• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Monica

Tableau de bord

  • Premier article le 11/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 186 271
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Monica Monica 11 novembre 2009 11:24

    Cher Melchior,

    Oui, les patients opérés éveillés, contrairement aux patients opérés endormis, font partie de l’équipe.

    Durant toute la phase d’éveil, le chirurgien, le patient et l’accompagnant constituent un trinôme pour escalader la montagne et extirper la tumeur.



  • Monica Monica 11 novembre 2009 11:20

    Merci, Ovide.

    Pour vous répondre avec réalisme, je dois signaler que ce Service ne dispose pas de beaucoup de moyens. Je donne de mon temps de recherche pour réaliser ce travail, qui requiert pourtant une prise en charge humaine très intense !

    Mais l’état du service public étant ce qu’il est, de plus en plus, il nous faut assurer avec les moyens du bord.



  • Monica Monica 11 novembre 2009 11:15

    Merci de votre lecture, jps.

    Nous sommes ici effectivement aux confins de la science et de l’émotion.

    - De la science, car ces tumeurs, qui évoluent lentement, permettent au cerveau de faire appel à de magnifiques capacité de plasticité et de connectivité.... au point que le chirurgien peut enlever des zones que l’on pensait indispensables. Cela met en cause beaucoup de schémas rigides et fixistes du cerveau.

    - De l’émotion, car l’être opéré n’est pas un corps immobile et endormi, mais une personne éveillée qui participe très activement à son intervention.



  • Monica Monica 11 novembre 2009 10:54

    Chère Brocéliande,

    Il n’y a jamais eu de panique sur la table d’opération, dans mon expérience. Parfois, il y a des découragements, des inconforts physiques, des moments d’anxiété, ou des instants de grande émotion avec des pleurs lorsque, par exemple, le patient se rend compte qu’il ne peut plus parler. Nous sommes là pour le réconforter, par des gestes, des petites caresses, des massages, des mots.

    Mais l’une des choses les plus surprenantes de ces interventions est l’absence de panique, ce qui ne rend pas nécessaire l’administration de tranquillisants.

    Lorsque le patient accepte le processus de la chirurgie éveillée, il se prépare mentalement à affronter l’épreuve, en étant convaincu que sa participation va permettre au chirurgien de supprimer le maximum de tumeur en faisant le moins de dégâts possibles. Il est un agent très actif de sa propre guérison.

    Le plus souvent , le patient se motive en ayant le sentiment d’accomplir un exploit sur et avec lui-même. Certains patients m’ont exprimé un sentiment de curiosité au sens fort du terme, et ils n’ont pas été déçus. Chacun a en ce domaine son système propre de représentations.

    Le patient est informé par le menu, avant l’intervention, de tout le processus, et il n’est, à aucun moment, seul. Le ressort de son adhésion est la confiance qu’il fait à l’équipe qui s’occupe de lui. Cette confiance est un élément fondamental.



  • Monica Monica 11 novembre 2009 09:25

    Bonjour Christian,

    Oui, j’ai remarqué que certains lecteurs ne voulaient pas lire ce que vous disiez, et vous titillaient sur ce qui paraissait être des broutilles. J’ai été surprise par la quantité de votes négatifs que l’article - dont le propos était pourtant limpide - a obtenus.
    Cela démontre à quel point se décentrer de soi, même un court instant, est un obstacle majeur à la pensée partagée. Les votes négatifs en sont l’illustration parfaite smiley

    Merci de votre mise en garde.
    Je suis hélas sans illusion aucune, ayant décanillé d’un média « participatif » payant, prétendument « à part », prétendument sans modération, sur lesquels les effets de coterie et de clan sont asphyxiants, certains abonnés habitant le Club, y exprimant leur névrose et y mettant en acte leur appétit de pouvoir... au détriment des autres, cela va de soi. L’appauvrissement de la pensée qui en résulte est très marqué.

    Donc, nous verrons si cette agora-ci est ouverte ou si elle est, à l’image de l’autre « à part », une oxymorique agora close.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv