• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Luc Picard-Bachelerie

Je suis un citoyen qui tente de réfléchir dans un état d'esprit critique et constructif.
Je suis pour un système social, solidaire, écologique et démocratique.
Je suis pour la démocratie réelle dans laquelle la souveraineté du peuple est effective : les représentants ont un mandat révocable et les citoyens participent à toutes les décisions, à tous les échelons, y compris dans l'entreprise.
La démocratie est un art de vivre considérant que l'humain est un être social qui coopère avant d'être en concurrence, capable d'intelligence collective qui lui donne la capacité de décider des lois dans l'intérêt général. La démocratie se fonde sur la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et est un système de principes avant d'être institutionnel. Une démocratie ne peut pas bafouer la DDHC, l’égalité des droits, la solidarité, la laïcité qui sont les conditions pour que les libertés soient partagées par tous. Respecter un article de la constitution qui ne respecte pas les principes démocratiques, comme l'article 49.3, n'est pas respecter la démocratie. 
La catastrophe écologique exige que nous renoncions au système productiviste et à un certain mode de vie qui a toujours fonctionné aux dépens d'autres peuples, et de tous les êtres vivants qui couvrent cette terre. 
Les décisions peuvent être difficiles à prendre et certains apprentis dictateurs en font une aubaine pour mettre en place un pays recroquevillé sur lui-même, rejetant l'étranger comme un être dangereux alors même qu'il fuit une situation où notre pays a sa part de responsabilité.
Pour autant, le pays doit se réorganiser afin qu'il soit autosuffisant et ne plus dépendre de la mondialisation. Mondialisation organisée dans l'intérêt des personnes dominantes, plus riches que certains États et qui imposent l'austérité quand ça n'est pas la misère. Ils n'ont pas besoin de leur fortune pour vivre. Ils ont besoin de leur fortune pour décider à la place des peuples. Peu importe l'origine de leur fortune : elle manque aux peuples, ils doivent la rendre. 
Les citoyens doivent se mobiliser pour lutter contre cette domination et tous ceux qui essayent d'en profiter comme les partis d'extrême droite. La démocratie ne se fait pas que le poing en l'air dans la rue. Elle se fait en réfléchissant ensemble, en s'organisant au niveau local, en questionnant, en rassemblant des informations, en débattant, en exigeant que les citoyens participent au-delà de la démocratie participative qui est, souvent, un leurre démocratique. 

Tableau de bord

  • Premier article le 11/04/2019
  • Modérateur depuis le 02/05/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 79 764 4951
1 mois 1 14 34
5 jours 0 1 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 33 25 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 20 novembre 2023 14:05

    @Grincheux
    Accusé d’infamie, non, mais accusé d’antisémitisme, oui.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 15 novembre 2023 17:27

    Il est certain que ces chiffres sont manipulés ne serait-ce que parce qu’on n’évoque jamais (et moins qu’avant) les actes islamophobes qui ne peuvent qu’être en recrudescence étant donné l’insistance sur les actes terroristes du Hamas et la relativisation de ceux d’Israël. Et comme cette manif contre l’antisémitisme avait tout pour être une manipulation pro-israélienne (pourquoi l’anti-islamophobie n’a pas eu droit de citer ou même tout simplement l’antiracisme ?).



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 15 novembre 2023 15:39

    Je ne considère pas BFM comme un média d’information, mais un média de propagande. De plus Drahi son propriétaire est pro Israélien, donc raison de plus de se méfier, voire de rejeter tout ce qui est dit sur le conflit israélo-palestinien sur cette chaîne.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 13 novembre 2023 12:22

    «  en aucun cas il ne s’agissait de soutien aux actions d’Israël ». Je ne vais pas vous refaire le texte que vous êtes supposé avoir lu. L’organisatrice Braun-Pivet a apporté un soutien total à Israël « rien ne doit empêcher Israël de se défendre ». Depuis elle n’a rien retiré de ses propos et nous avons près de 15 000 morts à Gaza et l’armée israélienne qui procède à un génocide. Que des gens soient venus hier à la manif qui sont contre l’antisémitisme et contre le génocide en cours ne fait pas de doute. Que les intentions des organisateurs soient autres, cela ne fait aucun doute non plus. Cette manif n’aura pour effet que d’intensifier la rage des antisémites et d’entraîner toutes les conséquences que je décris d’autre dans mon texte.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 12 novembre 2023 16:55

    @leypanou
    La torture n’est plus légale depuis 1999 en Israël

    Le Comité public contre la torture en Israël (anglais : Public Committee Against Torture in Israel, PCATI) est une organisation non gouvernementale israélienne fondée en 1990 en réaction à la politique gouvernementale qui autorisait alors l’usage systématique de la torture et des mauvais traitements lors des interrogatoires par le General Security Service (GSS).

    Elle est devenue célèbre pour avoir été l’une des parties civiles, aux côtés de l’Association for Civil Rights in Israel, et Hamoked, le Centre de défense des individus, lors du procès de 1999 tenu devant la Haute Cour de justice, où celle-ci interdit l’usage de la torture au General Security Service (GSS, plus connu sous le nom de Shin Bet).
    ICI

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv