ?...) et respecter l’orthographe et ne pas respecter l’oral ne va pas ensemble (de ça, il peut me parler, et même trouver que je me trompe).
    Réponse : Arrêtez de me harceler.
    Eh ben ! Les bras m’en tombent.


  • Orélien Péréol Orélien Péréol 12 février 2017 22:38

    @Gilles COLIN
    J’ai écrit cet article sur le fait qu’Ali Rebeihi, sur France Inter, nous engage à respecter des orthographes signalants des mots différents tandis qu’il ne les différencie pas à l’oral.

    C’est surtout ça, mon sujet.
    Il a fait précédemment une émission sur le jeûne (le fait de se priver de manger pendant un certain temps) en riant au début sur la différence entre les sons « jeune » et « jeûne ».
    Dans son émission sur l’orthographe, le très mauvais exemple qui a servi à valider le caractère irremplaçable de l’accent circonflexe (je vais me faire un petit jeûne, petit jeune) est sorti de nouveau, alors que l’usage de deux sons « eu » parait n’avoir aucun intérêt pour cet animateur.


  • Orélien Péréol Orélien Péréol 11 février 2017 11:09

    @CHALOT
    Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mes écrits sur la langue.

    Vous avez bien sûr mon autorisation et mes remerciements. Orélien


  • Orélien Péréol Orélien Péréol 15 janvier 2017 15:10

    @mic0741
    Vous ne me lisez pas. Vous développez votre idée comme si je ne disais rien. J’ai écrit au moins quarante articles sur l’inversion de la laïcité et vous me demandez ce que c’est. Excusez-moi mais allez les lire d’abord.



  • Orélien Péréol Orélien Péréol 15 janvier 2017 14:22

    @mic0741
    Pourriez-vous commentez mon article et non en écrire un. Vous commencez par « de mon point de vue », eh bien écrivez un article.

    Pour répondre tout de même à votre point de vue : la laïcité, comme toutes les autres institutions (on ne trouve pas la laïcité dans la nature, elle est instituée par les hommes, et, de ce que l’on dit parfois, serait une exception française). En tant qu’institution, c’est un organisme vivant. Les institutions bougent toujours, subissent des tensions, des aménagements (réformes, lois nouvelles, pratiques nouvelles, technologies nouvelles...etc.).
    La laïcité est sortie des institutions grises (celles qui fonctionnent assez bien, avec des aménagements petits, pas trop conflictuels... et qui font qu’on les oublie), en effet, à propos de l’affaire de Creil. Je n’ai pas de labo de sociologie pour vérifier la qualité de ce fait.
    Mon idée, mon travail, est que cet événement mineur a abouti à ce qu’on (l’Etat par la loi, dans un accord assez fort avec les citoyens) inverse le champ d’application de la laïcité et qu’on en fasse une obligation des citoyens.
    Que la laïcité devienne un commandement aux citoyens d’avoir comportement laïque, ne peut que fâcher les religions contre la laïcité et contre l’Etat. J’ai annoncé que les curés allaient remettre des soutanes. J’ai fait la photo de ce prêtre à Paris, il y a moins d’un an. Les nonnes vont s’habiller en nonnes. Quand vous allez dans le Marais de Paris, vous voyez de plus en plus de kippas.
    Bref, mis en cause dans leur foi par la laïcité inversée, nombre de citoyens contrecarrent symboliquement cette loi en se présentant à tous comme ayant telle ou telle religion dans les espaces publiques où cette loi ne s’applique pas. J’ai annoncé l’échec ce de cette loi en prévoyant que le débat perdurerait et que l’extension des territoires de cette loi serait sans cesse posé, la création de nouvelles lois aussi.
    Devant cette volonté, tout-à-fait anti-laïque, de l’Etat de gouverner les consciences par le contrôle de la tenue vestimentaire, l’affirmation de sa religion par la tenue vestimentaire ne peut que monter. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tisser-de-la-laicite-par-le-151259
    Mon travail, mon idée est que reprendre l’idée initiale de la laïcité de l’Etat aiderait à la compréhension des problèmes et de ce fait, à leur solution.
    Si vous voulez bien commentez cette idée, j’en serai ravi.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv